Aller au contenu

Choix SSD pour upgrade vieux portable


digital-jedi

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense upgrader trois vieux PC portables avec des SSD pour améliorer significativement l'expérience utilisateur de mon cluster familial.

Crucial met directement à disposition un configurateur d'upgrade :

https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/aSUS/x75vd

https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/sony/vaio-vpcef3e1e#ssd

Donc je pense acheter par défaut des SSD Crucial BX500, pas MX500 un poil plus cher / plus rapide.

Au meilleur prix chez LBDN, par exemple (anti-Amazon) :

https://www.laboutiquedunet.com/p-CRU00384/Disque-Dur-CRUCIAL-BX500-2-5--480Go-CT480BX500SSD1.html  

Crucial met également à disposition un tuto pour cloner DD > SSD, donc c'est assez plaisant, et je veux acheter/récompenser leur marque donc.

Tuto https://www.crucial.fr/support/ssd/ssd-install/ssd-install-steps/part-2-copy

Je souhaitais juste confirmation de mon choix : pas de mauvaise presse sur la qualité des SSD Crucial ? Pas d'autre commentaire.

Il faut que je m'approvisionne un câble USB-SATA également du type :

https://www.crucial.fr/accessories/upgrade tools/ctsatausbcable

:merci: pour vos commentaires.

PS : Dans quel boitier externe puis-je mettre les vieux DD 5400RPM pour conserver les données et servir de backup ? 

Un même boitier avec deux disques, c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi crucial = sandisk = low cost ça va pour du stockage ou utilisation basique du ssd car sur mon mx300 j'ai eu pas mal de soucis, entre bsod aléatoire et chute de débit aléatoire on ne peux pas dire que j'ai été satisfait de ce disque.

J'ai quand même repris un MX500 dernièrement en promo et il fonctionne correctement.

Pour moi les meilleurs ssd reste les samsung que ce soit en NVMe ou SATA, ils ont des perf de malade et jamais eu aucun problème que ce soit des version EVO ou PRO

Par contre il faut bien faire attention à prendre large en taille de ssd car les perf chute drastiquement dès qu'il est rempli à plus de 66% le mx300 est complètement inutilisable dès que je dépasse 66% d'utilisation, j'ai pas encore rempli le MX500 pour voir mais c'est vrai pour plein de disque TLC et probablement vrai sur des QLC mais à un autre pourcentage en fonction du controleur de ssd.

Sur les samsung les perf baissent mais ça reste ok et meilleur qu'un disque méca donc ça va. Mais bon du coup je ne rempli jamais mes disques à plus de 66% pour cette raison que je prends des 1To pour avoir 650Go de place en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre ça pour recycler tes vieux HDD 2½. J'en ai acheté une dizaine déjà, ça fonctionne impec.

Pour Crucial, je n'en prends plus, ce sont ceux qui meurent le plus tôt. Sandisk bof, Samsung increvables, SiliconPower pas mal, AData étonnement durables aussi.

Pour transférer les OS (et faire mes backups), j'ai Acronis True Image (payant) : irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, digital-jedi a écrit :

Je pense upgrader trois vieux PC portables avec des SSD pour améliorer significativement l'expérience utilisateur de mon cluster familial.

Perso j'ai des PNY CS900 et des kingston A400. Ils font le taf depuis des mois (année maintenant). Je ne prends de modèle spécial que sur des PC "spéciaux" (moi j'ai un samsung pro, mais je fais beaucoup de compilation de données).

Pour d'autres ordis (dont le serveur), j'ai du kingston et du intel achetés d'occasion ou reconditionnés. RAS non plus (je ne crains pas l'occasion sur le serveur car c'est l'ordi le plus sauvegardé).

C'est quoi comme PC? Certains ne valent pas le coup de les upgrader (ceux en AMDE1/E2), une fois le SSD installé, c'est le CPU qui sature des heures à chaque màj, à chaque antivirus. Les core 2 duo sont bien meilleurs.

