Aller au contenu

[CPU RYZEN] Retours d'expériences (fréquences, tension..)


bred94

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Possédant un ryzen 5 3600 (sur Asus strix B350-i gaming) et un  ryzen 5 3600X (sur Asus prime X370-Pro) j'ai testé un peu les cpu en charge avec OCCT dans la version 6.2.2 et voici en gros ce que j'obtiens, ceci avec les réglages par défaut de mes UEFI ( juste le profil XMP appliqué sur la ram) :

 

Test OCCT Smal Data Set par défaut (instructions SSE) :

 

Ryzen 5 3600 :

Fréquence en charge, sur tous les cœurs : +/- 3991Mhz

CPU Vcore +/- : 1,33V

T°C (indicatif, pendant le test) : 73.25°C

 

Ryzen 5 3600X :

Fréquence en charge, sur tous les cœurs : +/- 4041Mhz

CPU Vcore +/- : 1,36V

T°C (indicatif, pendant le test) : 75.75°C

 

De mon côté il n'y a qu'environ 50Mhz de différence de fréquence en charge entre ces deux modèles, ce n'est pas un peu léger?

 

Je me demande si les fréquences que j'obtiens sont dans la moyenne ?

 

Je trouverais intéressant de discuter par exemple des tensions par défaut qui sont appliquées en charge sur vos CPU Ryzen, ainsi que de vos fréquences en charge et autres observations ou réglages que vous auriez faits avec ces processeurs 🙂

 

Merci

Edit : J'ai édité ce message et l'ai réécrit pour plus de clarté, certains de mes posts ou valeurs (en dessous) ne sont plus forcément d'actualité (anciens ventirads ou réglages..) ou en cohérence avec ce 1er message du coup  :pastaper:. Autant zapper certains messages^^

J'avais notamment relevé des soucis de températures au 1er abord mais ce ressenti était dû je pense au fait que le ventilo de mes rad Bequiet SR-TF2 & DR4 (du moins) ne tourne pas vite sur ma config' principale (RPM max non atteints même en cas de charge/températures élevées) dû à un souci de signal PWM sur une Asus prime X370-Pro et peut-être également d'un souci au niveau de la fixation du ventirad.

Actuellement, après de nouveaux montages (pâte thermique refaite) et ventirad réinstallé les températures sous une charge OCCT 8.1.1 (test par défaut) sont très correctes, elles se maintiennent dans les 65°C en aircooling sur tous mes CPU ryzen (R5 3600(X) et R7 5800X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi preneur, surtout suite à un article que j'ai lu dernièrement qui expliquait grosso modo la différence entre le turbo Intel et le turbo AMD: d'après eux, Intel cale la fréquence max en fonction de la fréquence max atteignable par tous les coeurs du CPU, là où AMD est capable de détecter la fréquence max du meilleur coeur.

Mais du coup, AMD pousse chaque coeur au max de ses capacités propres, j'ai tendance à penser que les Ryzen vont "vieillir" dans une certaine mesure (mais attention, je reste confiant dans le fait qu'AMD ait trouvé comment gérer tout cela et que c'est bien pour cette raison qu'ils arrivent à sortir de tels monstres tout en contenant la chauffe et la conso).

 

Donc je suis curieux d'un retour, y compris sur les impressions sur les 1er Ryzen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un  autre essai occt (toujours le small data set, sans AVX) sur une petite machine en asus strix B350-I gaming + ryzen 5 3600 et son rad stock dans un petit boitier itx.

Pas beaucoup de ventilation ici donc (1 seul ventilo 14cm en entrée) et j'utilise de ventirad stock du ryzen.

J'ai préféré arrêter le test vers 2-3mn car la température atteignait déjà 84°C avec les résultats suivant :

Ryzen 5 3600 (test stoppé)

84°C / 1.33V / 90W de conso / ventirad stock

Bizarrement la consommation du processeur relevée par occt est ici supérieure à celle donnée dans même test avec mon ryzen 5 3600X (75W) !! Je ne comprends pas..

