Aller au contenu

Duo Processeur + CM


Florent_

Messages recommandés

Bonsoir à tous 🙂

J'ai récemment monté un petit serveur chez moi pour m'auto héberger. Le choix de la config a été plutôt facile car il était basé sur le prix. Processeur le moins cher ou presque (je me suis d'ailleurs fait avoir, je pensais que les CM avaient toutes une puce graphique...hé ben non, j'ai échangé le processeur contre un avec une partie graphique, ce qui est plutôt ballot pour de la ligne de commande), juste un peu de RAM et une carte NVMe. BREF, un choix plutôt facile.

Aujourd'hui je souhaiterais mettre à jour la config de mon ordi qui commence un peu à dater et qui prend un peu cher avec Red Dead Redeption 2 (dès que j'approche d'un lieu où il y a de la foule, j'ai des freez... 🙄). Comme j'aime être tranquille et ne plus avoir à y penser pendant plusieurs années, j'aimerais partir sur une config relativement haut de gamme.

L'inconvénient est que je m'intéresse à l'actu des composants que quand j'ai envie dans changer, autant dire pas tous les jours. Mais là je suis complètement largué sur la partie processeur. J'ai passé du temps à essayer de me mettre à la page en lisant les articles les concernant sur inpact-hardware, lire plusieurs posts sur le forum, etc. Ce qui en ressort c'est qu'AMD a un meilleurs ration qualité/prix sur le milieux/haut de gamme si je comprends bien. Le problème est que j'ai toujours eu des Intel donc je suis encore plus perdu dans les AMD...

Et cet article n'a pas arrangé les choses...

J'aurais donc besoin de vos lumières. 🙂 Est ce qu'il faut partir sur du AMD ? Ou en suivant l'article, attendre le blackfriday pour une baisse sur les core X d'Intel ?

Merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vais te conseiller Amd (certes tu ne changes pas souvent mais l'autre avantages c'est de ne pas avoir à racheter un cm à chaque changement comme pour intel).

Si tu as des thunes par sur un carte mère X570 (ce sont les dernières).

Pour la carte graphique Nvidia il y a pas photo (ce sont les plus chers mais ce sont les + performants).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 9900KS étaient disponibles et aux prix annoncés, ils seraient meilleurs pour le jeu que n'importe quel AMD, vu que les fréquences restent les plus élevées, que le multicore n'est pas encore super bien exploité, l'OC se fait les doigts dans le nez et les carte-mères sont abordables. Sur le papier Intel reste au top. mais dans la réalité c'est la disette, donc il vaut mieux se rabattre sur de l'AMD.
Perso mon coeur balance entre 9900KS+CM390 ou 3900X+CM570, mais si je devais craquer tout de suite, j'irais vers le second, même s'il plafonne à 4Ghz (mon vieux 3770K tourne à 4.4 depuis le début, il y a 6 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, refuznik a écrit :

[...]l'autre avantages c'est de ne pas avoir à racheter un cm à chaque changement comme pour intel[...]

C'est clair que c'est vraiment pénible...

Il y a 4 minutes, Aloyse57 a écrit :

Si les 9900KS étaient disponibles et aux prix annoncés, ils seraient meilleurs pour le jeu que n'importe quel AMD

Ouais...pour le moment c'est quand même plus de 600€, ça pique.

Pour l'instant je note le 3700X avec une carte mère MSI X570-A PRO (ça me broute un peu  de mettre ~200€ dans une CM mais c'était la seule que j'ai trouvé avec une sortie audio SPDIF). Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de ne pas changer de carte mère avec AMD sera caduc en 2020 qui marque la fin -annoncée dè le lancement- du support du socket AM4. Malgré tout, il y a toujours un  intérêt à s'adresser à AMD, parce qu'il n'est pas nécessaire d'acheter -cher- le dernier  modèle de carte mère pour supporter un Ryzen 3000.
Par exemple une carte MSI X470 GAMING PLUS MAX   à 140 € peut très bien accueillir directement un Ryzen 7 3700X et en plus elle a une sortie  SPDIF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Florent_,

tu ne dis rien de ta config actuelle ! Elle est si moche que ça ? Peut-être un simple upgrade serait possible parce que changer toute une conf pour un seul jeu qui vient juste d'être porté de console sur PC, ça me paraît chéro, non ? Il y a plein d'articles sur les freezes vécus lors de séances de ce jeu. Il semble qu'il faille au moins un Core I7 pour s'en sortir et qu'il est aussi possible que des patchs supplémentaires viennent améliorer les choses (sans compter les recettes d'internautes comme limiter l'affichage à 30 FPS).

