Aller au contenu

Quantité de RAM possible avec I9-9900K


sukkoi3

Messages recommandés

Salut

J'avance dans la définition du matos à acquérir pour ma nouvelle config.

Pour le PROC, c'est commandé, ce sera un I9-9900K. La CM qui le recevra sera très certainement une ASUS Maximus CODE Z390.

 

Se pose maintenant le choix de la RAM à monter sur cet ensemble.

Sur mon ancien système, j'avais 2x8 Go via des barrettes HyperX HX318C9SRK2/8 Savage 1866MHz DDR3 CL9 DIMM (les rouges).

 

Là, je dois monter de la DDR4 mais avec quelle fréquence mini ? Il me semble que le I9 tourne avec de la DDR 2666 mais cela veut-il dire qu'il faut à minima 2666 MHz ou que c'est le maxi que supporte le proc ?

La CM, elle, accepte jusqu'à 64Go de RAM cadencée max à 4400 MHz...

c070.jpg

Niveau marque, je pense repartir sur de la HyperX (branche de Kingston) avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis.

👉 Combien de RAM me conseillez-vous sur ma config ? 16Go ou plus ?

👉 Quelle fréquence ?

👉 La classe à privilégier ? (celles que j'avais était des CL9)

 

Un grand merci d'avance pour votre aide.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la CM supporte jusque 64 Go de DDR4 en 4400 et le proc est équipé d'un contrôleur mémoire intégré de DDR4 2666 MHz et pour 128 Go.
Avec cette combinaison Maximus XI et 9900K, je préconiserais de la RAM en 3600 MHz CL 14,15 ou 16. 
Au-delà de cette fréquece, le rapport gain de perfs/prix n'est pas du tout intéressant et en-deça on perdra assez vite en perf. Ne pas descencdre sous les 3200 MHz.

On trouvera les kits mémoire certifiés par le Concepteur dans les listes QVL et plus particulièrement ici pour la Maximuis XI Code. Le Concepteur de CM ne faisant pas tester tous les kits mémoire du marché (ce ne serait pas possible), tous les kits potentiellement compatibles ne sont pas tous indiqués mais ce qui y sont fonctionneront à coup sûr aux caractéristiques mentionnées par le Concepteur des barrettes.

La quantité de mémoire dépend des utilisations mais pour un PC de jeu, classiquement, on monte aujourd'hui 2 barrettes de 8 Go (donc 16 Go installés en double canal).

NB : CL ne signifie pas "CLasse" mais "CAS Latency". Au + il est petit, au mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces deux jeux, 16 Go est le recommandé.

Donc, commencer avec 16 Go et prévoir un modèle de kit compatible 4 slots vu de la carte-mère pour éventuellement passer à 32 Go en ajoutant simplement 2 barrettes identiques.

PS : si passage à 4 barrettes de 8 Go (ou 2 de 16 Go), prévoir un bloc 700-750W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commencé à lorgner un peu sur les barrettes DDR4 en 3600 MHz pour 2x16Go. Bon, ça pique pas mal mais il faut rester cohérent: être pingre sur la RAM et monter une bête de course niveau CPU serait idiot ! :chifac:

 

Par contre, je suis désolé mais il y a toujours un truc que je pige pas: j'ai peu être mal compris mais d'après ce que j'ai lu, le I9-9900K tourne avec un maxi de 2666 Mhz niveau RAM. Pourquoi, dans ces conditions monter des barrettes en 3600 Mhz ??? 🙄

Si quelqu'un peut m'expliquer ce point car vu les différences de tarif, ça mérite de bien comprendre !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question est mal posée :mrgreen:

Augmenter la fréquence mémoire permet d'avoir une plus grosse bande passante ... mais cela dépend des latences (les 4 chiffres  CAS, RAS, tCL, tRCD, tRP ...)

Parce que plus la mémoire a une fréquence élevée plus les latences sont mauvaises

Ensuite je te laisse répondre à la question de l'utilité de la bande passante pour les logiciels :transpi:

 

Et donc, ta question est mal posée parce que la bonne question est "Pourquoi Intel fait des contrôleurs mémoire (qui est intégré dans le processeur) limité à 2666 Mhz ?"

:fumer: Déjà qu'il a fallu attendre le succès des processeurs AMD Ryzen pour voir Intel augmenter la fréquence maximale de la mémoire (qui a été bloquée à 1600 MHz pendant au moins 8 ans) et le nombre de lignes PCI Express disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ce recadrage tout à fait nécessaire...malheureusement, je ne pense pas que M. Intel voudra bien me dire pourquoi il limite ses contrôleur mémoire.

