Aller au contenu

Quantité de RAM possible avec I9-9900K


sukkoi3

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Conclusion : de la 3600 CAS 15 ou 16 ou de la 3400 CAS 14 ou 15.

La mémoire 3400 MHz CL14 et CL15 n'existe pas :transpi:

Et apparemment il existe 1 seul kit 3400 MHZ intéressant, celui de G.Skill (F4-3400C16D-32GTZ, en gris et rouge) de 32 Go à 16-16-16-X ... mais sa disponibilité est assez mauvaise (Amazon le propose) et sors la caillasse :dd: (janvier 2020 - entre 300 et 361 €uros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans la même cour, mais comme je joue sur un vénérable HD4600 de chez Intel (et en vérifiant, je suis bien en Dual channel & Dual rank)

https://mattgadient.com/faster-gaming-on-intel-uhd-620-kaby-lake-r-by-upgrading-ram/

Dans tous les cas, le dual rank a un intérêt variable selon le type d’accès à la mémoire. Mais même en single channel, le dual rank peut permettre des gains (utiles? visibles?).

J'imagine qu’en accès linéaire à la mémoire, il permet d’économiser des cycles d’accès à une ligne mémoire en déclenchant la recherche sur les deux bancs (c'est une supposition - ça me vient d’un passé où je décortiquais le fonctionnement des cartes de TV 100Hz cathodiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, étant privé temporairement de MON pc (jusqu'à reconstruction), j'optimise un peu celui de mon fils.

Il avait jusque là 2x4 Go de RAM marque HyperX donc voici les caractéristiques sous CPUZ:

tokj.jpg

J'ai commandé 2 nouvelles barrettes 2x4 Go marque G.Skill ref. F4-2666C15D-8GVR. Elles sont données pour de la DDR4 en CL15-15-15-35  /  1,2v.

J'ai pris celles là car je n'ai pu me procurer les mêmes que déjà installées (rupture) mais j'ai fait attention de prendre un kit Dual, même CL et fréquence que le HyperX déjà montées.

Une fois celles-ci ajoutées sur les deux derniers slot restant, je ne comprends pas pourquoi sous CPUZ, les G.Skill sont vu de la sorte:

qwli.jpg

Elles devraient être aussi en DDR4-2666 et non pas en 2132 comme visible ici ????

J'ai pourtant activé le profile dans le bios Asus et l'affichage visible dans celui-ci est bien 2666 Mhz, j'y comprend rien ! Pour info, W10 reconnait bien 16 Go de RAM installée.

Une idée ?

Voici des copie d'écran de mon BIOS Asus:

88rj.jpg

qy1w.jpg

7skb.jpg

dx1w.jpg

h3ru.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sukkoi3 a écrit :

Elles devraient être aussi en DDR4-2666 et non pas en 2132 comme visible ici ????

La fréquence mémoire se trouve sur l'onglet précédent, dans lequel tu devrais avoir 1333mhz en "DRAM Frequency". Tu peux également trouver l'info dans windows 10 en ouvrant le gestionnaire des tâches > Performance > Mémoire > Vitesse (où tu devrais trouver 2666Mhz).

Les valeurs données par cpu-z dans le champ "max bandwidth" doivent concerner les profils jedec seulement (?)

Edit : sur mes pc aussi j'ai observé des valeurs qui me paraissaient bizarres dans cpu-z onglet SPD ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 21/01/2020 at 19:01, sukkoi3 a écrit :

Elles devraient être aussi en DDR4-2666 et non pas en 2132 comme visible ici ????

 

Une idée ?

 

Oui, une bonne: les i5 skylake ne montent pas au-dessus de 2133. 

ark i5 6600

Donc même si tes anciennes barettes "forçaient" du 2666, ça ne permettait certainement pas au CPU d'aller plus vite sur les transferts. La ta CM a choisi un mode compatible avec le CPU visiblement.

Dans tous les cas, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes: rien n'est simple entre ce que le CPU, les barettes, la CM font et donnent comme info. Et ton CPU a des barettes adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...