Aller au contenu

[SOLVED] Soucis après changement de CPU


al_bebert

Messages recommandés

Bonjour  à tous,

 

je viens d'installer un AMD FX 8300 sur ma CM MSI MS-7641.

 

mais ce dernier ne boot que si je reste dans le bios quelques minutes.

 

sinon l'os se fige au bout de quelques secondes que ce soit un windows ou un linux.

 

si je reste dans le bios, et reset ensuite, ça fonctionne sans soucis ! sous windows je peux stress cpu et gpu sans aucun soucis ça ne bronche pas.

 

donc je viens vers vous savoir si vous avez des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais eu ce problème il y a longtemps sur une cm asus A8V Deluxe en socket 939, quelques mois après un changement de proc. Elle est sympa ma vie hein ?^^.

 

Le soucis était un mix de la pile de la carte mère qui fatiguait et de la gestion du cool n quiet capricieux. Un changement de pile avait résolu partiellement le problème avec la désactivation du cool n quiet puis sa remise quand les boots étaient stables, les problèmes revenaient de temps en temps mais beaucoup moins souvent. C'était un bug faisant partie des mystères de l'informatique, il me semble que le soucis à disparu lors d'un flashage de bios sur une version bêta.

 

Cette carte mère était hantée^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais quoi comme processeur avant ?

 

 Tu as peut être des changements à faire dans le bios, quand j'ai changé mon i3 pour un i5, il m'a fallu re-régler l'horloge de fréquence du processeur par exemple, ça bloquait pas les OS mais c'était bloqué à 2,8 Ghz (réglage du i3).

 

Tu as sans doute quelques réglages à faire donc, si gros changement de processeur, genre la fréquence du proc et peut être les fréquences de ram.

 

Sur mon problème précédent avec la A8V, je n'avais même pas de POST ni accès au bios quand ça lui prenait, obligé de mettre l' alim à 0 puis rallumer. Mais comme je disais, elle était hantée^^. Avant de penser au paranormal, je te conseille un bon check des réglages de bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le tour, tenter plein de trucs (load defaults, safe, optimised etc) la fréquence est bonne (frequence  bus et multiplicateurs en auto) , pareil pour la ram, j'ai tenter d'autres barettes mémoire même choses.

 

le changement est gros oui je passe d'un tri core à un fx 8300 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.msi.com/Motherboard/support/760GM-P23-FX

 

ton site n'est pas officiel et ya un bios plus récent sur le site de msi

ho putain,

 

attends par ce que quand je cherche sur le site de msi 7641 il me sort plusieurs ref aussi.

 

de là à ce que j'ai pas flash le bon bios ...

 

je viens de vérif, c'est bien la p23

d'après le tableau pourtant mon cpu est bien compatible :

https://storage-asset.msi.com/file/test_report/TR19_24433.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chromosome3 a écrit :

C'est quoi le reste de ta config ?

 

Ça peut venir de l'alimentation si elle est ancienne et un peu limite en puissance. Les fx pompent pas mal.

 

450w avec une 1050.
 

mais les fois où j'ai réussit à boot, j'ai pu faire tourner cpu+gpu a fond sans que ça bronche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une alim récente ?

C'est un bios à l'ancienne que tu as il me semble, quand tu boote, tu as le POST toussa avec lancement de l'OS et plantage ou écran noir sans affichage ? As tu des bips curieux ou juste le bip standard qui dit que tout va bien.

 

Si tu as accès au bios facilement, mets déjà le quickboot sur disable si ce n'est déjà fait histoire d'avoir le POST et le check des routines par le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 06/02/2019 at 23:45, Chromosome3 a écrit :

C'est une alim récente ?

C'est un bios à l'ancienne que tu as il me semble, quand tu boote, tu as le POST toussa avec lancement de l'OS et plantage ou écran noir sans affichage ? As tu des bips curieux ou juste le bip standard qui dit que tout va bien.

 

Si tu as accès au bios facilement, mets déjà le quickboot sur disable si ce n'est déjà fait histoire d'avoir le POST et le check des routines par le bios.

 

pas récent effectivement l'alim , j'ai viré le quick boot, niveau CM j'ai les bip normaux, pas de soucis. je peux faire des heures de memtest sans soucis. mais dès que ça load un un plus lourd (windows ou linux) ça freeze direct ! même le mode récupération ou install de windows ne passent pas 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

bonjour, de retour, je viens de recevoir une alim de 650W (mars gaming certe du toc mais ça devrait suffire)

 

j'ai pu booter direct sur windows avec ma CG. ça tournais bien tensions stables.

je reboot, et bim rebelotte 😢

du coup je me demande si ce n'est pas la partie alimentation de ma CM qui foire un peu, qui ne délivrerais pas assez de watt sur le port PCIe.

 

en effet ma 1050 n'a aucune alim externe et prends donc tout depuis le port PCIe. je pense que suis bon pour changer de CG ou CM 😢

 

à moins de trouver une manière d'apporter de manière déporter l'alim sur la 1050

 

je viens de refaire un cold boot (et non reboot) et là je boot.

 

putain c'est frustrant 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une possibilité en passant, as tu pensé à changer les réglages acpi dans le bios, ça pourrait venir de là, surtout avec un mélange de vieux matos et matos récent. Ça reste une piste, j'ai eu pas mal d'emmerdes avec ça, principalement sous Linux.

 

On te lâche pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip mais je viens de résoudre le problème, j'ai viré l'alim Mars Gaming,

 

remis ma FSP 450W et ajouter mon ancienne alim thermaltake de 450W au format 5"1/4 !

j'ai maintenant un avion de chasse (au sens bruit 😛 ) mais au moins ça tourne.

du coup je renvois l'alim à Amazon (ça me paye presque la CM) et maintenant je peux enfin bosser sur le streaming , le bruit je m'en fou le but c'est de poser le pc dans le garage et de jouer via du stream local (comptais utilisé nvidia mais avec le passage sur la R9 on va utilisé steam)

 

Merci à tous pour votre aide précieuse !

 

ha si du coup faut que je trouve une nouvelle licence W10 .... suis bon pour tout réinstaller en W7 et faire une update (j'ai des licences 7 à la pelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alim de qualité est cruciale, on ne le répète jamais assez^^. J'imagine le montage du pc double alim, j'admire la bidouille.


Bonne réinstallation de Windows, faut que j'arrête de procrastiner la mienne, j'ai refait mon pi 3 maintenant qu'on peut se passer de SD card et démarrer direct sur usb pour ceux que ça intéresse. J'ai adapté ce tuto avec une bonne vieille commande dd pour cloner la sd sur un disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...