Pour le clonage, si tu es à l'aise avec la ligne de commande tu peux utiliser DISM, l'avantage c'est de réinstaller un Windows propre avec un partitionnement propre,  et aligné sur les blocs de 4K (certains vieux disques sont alignés sur des 512 octets, à corriger en passage au SSD). Le principe est de réinstaller un Windows sur l'ordi vec le SSD installé, de capture l'image de ton ancien disque, de rebooter le windows en mode maintenance et de réappliquer l'image de ton disque sur le SSD.

Pour Acronis, je pense qu'il réaligne correctement les partitions (vu la qualité et la réputation de l'outil) mais j'ai vu que certains outils ne le font pas (je l'ai vu en diagnostiquant un SSD plus lent que prévu, je ne sais pas quel outil a été utilisé). J'ai corrigé en appliquant la méthode avec DISM.

Attention! DISM est méchant maintenant: si on l'utilise ave cun Windows complètement démarré, il va lancer une analyse antivirus complète sur le disque sans permettre d'exception, et ne clonera pas un disque sur lequel il y a des "menaces" (le truc pour simuler le serveur de clés windows, ou le truc pour casser les mot de passe., ou même certains sysinternals et nirsoft..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a écrit :

Attention! DISM est méchant maintenant: si on l'utilise ave cun Windows complètement démarré, il va lancer une analyse antivirus complète sur le disque sans permettre d'exception, et ne clonera pas un disque sur lequel il y a des "menaces" (le truc pour simuler le serveur de clés windows, ou le truc pour casser les mot de passe., ou même certains sysinternals et nirsoft..)

je ne vois pas du tout de quoi tu parles, DISM n'a jamais été un antivirus il check l'intégrité de l'image windows et fais le déploiement de cette image, il en a rien à battre des programmes que t'as...

Il y a 3 heures, brice.wernet a écrit :

Pour Acronis, je pense qu'il réaligne correctement les partitions (vu la qualité et la réputation de l'outil)

oui Acronis le fait bien, il y a easus to do backup ou partition master qui le font bien, j'utilise aussi bien les 3 et aucun soucis de ce coté l il faut juste bien cocher la case alignement ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a écrit :

je ne vois pas du tout de quoi tu parles, DISM n'a jamais été un antivirus il check l'intégrité de l'image windows et fais le déploiement de cette image, il en a rien à battre des programmes que t'as...

Teste, tu vas voir: tu lance une capture avec DISM, et il va prendre un temps fou, car il déclenche une analyse de ce qu'on capture, et s'arrête s'il y a une menace. Sauf si tu as démarré Windows depuis une clé USB, ou en mode maintenance.

J'ai eu le cas pour passer le PC d'une collègue en SSD, elle avait un logiciel pour activer Office.

il y a une heure, ashlol a écrit :

 j'utilise aussi bien les 3 et aucun soucis de ce coté l il faut juste bien cocher la case alignement ssd.

La case à cocher, ça dépasse la capacité du petit neveu alors :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Merci pour vos réponses

On 29/01/2021 at 19:38, ashlol a écrit :

pour moi crucial = sandisk = low cost ça va pour du stockage ou utilisation basique du ssd

Pour moi les meilleurs ssd reste les samsung que ce soit en NVMe ou SATA, ils ont des perf de malade et jamais eu aucun problème que ce soit des version EVO ou PRO

Par contre il faut bien faire attention à prendre large en taille de ssd car les perf chute drastiquement dès qu'il est rempli à plus de 66% le mx300 est complètement inutilisable dès que je dépasse 66% d'utilisation, j'ai pas encore rempli le MX500 pour voir mais c'est vrai pour plein de disque TLC et probablement vrai sur des QLC mais à un autre pourcentage en fonction du controleur de ssd.

Okay, je note pour Crucial vs Samsung.

J'ai moi-même un Crucial MX200 qui ne me pose pas de problème depuis 2017 sur mon PC gamer.

Je n'étais pas au courant par contre qu'il ne fallait pas remplir à plus de 66%.  Je ne l'ai jamais lu dans la littérature, j'ai trouvé la recommandation de laisser 20% de libre sur 1 article rapidement cherché.

