Aller au contenu

[Résolu] Installation de LineageOS et recovery TWRP


Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye d'installer LineageOS sur mon Xiaomi Redmi 3S. Je suis la doc officielle.

J'en suis à "Installing LineageOS from recovery", à l'étape :

Citer

(Optional, but recommended): Tap the Backup button to create a backup. Make sure the backup is created in the external sdcard or copy it onto your computer as the internal storage will be formatted.

Or je n'ai pas ce menu quand je démarre le recovery mode (TWRP).

Je voudrais faire ce backup, c'est la première fois que je fais ces manipulations donc je ne suis pas rassuré.

Et je ne sais pas vraiment comment vérifier que TWRP s'est bien installé. J'ai suivi toutes les étapes, je n'ai pas eu d'erreur, mais j'ai vu un bref menu qui s'appelait "Mi Recovery  3.0", je ne sais pas si TWRP est censé le remplacer (et donc peut-être est-ce la cause du menu Backup manquant).

Est-ce que quelqu'un est familier avec ce recovery, pour m'indiquer quoi faire ?

Merci pour votre aide.

Edit 07/08 : résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai bien fait. Je viens de refaire "unlock bootloader", voici les logs :

jarodd@ubuntu:~$ adb reboot bootloader 
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
jarodd@ubuntu:~$ fastboot devices
350566037d33	fastboot
jarodd@ubuntu:~$ fastboot flash recovery twrp-3.2.2-0-ido.img Sending 'recovery' (14826 KB)                      OKAY [  0.475s]
Writing 'recovery'                                 OKAY [  0.094s]
Finished. Total time: 0.572s
jarodd@ubuntu:~$ fastboot reboot
Rebooting                                          
Finished. Total time: 0.051s
jarodd@ubuntu:~$

 

Le téléphone est bien dévérouillé, avec le débogage USB activé :

Screenshot_2018-08-02-12-38-03-364_com.android.settings.png

 

Si je rentre dans le recovery mode (Volume up + power), j'ai le même écran que celui-ci (ce n'est pas le mien mais il est identique) :

fe0b1e45-aea8-4580-b8d9-b45fbd5676bc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Soltek. Pourquoi la doc n'en parle pas, c'est vraiment pour cela que j'ai attendu lontemps avant de me lancer, je crains de faire une mauvaise manip suite à une incompréhension, et de me retrouver sans téléphone 😡

Après avoir coché "Verrouillage OEM", il faut que je refasse toutes les commandes ensuite ? Tu confirmes que le bootloader n'a pas été changé alors ? Vu que j'ai dans les logs "writing recovery" puis "finished" j'ai vraiment cru que c'était bien fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre qu'il te disait "okay" après avoir mis ta commande pour le flasher parce que là tu as toujours le bootloader d'origine, sans cocher cette case ça te le bloque.

J'espère que tu le sais mais tu vas perdre tes données en déverrouillant le bootloader mais puisque tu installes LineageOS pour la première fois de toute façon il le fallait.

Attends par contre tu as suivi le wiki pour "ido" qui correspond au Redmi 3/Prime mais tu as un Redmi 3S ? Ça n'a pas l'air de changer grand chose mais la bonne page est ici.
Tu as du zapper des étapes dont la première déjà :

Quote
  1. Visit Xiaomi’s official unlocking website and apply for unlocking permissions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bon lien.

J'ai déjà suivi la partie Unlock. Dans mon message ci-dessus, 1er screenshot, j'ai bien "Statut du déverouillage Mi : déverouillé"

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas mettre TWRP :craint:

Edit : ah mais quel idiot, le fichier .img n'est donc pas en même version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Jarodd,

Sur Youtube, plusieurs liens montrent comment installer twrp sur un mi3s. Tu devrais avoir ce genre d'écran si twrp s'installe correctement.

Comme tu suivais le mauvais tuto, pour rentrer en recovery c'est vol up + vol down + power.
D'ailleurs, il est important de reboot direct dans twrp après l'installation pour être sûr qu'il s'installe bien et qu'il ne se fasse pas écraser par le recovery constructeur.

