Aller au contenu

Question sur le ventrad Noctua


sukkoi3

Messages recommandés

Salut le forum

Je construis ma nouvelle config sur base I9 9900k.

Il me reste un ventirad Noctua NH U12S monté pendant 5 ans sur mon I7 4790k.

Je comptais le remettre sur mon I9 mais je me pose une question: après 5 ans et bien que le ventirad soit nickel, concerve-t-il toutes ses capacités de conduction thermique comme à l'état neuf ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie totale fabricant du Noctua NH U12S est de 6 ans, donc a priori pas de problème.

Les ventirads Noctua montés sur mes PC [NH-U12P & NH-L12] vont atteindre les 10 ans et fonctionnent sans problème de "conduction thermique", j'ai par contre changé les ventilateurs après un peu plus de 6 ans pour passer à des modèles plus évolués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sukkoi3, les

Sukkoi3, le ventirad ne perd pas de lui-même de performances thermique au court du temps.

Ce qui peut avoir un impact, c'est l'âge de la pâte thermique, et la présence de poussière sur les ailettes, qui diminuerait l'échange thermique entre l'air et le ventirad. Donc, même dans 20 ans le ventirad aura les mêmes performances thermique.

Toutefois, il faut s'assurer que le processeur que tu vas équiper n'a pas une puissance thermique beaucoup plus grande, nécessitant alors un ventirad plus gros. La TDP passant de 88 à 95 W la différence n'est pas énorme, il ne devrait pas y avoir de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon voici ce que j'ai déjà installé sur mon case:

e6l6.jpg

tfot.jpg

 

La question que je me pose est la suivante: les trois ventilos sont montés de telles sorte de l'air soit en extraction depuis l'intérieur du boitier.

Ne devrais-je pas monter l'un des deux 14mm (en haut) en sens inverse, donc soufflant dans le boitier afin de créer un mouvement de brassage d'air dans celui-ci ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 3 ventilos dans le coin vont produire une dépression, c'est pas mal. Le plan c'est éventuellement de mettre dans un coin opposé un ou des ventilos en admission pour créer une circulation et évacuer l'air chauffé par la config. A mon avis, il y aura suffisamment de turbulences dans un boitier sans en ajouter au risque d'être contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des 3 ventilateurs que tu as déjà mis est d'extraire le plus d'air chaud possible (la chaleur montant). Donc, si tu mets l'un des 2 en haut dans le sens inverse, tu vas pousser l'air chaud vers le bas et engendrer une chauffe non-voulue des composants du PC.

Il faut, par contre que tu t'assures que tu ai en façade, ou sur les côté (en partie basse de la tour) des entrées d'air suffisamment grandes. En partie basse, pour avoir de l'air "frais" (venant de l'extérieur de la tour, c'est considéré comme plus frais que dedans), qui va passer contre tes composants et par conduction thermique pomper les calories et les refroidir. Suffisamment grandes pour éviter de ne créé une trop grande dépression dans la tour, ce qui aurait tendance à générer du bruit (sifflement dans ces entrées, un peu comme le vent dans une vieille porte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 140 bien sûre 😝 honte sur moi en plus, j'ai une formation de mécanicien ! ouuuuuuuuuuuuu !

Ben pour l'esthétique, c'est vrai qu'ils ont pas des lumières à la Fast and Furious mais en fait....j'm'en balance. Je recherche l'efficacité pas le look. Avec ces Noctua, je pense pas vraiment m'être trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...