Aller au contenu

Nouvelle config


Merwnn

Messages recommandés

Bonjour 🙂

J'aimerais m'acheter prochainement une nouvelle config car mon actuelle commence à montrer ses limites:
- i5 750 (2,67GHz) sur une CM P55
- 8Go RAM 1333Mhz
- SSD 750 EVO
- 970 GTX
- Corsair CX650
 

Je recherche un PC polyvalent pour jouer et faire du dev et qui soit silencieux.
Je n'ai pas encore de budget fixé mais je sois un bon rapport qualité/prix et qui puisse durer pas mal d'années.

En me basant sur les autres posts similaires et mes dernières recherches, je partais sur (lien):

- be quiet! Pure Base 600 (Noir) 89€95
- AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 199€94 (j'hésitais avec 3700X mais je n'en ai pas le besoin pour le moment)
- ASUS TUF GAMING X570-PLUS 219€95 (pour me laisser la possibilité d'upgrader mes disques NVMe PCI x4, voire le processeur)
- Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 99€95
- Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To 144€95

Je ne sais pas quel combo carte graphique/écran choisir: 1440p ?
Pour le disque, mon but est de pouvoir l'utiliser en dual-boot linux/windows, donc je me dis qu'avec 500Go/OS j'ai le temps de voir venir.

 

Des avis, des idées 🙂 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Globalement ta liste de courses  me parait pas mal, mais le point sur la CM ...
- ASUS TUF GAMING X570-PLUS 219€95 (pour me laisser la possibilité d'upgrader mes disques NVMe PCI x4, voire le processeur)
... me parait nécessiter une discussion.

En ce qui me concerne, je pense qu'une carte en X470/B450 est largement suffisante, sauf si tu as réellement l'usage d'un disque en NVMe PCI x4. Pour ce qui concerne le processeur, une carte Asus Prime X470-PRO peut tout à fait recevoir un R7 3700X. A la sortie des Ryzen, AMD a indiqué assurer le support du socket AM4 jusqu'à cette année. Sans information supplémentaire, il est possible de penser que les processeurs en Ryzen 4000 qui vont sortir cette année seront sur AM4, mais pour la suite, on ne sait rien. Donc les possibilités d'upgrade ultérieures seront probablement limitées.

Le combo carte graphique/écran le plus équilibré est à mon sens RTX 2070 Super / 27" 144Hz, mais le type de dalle dépend de l'usage, un ASUS ROG Swift PG279Q en IPS pourrait être un compromis. Perso, en mode 100% jeu, ce serait plutôt Iiyama G-MASTER GB2760QSU-B1 en TN ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

perso, je réserve le B450 (en attendant le B550.....?) pour les conf à budget serré ou par choix délibéré du demandeur.
Quand on peut toucher une belle MSI X470 Pro Carbon à moins de 190€, je dis GO.
D'un autre côté, quand je vois une petite X570 comme une Gigabyte X570 GAMING X pour moins de 190€ aussi, j'ai un peu de mal avec le X470.
5NB : je ne dirais pas cela pour un gros Ryzen 3900X par exemple)
Quant à la CM proposée + haut, pour moi, c'est un peu limite question CG : regarder le positionnement du ventilo par rapport à l'axe du port PCI-E x16 . Et comparer avec celui de la Gigabyte que j'indique (par exemple).
Question CG, éviter les cartes à + de 2 slots pour donner de l'air à tout ça.

Les Ryzen 4000 seront AM4 vu qu'ils sont prévus sur 2020 (bouliche en Baccarat). Par contre, les 5000 = PCI-E 5.0, AMD5, DDR5 et j'espère du multigig réseau en 5 GHz (non, non, c'est juste un hasard la série de 5)

Si le SSD ne servira que pour deux OS, bah 500 Go suffiront et le gain est à reporter soit sur un 3700X soit sur une CG + puissante ou + aboutie ou encore une RAM un poil + rapide (en gardant un max de la latence en CL16). Le Dev ne demande normalement pas de SSD ultra-réactif et les jeux en profitent en fait très peu.

Pour la CG : 5700 XT et écran FreeSync V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un premier temps je changerais le combo CM + proc + ram et alim si hors d'âge en accord avec les conseils du grand sachem de la config qui blaste (Sitting Silicium ou Carpe Diem pour les nouveaux mais il faut pas hésiter à lui demander d'optimiser, monsieur fait dans le luxe sinon c'est trop facile^^) si la la CG ne te limite pas dans ton utilisation que tu changeras plus tard et impliquera l'écran par conséquent. Pour un dual boot, je conseillerai plutôt un ssd 1 To surtout s'il y' a du jeu, on est vite à l'étroit en dual sur 500 Go si 50/50 pour les OS.

