Aller au contenu

Problèmes MSI Vega 56


Patatt

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une MSI Vega 56 Air boost à vil prix, elle fait un boucan du diable, mais ça je m'y attendais, le design blower c'est pas terrible et évidement AMD l'utilise sur le design de ref Navi ... mais ce n'est pas le sujet.

Ma config : Intel core I5 6600K, 16Go RAM Corsair LPX, Gigabyte Z170X Gaming 5, SSD M2 Samsung 950Pro 256Go, alim Corsair 850W 80+Gold, écrans MSI Optix MAG321CQR, Dell U2713HM, et enfin un téléviseur LG OLED55B8S.

Je rencontre plusieurs problèmes qui m'agacent de plus en plus. Au départ, j'avais une PNY GTX980 depuis plusieurs années, sans problème particulier, à l'installation de la carte AMD, j'ai fait un formatage plus réinstallation complète de Windows 10 (pas avec la fonction réinitialiser). Je n'ai pas fait de configuration particulière avec Wattman, pas d'OC ni rien, mon CPU est lui OC à 4,2GHz depuis bien longtemps. J'utilise le driver AMD 19.7.2

  1. Parfois au démarrage du PC, si j'allume les 2 écrans après être arrivé sur Windows, l'affichage est complétement illisible, bleu ou vert, sur les 2 écrans ou un seul, c'est assez aléatoire, un redémarrage du PC et ça rentre dans l'ordre.
  2. Parfois lorsque j'allume le téléviseur, l'image n'est pas stable, ça saute, affichage normal écran noir, neige grise comme à l’époque cathodique, même chose, un redémarrage du PC et c'est réglé.
  3. Un message AMD dans les notifications comme quoi Radeon WattMan a été réinitialisé après un plantage 1 à 2 fois par jour.
  4. Problème de son sur la sortie HDMI vers ma TV, lors du lancement, d'une vidéo sur un player Web (netflix, youtube, ocs, twitch, wakanim etc...) la sortie son switch sur elle même, comme si je voulais en changer, du coup, cela bloque la lecture de la vidéo, je dois alors cliquer sur la timeline ou utiliser la flèche du clavier pour revenir quelques secondes en arrière pour que la lecture reprenne, j'ai le même problème si je met en pause.

En dehors de ça, je n'ai pas eu de problème de performance en jeu, j'ai pu jouer plusieurs heures d'affilées sur Anno 1800, Overwatch ou autre sans planter.

C'est surtout le problème de son qui me rend chèvre, c'est tellement casse pied de voir le lecteur vidéo aux fraises systématiquement au début d'une vidéo et à chaque pause.

J'avais acheté cette carte graphique pour me faire un avis sur les pilotes AMD car je vais me refaire une config à la rentrée, coté CPU mon choix c'est arrêté sur un Ryzen 3700X, par contre, coté GPU je suis plus embêté, la RTX2070 Super a beau être une bonne centaine d'euros plus chère que la Radeon RX 5700XT si c'est pour retrouver des problèmes comme je peu en avoir avec Vega, très peu pour moi.

 

Alors ? Cette Vega 56 MSI, mauvaise carte ? la faute à pas de chance ? J'ai loupé un truc ? Parcequ'en l'état, je n'ai qu'une envie, c'est de la jeter aux oubliettes.

 

 

Problème 1 : l'affichage sur l'écran MSI en vrac :

20190716_190426_HDR.thumb.jpg.e85160676481501b61b7aad68f0e0068.jpg

 

Problème 3 : Notification Wattman

wattman.png.1e61a6b1eb22eb8cb832494696efb2ad.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurait tu un truc genre FreeSync activé ? Car ton MSI le supporte mais visiblement pas le Dell. Peut être qu'il y a un conflit. Les écrans sont connectés comment à l'écran ?

Il me parait être une bonne idée de tester sans overclock au niveau du CPU au cas où, éventuellement après un clear C-MOS (note tes paramètres avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté driver AMD, j'ai les mêmes problèmes depuis le début, pas vraiment de raison de downgrade.

Je n'ai pas l'intention de passer par le SAV, le problème n'étant pas un plantage ferme si ils se contente de lancer un 3D Mark pour me dire que ma carte fonctionne, merci le temps perdus.

Les 2 écrans sont en display port. Si je ne peu pas utiliser le Freesync de mon écran, c'est une raison de plus d'aller chez Nvidia, tant qu'à ne pas pouvoir l'utiliser autant que ça soit une une bonne raison.

Je peu effectivement tester sans OC coté CPU, il est en place depuis tellement longtemps que je n'y ai pas prêté attention.

 

Pour le Wattman qui reset ses paramètre (que je n'utilise pas) je pense que j'ai trouvé une solution, à priori cela viens du fast boot de windows 10, je l'ai désactivé et pour l’instant plus de message.

 

Les écrans qui affiche n'importe quoi à l'allumage, je peu faire avec, cela ne se produit jamais une fois le PC démarré correctement, il me reste le problème de son qui est vraiment casse pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi une MSI Radeon RX Vega 56 Air Boost, 8 Go acheter en décembre.

J'ai aussi un problème d’écran qui vire au bleu de temps en temps au démarrage, un reboot et tout redeviens normale....

Il arrive aussi de temps en temps que l’affichage sur mais trois écran stop ( les écrans reste figé sur une couleur uni) jusque au prochain reboot puis message AMD  WattMan une fois de retour sur Windows.

 

Je pensé que ces dysfonctionnements venait de mon alimentation Cooler Master B Series - 600W trop juste pour le GPU.

Mais tu semble avoir des symptôme assez proche des miens.

 

Je n'utilise pas la sortit audio de la carte.

Se connecter dès maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème de son ne se produit que lors de l'utilisation de la sortie HDMI lorsque je me sert du PC pour lire sur la TV.

Pour l'écran vert/bleu, c'est aléatoire et se produit sur n'importe qu'elle sortie, hier c'était la TV, les 2 écrans normaux.

Je n'ai qu'un PC, et la carte graphique étant le seul élément qui a changé dans la config depuis 3ans, je n'ai pas cherché d'autre coupable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai réglé mon soucis de profil Wattman qui se réinitialise tout seul, j'ai passé un peu de temps sur l'outil.

Je n'ai pas touché aux fréquences, je n'en ai pas vraiment l'intérêt, par contre, j'ai changé la courbe du ventilateur afin de mieux gérer la monté en température et surtout la nuisance sonore.

Par défaut, sur un jeux peu gourmand, on passe régulièrement de zéro bruit à un gros coup de souffle quelques secondes le temps de repasser un seuil, c'était assez désagréable, maintenant c'est plus progressif.

 

Reste toujours le problème d'affichage au démarrage de temps en temps (environ 1 fois sur 10 ou 15) et le problème de son sur la sortie HDMI qui yoyote au lancement d'une vidéo type Netflix ou Youtube, faudrait que je  test avec VLC pour voir.

 

Au finale, cette Vega 56 blower fonctionne pas mal, les perf sont suffisante, jamais eu de plantage en jeux, c'est bien l'essentiel.

Je vais attendre les modèles custom des 5700 et 5700XT avant de faire un choix pour ma prochaine configuration, voir garder la Vega56 quelques temps vu qu'elle est assez performante pour mon utilisation.

Peut être qu'on aura une bonne surprise avec les cartes graphique Intel, bon j'y crois pas trop en matière de rapport pref/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...