Jump to content
Jarodd

Questions sur Android 8.1 (Oreo)

Publications recommandées

Bonjour,

Mon téléphone sous LineageOS 15.1vient de passer sous Android 8.1 (Oreo). J'ai quelques questions à ce propos, pour ceux qui utilisent cette version :

- les smileys sont bien plus moches que ceux d'Android 7, mais je ne trouve pas comment les changer. Ce n'est pas très important, mais les nouveaux sont en plusieurs teintes de peau. Résultat, là où avant il fallait scroller 2 ou 3 fois, maintenant que chaque smiley est démultiplié, il faut 40 scrolls avant de les retrouver ! Je comprends que c'est bien pour la diversité, mais moi j'utilise les jaunes, je n'ai pas besoin de toutes ces teintes...Donc je voudrais remettre les anciens (qui étaient bien mieux dessinés d'ailleurs)

- auparavant je classais mes contacts dans des groupes. Avec la nouvelle version, je n'ai plus le champ "Groupe" quand je crée ou j'édite le contact (j'affiche bien tous les champs). J'ai remarqué que les précédents, créés sous Android 6 ou 7, sont enregistrés sous le compte "PHONE", or avec Oreo, ils sont enregistrés sous le compte "Appareil". Est-il possible de changer ça, et de retrouver le champ Groupe ? J'utilise l'appli Contacts par défaut.

- question complémentaire pour les contacts : les numéros sont de la forme 123-456-7890 au lieu de 12 34 56 78 90. Le système est en français, l'appli aussi, je ne comprends pas pourquoi ce format a changé. Et je n'ai pas en vie de me palucher mes 800+ contacts un par un pour remettre le bon format... Il y a un moyen d'automatiser ça ?

- le principal problème avec cette nouvelle version : avec Android 6 et 7, quand je prenais un appel entrant, et que je mettais l'appareil à l'oreille, l'écran s'éteignait seul. Ce n'est plus le cas, et désormais j'appuie sur des boutons avec la joue, je passe régulièrement en mode avion pendant un appel 😡 Visiblement cela a un rapport avec les "sensors", mais je trouve rien de tel dans les paramètres (système ou de l'appli Téléphone).

Merci pour votre aide 😘

Partager cette publication

C'est une des premières nightly ou une rom LOS non officielle ?

Il est possible que le portage soit incomplet vers ton smartphone et que le driver du capteur de proximité (pour éteindre l'écran contre ta joue) soit absent ou défaillant.

Tu devrais consulter le forum xda pour voir si ces problèmes ont été remontés et peut être restaurer Nougat pour patienter quelques semaines ou mois avant que la version Oreo soit 100% fonctionnelle.

Bonjour,

- Ils ne font que reprendre les émoticônes universels par contre sur ton clavier tu ne devrais voir qu'une teinte de couleur et pouvoir la changer avec un appuie long sur l'émoticône de ton choix. Regarde peut être pour changer de clavier (Swiftkey ?).

- Les groupes n’apparaissent plus dans l'appli Contacts de Google mais il y a les libellés qui font la même chose.

- Ça c'est un problème lié à ton application, sur le site Contacts mes numéros sont en +33XXXXXXXXX, sur mon téléphone en XX XX XX XX XX et dans mon application SMS XXX-XXX-XXXX.

- Là c'est un bug de LineageOS, attend sa correction dans une prochaine build ou réinstalle là en full wipe si le problème n'est pas remonté par d'autres utilisateurs ayant le même téléphone.

Okay hje regarde tout ça ce soir, merci :chinois:

J'aimerais aussi qu'ils remettent l'affichage des applis rangées par ordre alphabétique. Je n'ai jamais aimé le foutoir des icones les uns derrière les autres, sur Nougat il y avait des "trous" en fin de ligne de chaque lettre. Et un raccourci pour sauter directement à la lettre voulue.

Okay hje regarde tout ça ce soir, merci :chinois:

J'aimerais aussi qu'ils remettent l'affichage des applis rangées par ordre alphabétique. Je n'ai jamais aimé le foutoir des icones les uns derrière les autres, sur Nougat il y avait des "trous" en fin de ligne de chaque lettre. Et un raccourci pour sauter directement à la lettre voulue.

Edit : voilà j'ai un peu regardé. Alors dans l'ordre :

- pour les smileys je ne peux pas choisir la teinte. Un long appui ne fait rien.

- pour les contacts, je parlais de l'appli du téléphone, pas des contacts de Google. Je n'utilise pas les services et applis Google, pour l'instant j'ai mes contacts sur le téléphone, je cherche un bon service pour lancer la synchro. Ce matin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai perdu tous les contacts 😞 Heureusement j'avais une sauvegarde d'hier soir ! Mais j'ai perdu tout le reformatage des numéros, et les libellés que j'avais mis (plus de 250, grrrr !) donc ils ne sont pas enregistrés à l'export, malheureusement.

Est-ce que vous utilisez l'appli Contacts fournie avec l'OS ou une autre ?

Merci pour votre aide :chinois:

Pour les contacts, l'appli stock Android Oui.
Je synchronise contacts/agenda/fichiers vers un serveur nextcloud autohebrgé avec l'app davdroid (dispo gratuitement sur f-droid)

@L33thium Tu utilises LineageOS aussi ? Et tu n'as pas de problème sur le formatage des numéros ? J'hésite à me prendre un hébergement NextCloud quelque part, pour y synchroniser mes contacts. Mais je ne trouve pas de bon service (j'ai failli aller chez Indie.host, recommandé par Framasoft, mais visiblement c'est en roue libre, aucune réponse sur leur forum ni par e-mail)

Concernant l'écran qui ne s'éteint plus pendant un appel, ça a duré quelques jours, désormais il s'éteint bien. Incompréhensible, mais ça me convient.

Pour le clavier, je n'ai pas pu installer Swift, n'ayant pas Play. J4ai pris AnySoftKeyboard qui est pas mal, mais il affiche les mêmes (moches) smileys. Les autres claviers testés aussi.

lineageos 14.1 (Nougat) oui et les numéros restent sous la forme dans laquelle je les ai entrés.

Modifié par L33thium

Ok je ne me rappelle pas si j'avais le problème avant le passage sous Oreo...

14.1, pardon

Après je sais pas non plus si c'est différent avec un serveur carddav par rapport à ceux de google. Ça fait un bail que je suis auto-hébergé.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté

Se connecter dès maintenant