Aller au contenu

Gestion informatique "épicerie" d'association ;)


Messages recommandés

Salut les Inpactiens !
J'aurais besoin de votre aide pour réaliser un projet, et peut-être que des outils sont déjà existants.

Contexte:

Dans la salle de pose, on a une petite épicerie qui fonctionne sur une base associative. Les gens se servent, mettent une petite croix dans une case en face de leur nom et du produit choisi.
A la fin du mois, nous faisons le total, et chacun paie ce qu'il doit. (777 money time  !😉 )
A force de vouloir diversifier, il y a beaucoup de croix et de produits, et c'est devenu un peu lourd à gérer.

Recherches:
Savez-vous, s'il serait possible de faire la même chose sur une tablette android/ios (voire un raspberry pi), mais avec des totaux fait automatiquement pour chaque utilisateur etc... Peut-être avec une liste de produits.
J'ai vu des systèmes de caisse/point de vente sur les stores, mais je suppose que ce n'est pas adapté dans le mesure où aucun paiement n'est effectué.

J'ai pensé à un fichier excel, mais c'est pas vraiment "user friendly".
Je me suis posé la question de faire un site style prestashop etc, mais j'ai peur que ça soit lourd à gérer vu le nombre d'usagers du système... si tout le monde doit se log-in pour acheter un mars et un paquet de chips 😉
J’espère avoir posté ça au bon endroit dans le forum !


Merci pour vos idées & retours,

FlaFla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sheepux

Je file regarder ça de suite. Merci 🙂
Si tu as une autre idée, mieux foutue , avec des images des produits etc ... je suis preneur

En gros, on voudrait juste que" telle ou telle personne puisse choisir X produits à tel ou tel prix, et avoir la somme à la fin du mois quand on relève les compteurs pour dire qui doit combien d'argent" en sachant que le truc est utilisé par des gens qui sont pas fans d'informatique xD (oui, je sais, je suis un chieur....!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon entreprise, j'ai eu à me pencher sur une question assez proche : le temps (en anglais Punch-in/Out) passé sur certains projets de fabrication.
J'ai résolu cela avec du matériel à très petit prix et d'une fiabilité remarquable, ainsi qu'un programme maison,

Dans votre cas, un petit programme (liste des produits, liste des consommateurs, saisie, récapitulatifs...), un lecteur RFID USB 125Khz (10$CAD sur ebay), une poignée de puces ou de cartes (20¢ chaque sur ebay), un petit ordi sous Windows avec écran tactile (même monopoint résistif, on s'en fiche), l'affaire est dans le sac.

Le lecteur RFID sert à associer une puce à un utilisateur : c'est le moyen de savoir qui achète quoi (liste des consommateurs). Si la puce est perdue, c'est pas un drame, il suffit de remplacer la perdue par une autre dans le programme et hop, c'est reparti.
Le "client" passe sa carte, voit la liste apparaître, tag ses produits, enregistre le tout et basta. Si vous avez les moyens, vous pouvez même acheter un lecteur de code barre ($20 Wifi+Bluetooth+lecture sur écran cell/tablette sur AliExpress) et simplifier la saisie des produits. Un peu comme les caisses sans caissières au supermarché 😁. Ça coûte que dalle en fait.

Le plus long, c'est le programme à faire, mais un programmeur Windev 😅 te bâcle ça en un week-end.
Le plus cher, c'est l'écran tactile. Moi j'ai acheté des Pipo X12, mais c'est trop petit pour la saisie de produits dans une liste par sélection sur écran (scroller en tactile c'est chiant).

Autre chose, les terminaux POS (Point Of Sales=Point de Vente) sont des ordis sous Windows pour une grande majorité à cause des nombreux ports USB nécessaires (afficheurs, titoir, lecteur RFID/codebarre/carte magnétiques/cartes à puce, imprimantes diverses et variées, modems,...). Donc on peut en recycler une pour en faire ce qu'on veut (si on a les drivers qui vont bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut aussi tenter un logiciel de caisse comme pasteque (libre et gratuit)

On doit surement pouvoir lui faire éditer des factures avec mode de paiement à 30 jours fin de mois par exemple.

Après je sais pas comment il fonctionne, j'apprendrs une solution bien plus lourde avec dolibarr (ERP, CRM, POS, ...) qui convient aussi aux assos mais bien plus compliqué à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a pas une app "simple" ca sera surement du dev maison (c'est une app trés simple, mais même simple ca prend du temps :))

Soit développer une page web perso (j'ai peur que sortir un petit CMS/ERP fasse lourd). Ca va prendre du temps
Soit développer une app android (sans sortir windev on doit pouvoir utiliserhttp://appinventor.mit.edu/explore/ ). Ca va prendre du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...