Aller au contenu

Influence de positionnement carte graphique sur port PCI-e


sukkoi3

Messages recommandés

Salut

Je viens de monter ma carte graphique GTX 1070 sur ma CM Asus Maximus Formula.

Comme toujours, j'ai monté la CG sur le port PCI-e n°1 (le plus en haut)

Le "problème" c'est que vue la taille de la carte, cela masque certains élèments esthétique de ma CM.

Je me demandais donc s'il était possible de monter la CG sur le second port PCI-e SANS PERTE DE PERFORMANCES ?

Il me semble que la Formula possède 3 PCI-e donc deux sont en 16x.

Merci de vos avis

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je parle bien de celle-là:

www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-MAXIMUS-XI-FORMULA/

D'apres la notice, le slot 1 ou 2 sont tout les deux en x16 et ne partagent pas leur bande passante (sauf sli).

Après, pourquoi la notice conseille d'utiliser le slot 1 avec une seule CG, aucune idée si c'est vraiment identique (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la plupart du temps (c'est écrit quelque part dans la doc, mais pour cette carte précise, je ne vois rien à ce sujet), les ports PCI-E sont affectés par le nombre de NVME et de SATA.

Si tu as 2 NVME, généralement ton 16X passe à 8X. Donc si tu mets ta carte dans le slot 2, déjà à 8X tu n'aurais aucune perte.

Perso, j'ai déjà eu une carte mère donc le PCI-E maitre avait sauté. J'ai placé la carte vidéo sur le second slot et honnêtement, j'ai pas vu la différence (mais je ne suis pas un joueur de jeux où les FPS doivent pas descendre en dessous de 1000 😜)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aloyse57 a écrit :

Alors, la plupart du temps (c'est écrit quelque part dans la doc, mais pour cette carte précise, je ne vois rien à ce sujet), les ports PCI-E sont affectés par le nombre de NVME et de SATA.

C'est surtout une combinaison du chipset et du CPU. Cf la ligne "Pci express configuration" de ARK.

Pour le Z390:

Supported Processor PCI Express Port Configurations1x16 or 2x8 or 1x8+2x4

Les deux ports sont certainement tout à fait équivalents. Et comme l'indique @Aloyse57, si tu as des NVMe (pas des SATA normalement), de toutes façon ta carte passe en 1x8 sur le port graphique et 1x4 sur le NVMe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Carpe_Diem a écrit :

Je pense que le conseil de poser la CG dans le port PCI-E 1 est lié au fait que le port PCI-E 2 est proche / vient couvrir en partie l'emplacement des SSD M.2 (questions de chauffe du SSD)

Et vlan, l'argument simple qui a la classe.

Le second: plus d'air sous la CG quand le boitier est debout, meilleur refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, brice.wernet a écrit :

C'est surtout une combinaison du chipset et du CPU. Cf la ligne "Pci express configuration" de ARK.

Pour le Z390:

Supported Processor PCI Express Port Configurations1x16 or 2x8 or 1x8+2x4

Les deux ports sont certainement tout à fait équivalents. Et comme l'indique @Aloyse57, si tu as des NVMe (pas des SATA normalement), de toutes façon ta carte passe en 1x8 sur le port graphique et 1x4 sur le NVMe.

Je me corrige: pour le Z90, d'après le diagramme, les ports PCI-E sont partagés avec le "Intel SSD". J'imagine que c'est un port spécial avec des capacités spéciales (ça me fait penser à un de mes portables dont les benchs refusent de mesurer les perfs du SSD car il serait en "cache mémoire ou cache CPU").

Jeu des 7 différences:

Block diagram Z390 

Block diagram Z370

Dans le Z370, le lien CPU-CG n'est pas partagé avec les SSD. Dans le diagramme Z390, si.