Donc, plus sérieusement, pour mon I9, de la DDR4 à 3600 Mhz, bonne idée ou je peux (dois) viser plus bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter à la réponse de mon VDD, il faut savoir que chez AMD aussi, les CPU disposent d'un contrôleur mémoire intégré (c'est d'ailleurs eux qui ont réalisé cette intégration les premiers). Et si on regarde ses caractéristiques, on est sur un contrôleur en  3200 MHz pour leur série Ryzen 3000. Mais cela n'empêche absolument pas de passer au-delà pour les barrettes avec, là aussi, le meilleur rapport prix/perfs en barrettes de 3600 MHz.

Dans les deux cas, que ce soit  pour un proc AMD ou Intel, on utilise alors le surcadençage mémoire disponible dans l'uEFI de la carte mère soit le XMP chez Intel et A-XMP chez AMD pour booster le cadencement à 3600 MHz.

Acheter dans le range du "sweet pot" comme disent les anglish, n'est pas une obligation. On peut très bien partir sur de la 3400 ou de la 3200 avec lesquels on perdra qq % de perfs mais , en effet, pour un prix + raisonnable. 
Comme dit + haut, avec un proc Intel dans le haut de gamme mainstream, ne pas descendre sous les 3200 MHz CL14 ou 15 et ne pas monter plus haut que de la 3600 CL14 ou 15. La liste QVL pour la carte-mère qui sera sélectionnée aidera à ce choix.

Je sais pas si ça t'aide ?

PS : les barrettes sont en effet techniquement caractérisées par leur voltage de fonctionnement et deux autres données :
- le cadencement qui induit la bande passante (par exemple, la DDR4 3600 MHz soit de la PC4-28800 offre un débit de 3600 MT/s et une BP de 28,8 Go/s/canal)
- les latences qui permettent un certain nombre de cycle par seconde.
Concernant les latences (les "4 chiffres"), c'est le premier de CAS ou CAS Latency ou CL qui est le plus important car il encadre très fortement les valeurs des 3 autres principales latences. C'est pour cela que c'est une information que donne tous les Constructeurs avec le cadencement (ce dernier étant toujours indiqué en double canal et donc X2 par rappoort au cadencement réel de chaque barrette unitairement).
Pour en savoir plus : ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça c'est de la réponse !

Bon j'ai lu les liens que tu m'as donné...2 mn, je reviens, je vais prendre une aspirine...

Non je plaisante mais c'est chaud dr tout capter.

Pour résumer, si j'ai tout pugé, il est préférable que je prenne de la DDR4  1800 Mhz (3600 commerce) avec un cl dont le premier nombre est le plus bas possible, that's right ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDR4.png.28249311dbe0f48e1b73289929d80d6f.png

Source : DDR effective speed based on frequency and CL (lien reddit)

 

Actuellement d'après ce que j'ai vu :mrgreen:, pour entre 150 €uros er 200 €uros, pour un kit de 16 Go, le meilleur rapport performances/ prix est soit 3200 Mhz en 14-14-14-X soit 3600 MHz en 16-18-18-X

Donc soit tu privilégies la bande passante (kit 3600 MHz) d'un cheveu, soit le prix (kit 3200 MHz) d'un cheveu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est encore plus compliqué visiblement, sur Intel le dual rank + dual channel est un gros gain!

https://www.tomshardware.com/reviews/corsair-vengeance-lpx-16gb-ddr4-4600-memory,5344-2.html

Ben en fait aussi chez AMD:

https://community.amd.com/community/gaming/blog/2017/07/14/memory-oc-showdown-frequency-vs-memory-timings

On parle de pouièmes, quelques %, mais au final on peut prendre un kit moins rapide pour les mêmes perfs.

Attention, les ryzen étaient avant plus limités en vitesse sur le dual rank que sur le single (genre 2400 en dual et 2666 en single).

Bref, on peu facilement acheter un kit top classe sur le papier, qui se révèle pas mieux que le moins classe à cause de limitations de CM/CPU. (Exemple: les core i3 8xxx étaient limités à 2133MHz mais souvent livrés en 2400 pour des raisons d‘appro)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet :mrgreen:

  1. tes tests sont vieux 
  2. Je ne pense pas qu'il faut se prendre la tête sur la notion simple ou double face
  3. Il faut mieux avoir la latence sur 3 chiffres le + bas. Lorsqu'on dit CL14, il y a 14-14-14-X, 14-18-18-X, ... et donc bien prendre le kit 14-14-14-X
  4. Vérifier s'il y a des tests pour confirmer ou infirmer
  5. D'après les tests (je ne suis pas expert) avec les processeurs Ryzen, si tu prends un kit > à 3600 MHz, tu dois désynchroniser la mémoire (le ratio passe de 1:1 à 2:1) C'est pour cela qu'un kit à 3733 MHz a des performances moindres qu'un kit à 3600 MHz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 minutes, foetus a écrit :