 

C'était ma contribution au post, mais je ne suis que Sabot face à Sachem^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour vos réponses qui me font me poser les bonnes questions :)

 

Il y a 22 heures, Old Bear a écrit :

En ce qui me concerne, je pense qu'une carte en X470/B450 est largement suffisante, sauf si tu as réellement l'usage d'un disque en NVMe PCI x4.

Non, je n'ai pas le besoin et en y réfléchissant les NVMe PCI x4 standard suffiront LARGEMENT pour mon utilisation.

 

Il y a 6 heures, Carpe_Diem a écrit :

Si le SSD ne servira que pour deux OS, bah 500 Go suffiront et le gain est à reporter soit sur un 3700X soit sur une CG + puissante ou + aboutie ou encore une RAM un poil + rapide (en gardant un max de la latence en CL16). Le Dev ne demande normalement pas de SSD ultra-réactif et les jeux en profitent en fait très peu.

En fait, pour le SSD je préfère prendre 1To NVME (145€) et le partitionner en deux. Que de prendre un 500Go (95€) (ce qui est suffisant pour les OS tu as raison), et d'avoir à acheter un autre SSD SATA  "standard" pour installer les applications et jeux. A moins que mes calculs soient faussés si ce disque n'est pas terrible ?

 

Il y a 4 minutes, Chromosome3 a écrit :

Si le SSD ne servira que pour deux OS, bah 500 Go suffiront et le gain est à reporter soit sur un 3700X soit sur une CG + puissante ou + aboutie ou encore une RAM un poil + rapide (en gardant un max de la latence en CL16). Le Dev ne demande normalement pas de SSD ultra-réactif et les jeux en profitent en fait très peu.

Si malheureusement ma CG est limitante :/ Du coup, j'en profite pour changer le combo CG écran :)

 

Il y a 6 heures, Carpe_Diem a écrit :

perso, je réserve le B450 (en attendant le B550.....?) pour les conf à budget serré ou par choix délibéré du demandeur.
Quand on peut toucher une belle MSI X470 Pro Carbon à moins de 190€, je dis GO.
D'un autre côté, quand je vois une petite X570 comme une Gigabyte X570 GAMING X pour moins de 190€ aussi, j'ai un peu de mal avec le X470.
5NB : je ne dirais pas cela pour un gros Ryzen 3900X par exemple)

Question CG, éviter les cartes à + de 2 slots pour donner de l'air à tout ça.

Si je comprends bien, tu me déconseille de partir sur du X570 par rapport au processeur que je compte prendre, sauf promo sur un bon modèle ?
Pardonne mon ignorance, mais qu'entends-tu par "cartes à + de slots" concernant les CG ?

Du coup, sauf promo sur CM que tu m'as conseillé, je peux opter pour ASUS TUF B450M-PLUS GAMING (~109€) ? Pour mettre ces 100€ dans une meilleure CG je pense, car je ne vois pas le besoin d'un 3700X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre manière de dire est que, pour moi, le X570 est très utile pour les gros proc Ryzen 3000 (3900, 3950, voire 3800) car le X570 est bel et bien sorti pour les Ryzen 3000. Et on est en cohérence en termes de niveau de perfs/fonctionnalités.
Pour des procs plus milieu de gamme comme les 3600 et 3700, une CM en X470 fera très bien l'affaire si on peut mettre 160-190€ dans une CM.
Sinon, on peut très bien les installer aussi sur du B450 qui aura des fonctionnalités moins développées et des étages d'alim / VRM plus limités.
Enfin, si on peut avoir du X570 pour le même prix que du X470 et après vérif que l'on a tout ce que l'on a besoin, je ne vois pas trop pourquoi partir sur le X470.

On mesure l'épaisseur des CG au nombre de slots d'extension arrière du boîtier du PC qu'elles occupent. Cela permet de valider leur capacité à s'installer dans des boîtiers à 3 slots d'extension ou moins et cela permet aussi d'évaluer la largeur prise sur la carte-mère une fois que la CG a été clipsée sur le slot PCI-E x16 et voir si, par exemple, un slot PCI x1 ou x4 est bloqué par cette épaisseur de la CG. 

Pourquoi choisir une CM en micro ATX ?
Et en B450, il vaut mieux s'orienter vers les versions MAX de chez MSI (taille + importante de la puce EPPROM que pour les versions initiales non-Max).