On 29/01/2021 at 19:42, serpolet a écrit :

Les DD de portables peuvent fonctionner sans boitier (sans alimentation externe), avec seulement le câble USB-SATA.

Ah bah oui, pas bête 🙂

On 29/01/2021 at 20:29, Aloyse57 a écrit :

Tu peux prendre ça pour recycler tes vieux HDD 2½. J'en ai acheté une dizaine déjà, ça fonctionne impec.

Pour Crucial, je n'en prends plus, ce sont ceux qui meurent le plus tôt. Sandisk bof, Samsung increvables, SiliconPower pas mal, AData étonnement durables aussi.

Pour transférer les OS (et faire mes backups), j'ai Acronis True Image (payant) : irréprochable.

Tu ne donnes aucun lien 😁

On 30/01/2021 at 12:38, brice.wernet a écrit :

C'est quoi comme PC? Certains ne valent pas le coup de les upgrader (ceux en AMDE1/E2), une fois le SSD installé, c'est le CPU qui sature des heures à chaque màj, à chaque antivirus. Les core 2 duo sont bien meilleurs.

Les 3 PC sont :

  1. https://www.sony.fr/electronics/support/laptop-pc-vpc-series/vpcef3e1e/specifications > Processeur Dual-Core P340 AMD Athlon II
  2. https://www.ldlc.com/fiche/PB00188409.html ASUS R511LJ-XX324H > Intel® Core™ i3-5010U
  3. Asus X75VD-TY088V > Intel Core i3-2370M

Comme utilitaire, si SSD Crucial, j'avais prévu le soft Acronis spécifique : https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/CrucialHD-download/

Sinon je regarderais ce que vous avez proposé. J'avais noté EASEUS todo back up home effectivement dans mes recherches.

PS : Je pense tout de même qu'un SSD avec un AMD Athlon peut quand même aider. Un DD 5400TPM, c'est vraiment la plaie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 52 minutes, digital-jedi a écrit :

Je n'étais pas au courant par contre qu'il ne fallait pas remplir à plus de 66%.  Je ne l'ai jamais jamais dans la littérature, j'ai trouvé la recommandation de laisser 20% libre sur 1 article rapidement cherché.

bon je me trouve comme un con car je me suis dis le plus simple c'est que je screen le soucis et puis c'est réglé donc je copie un gros fichier sur le ssd pour dépassez le remplissage dis et je vois qu'il copie toujours normalement, je me dis tiens c'est bizarre. Donc je lance cristaldisk et les bench sont correct, donc bon voila oublie ce que j'ai dis c'est apparemment de la m... du coup je me demande ce que j'avais eu comme soucis pour avoir des débits de chiotte une fois un certain remplissage passé. bref certainement un problème annexe mais du coup pas lié au ssd du coup temps mieux un soucis de résolu sans faire exprès 😛

le MX200 passe de 500Mo/s en écriture avec 60% d'espace utilisé et baisse tranquillement vers 380Mo/s à 98% utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, digital-jedi a écrit :

 

🙂 Je pense tout de même qu'un SSD avec un AMD Athlon peut quand même aider. Un DD 5400TPM, c'est vraiment la plaie....

Je ne connais pas les Athlon 2. J'en ai mis un sur un celeron 1,7GHz 1c,1t, Windows était utilisable hors antivirus. Sur un coré duo 32 bits, ça marche très bien. Par contre, sur un Asus en i3 4010u, c'est mieux mais décevant: il boote moins vite  en SSD qu'un coré 2 duo en disque dur 7200tpm. Je crois que le chipset y est pour quelque chose: c'est comme si c'est ordi ne savait faire qu'une chose à la fois (accès DD, accès USB,...)

Dans tous les cas il y a un mieux, mais j'ai eu de meilleurs résultats sur des ordis pro de 2009 que sur des persos bas de gamme de 2011/2012...