Alors les données:

  • Les CPU Intel ont 16 lignes directes, les chipsets 24 en général. Donc on a 40 lignes sur un PC classique.
    • Selon la CM les ports SSD NVME sont soit derrière le chipset, soit sur le CPU (CM haut de gamme j'imagine).
  • Sur les Ryzen, je n'ai pas bien compris, à priori ils en ont plus (24), mais ils en utiliseraient pour la communication avec le chipset, là où Intel utilise un lien dédié (DMI). Ce serait parfaitement équivalent?

Donc:

  • Quelque soit le PC avec un CPU "consumer", mettre 2 CG force à passer en PCIe x8, même si la CM affiche deux ports x16
  • Quelques PC peuvent partager des lignes PCIe habituellement dédiées au GPU pour un SSD - dans ce cas la CG passe en x8 s'il y a un SSD
  • Un lien PCIe x8 suffira à tout le monde (R) (sachant qu'on parle de PCIe 3.0 x8, équivalent à PCIe 2.0 x16)
  • Remarque: les ports PCIe x1 des CM pour mettre les cartes réseau, WIFI, sont reliées au PCH, et n'influent pas le nombre de lignes du CPU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brice.wernet a écrit :
  • Quelque soit le PC avec un CPU "consumer", mettre 2 CG force à passer en PCIe x8, même si la CM affiche deux ports x16
  • Quelques PC peuvent partager des lignes PCIe habituellement dédiées au GPU pour un SSD - dans ce cas la CG passe en x8 s'il y a un SSD
  • Un lien PCIe x8 suffira à tout le monde (R) (sachant qu'on parle de PCIe 3.0 x8, équivalent à PCIe 2.0 x16)
  • Remarque: les ports PCIe x1 des CM pour mettre les cartes réseau, WIFI, sont reliées au PCH, et n'influent pas le nombre de lignes du CPU

Oui pour tout !

Mais petit point d'attention, les concepteurs de CM peuvent aussi jouer sur les lignes PCI et les arranger un peu comme ils l'entendent sur certains points (j'ai en tête des CM avec un PCXI-E-2 x16 ramené à un PCI-E-2 x4 pour cause de Sata et SSD NVME (on peut par exemple choisir de prioriser le Sata / à un second port PCI-E x16). 

Sinon, @Edtech, "les meilleures perf...." c'est vrai et faux : la bande passante du PCI-E 4.0 est plus élevée que celle du 3.0 (donc de meilleures perfs dans l'absolu) mais aucune carte graphique n'est capable de saturer les ports en x16 à cette norme (voir peut-être les cartes multi SSD ?) ni même une CG sous PCI-E 3.0 (donc perf réelles identiques). Je vois ça comme ça, peut-être que je me plante ???

Il y a 8 heures, brice.wernet a écrit :

Et vlan, l'argument simple qui a la classe.

Le second: plus d'air sous la CG quand le boitier est debout, meilleur refroidissement.

@brice.wernet, je ne comprends pas trop :
- j'ai dit une cownerie ou tu fais de l'humour ?
- parce que tu ajoutes que pour toi le port 2 permet un meilleur refroidissement (je suppose que tu parles du port du bas lorsque la CM est montée ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

Mais petit point d'attention, les concepteurs de CM peuvent aussi jouer sur les lignes PCI et les arranger un peu comme ils l'entendent sur certains points (j'ai en tête des CM avec un PCXI-E-2 x16 ra

@brice.wernet, je ne comprends pas trop :
- j'ai dit une cownerie ou tu fais de l'humour ?
- parce que tu ajoutes que pour toi le port 2 permet un meilleur refroidissement (je suppose que tu parles du port du bas lorsque la CM est montée ? )

Non, c'était de l'humour. Ton argument fait mouche et par rapport à mon grand plongeon dans l'étude du pourquoi du comment en relisant des articles et datasheet, tu as ressorti un argument de bon sens direct et efficace. Ca chauffe moins.

Et mon argument était aussi le même: il y a un port qui laisse plus de place pour aspirer ou souffler l'air. Et comme les ventilo des CG sont côté opposé au CPU quand on les monte, le port le plus proche du CPU maximise le refroidissement de la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...