Le Ryzen 3600 (6 coeurs / 12 threads) est un très bon choix d'un point de vue perfs/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications 🙂

Une CM micro-ATX ?
La "ASUS TUF B450M-PLUS GAMING" est bien ATX, et j'avais vu de bon retours sur celle-ci.
Par contre, j'avais lu que les VRM de pas mal de CM MSI n'étaient pas terrible mais je n'arrive pas à retrouver l'article. Mais je confonds peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, Merwnn a écrit :

Par contre, j'avais lu que les VRM de pas mal de CM MSI n'étaient pas terrible mais je n'arrive pas à retrouver l'article. Mais je confonds peut-être.

Je partage un petit lien chopé sur le net qui répertorie différentes CM AM4 et indique entre autre la composition des étages d’alimentation.

lien AM4

Je ne suis pas assez calé pour en tirer des infos claires mais l'on voit par exemple que les CM en X570 sont pour la plupart plus avancées sur ce point^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 minutes, bred94 a écrit :

Je partage un petit lien chopé sur le net qui répertorie différentes CM AM4 et indique entre autre la composition des étages d’alimentation.

lien AM4

Je ne suis pas assez calé pour en tirer des infos claires mais l'on voit par exemple que les CM en X570 sont pour la plupart plus avancées sur ce point^^.

D'après ton lien, les deux MSI B450 en version MAX se débrouillent beaucoup mieux que la ASUS B450 TUF.

Je vais voir si je trouve un autre son de cloche, mais j'ai peut-être étendu l'erreur de certaines CM MSI défaillantes à toute la gamme B450.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus j'avance et plus je me rends compte que ma config tend très vite sur la même que Tearow d'un post récent.

Du coup, la config proposée par Carpe_Diem reste cohérente dans mon cas:

  • be quiet! Pure Base 600 (Noir) 89€95
  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 232€95
  • Cooler Master Hyper 212 Black Edition 34€25 - (je me laisse même tenter par le ventirad pour réduire le bruit)
  • MSI B450 TOMAHAWK MAX 115€95
  • HyperX Fury 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 101€95
  • MSI Radeon RX 5700 XT GAMING X 481€95

Il me reste à définir le combo CG / écran. J'ai encore pas mal d'infos à digérer avant de me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends ton temps pour "digérer" tout ça. Ce n'est pas une petite dépense.

Sinon, je confirme que la carte mère

Il y a 21 heures, Merwnn a écrit :

La "ASUS TUF B450M-PLUS GAMING" est bien ATX,

n'est pas au format ATX mais µATX : le site Constructeur.  Tu fais une confusion avec la B450 tout court. 

Concernant les VRM des CM MSI et ce que tu as lu mais pas retrouvé, cela concernerait leurs CM en chipset X570 a priori (suis comme toi, je retrouve pas le post dans un de mes forums favoris... quelle tritesse messire....). Un coup de fureteur avec MSI X570 VRM low (ou encore bad ou encore crappy) et on trouvera des posts questionnant le sujet. Je ne m'engage en rien ici, c'est farnchement du conditionnel hypothètique de posts à examiner à la loupe.
Pour te fixer les idées, tui as un récap complémentaire pour les CM en AM4 ici. Pour ce qui est de la puce EPPROM, c'est en colonne AF (le xxMB entre parenthèses). On verra du (16MB) sur les B450 mais du 32MB sur les B450 Max.
Pour les étages d'alim, ce sera en colonnes T, U et V. Souvent, il y a des "doubleurs" de phases et c'est par ce biais que  de "Vrai" à 6x par exemple, on passe à (4x2) + 2 = 10 avec un doubleur pour le CPU (4x2) mais pas pour la RAM (+2). D'autres combinaisons sont possibles bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

Sinon, je confirme que la carte mère

n'est pas au format ATX mais µATX : le site Constructeur.  Tu fais une confusion avec la B450 tout court. 

Concernant les VRM des CM MSI et ce que tu as lu mais pas retrouvé, cela concernerait leurs CM en chipset X570 a priori (suis comme toi, je retrouve pas le post dans un de mes forums favoris... quelle tritesse messire....). Un coup de fureteur avec MSI X570 VRM low (ou encore bad ou encore crappy) et on trouvera des posts questionnant le sujet. Je ne m'engage en rien ici, c'est farnchement du conditionnel hypothètique de posts à examiner à la loupe.
Pour te fixer les idées, tui as un récap complémentaire pour les CM en AM4 ici. Pour ce qui est de la puce EPPROM, c'est en colonne AF (le xxMB entre parenthèses). On verra du (16MB) sur les B450 mais du 32MB sur les B450 Max.
Pour les étages d'alim, ce sera en colonnes T, U et V. Souvent, il y a des "doubleurs" de phases et c'est par ce biais que  de "Vrai" à 6x par exemple, on passe à (4x2) + 2 = 10 avec un doubleur pour le CPU (4x2) mais pas pour la RAM (+2). D'autres combinaisons sont possibles bien sûr.