Edit : il y a un souci ponctuel sur mon pc 1 avec ryzen 5 3600X, le profil XMP de mon kit ne passe plus avec le dernier bios de la CM, du coup la fréquence mémoire est à 2133Mhz au lieu de 3600Mhz mais je ne pense pas que cela puisse être la cause de la charge plus faible observée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur plusieurs forum, les ryzen 1xxx/2xxx/3xxx sont presque toujours répertoriés avec des T° > 80° sous OCCT.

Vu le fonctionnement du "turbo" chez AMD, il va en permanence chercher la perf sous une enveloppe thermique/conso définie, donc du moment qu'il est stable à 84°, ils semble que ce soit la normalité. Il ira moins vite en été qu'en hiver, c'est tout.

De même, des refroidissement plus puissants ne permettent pas forcément de baisser la T°, c'est la perf dans la durée qui augmente.

Et du coup, pas d'overclock  magistral  possible sur ces processeurs, vu qu'ils tirent déjà dans le meilleur du meilleur de ce qu'ils peuvent physiquement faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Brice 🙂

A l'occasion, je testerai mon ryzen 5 1600 pour voir^^.

Edit : J'ai testé mon ryzen 5 1600 (@ stock toujours) et la situation est différente, j'obtiens ces résultats sous occt :

Ryzen 5 1600 @stock dans une tour à la ventilation semblable (2x140mm à faible rpm en entrée d'air)

58°C / 1.21V / 87W / ventirad tour simple 120mm (1400rpm pendant la chauffe)

La température est bien inférieure, le voltage aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vais apporter ma pierre à l’édifice.

 

Il s’agit ici d’un premier retour pour des résultats en conditions réelles, j’essaierai OCCT de retour chez moi. La machine est en fonctionnement depuis le 20 juillet environ et les résultats sont à peu près les mêmes depuis le début. Le bios est à jour.

 

Config : Ryzen 9 3900X, 32 Gb de Ram 3200CL14, CM Gigabyte Aorus Elite (plus ou moins entrée de gamme en X570), ventirad avec double ventilateur 150mm, deux X 150 mm pour apporter de l’air dans la tour et 2X 150 mm pour l’extraire.

 

En usage réel, donc, pour l’instant la température n’est jamais montée au-delà de 74°C en utilisation intensive et la température générale du système tourne aux alentours de 39°C. Niveau tensions, le système me donne 1.44V. Je n’ai touché à rien, il s’agit du voltage par défaut chez moi et je le trouve un peut haut. Je reviendrai vers vous plus tard, mais ça donne déjà une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce 1er retour sur ta config' 🙂

Nous ne pourrons pas comparer nos résultats tous les deux car nos config' et nos ventilations sont assez différentes mais cela pourrait intéresser d'autres personnes 😉

Perso j'ai été étonné de certaines températures observées (chauffe qui me parait trop importante sur 3 pc AM4) puis les valeurs notées dans mon 1er post me paraissent incohérentes. (un cpu qui consomme plus et qui est pourtant plus frais, avec un plus petit rad, j'ai du mal à saisir.... :mad2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fais un test de 10 minutes avec occt, no Avx.

 

Résultats : 63°C / 1.38V / 135w / Ventirad 150mm à 1400 rpm environ.

 

Je ferai le test d'une heure ce soir quand je n'aurai pas besoin de la machine, mais pour l'instant, ça a été stable durant les dix minutes. De temps en temps la température montait à 70°C pendant une à deux secondes, mais elle redescendait rapidement à 62/63.

 

J'ai aussi remarqué que le voltage avait tendance à être plus élevée en idle qu'en charge, ce que je ne m'explique pas, mais mes connaissances sur le sujet sont limitées.

