Aller au contenu

Quel Matériel type NAS pour sauvegarde locale


o00kran00o

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'y connais rien en NAS... c'est pour un usage pro pour une petite PME pour effectuer la sauvegarde de dossiers de travail en entreprise centralisés sur un serveur 2012R2

Voici mes pré-requis :

1) Le CLOUD est INTERDIT.

2) La machine doit s'allumer toute seule 1 fois par semaine puis s'éteindre à la fin de la sauvegarde.

3) Avoir 8To de capacité de stockage

4) La vitesse n'est pas un critère, du standard basique est satisfaisant, type HDD

5) Intégrable à l'AD

 

Qui peu me proposer un truc à pas trop chère ??? Je sais pas par où commencer 😬

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon je suis pas le plus qualifié, mais ça initiera sans doute des réponses des plus calés qui me contrediront^^

 

Un NAS à 8 To pas cher, n'importe quelle machine de récup de moins de 10 ans peut faire l'affaire avec un OpenMediaVault dessus, faudra mettre ses doigts boudinés dans la graisse de canard, mais c'est le moins cher à l'arrache. Pour du pro prenons du matériel neuf et fiable cad une grande tour standard (pour pouvoir rajouter des disques dur pour la suite, évolutive quoi) avec du matos hyper éprouvé basse conso dans un coin de la PME configuré comme il faut pour faire ce taf. Même un pi peut faire ce travail, un pi4 restons crédible^^ *je suis parti loin et n'interviendrai plus sur ce topic*

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour un NAS "Standard", question mise en route et extinction automatique. Par contre sur un serveur PC ou NAS x86 le jour et l'heure de mise en route sont réglables dans l'EFI ou BIOS. Et un script peut lancer l’extinction à la fin des routines de backup.

le "Cloud" est vivement recommandé pour les sauvegardes 3,2,1 (3 copies, 2 locales, 1 hors site)
le NAS peut chiffrer les données avant l'envoie pour leur sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faites vos sauvegardes sur un NAS en réseau local, j'espère que vous faite aussi une copie que vous portez à l'extérieur. Un incendie, un vol et pouf, plus de documents, plus de compta : le dépôt de bilan assuré.

Première des choses : vous ne pouvez pas vous contenter d'un NAS quelconque s'il est destiné à plusieurs machines, pour une raison très simple : le temps d'accès.
Votre réseau local est probablement en Gigabit et votre NAS sera équipé de disques durs mécaniques en SATA3. Donc une machine pourra copier à raison de 110Mo/s. Si une seconde machine fait une copie en même temps, vous divisez par 2 (à la louche).
Un backup de 50Go, c'est approximativement 10mn (ça dépend de la taille et du nombre des fichiers) si le PC et le NAS n'ont que ça à faire.

Donc, il vous faut un NAS de marque renommée, pour avoir de l'aide en cas de soucis ou pouvoir acheter le même en cas de bris matériel (il faut le même contrôleur pour accéder aux disques).
Puis un NAS d'au moins 4 disques (RAID 5 + 1 spare) et surtout ne pas oublier l'onduleur : un RAID qui s'arrête violemment, c'est plusieurs heures/jours de reconstruction.

Perso, je partirais sur un Synology 1520+, parce qu'il supporte les nvme qui peuvent grandement accélérer les transferts. Ee il est évolutif, on peut lui ajouter des boitiers d'extensions si 5 disques ne suffisent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous.

 

Donc je vous rassure, il y a plusieurs niveaux de sauvegarde :

Niveau 3 : 2 Hdd externes cryptés, alternativement remis à un membre de la direction, à la main, à l'ancienne... Fréquence "faible" mais c'est le dernier niveau de sécu... non connecté

Niveau 2 : Un vieux pc sur site, bourré de hdd, qui fait un niveau de sauvegarde intermédiaire, toujours avec version antérieurs mais pas de temps 2jours et intégré au domaine.

Niveau 1 : Une sauvegarde de fréquence journalière (miroir) distante sur un autre site sur un serveur dédié et identique à celui de travail avec possibilité de récupérer une version différente du fichier à intervalle de 2 heures. Intégré au domaine.

Du coup, je souhaiterai une "copie" du niveau 2 mais non connecté en permanence : qui s'allume et s'éteint tout seul.... Il ne sera bien sûr pas visible ni utilisable par les usagers et uniquement dédié à sa mission de copie.

 

Donc je vais creuser cette histoire de OpenMediaVault, même si mes doigts sont pas bien boudinés...

 

Et si vous connaissez un NAS capable de s'allumer et s'éteindre seul, ça me va....

 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement le besoin est assez simple et vu qu'il y a déjà pas mal de sauvegarde...

OMV permet l'extinction auto mais l'allumage devra être réglé dans le BIOS/UEFI. Ensuite un connecteur AD doit pouvoir se faire facilement bien que peu recommandé. Il est préférable de scinder complètement le réseaux de sauvegarde de la production quand c'est possible.

 

Sinon, comme Aloyse57 je serai assez du genre a recommander Synology ou QNAP car facile à mettre en place pour toute les fonctions demandées (donc moins cher en temps ^^)
Par contre je serai moins regardant sur le spare vu tout ce qu'il y a a coté... un 4 baie minimum en tout cas, et en ARM ça passerait pas avec du chiffrement le pense, trop juste. Donc un Syno DS920+ ou DS1520+.


M'enfin voilà 🙂 l'essentiel a été dis, moi je suis très orienté Synology mais QNAP ou d'autres feront ça bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...