Aller au contenu

Moral ou immoral ?


Aloyse57

Messages recommandés

Salut,

Je viens de tomber sur un cas qui travaille ma conscience et dont j'aimerais avoir votre opinion.

Dans le cadre d'un développement, j'ai besoin de mettre en place un appareil pour capturer les signatures, un peu ce qu'on voit dans les bureaux de poste, comme celui-ci par exemple.

stu-300-tn.png?h=180&la=en&w=180&hash=A9

Je ne précise pas le modèle, ça n'a pas d'importance pour le sujet. Le SDK qui accompagne l'appareil est gratuit, mais pas super bien détaillé pour le travailler depuis mon langage de programmation habituel : Windev. J'ai donc fait des recherches et dans un forum, j'ai trouvé un thread qui en parlait, avec les intervenants qui demandaient de l'aide. Par ailleurs, j'ai trouvé un composant (une espèce de DLL) destiné à Windev pour cet appareil, qui est payant (assez cher, vu les restrictions qui l'accompagne, mais là aussi ce n'est pas important).
Sauf que je me suis aperçu que le vendeur du composant est un des intervenants qui demandait de l'aide (et en a reçu) sur le sujet.

Ensuite j'ai cherché sur d'autres forum et je suis tombé sur un second cas où j'ai eu une discussion pour le moins acrimonieuse avec l'auteur 😣.

Est-ce moi seul qui trouve cela complètement immoral de demander de l'aide gratuite pour ensuite encapsuler le résultat et le faire payer, sans même mettre à disposition non pas la totalité du code mais au moins en quoi l'aide reçue a permis de débloquer le projet ?

Alors voici ma demande : est-ce pour vous une façon d'agir ? Juste pour savoir si ma façon de voir est celle d'un vieux. Et dire que je ne suis même pas libriste 😓.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te poses de bonnes questions.

Si le point qui lui posait problème ne représente même pas 5% du développement : aucun problème. Si cela représente plus de 50%, c'est un 🤬

Entre les deux, il faut voir quel était son but ... Si c'était pour faire réaliser le logiciel par d'autres personnes sans payer et le vendre ensuite. Tu devineras ma réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que ce cas est bien plus répandu que tu ne le penses. Beaucoup de projets commerciaux ont eu à un moment de l'aide de la communauté, cela n'en fait pas de mauvais projets ou de mauvais auteurs... par contre si tu as les questions et les réponses, tu dois pouvoir refaire le cheminement que ce dev a fait pour s'en sortir mais ça m'étonnerais qu'il t'aide à se passer de sa source de revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ca dépend vraiment de la proportion...

Demander de l'aide a la communauté pour un projet que l'on rend payant c'est quand même ultra courant (99% des projets?)

Dans l'absolut soit la solution donnée lui permet de faire son appli et donc tu as accès au thread et je vois pas trop le soucis. Soit son outils rajoute des fonctionnalité longue pour toi a dev et donc je ne vois pas trop le pb non plus 😛

Après il y a toujours 2 choix la simplicité et payer ou la recherche et trouver la solution gratuitement... J'avou ne pas voir le pb 😛 (il y aurait pb si il avait demandé de l'aide, l'avait recus puis avait supprimé le thread et vendu la soluce)

 

 

 

 

ps: le vrai pb c'est Windev 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, s'il a eu une réponse "documentaire" qu'il a mis en œuvre  dans le langage qui lui conviens pour obtenir un produit vendable, je vois pas où est le problème.
Il a donc produit du code à partir d'informations.

Après si on lui a donné du code qu'il a c/c pour l'enfermer et le vendre, j'en vois un oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...