Aller au contenu

"Appareils sur un réseau différent" avec un routeur OPNsense


Messages recommandés

Salut ! Je possède un Roomba i7 (un aspirateur robot pour ceux qui ne connaissent pas) qui est piloté depuis un smartphone Android. Les deux appareils sont sur mon réseau Wifi géré par mon routeur OPNsense maison.

Quand je veux accéder à certaines fonctionnalités (comme changer la langue de l'appareil pour qu'il cause en français), l'application Android m'indique que ce n'est possible que si les deux appareils sont sur le même réseau Wifi, ce qui est le cas à ma connaissance.

Mon réseau LAN est configuré ainsi :

  • 3 interfaces LAN.
  • 1 interface Wifi.
  • 1 bridge qui réuni les 4 interfaces.

Le serveur DHCPv4 sert bien des IPv4 à tout le monde, par exemple, le i7 a l'adresse 192.1.1.145 et le smartphone l'adresse 192.168.1.146. Le masque de sous réseau est 255.255.255.0. Tous les appareils sont d'ailleurs normalement aussi en IPv6 à moins que le i7 ne le gère pas, je n'en sais rien.

Côté pare-feu du routeur, aucune règle spécifique autre que de laisser tous les appareils connectés au bridge d'accéder sur Internet en IPv4 et IPv6. Certains appareils sont en IP fixe avec des règles spécifiques, mais ça ne devrait pas interférer.

Une idée de ce qui peut faire que l'application iRobot sur le smartphone ne comprenne pas que le i7 est sur le même réseau (évidemment, un bogue chez iRobot n'est pas à exclure) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edtech a écrit :

Oui, bien sûr, il n'y a qu'un Wifi chez moi, pas de risque !

Par contre, de mémoire, l'application iRobot m'indique que je suis sur le réseau Wifi "" (vide), à tous les coups, c'est ça qui bogue. Mon SSID n'a rien de spécial, juste une majuscule au début.

Le wifi vide, ca sent le bug et c'est surement ça qui te bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi. J'ai écrit au support, réponse bateau :

Citer

De ce fait, nous vous conseillons une réinitialisation du robot, pour faire une nouvelle connexion. Pour cela, veuillez suivre les étapes suivantes:

 

1/ Depuis l'application, supprimez l'enregistrement du Roomba:

Plus > Paramètres > Supprimer Roomba

 

2/ Réinitialisation du Roomba:

Hors de la base, maintenez les boutons Home (Maison), Spot (Cible) et Clean enfoncés jusqu'à ce que la lumière blanche entourant le bouton CLEAN tourbillonne.

 

3/ Réinitialisation du routeur:

Débranchez l'alimentation pendant 15 secondes. Après avoir rebranché l'alimentation, attendez que le routeur se réinitialise. Cela peut prendre jusqu'à 60 secondes. La durée dépend de la marque et du modèle de votre routeur.

 

4/ Faire une nouvelle connexion/configuration entre l'application iRobot HOME et Roomba:

https://frsupport.irobot.com/app/answers/detail/a_id/18228/p/4116/

 

Vérifiez que la base de chargement soit située dans un espace bénéficiant d'une bonne couverture Wi-Fi . ( Pour la première connexion nous vous conseillons de mettre le Roomba sur la base dans un rayon d'environ 3-4 mètres du routeur Wi-Fi.)

Je peux toujours essayer, mais j'y crois moyen ! Enfin, peut-être que ça va marcher vu que l'application vient d'être mise à jour et corrige plein de bogues.

Notez que j'adore le conseil sur le Wifi à la fin 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support (comme chaque fois que je pose une question, quel que soit le support) semble s'embourber. Maintenant, on me demande d'ouvrir les ports suivants https://frsupport.irobot.com/app/answers/detail/a_id/15959/track/AvPcTQpRDv8S~cwAGps_~yJkTHcqvC75Mv9P~zj~PP_G?cc=fr

Ok, mais je dois être bête, comment on ouvre des ports sur le réseau interne ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est pas "juste" l'ap isolation le problème?

 

En gros dans les routeurs wifi tu peux faire en sorte que chaque appareil ne puisse pas dialoguer avec autre chose qu'internet.
Donc chaque appareil ne peut pas dialoguer avec un autre appareil en wifi. 
CE n'est pas "juste" ça?

EDIT: je n'avais pas vu que ça fonctionnait pour certaines actions et pas d'autres, donc je doute que ça soit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...