 

Edit :

 

Voilà, stress test de une heure effectué (et cette fois je n'ai pas oublié de passer le tout en mode small data)

 

70,5°C / 1.27V / 145W/ Ventilo calé à 1480 (il peut en théorie monter à 2000). La consommation est costaude mais le reste n'est pas mal. Pour la petite histoire, la température interne du boîtier a été mesurée à 29°c touy le long du processus sans varier et il fait 21°c dans mon bureau. Voilà, en espérant que ça puisse aider certains.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien les valeurs sont assez différentes entre les deux tests que tu as fait  (small/large data) 🙂

En tout cas, tu as configuré un ensemble très bien ventilé, tes températures restent très correctes malgré la puissance à dissiper. 👍

Edit : chez moi le cpu passe de ~40°C à 73°C en 3s chrono, et le haut du ventirad est toujours tiède (les caloducs à la base sont à peine chaud après 3-4 minutes de charge, le cpu toujours à 79°C) je me demande si l'échange thermique se fait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre en effet.

 

J'ai cru lire que la pâte thermique n'était pas si facile que ça à étaler correctement sur les ryzen (j'ai lu ça quand je cherchais quelle pâte acheter, jsutement), j'ai été bien prudent lors du montage en tout cas, visiblement ça a payé. Tu devras peut être réassayer chez toi.

 

Je n'ai pas utilisé un pâte exceptionelle, mais de bonne qualité tout de même (de la noctua NT-H1 je crois). A voir. Mais c'est vrai que ça n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et la pâte thermique que j'avais appliquée était un peu sèche, j'en ai remis en utilisant de la kryonaut achetée il y a 2 mois et en sortie de tube elle est trop sèche je pense, quand je l'applique elle fait des "pâtés" et s'étale mal du coup j'ai utilisé une ancienne pâte que j'avais, de chez prolimatech (reçu avec un ventirad).

Cette dernière est plus fluide et facile à appliquer mais niveau températures c'est identique : 78/79°C max (à 76W sur occt... -_-" ) et toujours dans les 72/73°C atteints en 3/4s... mouais...

Edit: j'ai tendance à appliquer la pâte thermique avec le doigt et avec la kryonaut ce n'est pas l'idéal car la pâte n'est pas très fluide et a tendance à rester collée au doigt, avec une spatule c'est mieux 🙂

J'ai refais un test après avoir renouvelé la pâte thermique par de la arctic MX-2 que j'avais de côté et niveau temp j'ai ce soir 75/76°C max sans AVX (76W) et 85°C avec AVX2 (91W), ça me parait quand même beaucoup, sachant qu'il fait un peu plus frais dans ma chambre que lors des tests précédents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Je me permets de up ce sujet pour échanger avec vous sur ce que je pense être un problème anormal de chauffe concernant mon R5 3600X (mon ryzen 5 3600 chauffe aussi trop je trouve mais un peu moins) et peut-être avoir quelques retours d'utilisateurs de ces même processeurs pour voir si vous rencontrez un phénomène similaire.

Je joins une photo de la config' en question, ce sera plus parlant pour vous faire une idée du refroidissement, je pense que la circulation de l'air à l'intérieur du boitier est correcte (quand j'enlève la paroi vitrée, les températures ne baissent pas, ou très peu), cependant après avoir essayé deux ventirads différents (cooler master 212 RGB black et maintenant Be quiet - shadow rock TF2) j'obtiens toujours des températures élevées.. 😥

 

Ma config' n'est pas OC et dans le test d'OCCT small data set, le CPU atteint quand même 82°C (91°C avec instructions AV2) avec les détails suivants :

CPU Vcore en charge : 1.38V en moyenne

Puissance : 93W (112W avec AVX2)

Fréquences : ~4016 à 4041Mhz sur tous les cores

Le tout sur une Asus Prime X370 Pro avec le dernier bios 5220 apportant "Update AGESA 1.0.0.3ABBA to improve system performance"  (pas le plus récent donc), et une température ambiante de 28°C.

A noter que les ailettes du ventirad sont tièdes pendant la charge OCCT, il faut toucher les heatpipes proches du socket pour sentir un peu de chaleur 🤔 ce qui me fait penser à un problème de transfert de chaleur entre le CPU et le radiateur, c'était la même chose avec l'autre ventirad il me semble.. La pâte thermique est récente et non séchée.