Comme mes VDD, je penche pour de l'AMD malgré des cartes-mères X570 très chères.
En termes d'évolutivité, il est vrai que l'on peut lire tout et son contraire.
Je n'ai pas de boule de cristal mais à certaines lectures et selon une politique AMD affichée, on pourrait avoir cette évolution et c'est celle à laquelle je crois le + :
2019 : coeurs ZEN 2 en Ryzen 3000 sur socket AM4 et chipset X570, X470 et B450 avec de la DDR4 et du PCI-E 4.0
2020 : coeurs ZEN 3 en Ryzen 4000 sur socket AM4 et chipset(s) compatible(s) X570 avec pourquoi pas un B550 (en ? pour les plus anciens) en DDR4 et PCI-E 4.0
2021 : coeurs ZEN 4 en Ryzen 5000 sur socket AM5 et nouveaux chipsets avec nouveau support DDR5 et PCI-E 5.0

En fonction, je serais tenté pour une CM X570 + un Ryzen 3700X.

Côté Intel on peut attendre les rabais à venir très rapidement qui seraient (seront ?) appliqués par les e-marchands (black friday et compagnie) pour tenter de faire un beau coup (un 9900K est à ~520€ mini actuellement). Mais comme dit plus haut, il est clair que la génération des CPU desktops Intel à venir, soit les Comet Lake-S, ne seront pas hébergés sur le socket actuel LGA 1151  puisque ce sera un socket LGA 1200. En termes de chipsets, ça bougera donc aussi vers les Z490, W480, Q470, et H410. Ces Comet seraient prévus S2-2020. Pour avoir 8  C/ 16 T comme sur le 3700X, il faudrait viser le 10700K surcadençable au prix supposé des 340$ HT (ce qui donnerait du ~ 410€ TTC) vs 365€ facilement trouvables pour un 3700X.

A te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Carpe_Diem,

Merci pour ton feedback. 🙂 Pour les freez tu as raison, je suis tombé sur des threads qui en parlent, j'ai pu améliorer la chose. Sinon, elle n'est pas "si moche que ça", c'est un renouvellement fait en 2013. Mais en 2019, elle est un peu obsolète pour les jeux qui sortent en ce moment et sortiront dans les années à venir :

C'est un i5-4670K (monté sur une MSI Z87-G41), 16Go de DDR3 et une GTX970. Sur un GTA5 c'est honnête même si limite limite. C'est clairement le CPU qui est le goulot d'étranglement.

Pour le chipset X570, tu me fait hésiter effectivement. Mettre un peu plus cher dans la CM si ça permet d'éviter d'en changer parce que le chipset ne supporte plus les derniers Ryzens... Bon, comme on change pas non plus de processeur tous les ans... 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socket AM 4 va probablement être encore utilisé en 2020 pour les Ryzen 4000 qui seront en Zen2+ optimisation de l’architecture actuelle et probable speed bump.

Une RX 570 va supporter  un  processeur en  Ryzen 4000 comme vont le faire les cartes mère en B450/X470 après mise à jour du BIOS, après, ça ne va plus le faire.

Pour la suite, AMD a clairement indiqué que seul un changement dans l'architecture conduirait à changer de socket mais également qu'un tel changement était à l'ordre du jour. Donc même sans boule de cristal, il est tout à fait probable que conformément à ce qui a été dit dès le lancement de Ryzen, le support du socket AM4 cesserait en 2020 d’autant plus que le respect de l’engagement de conserver la compatibilité avec AM4 avait un cout non négligeable en terme de performances.