De plus, c'est un peu tricky, mais pour activer le déverrouillage oem, il faut bien que ce soit cocher, comme pour debogage usb par exemple (au passage, vive la traduction Xiaomi XD !).

Lineage en vaut le coup, même si on galère un peu au début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lyaume

Merci pour tes conseils.

Je rentre dans le bootloader en faisant "adb reboot bootloader" depuis la commande, comme c'est indiqué dans la doc (le point 3 de Installing a custom recovery using fastboot)
Ainsi je ne me trompe pas de saisie bouton 🙂  (vol up + vol down + power... il faut être contortioniste !)

Je viens de revérifier, Déverouillage OEM et Débogage UDB sont bien cochés (pour le second, j'ai même une notif dans le volet flottant qui me le rappelle)

Par contre que veux-tu dire ici :

 D'ailleurs, il est important de reboot direct dans twrp après l'installation pour être sûr qu'il s'installe bien 
et qu'il ne se fasse pas écraser par le recovery constructeur. 

Comme je suis dans la commande, je tape ce qui est indiqué dans la doc (voir mes logs dans les messages au dessus), puis quand c'est fini je fais "fastboot reboot" ? Je ne peux rien faire depuis le téléphone directement, j'ai le logo du lapin qui répare le robot (cette image).

Edit, mon message n'est pas clair : je veux dire qu'en ayant ce logo, je peux juste redémarrer en commande. La doc précise "With the device powered off, hold Volume Up + Volume Down + Power" mais je ne peux pas avoir le téléphone éteint à ce moment-là, ou alors il y a une commande qui n'est pas précisée ?

Donc quelle est la commande à taper pour redémarrer le téléphone, si ce n'est pas celle-ci ?

Edit : merci de m'avoir mentionné, sans cela je ne reçois pas les notifications de réponse par e-mail (alors que je me suis abonné au sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Jarodd,

Il semble qu'effectivement le recovery officiel remplace le recovery custom d'après l'image que tu as transmise.

Dans la documentation officielle, il est indiqué que tu dois flasher le recovery par "fastboot flash recovery twrp-xxxxx.img"
Et ensuite, tu dois reboot into recovery pour qu'il s'installe correctement et qu'il ne soit pas effacé :

Citer

Be sure to reboot into recovery immediately after having installed the custom recovery. Otherwise the custom recovery will be overwritten and the device will reboot (appearing as though your custom recovery failed to install).

Et pour ce faire, l'étape 6 indique bien de :

Citer

With the device powered off, hold vol. up + vol. down + power to reboot into recovery

C'est cette étape qui est importante. Si tu ne fais pas ça, le lapin communiste viendra réparer le recovery. XD
Il faut donc que tu éteignes le téléphone une fois que le flash a été fait. Il ne faut donc pas faire fastboot reboot après toutes ces commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soltek Je ne sais pas où tu peux voir ce menu. Moi j'ai celui-ci : image

@Lyaume Ok merci pour la précision. Je vais donc éteindre le téléphone à la main, avec le bouton Power.

J'ai toujours pensé qu'il fallait tout faire en commande quand on était en recovery, un peu comme quand on éjecte un périph USB, que si on intervient manuellement ça risque de pêter un truc.

Je réessaye dès que j'ai fait une nouvelle sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en haut de ton topic, à droite du titre dans "followers" tu peux régler ça pour chaque topic mais tu retrouves les mêmes 4 options que tu as sur son screen.
Tu as coché la case de recevoir une notification par ton navigateur donc si tu n'es pas sur le forum tu ne recevras rien..
Il faut cocher la deuxième case qui t'enverra une message par jour (ou troisième case, par semaine) en te faisant un résumé des réponses de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'avais loupé ton nouveau message :transpi:

J'ai bien la même option que toi qui est cochée : "Une notification quand un nouveau contenu est publié" donc logiquement je devrais recevoir un e-mail à chaque réponse non ? C'est ce que je voudrais en tout cas (pas envie d'attendre le soir quand je peux répondre de suite)

Concernant TWRP : j'ai refais les manips, à la fin du "fastboot flash recovery twrp-x.x.x-x-land.img", j'ai éteins le téléphone par le bouton Power (maintien ~ 10 secondes), mais... il a redémarré :craint: Je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Il y a une option reboot, mais pas shutdown (ou équivalent) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non comme je viens de te dire, la notification c'est une notification de ton navigateur qui s'affiche quand tu as un onglet de connecté au forum, ça n'envoi pas d'email.