Exact, tu as raison un M s'est glissé dans le nom de la CM 😕 Sur tout les sites, la carte MSI tomahawk n'a que des bons retours, donc je vais en conclure que c'était soit pour un lot précédent, soit un autre chipset.
Merci encore pour tes infos 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Me re-voilà. Je m'attaque à la partie écran. Je ne joue pas à des jeux qui demande une réactivité infaillible de l'écran. Donc j'imagine qu'une dalle VA qui est assez réactive peut faire l'affaire ?

J'ai parcouru pas mal d'écrans autour des 350-400€ et régulièrement je vois FreeSync et/ou "GSync compatible". J'ai vu sur des forums que des personnes avaient parfois du mal à activer cette fonctionnalité. C'est moi, ça n'a pas l'air super fiable ?

Je demande ça, car n'étant pas définitivement fixé sur la CG je préfèrerais choisir un écran compatible totalement avec les deux technos (sans devoir bricoler à chaque nouveaux drivers). Et que le MSI OPTIX AG32CQ me fait de l’œil.

Car en fouillant, si je filtre uniquement les écrans officiellement compatibles, mais de suite on est à 450-500€.
- ASUS 27" LED - MG278Q (TN)
- ASUS 27" LED - VG27AQ (IPS)
-
Samsung 27" QLED - LC27HG70 (VA)

C'est le prix à payer pour avoir les deux j'imagine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à consulter le topic, c'est super intéressant ! Tous ces écrans sont compatibles, GSync également, excepté le AOC AGON AG273QCX.

Parmi les écrans compatibles FreeSync et GSync, seulement 2 ont attiré mon attention:

- Samsung 27" QLED - LC27HG70 ~450€
- AORUS 27" LED - CV27Q ~550€

Donc j'hésite, d'autant plus qu'il y a une promo (-10% chez matériel.net) même si c'est pas non plus son prix le plus bas.

Concernant la CG, je pense opter pour une "KFA2 GeForce RTX 2070 SUPER" (la version non-kikoolol RGB est à >500€), car un poil devant la "MSI Radeon RX 5700 XT GAMING X", et notamment en 1440p dans les jeux qui m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir !

Petit retour suite à mes recherches sur les écrans orientés gaming 1440p avec G-Sync et FreeSync.

Je me suis rendu compte que les écrans cités dans mon post précédent, avaient certes les certifications "marketing" affichées, mais n'étaient très performants (colorimétrie et temps de réponse) malgré un prix plutôt conséquent.
Du coup, j'ai choisi de prendre le ASUS 27" LED - VG27AQ qui possède la technologie ELMB qui le rend très intéressant et pour la gamme de prix. Sinon il y a le LG 27" LED - 27GL850-B qui est pas mal aussi mais qui ne possède pas le ELMB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Asus est pas mal du tout et donnera son plein potentiel (notamment le ELMB et le LFC) entre 54 Hz et 154 Hz (vérifier le réglage dans l'OSD et dans les param de la CG).
Je regrette simplement ses connexions hors d'âge avec du HDMI 2.0 et du DP 1.2. Je n'arrive pas à comprendre car ce n'est pas le seul, loin de là.
Sinon, pour le même prix (~480€), autant partir sur l'Asus avec sa techno ELMB, non ? 

PS : j'ai cherché un peu et je crois que c'est la seule marque à proposer des moniteurs équipés de la techno ELMB.
A brancher en DP bien sûr et vérifier si les câbles DP et HDMI sont inclus ave le moniteur (le site Asus précise : " (en option)".... Franchement ... !!! ???? 😖

PS2 : si tu as du temps (2ème semestre 2020), il y a du neuf chez Eve Spectrum avec 3 écrans qui devraient te convenir avec HDR et ELMB (et ici, le sujet original complet en anglish). Bien noter que c'est en pré-commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/02/2020 at 08:34, Carpe_Diem a écrit :

PS2 : si tu as du temps (2ème semestre 2020), il y a du neuf chez Eve Spectrum avec 3 écrans qui devraient te convenir avec HDR et ELMB (et ici, le sujet original complet en anglish). Bien noter que c'est en pré-commande.

Merci pour l'info je connaissais pas cette marque.
Sur le papier, ces écrans ont l'air vraiment tops, mais les commentaires sur la version anglais de Tomshardware sont très mauvais.

Tu as dejà acheter ces eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...