Dans le cas de ta config, ces sont CPU et GPU qui sont dans les limites pour des jeux actuels. Une GTX 1660Ti ou une RTX 2060 associée à un processeur 6 cœurs/ 12 threads te permettraient probablement de trouver des perfs décentes dans Red Dead Redemption 2.

Je dirais a minima R5 3600/RTX 2060/16 Go DDR4 3200/SSD 500Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 minutes, Old Bear a écrit :

Donc même sans boule de cristal, il est tout à fait probable que conformément à ce qui a été dit dès le lancement de Ryzen, le support du socket AM4 cesserait en 2020

avec ou après Ryzen 4000 ? ... sans boule de cristal hein !  

Je persiste et signe :

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

2020 : coeurs ZEN 3 en Ryzen 4000 sur socket AM4 et chipset.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les sources les plus fiables ne sont pas traduites en .fr.

Speaking to The Verge, AMD's Director of Client Product Management, Travis Kirsch said that the company painstakingly designed a 12-layer substrate to route the smaller circuits to the existing AM4 pins. So while the chip components have shrunk to 7nm, the positioning of the contact pins to the socket remains the same.

And to most people's delight, the AM4 socket could outlast its expected timeframe of being the default socket till at least 2020. Senior Director of Product Management at AMD, David McAfee feels that a new socket is not needed until a radical architecture change happens, including significant changes to memory and PCI slots. He said,

"It will really take a major inflection point in the platform technology for us to move off of socket AM4."

Source : notebookcheck.net

Voir aussi : AMD Confirms AM4 Socket Will Support Future Ryzen Processors Through 2020

Mais tout ça est un peu hors des préoccupations de l'OP, ici est maintenant l'option proposée [ R5 3600/RTX 2060/16 Go DDR4 3200/SSD 500Go] est jouable tout de suite 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 minutes, Old Bear a écrit :

Désolé mais les sources les plus fiables ne sont pas traduites en .fr.

Speaking to The Verge, AMD's Director of Client Product Management, Travis Kirsch said that the company painstakingly designed a 12-layer substrate to route the smaller circuits to the existing AM4 pins. So while the chip components have shrunk to 7nm, the positioning of the contact pins to the socket remains the same.

And to most people's delight, the AM4 socket could outlast its expected timeframe of being the default socket till at least 2020. Senior Director of Product Management at AMD, David McAfee feels that a new socket is not needed until a radical architecture change happens, including significant changes to memory and PCI slots. He said,

"It will really take a major inflection point in the platform technology for us to move off of socket AM4."

Source : notebookcheck.net

Voir aussi : AMD Confirms AM4 Socket Will Support Future Ryzen Processors Through 2020

 

ce qui ne répond aucunement à mes deux questions.

Pis, notebook et desktop... j'chais pas moi, mais c'est pas pareil ? Si ?

Pis, ces deux écrits ne seraient-ils pas contradictoires :

il y a une heure, Old Bear a écrit :

Donc même sans boule de cristal, il est tout à fait probable que conformément à ce qui a été dit dès le lancement de Ryzen, le support du socket AM4 cesserait en 2020

avec

il y a une heure, Old Bear a écrit :

supporter  un  processeur en  Ryzen 4000 comme vont le faire les cartes mère en B450/X470

Sur ce, bon dimanche que ce soit sur bohémien ou Ginjfau

Il y a 14 minutes, Old Bear a écrit :

Désolé mais les sources les plus fiables ne sont pas traduites en .fr.

donc, les sources les + fiables sont en En / US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet,  une config R5 3600/RTX 2060/16 Go DDR4 3200/SSD 500Go est un minimum pour accéder, ici et maintenant, à des performances correctes à des jeux AAA actuels en 1080p.

L’intérêt de la carte mère MSI X470 GAMING PLUS MAX, c'est qu'en dehors de la présence d'une sortie S/PDIF, cette carte "MAX" est directement prête à recevoir un Ryzen 3000.

Un R7 3700X devrait permettre un meilleur niveau de FPS avec un bon framerate.

Pour envisager le jeu en 1440p, une RTX 2070 Super est probablement un bon choix ... qui a un prix 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...