Aller au contenu

Disposition du clavier français [Afnor] encore reportée ?


Y0

Messages recommandés

En bref l'Afnor veut une disposition de clavier unique pour la France, enfin 2 une BÉPO et l'autre AZERTY.

Le projet correspond à la norme: PR NF Z71-300*¹

Et quand je vois le bordel que c'est sous Linux :linux: (fr, fr-latin1, fr-latin9, fr-oss, fr oss_latin9) je me dit que ça pourrait être cool.

J'avais vu que la norme était prévue pour le 15Sep2018*², dans un passé lointain, dans une galaxie lointaine [...], mais en y jetant un coup d'oeil aujourd'hui, c'est passé au 15Déc2018 et j'arrive pas à trouver d'info sur les motivations du changement de date.

Et si je me fie au wiki anglais, c'était initialement prévus pour Jan2018*³.

source*¹: https://norminfo.afnor.org/norme/PR%20NF%20Z71-300/interfaces-utilisateurs-dispositions-de-clavier-bureautique-francais/113295

source*²: https://www.developpez.com/actu/203629/Un-systeme-uniformise-de-clavier-a-l-echelle-de-l-UE-serait-il-compatible-avec-un-clavier-francais-optimal-La-proposition-d-une-deputee-LREM/

source*³: https://en.wikipedia.org/wiki/AZERTY#cite_ref-Interfaces_utilisateurs_-_Dispositions_de_clavier_bureautique_fran%C3%A7ais_9-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YO YO !

Bienvenue sur le forum :)

Je suis allé voir le wiki anglais, et il y a encore un écart entre ce que dit le wiki anglais et le lien sourcé ::mad2:

Citer

" Initially due in January 2018, the standard is now scheduled for June of that year.[9] "

Alors que la source AFNOR indique décembre 2018 :

image.png.a21d87c086062dcdb38e442f8d037167.png

Les dates de parution des normes peuvent effectivement varier, car il y a les cycles de relecture internes et externes avec la communauté.

Et j'imagine qu'il faut se mettre d'accord et se synchroniser avec les grands fabricants de clavier.

Après, si tu veux l'info à la source, il y a un contact email (Mélissa) sur la page AFNOR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Tout le monde restera avec son clavier...tu ne va pas voir la police de la pensée unique du clavier unique débarquer chez toi...le problème c'est que si une disposition n'est que marginalement mieux, il est strictement impossible que cette dernière soit adoptée...accessoirement, les claviers que l'on utilise actuellement sont optimisés pour ne pas bloquer une machine à écrire lorsque l'on tape rapidement...soit exactement l'inverse de ce que veut une croyance populaire tenace.

 

Perso, je préfère largement passer mon temps à apprendre react, python, et pas mal d'autres trucs que de perdre du temps à ré-apprendre une nouvelle disposition de clavier. Par ailleurs, il n'existe pas de différence notable de vitesse entre quelqu'un qui utilise les 5 doigts de sa main et quelqu'un qui n'en utilise que 2 ou 3...à titre perso, je n'en utilise que 3 par main, car j"ai appris à taper à 3 ou 4 ans sur un clavier qwerty extremement dur...et que je n'avais à l'époque pas la force nécessaire dans les doigts pour utiliser mes cinq doigts...le vrai point dur n''étant pas le nombre de doigts que l'on utilise, mais la précision de la frappe...plus on passe de temps à corriger ses fautes, plus on tappe lentement 🙂

Bref, laissons les gens tapper au clavier en paix 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Pour info la norme a encore été décalé a février 2019 … 🙄

Le but de la norme pour la disposition Azerty est d'avoir une uniformité entre les OS, comme l'Azerty n'a aucune définition clair, chaque OS a fait sa petite implémentation dans son coin, donc win / mac / *nix ont fait leur choix et spécificité.

Pour ce qui est de l'adoption tout va se jouer dans les appels d'offre, s'ils y notent la norme les fabricants de matériel et OS seront contraints de la prendre en compte. Bref comme toujours un peu de volonté politique.

Sinon Charle.w, je suppose que pour bien apprendre le React/Python tu fait des exercices et suis des guides de bonne pratique. Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour le clavier, périphérique que tu pratique avec encore plus d'assiduité que les langages que tu cites. Fait tu de la frappe a l'aveugle ? Si oui tant mieux, sinon c'est vraiment dommage car c'est un confort et un levier de productivité absolument énorme.