Il faut bien penser que quand l'antivirus se déclenche, le CPU va saturer sur des vieilles machines, et si le disque est bien rempli c'est trés long (d'ailleurs sur mon PC du bureau en i5 8250u, ça lui prend la journée du mardi à 100% d'un coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ashlol a écrit :

du coup je me demande ce que j'avais eu comme soucis pour avoir des débits de chiotte une fois un certain remplissage passé. 

Tout dépend de la gestion du  trim, de l'overprovisioning du disque, du contrôleur et même du firmware.

Le trim s'exécute normalement disque "au repos": parfois certains disques ne sont pas réveillés par la commande trim et restent en veille... d'autres disques n'exécutent pas le trim immédiatement et le relèguent si possible à plus tard, comme par exemple à l'arrêt de l'OS (bonjour mon samsung pro qui empêche l'ordi de s'éteindre pendant 7-10s...)

Si tu te retrouves dans un cas de figure où tu écris sur le disque plein mais que le trim n'a pas été effectué en amont, le disque le lance lors de l'écriture, et ça rame.

Le phénomène est bien moins présent maintenant, les contrôleurs sont super au point et la commande trim est maîtrisée dans les OS.

Aussi, tu peux avoir le problème si tu traînes un linux depuis longtemps: selon le système de fichier, le trim est automatique ou à planifier. Donc si tu est passé dans disque dur en ext3fs vers un ssd depuis une vieille distro, il faut peut-être lancer le trim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai juste un doute quand je vois l'indice de performance du Windows avec AMD Athlon :
image.png.8e03c77b3d7f6b35d187c19db6dec870.png

Est-ce que cet indice de performance est fiable ? Parce qu'il a l'air de mettre le DD 5400TPM au-dessus du processeur, donc de sous-entendre que le proc est plus faible.

Donc si je change le DD, ca devrait augmenter sa note, mais laisser le proc avec une note basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 47 minutes, digital-jedi a écrit :

Donc si je change le DD, ca devrait augmenter sa note, mais laisser le proc avec une note basse.

Euh, oui, ça ne va pas le transformer en foudre de guerre. Mais tout dépend de ce que tu fais avec ce PC: si tu n'es pas exigeant, il peut servir à de la consultation de mail, internet (sur un seul onglet car les cartes graphiques partagées AMD avaient tendance à manger au moins 1GO de RAM, donc sur tes 4 en 32 bits tu dois en avoir entre 1,9 et 2,5 de dispo...). Pas de vidéo, jeux de l'époque uniquement.

Même regarder des photos prises par un appareil > 10Mpixels tu vas le sentir passer...

Mais rassure-toi: des PC en Celeron N2820/N3050 ont été vendus, il sont moins performants.

Le SSD améliorera la situation, mais attends toi à continuer à démarrer relativement lentement: sur ce genre de CPU, le SSD sera limité par le CPU tôt ou tard. De la mémoire t'aiderait si ton Windows est en 64 bits.

C'est moche, mais ce qui coûte le plus sur ce genre de PC, c'est l'antivirus. Deux solutions: le désactiver ou le limiter (genre les protections temps réel si tu sens que tu es suffisamment prudent) ou passer sur Linux (et là, Linux démarrera sur disque dur sur ce genre de machine plus vite que Windows sur SSD).

Perso, le dernier de cette classe de performances qu'on m'a filé pour améliorer, j'ai mis debian 10 sous KDE pour que ce soit bien classe et c'est nickel. Même pas de SSD. J'ai juste récupéré un disque 250Go dans un boitier USB qui était jeté pour récupérer de la place.

 

EDIT: et vu l'âge: un petit checkup avec hardware monitor ou autre pour vérifier les températures: ça peut valoir le coût de changer la pâte thermique sur les CPU (notamment celui en Intel - j'en ai régulièrement qui rament ou qui plantent de la génération Sandy bridge et après changement de pâte thermique, c'est nettement mieux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 01/02/2021 at 07:37, digital-jedi a écrit :

Donc si je change le DD, ca devrait augmenter sa note, mais laisser le proc avec une note basse.

c'est la carte graphique qui a une note basse de 4,0 alors que graphique de jeu à 5,3 c'est curieux.

