Jump to content
Y0

Disposition du clavier français [Afnor] encore reportée ?

Publications recommandées

En bref l'Afnor veut une disposition de clavier unique pour la France, enfin 2 une BÉPO et l'autre AZERTY.

Le projet correspond à la norme: PR NF Z71-300*¹

Et quand je vois le bordel que c'est sous Linux :linux: (fr, fr-latin1, fr-latin9, fr-oss, fr oss_latin9) je me dit que ça pourrait être cool.

J'avais vu que la norme était prévue pour le 15Sep2018*², dans un passé lointain, dans une galaxie lointaine [...], mais en y jetant un coup d'oeil aujourd'hui, c'est passé au 15Déc2018 et j'arrive pas à trouver d'info sur les motivations du changement de date.

Et si je me fie au wiki anglais, c'était initialement prévus pour Jan2018*³.

source*¹: https://norminfo.afnor.org/norme/PR%20NF%20Z71-300/interfaces-utilisateurs-dispositions-de-clavier-bureautique-francais/113295

source*²: https://www.developpez.com/actu/203629/Un-systeme-uniformise-de-clavier-a-l-echelle-de-l-UE-serait-il-compatible-avec-un-clavier-francais-optimal-La-proposition-d-une-deputee-LREM/

source*³: https://en.wikipedia.org/wiki/AZERTY#cite_ref-Interfaces_utilisateurs_-_Dispositions_de_clavier_bureautique_fran%C3%A7ais_9-0

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

YO YO !

Bienvenue sur le forum :)

Je suis allé voir le wiki anglais, et il y a encore un écart entre ce que dit le wiki anglais et le lien sourcé ::mad2:

Citer

" Initially due in January 2018, the standard is now scheduled for June of that year.[9] "

Alors que la source AFNOR indique décembre 2018 :

image.png.a21d87c086062dcdb38e442f8d037167.png

Les dates de parution des normes peuvent effectivement varier, car il y a les cycles de relecture internes et externes avec la communauté.

Et j'imagine qu'il faut se mettre d'accord et se synchroniser avec les grands fabricants de clavier.

Après, si tu veux l'info à la source, il y a un contact email (Mélissa) sur la page AFNOR.

 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Y'en a franchement qui meriteraient de prendre la porte. Ce truc ne sert strictement à rien, mobilise de l'argent public pour un truc qui fera psssssssssshiiiiiiiiit...

 

  • Aime 1

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

En tout cas je pense qu'en Suisse romande on restera avec le clavier qwertz

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Tout le monde restera avec son clavier...tu ne va pas voir la police de la pensée unique du clavier unique débarquer chez toi...le problème c'est que si une disposition n'est que marginalement mieux, il est strictement impossible que cette dernière soit adoptée...accessoirement, les claviers que l'on utilise actuellement sont optimisés pour ne pas bloquer une machine à écrire lorsque l'on tape rapidement...soit exactement l'inverse de ce que veut une croyance populaire tenace.

 

Perso, je préfère largement passer mon temps à apprendre react, python, et pas mal d'autres trucs que de perdre du temps à ré-apprendre une nouvelle disposition de clavier. Par ailleurs, il n'existe pas de différence notable de vitesse entre quelqu'un qui utilise les 5 doigts de sa main et quelqu'un qui n'en utilise que 2 ou 3...à titre perso, je n'en utilise que 3 par main, car j"ai appris à taper à 3 ou 4 ans sur un clavier qwerty extremement dur...et que je n'avais à l'époque pas la force nécessaire dans les doigts pour utiliser mes cinq doigts...le vrai point dur n''étant pas le nombre de doigts que l'on utilise, mais la précision de la frappe...plus on passe de temps à corriger ses fautes, plus on tappe lentement 🙂

Bref, laissons les gens tapper au clavier en paix 🙂

 

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Salut,

Pour info la norme a encore été décalé a février 2019 … 🙄

Le but de la norme pour la disposition Azerty est d'avoir une uniformité entre les OS, comme l'Azerty n'a aucune définition clair, chaque OS a fait sa petite implémentation dans son coin, donc win / mac / *nix ont fait leur choix et spécificité.

Pour ce qui est de l'adoption tout va se jouer dans les appels d'offre, s'ils y notent la norme les fabricants de matériel et OS seront contraints de la prendre en compte. Bref comme toujours un peu de volonté politique.

Sinon Charle.w, je suppose que pour bien apprendre le React/Python tu fait des exercices et suis des guides de bonne pratique. Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour le clavier, périphérique que tu pratique avec encore plus d'assiduité que les langages que tu cites. Fait tu de la frappe a l'aveugle ? Si oui tant mieux, sinon c'est vraiment dommage car c'est un confort et un levier de productivité absolument énorme.

Je passe aussi sur le fait que l'alternative ergonomique (Bépo) en plus de supporter un nombre de caractère très largement supérieur et permet une typographie soigné (oui tu tape plus de texte que de ligne de code) aide beaucoup à la fatigue musculaire et le syndrome du canal carpien.

  • Haha 1

Partager cette publication


Link to post
Share on other sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté



Se connecter dès maintenant

×