Je passe aussi sur le fait que l'alternative ergonomique (Bépo) en plus de supporter un nombre de caractère très largement supérieur et permet une typographie soigné (oui tu tape plus de texte que de ligne de code) aide beaucoup à la fatigue musculaire et le syndrome du canal carpien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour !

Vu le temps que la norme prend à sortir, je propose ma propre version :)

J’ai fait en sorte de conserver le plus possible de la disposition AZERTY actuelle en y ajoutant les caractères utiles à l’écriture du français :

  • ligatures et majuscules accentuées : æ œ Æ Œ É È Ç À Ù
  • guillemets français, tirets cadratin et demi-cadratin : « » — –
  • apostrophe typographique : ’

Et trois autres potentiellement utiles :

  • trois à l’exposant, point médian et signe monétaire yen/yuan : ³ · ¥

À noter que j’ai descendu la ligne de chiffres en alt gr, étant donné qu’elle n’est indispensable qu’en l’absence de pavé numérique.

Français - Étendu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
On 21/02/2019 at 08:02, RFN a écrit :

La bêtise, c'est le "ù"... Combien de mots utilisent ce caractère ?

Ce devrait être un ALT Gr  + u !

En fait, j'ai toujours pensé que tous les accents devraient être combinés comme le ^. De même, pour mettre l'accent tout seul, ou l'apostrophe toute seule, ce serait double frappe ('e -> é, `e -> è, '' -> ')

Ca permet de mettre les accents sur les majuscules sans problème. Et je garderai Alt-Gr +A AltGr+O pour les ligatures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La norme est publiée ! https://norminfo.afnor.org/norme/nf-z71-300/interfaces-utilisateurs-dispositions-de-clavier-bureautique-francais/113295

Par contre, pour la consulter, c'est 129,53 € HT / utilisateur... https://www.boutique.afnor.org/norme/pr-nf-z71-300/interfaces-utilisateurs-dispositions-de-clavier-bureautique-francais/article/901594/fa188960 Quelqu'un aurait-il de l'argent en trop et la générosité de partager ? 😂

Vendre des normes... les mecs sont pas très malins 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais ça va devenir une horreur entre le clavier FR Français et les autres francophones (canadien-FR, suisse, belge,...) qi ne peuvent pas changer car il faut tenir compte des autres utilisateurs non-FR amenés à intervenir sur les machines.

Et pour les accès à distance ça va être bien folklorique pour les mots de passe complexes entrés à l'aveugle😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous la gravure clavier de la norme. Quelques points que je trouve problématiques au vu de l'objectif initial :

  • Impossible d'obtenir les majuscules Æ, Œ et Ç sur la gravure standard. Les majuscules É, È, À et Ù passent dans ce cas par des touches mortes, ce qui existait déjà pour l'accent grave.
  • Le tiret cadratin — utilisé pour les dialogues n'est pas présent sur la gravure clavier, d'autres le sont. À confirmer lesquels et s'ils ne prêtent pas à confusion.
  • Ajout inopportun du symbole … alors que l'utilisation de trois points juxtaposés correspond au rendu typographique correct.

On constate que le parti pris a été de conserver la disposition AZERTY des 26 touches de l'alphabet et des 10 chiffres, la plupart des caractères historiques ayant été déplacés.

Mon avis est que cette nouvelle disposition clavier apporte des caractères supplémentaires, sans pour autant corriger le principal défaut de l'actuelle de ne pas pouvoir facilement obtenir les ligatures et majuscules accentuées.

clavier-azerty-ameliore.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note surtout que de nos jours, tous ces problèmes sont palliés par les correcteurs automatiques qui ajoute majuscules accentuées, ligatures et autres automatiquement !

Il n'y a que quand je code que je n'ai pas ces automatisme et du coup je passe par Word pour qu'il le fasse puis je fais un copier/coller 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 03/04/2019 at 02:15, Aloyse57 a écrit :

Intéressant, mais ça va devenir une horreur entre le clavier FR Français et les autres francophones (canadien-FR, suisse, belge,...) qi ne peuvent pas changer car il faut tenir compte des autres utilisateurs non-FR amenés à intervenir sur les machines.

Et pour les accès à distance ça va être bien folklorique pour les mots de passe complexes entrés à l'aveugle😅

même pas prendre en compte les non-FR si tu entends par la juste francophone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...