d'après les spec chez sony du vaio c'est bien un win7 64bits donc tu as bien les 4Go de dispo mais vu que la carte graphique peux en allouer jusqu'à 2Go il n'en reste plus que 2Go de libre pour windows c'est quand même super light il faudrais voir s'il y a 2 barrettes d'installé ou pas ?

ensuite 3Go libre sur le DD donc il doit être ultra fragmenté c'est surement ça le soucis mais un ssd devrais quand même accélérer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

On 30/01/2021 at 22:28, ashlol a écrit :

le MX200 passe de 500Mo/s en écriture avec 60% d'espace utilisé et baisse tranquillement vers 380Mo/s à 98% utilisé.

J'ai googlé et effectivement, je trouve plein d'articles pas forcément récents qui mentionnent qu'il ne faut pas remplir le SSD au delà de 75% (le max varie). Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Aucun autre INpactien n'a rebondi sur le sujet. Je n'étais pas au courant d'une telle limitation. Un forumer suggérait même d'allouer une 2e partition de 25% puis de la supprimer pour être sûr que 25% du SSD n'est pas utilisé.

 

On 02/02/2021 at 12:24, ashlol a écrit :

c'est la carte graphique qui a une note basse de 4,0 alors que graphique de jeu à 5,3 c'est curieux.

d'après les spec chez sony du vaio c'est bien un win7 64bits donc tu as bien les 4Go de dispo mais vu que la carte graphique peux en allouer jusqu'à 2Go il n'en reste plus que 2Go de libre pour windows c'est quand même super light il faudrait voir s'il y a 2 barrettes d'installé ou pas ?

ensuite 3Go libre sur le DD donc il doit être ultra fragmenté c'est surement ça le soucis mais un ssd devrais quand même accélérer un peu

Je pense qu'il y a une seule barrette RAM. C'est traditionnel sur les PC portables bureautiques.

Et oui, je dois forcer le propriétaire du PC à faire du ménage sur son disque pour ne pas saturer le disque qu'il soit HDD ou SSD.

Suite à vos conseils, j'ai donc acheté un Samsung 870 QVO 1To pour commencer, mais j'ai vu une critique hyper négative dessus. Bizarre.

https://www.techpowerup.com/review/samsung-870-qvo-1-tb/14.html

Détail, je note que Samsung vend du 1TB (factice, mensonger) quand Crucial vend du 960Go (honnête) dans le nom du disque...

 

On 01/02/2021 at 08:23, brice.wernet a écrit :

C'est moche, mais ce qui coûte le plus sur ce genre de PC, c'est l'antivirus.

Oui, effectivement, l'antivirus est un problème sur les 3 PCs que j'ai à maintenir, et les 3 utilisateurs ne sont pas suffisamment compétents bien qu'informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, digital-jedi a écrit :

Suite à vos conseils, j'ai donc acheté un Samsung 870 QVO 1To pour commencer, mais j'ai vu une critique hyper négative dessus. Bizarre.

Détail, je note que Samsung vend du 1TB (factice, mensonger) quand Crucial vend du 960Go (honnête) dans le nom du disque...

Pour la critique, elle n'est pas si négative. Les Qvo sont en QLC, donc plus lent à l'écriture. Et le cache est faible. Mais c'est surtout valable si tu déplaces des Go de données tout le temps. Il faut dépasser 40Go de données écrites d'un coup pour voir les performances s'écrouler... Peu de gens font cela tous les jours.
Quand aux tests d'installation de logiciels: les CPU de tes vieux ordis risquent de ne pas réussir à décompresser à une vitesse suffisante pour sature le débit en écriture.

->Bref, pas d'inquiétude! Il reste très au-dessus des PNY CS900 et A400 que j'utilise

Quand au 1Tb vs 960Go, c'est une remarque de personne née dans les années 80. Pour les jeunes, 1Tb = 1 000 0000 0000 octets, pour les vieux, 1Tb = 1 073 741 824 octets. (et c'est drôle, car Linux et Windows dans leur interfaces graphiques mélangent les deux régulièrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, digital-jedi a écrit :

Je pense qu'il y a une seule barrette RAM. C'est traditionnel sur les PC portables bureautiques.

