Aller au contenu

Démarrage long


KefCry

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve le démarrage de mon ordinateur long, dit comme ça sa veut tout et rien dire.

Entre le moment de l'allumage sur le bouton et l'affichage du logo de la carte (TUF GAMING) il se passe plus de temps qu'entre l'apparition du logo et l'arrivé à ma page Windows.

Je ne trouve pas ça logique, ni normal, que ce soit à ce moment que le PC soit long, sur mes anciennes config, au démarrage il y avait les références du BIOS, puis c'est après que c'était plus ou moins long.

 

Je me demande si il n'y a pas moyen d'optimiser ça.

 

Ci-joint ma config:

-Carte Mère Asus TUF B450 plus GAMING

-Processeur Ryzen 5 3600X

-Carte graphique Nvidia KFA2 1080

-RAM 2x8Go DDR4

-Alim. Cooler Master GOLD 650W

-Windows 10 installé sur un SSD NVMe Crucial P1 500Go

-2.5To de stockage SSD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai la Asus Rog X570 Strix pour ma part, en terme d'option de boot y a quelques options à vérifier

delay post time : le réduire permet de passer plus vite l'écran des périph/logo Asus probablement

l'onglet boot : Désactiver le CMS si on est sûr que la CG et le reste supportent un bios UEFI

Et le reste Il doit y avoir des options boot liés à Windows 10, ça ne coûte rien de vérifier ce point pour accélérer un peu les choses

Ensuite t'as les divers options de memory training (destinés aux serveurs avec les modules ECC) et autres joyeusetés qui ne devraient pas augmenter tant que ça le temps de démarrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a(vait ?) également sur certain bios une vérification systématique des périphériques branchés, si la config matérielle ne change pas ça peut (pouvait ?) se désactiver pour gagner du temps car au lieu de parcourir toutes les entrées/sorties à chaque démarrage (ce qui peut être long), le bios va considérer que la liste est la même qu'au boot précédent et zapper cette étape

mais ça peut poser problème le jour où tu rajoute de la ram, change un disque ou de CG par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RinDman a écrit :

Hello,

J'ai la Asus Rog X570 Strix pour ma part, en terme d'option de boot y a quelques options à vérifier

delay post time : le réduire permet de passer plus vite l'écran des périph/logo Asus probablement

l'onglet boot : Désactiver le CMS si on est sûr que la CG et le reste supportent un bios UEFI

Et le reste Il doit y avoir des options boot liés à Windows 10, ça ne coûte rien de vérifier ce point pour accélérer un peu les choses

Ensuite t'as les divers options de memory training (destinés aux serveurs avec les modules ECC) et autres joyeusetés qui ne devraient pas augmenter tant que ça le temps de démarrage

 

Aye, j'ai touché à quelque chose que j'aurais pas du. 

J'ai sauvegardé les options suivantes avant reboot et je n'ai plus rien qui s'affiche. (l'écran reste comme en veille) 

-post delay time de 3 a 2 sec

-AMI native NVMe driver support disable > enable

-Launch CSM enable>diseable

 

Une solution pour revenir à l'état d'origine ou dumoins retrouver un affichage? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reset du bios ?, il devrait y avoir un bouton (ça se fait encore via jumper le clear cmos ?) mais tu perds tous les réglages du bios (attends un autre avis peut-être)

à mon avis le "ami native nvme driver support" ça va pas changer grand chose, et potentiellement si c'est pas compatible avec ton ssd c'est pas une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un reset du bios ne marche qu'avec l'enlèvement de la pile crc ou le jumper à placer sur le pins clear cmos :transpi:

Si le profil est enregistré ils sont normalement stocké dans des puces à part ...

Dans ton cas, je te conseille de mettre le post delay time à 0 ou à 1 juste le temps d'aller appuyer rapidement la touche ou sinon tu maintiens la touche à l'allumage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je vais avoir du mal à changer un quelconque paramètre étant donné que je n'accède à aucune interface graphique, l'écran reste comme en veille. 

 

Donc il me reste la solution du clear CMOS. Je ne vois pas bien ce que pourrait être le "jumper". 

 

Edit:

C'est bon, clear CMOS effectué tout refonctionne. Plus qu'à paramétrer le profil XMP pour la RAM.

 

Merci pour votre aide et désolé d'avoir dérivé du sujet initial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...