Aller au contenu

Demande de conseil

Messages recommandés

Miaou la communauté.

J'ai des ami(e)s qui m'ont demandés un conseil pour leur compagnie.  En gros, ils sont  5 a travailler sur des ordinateurs, un poste sert de partage des données. Du coup, ils sont peurs de perdre les données en cas de pépin de l'ordinateur.

J'ai donc écouté leurs besoins : sécurisé les données, droit sur les dossiers en réseau, accès à distance de l'extérieur. 

Les ordinateurs n'ont pas de domaine. Il y a aucun serveur.

J'ai proposé un serveur NAS 1 baie + Disque dur externe pour les sauvegardes (le moins chère en matos, car pas trop de thunes).

Mon choix du nas : https://www.ldlc.com/fiche/PB00173071.html

Disque dur : https://www.ldlc.com/fiche/PB00153210.html
Ils sont déjà beaucoup de donné (1to), donc 4to pour être large (font beaucoup de vidéo/son).

Vous en pensez quoi?

Hello,

oui, ce serait bien d'investir un poil plus.
Pour cette utilisation pro/semi-pro, je prendrais plutôt un NAS 2 baies avec, par exemple, deux HDD de deux To. Ca permet d'organiser le stockage (par date, type de fichiers, volumétrie, destinataires, clients, etc..) et de répartir les risques sur 2 HDD ou encore de faire un RAID 1.
Pour avoir un Syno, je le trouve fiable et avec un OS impec pour ce genre d'utilisation. Mais, il faudrait éviter le retour au passé avec ce DS115j (Disk Station, 1 baie, année 2015, un peu just (traduire "minimaliste")). J'aurais une  préférence pour le DS218 pour 2 baies et gamme 2018. Pas le mm prix mais pas du tout le mm NAS non plus !

Pour les disques, on peut (et doit) vérifier la compatibilité Constructeur des Syno  ici. Pas de pb avec le WD 4To précédent et le DS218, par exemple.

Salut,

Leurs données seraient donc à la fois sur leur PC perso et le NAS ? ou certaines données sont vouées à n'être plus que sur le NAS ?
En combien de temps ont-ils accumulés ces 1To de données ?

Il faudrait au moins une sauvegarde sur le NAS et une autre qui n'est pas dans le bâtiment où ils travaillent (en cas de vol, casse, incendie, ...).
Un NAS se garde longtemps donc je te conseillerais plus de partir sur 2 baies au minimum.

Bonjour,

On 31/08/2018 at 11:44, Mithiriath a écrit :

Il faudrait au moins une sauvegarde sur le NAS et une autre qui n'est pas dans le bâtiment où ils travaillent (en cas de vol, casse, incendie, ...).

Pour reprendre ce qui a été dit acheter un NAS ne prévient pas de tous les risques, par contre nous proposons du NAS hébergé (SYNOLOGY) ce qui résout les risques d'incendie et de cambriolage.

Par ailleurs cela offre les avantages de ne pas avoir à s'occuper du matériel sur la durée (changement de disque), d'avoir un tarif de type abonnement plutôt que de débourser une grosse sommes d'un coup.

Enfin le support technique est là en cas de besoin.

Il faut bien sur le commander avec deux disques pour bénéficier du raid.

Je te laisse jeter un coup d’œil et si tu as besoin n’hésites pas à nous contacter 😉

https://www.ikoula.com/fr/serveur-synology

Nb : S'agissant de matériel SYNOLOGY il y a aussi tout un catalogue d'applications disponibles pour faciliter le partage des données, les sauvegardes et le travail collaboratif.

• 2 semaines après...

Salut,

Leurs données seraient donc à la fois sur leur PC perso et le NAS ? ou certaines données sont vouées à n'être plus que sur le NAS ?

Un NAS se garde longtemps donc je te conseillerais plus de partir sur 2 baies au minimum.

Ils sont 4 pc en réseaux. Un de leur pc fait serveur de partage.

En gros, ils veulent que cela soit un vrai serveur, avec des restrictions sur certains dossiers à 2 utilisateurs. Et avoir aussi accès à distance.  En gros toutes leurs données serait sur le NAS.

C'est pour cela, je voyais un serveur NAS 1 Baie + DD externe branché dessus et une sauvegarde sur le cloud.

On 06/09/2018 at 17:12, Armetos a écrit :

Bonjour,

Pour reprendre ce qui a été dit acheter un NAS ne prévient pas de tous les risques, par contre nous proposons du NAS hébergé (SYNOLOGY) ce qui résout les risques d'incendie et de cambriolage.

Par ailleurs cela offre les avantages de ne pas avoir à s'occuper du matériel sur la durée (changement de disque), d'avoir un tarif de type abonnement plutôt que de débourser une grosse sommes d'un coup.

Enfin le support technique est là en cas de besoin.

Il faut bien sur le commander avec deux disques pour bénéficier du raid.

Je te laisse jeter un coup d’œil et si tu as besoin n’hésites pas à nous contacter 😉

https://www.ikoula.com/fr/serveur-synology

Nb : S'agissant de matériel SYNOLOGY il y a aussi tout un catalogue d'applications disponibles pour faciliter le partage des données, les sauvegardes et le travail collaboratif.

Un serveur nas sur le cloud? Sa serait pas mal mais leur connexion est de adsl et il y a des gros fichiers.

Salut,

Toutes les données cumulé en ce moment même font 1 To.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...