Et oui, je dois forcer le propriétaire du PC à faire du ménage sur son disque pour ne pas saturer le disque qu'il soit HDD ou SSD.

Suite à vos conseils, j'ai donc acheté un Samsung 870 QVO 1To pour commencer, mais j'ai vu une critique hyper négative dessus. Bizarre.

si une seule barrette alors j'en mettrais une deuxième qu'il faudra évidement trouver sur ebay ou autre à pas trop cher.

concernant le ssd le test lesnumériques n'est pas si catastrophique mais effectivement j'éviterais du QLC pour l'OS car windows fait en permanence des écritures et pour avoir de bonne performance le qlc est obligé d'avoir un cache slc qui lui dépends bien de l'espace restant

https://www.lesnumeriques.com/ssd/samsung-870-qvo-1-to-p58641/test.html

6Go de cache fixe + jusqu'à 36Go dynamique s'il reste + de 144Go de place car ça utilise 1bit sur les 4. Une fois 42Go d'écriture continue les débits chutent jusqu'à 80Mo/s. Sur les TLC c'est un peu le même principe le cache utilise 1bit sur les 3 et les débits peuvent baisser mais lors de mes essais sur mes disques TLC la vitesse ne baissent quasi pas (alors que je suis sur d'avoir eu à une époque aussi des soucis). On va dire que en général les QLC sont utilisés pour du stockage (films, photos, vidéos) mais pas forcement du backup car on peux vite dépasser 42Go d'écriture continue ni pour un OS qui va sans cesse écriture dessus surtout si la ram est faible car la mémoire virtuelle stocke énormément dedans du coup.

C'est vrai que j'avais pas précisé que j'ai que du TLC à la maison pas de QLC, bon j'ai aussi un vieux MLC payé un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier PC Sony Vaio Win7 à l'épreuve du clonage : échec.

-  HDD avec 2 partitions cloné sur un SSD Samsung 870 avec Samsung Data Migration et un câble USB-SATA,

- Il ne propose pas de prendre la première partition de ~100Mo Réservé : je clone quand même. 

- Bon, la copie de 270Go indique 6h de copie et tourne la nuit. Quand je reviens le matin, PC éteint.

- Je redémarre le Windows sur HDD et contrôle que tous les fichiers sont bien présents dans les 2 nouvelles partitions sur le SSD.

- J'installe le SSD physiquement dans la trappe du PC, je reboote, logo Windows, il freeze sur "Veuillez patentier". Je reboote, logo Windows, il tourne en boucle ou freeze sur "préparation du bureau". Je relance, pareil. Je relance, il aboutit à un grand écran pastel avec un encart "Windows 7 / Numéro 7601 / Cette copie de Windows n'est pas authentique", et c'est tout. Je n'accède pas à Windows.

- Je fais CTRL ALT SUPPR pour lancer un explorer.exe dans le Gestionnaire de tâches, et il me répond que je suis dans une session temporaire, et que rien ne sera enregistré.

Des suggestions ? 

Est-ce que Windows détectera systématiquement un problème de licence vu que j'ai changé le disque sur un PC constructeur ?

Sinon... y a plus qu'à refaire le clonage avec un autre logiciel et prier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refais avec un vrai soft de clonage genre AOMEI partition assistant

tu clikes sur migrer l'os vers ssd tu sélectionnes le ssd en destination, si ya une option optimiser pour ssd et/ou copie signature du disque ça permet de faire croire à windows que c'est le même disque dur, sinon tu as le droit à plusieurs changement de hardware pour chaque install de windows donc ne devrais pas te faire chier, sauf si c'est un tipiaké

il faut aussi désactiver secure boot et bitlocker avant le clonage s'ils sont activé évidement sinon ne boot même pas je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tenté plein de restarts en mode debug, en mode sans échec, j'ai noté que la partition système était sur D inversé avec C:.