@brice.wernet :mrgreen:

  1. tes tests sont vieux 
  2. Je ne pense pas qu'il faut se prendre la tête sur la notion simple ou double face

Les tests sont sur skylake, dont coffee lake est une évolution. Je pense qu’il est toujours d’actualité pour un i9

Ce n'est pas simple ou double face mais simple ou double rangée. Il y a du DR simple face (comme certains NUC sont incompatibles DR, j’avoue l’avoir durement appris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau publié par Foetus est-il une bonne façon pour choisir sa RAM car c'est effectivement plutôt pratique pour faire son choix ?

Si je comprends bien, cela pourrait vouloir dire que qu'une 3600 CL18 est plus "mauvaise" (et plus chère) qu'une "simple" 3200 en CL15, j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, sukkoi3 a écrit :

Si je comprends bien, cela pourrait vouloir dire que qu'une 3600 CL18 est plus "mauvaise" (et plus chère) qu'une "simple" 3200 en CL15, j'ai bien compris ?

Mon tableau ce sont les temps d’accès :mrgreen: Et oui plus les latences sont basses plus les temps d'accès sont rapides (mais ils dépendent quand même de la fréquence)

Mais plus la fréquence est élevée plus la bande passante est élevée.

 

Et donc :mrgreen: mon tableau illustre que la mémoire 3200 CL14 est équivalente à la mémoire 3600 CL16 en termes de temps d'accès.

Mais la mémoire 3600 CL16 a une meilleure bande passante et est 1 chouïa plus chère :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise c'est vraiment chaud pour faire un choix !

Par contre, un point que je découvre toujours sur ce sujet: je compte mettre 32 Go de RAM.

Mais, qu'est ce qui est mieux: 4 x 8 Go   OU 2 x 16 Go ?

Je pense avoir une petite idée de la réponse mais je suis pas vraiment sûre d'avoir pigé pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention :siffle:, les contrôleurs mémoire sont limités en fréquence (même si on peut dépasser en surcadençant) mais aussi en quantité.

Avec un i7, tu étais limité à 24 Go et comme les barrettes de 12 Go n'existent pas, c'était max 16 Go en dual channel :craint:

I9-9900K -> 128 Go max - donc c'est bon :windu:

 

1 ou 2 kits : je ne sais pas :fou:  Moi j'ai connu un temps où les contrôleurs mémoire avaient des problèmes avec le 2ième kit, et donc même si, physiquement il y a 2 emplacements (seulement 2 :fumer: )  .... en réalité tu en n'as qu'1.

Il faut se renseigner, mais pour un 32 Go, est-ce qu'il existe un kit 2x16 Go ? :keskidit: Et à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué auparavant, choisir plutôt dans la liste QVL du Constructeur. Pour la Maximus XI Code, ce sera ici.

Sinon, choisir entre 4 x 8 et 2 x 16, bah, voir ce qui est dispo dans la QVL mais aussi le prix. En général 4 barrettes sont + chers que 2 pour la même volumétire tout simplement parce qu'il y a deux fois + de matériau.

Choisir la quantité est fonction des utilisations. Si tu veux faire planer les Suikkoïs, tes deux logiociels favoris sont sur 16 Go de RAM recommandés. Mais on peut lire ça et là que certains ont de meilleures perfs avec 32.
Donc, comme dit auparavant, je partirais sur 2 barrettes de 8 Go permettant ainsi de placer deux autres barrettes identiques par la suite si besoin. Mais tu peux peut-être déjà vérifier ce besoin avec ta conf actuelle vie la moniteur de ressources sous Win ou via le jeu lui-même.

En reprenant l'argumentaire de Foetus, je pense qu'il faudrait viser la bande passante plutôt que la latence pour les utilisations prévues. Et si on regarde le tableau de Foetus, à latence égale, par exemple la ligne du CL16, au + le cadencement est élevé au + le temps de traitement est bas.

Conclusion : de la 3600 CAS 15 ou 16 ou de la 3400 CAS 14 ou 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...comment te dire, ce pseudo je l'ai depuis plusieurs années et pour être franc, je voulais aussi faire référence aux zing russes...mais j'ai MOI AUSSI fait une grosse faute d'orthographe !

Mais, je l'ai toujours gardé ainsi, c'est original et a sa petite histoire ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...