Je suis un peu étonné de ces résultats et serai curieux de connaitre les températures et tensions de vos ryzen 5 3600(X) en charge sous OCCT, ça chauffe chez vous aussi ?

Merci

PC ryzen 5 3600X -  2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un TF2 type top flow pas très efficace mais très silencieux (normal, ça marche comme ça les ondes sonnores portées par le flux d'air généré par un ventilo de 135 mm) supportant un max de dissipatiion de 160W accompagné par un vCore à 1,38V en charge.... Regardes ici : il est descendu à 1,23 de vCore sur son 3600.
Regardes les histoires d'offset dans les réglages de l'uEFI de la CM, sait-on jamais. Sinon, tentes de baisser le vCore manuellement à 1,35 puis 1,33 etc.. en baissant point par point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe_Diem pour ton retour. 🙂

Effectivement, le TF2 est très silencieux mais ce n'est pas un ventirad qui refroidit beaucoup rien que par les RPM qui culminent à 1400 max (et autour de 1200rpm chez moi pendant la charge OCCT small data sans AVX).  Cela m'étonne un peu quand je pose les doigts sur le radiateur du TF2 en situation de charge, je n'ai pas l'impression que c'est spécialement chaud mais bon.

Concernant les réglages bios à faire (diminution du vCore) je vais essayer quelques réglages mais je me demande si je vais pas perdre en fréquences max par cette méthode, je tiens au jus sur cette question.

Sinon, je partirai peut-être à l'occasion sur un Dark Rock 4 qui peut rentrer dans le boitier.

-----

(Test Cinebench)

PS : petit HS mais je souhaitais aussi parler de cette expérience.

Sur la config' dont je parle principalement dans ce sujet (Asus prime X370 pro + R5 3600X) et une autre (Asus Strix B350-i gaming + R5 3600), les deux non-OC, avec ram à 3600Mhz cas 16, j'ai lancé quelques tests et sur cinebench R15, mon ryzen 5 3600X obtient 1611cb / 201 (single core) et mon ryzen 5 3600 obtient 1595cb / 196 (single core)

La version X dans mon cas n'apporte que très peu de perf. en plus (surtout en multi-thread)... (agesa 1.0.0.3ABBA pour la prime et agesa 1.0.0.4B pour la strix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le proc va begayer (throttle en anglish). Et là tu sauras que tu es sous le seuil accepatble pour le proc en terme de tension appliquée en charge. Tant que le proc aura suffisamment de jus, il sera stable et utilisera tout son potentiel. C'est une chute brutale en qq sorte, c'est pas une baisse lente et progresssive des perfs. 

Un chroma de Noctua, j'aime perso.

Cinebench R20 de toutes façons à l'heure actuelle.
Tentes un Prime si ça te dit aussi (le multi thread de super Pi). Attention, ça chauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai essayé la piste de l'offset négatif dans le bios pour voir ce que cela donne.

J'ai réglé un offset de -0.04375V sur le "VDDCR CPU Voltage" dans le bios pour commencer voici mes 1ers résultats sous OCCT, même test.

La température est redescendue à 24°C dans ma pièce, hier c'était 28°C pendant les tests, mais en dehors de ce paramètre, ça semble un peu mieux déjà, le delta de T°C en charge est passé de 54°C hier à 52°C aujourd'hui avec ces réglages.

 

OCCT - Small Data set (offset -0.04375V)

T°C max : 76,5°C (les ventilos qui tournent un peu moins vite aussi)

CPU Vcore : 1.34/1.35V

Puissance : 86/87W

Fréquences : pareil entre 4016Mhz et 4041Mhz, ma foi pourrait mieux faire non? ^^

Je vais lancer le test OCCT avec AVX2 pour voir puis j'éditerai mon commentaire.

 

Sous cinebench R15 (j'essayerai le R20 à l'occasion) les perf. sont à peu près les mêmes, voir un poil meilleures : 1630cb / 205

Une piste a priori intéressante donc, à confirmer sur le long terme (stabilité, je n'ai pas encore testé grand chose^^) et à peaufiner au besoin.