2 hours ago, Soltek said:

Il faut cocher la deuxième case qui t'enverra une message par jour (ou troisième case, par semaine) en te faisant un résumé des réponses de la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais mal compris. Je ne laisse pas le forum ouvert, j'ai l'habitude des notifs par e-mail sur les autre fora. Ici je reçois l'e-mail uniquement si on me cite ou qu'on me marque avec le @...

Edit : pour TWRP, j'ai réussi !

Citer
  • With the device powered off, hold Volume Up + Volume Down + Power.

Cette manip n'est pas à faire avec le téléphone éteint, mais pour éteindre le téléphone"

Je suis en train  de faire une sauvegarde (je ne sais pas trop de quoi :transpi:), elle est placée dans /data/media/0/TWRP/BACKUPS/.....

Faudra-t-il que je redémarre pour la récupérer ? Ou ben c'est une commande adb ?

Je flippe à mort de ne pas y arriver :stress:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas un peu similaire avec un téléphone, je devais l'éteindre par une certaine manip et tout de suite enchainer avec une seconde manip pour passer en recovery.

Normalement le tuto lineage est assez explicite mais quelques fois il est intéressant d'aller voir ailleurs comment cela se passe. C'est pour ça que les vidéos sont très utiles.

Bref, si tu as réussis c'est le principal. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monde,

Après quelques jours d'utilisation, voilà mes premières impressions.

Ca tourne bien, c'est fluide. Et il y a moins de requêtes de tracking sur sur MIUI (je tournais à ~800 requêtes bloquées par jour, là j'en suis à ~1100 en 6 jours). Les apps listées par ordre aphabétique + la barre de recherche, c'est que du bonheur !

Par contre il y a quelques points qui ne chagrinent, MIUI avait des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas reprises dans Lineage. En vrac :

- les smileys cachés derrière un appui long sur Entrée :reflechis: C'est pas intuitif au possible ! Et je n'ai pas réussi à installer un autre clavier que l'AOSP. Bizaremment le bouton des smileys apparaît dans les notifications flottantes, mais pas directement dans l'appli SMS (Silence).
- l'absence de tâches automatiques, qui permettent de définir des actions à une heure donnée (couper toute connexion, réduire la luminosité,...) Les règles auto se limitent au programme Ne pas déranger, c'est très léger.
- Les contacts placés sur l'écran d'accueil ouvrent la fiche du contact. Sur MIUI on pourait choisir d'afficher le contact, ou d'appeler directement, c'était bien pratique
- Pas de possibilité d'enregistrer nativement les appels :pleure:Heureusement il y a Call Recorder sur Fdroid, mais elle est moins poussée.
- Je n'ai pas réussi à faire apparaître les notifs sur l'écran de verrouillage, pourtant j'ai tout activé dans les paramètres. J'ai bien les notifs flottantes, mais uniquement en déverrouillé.

Sinon, c'est encore un peu difficile de se passer des services Google. Je prends pas mal d'applis sur Fdroid, mais certaines officielles n'y sont pas (Trainline,...) Heureusement il y a APKPure, mais j'ai toujours un petit doute sur le fait qu'elles soit bien "pures" et sans avoir de spyware/tracking à la con :stress:

J'ai vu hier une notif de mise à jour (avec le même numéro  de version, WTF ?). Mais j'ai été échaudé par MIUI, qui était très bien sur la version installée lors de l'achat du téléphone, et ensuite chaque mise à jour a enlevé des fonctionnalités utiles, introduit des bugs ou des trucs inutiles dans tous les sens. Et je n'ai pas vu le changelog de la màj proposée.

Mais dans l'ensemble c'est très positif ! Je ne regrette pas d'avoir changé :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...