Donc j'ai tenté cette astuce d'interchanger les lettres dans le registre en mode sans échec :

https://www.sevenforums.com/windows-updates-activation/75746-copy-windows-not-genuine-after-cloning-drive-fix.html

Et le PC a redémarré normalement jusqu'au Windows tout cloné comme avant.

Joie de courte durée puisque le Windows a freezé et s'est bloqué 2 minutes après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, digital-jedi a écrit :

Des suggestions ? 

La même que @ashlol du coup si tu veux aller vite.

Sinon, ma méthode habituelle c'est:

  • Installer Windows sur le SSD avec l'ancien ordi (permet de restaurer la partition UEFI de 100Mo - 500Mo sur Windows 10 il me semble)
  • Partitionner de façon à récupérer un schéma de partitions proche de celui d'origine (au passage, si le C:\ était trop petit, je le redimensionne, de même s'il était trop grand)
  • cloner ensuite le C:\ et le D:\ (parfois je ne clone que le C:\ et je fais un robocopy pour le D:\)
    • Pour cloner, je préfère toujours un clonage à froid, en démarrant sur clé USB
    • Le soft importe peu - DISM est plus lourd puisqu'il faut faire une copie à part, mais ça me permet d'injecter une série de pilotes dans l'image Windows quand je change de machine.

C'est beaucoup de manip, mais je n'ai pas eu de raté depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans mon clonage, il semblerait que ce soit Avast qui freeze le PC via son aswardisk.sys (Avast anti rootkit disk filter) lors du redémarrage du SSD.
Donc j'ai remis le disque d'origine, désinstallé Avast, viré des fichiers photos (xx Go), redéfragmenté, CCleané.

Et je voulais partir sur AOMEI mais il y en fait deux logiciels possibles, AOMEI Backupper Standard et AOMEI Partition Assistant

Je ne comprends pas qu'ils aient 2 logiciels qui fassent la même chose.

Et le Sony Vaio ancien ne contient pas de Secure boot dans le BIOS.

 

Je découvre via AOMEI Partition Assistant que j'ai bien une partition de récupération de 10Go dans le HDD.

Je clique sur Migrer l'OS vers le SSD.

Réponse : merci de payer (offre promotionnelle 1€ au lieu de 25€)... Pour 1 an, et en plus la licence est applicable qu'à un seul PC. Boum, bullshit ! En théorie, j'ai 3 PCs à changer avec SSD.

 

Fun fact, Samsung Data Migration ne me permet pas de cloner juste la partition C cible sur une partition du SSD sur les 2 qu'il contient (le système cloné, et la partition D DATA clonée de 270Go) 🙄😆Il ne clone que sur le disque complet...

Donc j'installe et clone avec EaseUS To Backup Home 13.0 Trial. 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, digital-jedi a écrit :

Et je voulais partir sur AOMEI mais il y en fait deux logiciels possibles, AOMEI Backupper Standard et AOMEI Partition Assistant

Je ne comprends pas qu'ils aient 2 logiciels qui fassent la même chose.

c'est une fragmentation logicielle comme une autre, l'un est plus orienté vers le backup l'autre est orienté gestion de disque. Ils se recoupent juste sur le clonage que les 2 font sinon le reste des fonctions est différentes. Effectivement c'est payant pour faire migrer os vers ssd, mais sinon tu peux faire cloner c'est ok avec la version gratuite.

Il y a 3 heures, digital-jedi a écrit :

Fun fact, Samsung Data Migration ne me permet pas de cloner juste la partition C cible sur une partition du SSD sur les 2 qu'il contient (le système cloné, et la partition D DATA clonée de 270Go) 🙄😆Il ne clone que sur le disque complet...

je l'ai jamais essayé car j'utilise toujours aomei ou easus car je sais que ça marche.

Il y a 3 heures, digital-jedi a écrit :

Donc j'installe et clone avec EaseUS To Backup Home 13.0 Trial. 🤞

j'ai encore cloner un pc à noël avec donc il n'y a pas de raison que ça marche pas pour toi. Par contre coche bien aligner sur secteur 4k et optimiser pour ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...