 

J'ai vu  pour le chroma de chez noctua, il a l'air bien efficace pour son gabarit^^ j'aime un peu moins le design par rapport au dark rock 4.

Les températures me semble plus acceptable déjà, à voir les jours de grande chaleur^^ je vais continuer mes tests et je n'aurais peut-être pas besoin d'un autre ventirad^^.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens de voir ton topic 🙂

je viens de changer de bécane tout récement (voir signature) et je trouve que ça chauffe un peu plus, enfin ça reste que mon ressenti pour le moment

j'avais un i5 4690K que je montais à 4.2GHz refroidi avec un noctua, et il était dans les 30° au repos et montait a 55-60 en charge (jeux)

là avec mon 3700X, c'est plus du 35-40° au repos (mode silencieux @2.2GHz) (avec un Kraken X63) et 60-65 en jeu (il passe à 4.4GHz)  et il est pas en full charge pour le moment
pas le meme constructeur, pas la meme gestion de l'OC automatique, ça fait un peu bizarre du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tohmoriac,

Merci pour ton retour.

Tes températures sont correctes je pense malgré le fait que ça chauffe davantage que sur ton ancienne plateforme^^.

Pour la chauffe plus importante en jeu, peut-être que ton nouvel ensemble CPU+CG peut également générer plus de FPS et de charge pour le cpu (?)

Sur mes bécanes AM4 j'ai observé en tout cas de fortes températures CPU en test de charge (OCCT) qui m'ont un peu étonné et suite aux conseils de Carpe_Diem, je suis reparti sur la piste de l'offset négatif sur la tension cpu (j'avais déjà essayé un peu) je n'ai pas encore fait de nombreux tests mais ça l'air de bien fonctionner pour l'instant et niveau température c'est descendu un peu^^

Sur ma carte mère Asus X370, j'ai laissé le réglage par défaut concernant l'OC tuner en "Keep current setting", je crois que c'est le mode désactivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu sur les forums, des températures légèrement > à 80°C sont très fréquentes et ça n'est pas un problème pour ces CPU. On ne peut pas comparer les T° entre deux générations de CPU encore moins entre 2 fabricants si elles ne sont pas prises de la même façon.

Donc en gros, sous les 85°C, à priori pas de panique. De toutes façons la question est surtout de savoir si les performances en pâtissent, puisque maintenant un meilleur refroidissement mène à de meilleures perfs.

On 04/06/2020 at 14:07, Carpe_Diem a écrit :

Le proc va begayer (throttle en anglish).

C'est pas plutôt le stuttering qui se traduit par bégaiement? Le throttling, je ne vois pas comment le traduire sauf par "longues périodes en sous régime de façon à refroidir".

Le stuttering, c'est un effet très rapides de pause/fort ralentissement et redémarrage quasi instantané. Le throttling, c'est plutôt qu'un même bench aura de meilleurs résultats les première fois, puis aura des résultats "dégradés" si on le fait en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins brice concernant les comparaisons de températures entre plateformes différentes c'est maladroit.

Dans mon cas, aux réglages par défaut de du bios, hors OC automatique et avec un refroidissement / ventilation que je pense correct pour le CPU, mon R5 3600X a atteint tout de même 92°C au bout d'une minute sous occt avec avx2 quand je l'ai testé il y a qqs jours, j'ai préféré arrêter le test pour éviter que ça ne chauffe plus encore..

Mon refroidisseur CPU n'est pas un modèle spécialement performant néanmoins de telles températures m'ont étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les processeurs AMD sont historiquement plus chauds que ceux d'Intel

Après, chez les deux marques vous saurez que le danger se situe au delà de 90°C ou 95°C et les CPU prennent des mesures de throttling ou désactivation de cores pour rester sous le seuil dangereux. Dans le pire des cas il arrêtera le système mais je n'ai vu ça jusqu'ici que sur des laptop mal ventilés ou fixes défectueux.

Le throttling est désagréable, spécialement en jeu. C'est souvent le signe qu'il faut simplement dépoussiérer la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...