Aller au contenu

Quitter Google


Messages recommandés

Du coup j'ai testé sous LineageOS avec DAVdroid, qui permet de choisir si les groupes sont des vCard ou des catégories (mon cas), mais dans aucun des cas on ne peut éditer les groupes avec l'app contacts d'AOSP. On ne peut modifier les groupes que pour un compte local ou Google.

 

Edit : il s'agit bien d'un limitation de l'app contacts d'AOSP (ainsi que de la version Google Apps), car en installant une app alternative (Simple Contacts via F-Droid), je peux sans problème modifier les groupes sur mon compte DAVdroid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite si on ne peut modifier-synchro que les contacts et non les groupes depuis l'app contacts d'AOSP c'est moins grave.
Ce que je ne veux pas c'est  perdre toutes mes attributions groupe/contact en resynchronisant entre chaque nouveau tél.

 

Mais c'est avec Gmail contacts que tu synchronises ?
Ou avec un serveur type Sabre ,  Baikal, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes contacts sont hébergés sur un serveur Baikal (avant c'était Owncloud mais contacts et calendriers étaient expérimentaux, j'ai fini par me lasser), et synchronisés en local sur mes différents appareils :

  • Mon téléphone principal sous Android 7, la synchro est faite par CardDAV-Sync (version payante), les groupes sont présents et utilisables mais non modifiables avec l'app contacts de Google.
  • Une Nexus 7 sous LineageOS, synchro faite par DAVDroid (depuis aujourd'hui), groupes complètement fonctionnels en utilisant une app tierce pour les contacts, c'est plus une POC, je n'utilise pas cette tablette pour ça à la base.
  • Une flopée de PC sous Debian, avec Evolution, groupes complètement fonctionnels.
  • Un client web (Roundcube), groupes fonctionnels

 

Le gros avantage d'Evolution, c'est qu'il est très souple dans la gestion des contacts : il permet de déplacer ou copier facilement des contacts d'un compte à l'autre, de sauvegarder ou importer depuis des fichiers. Grace à lui, j'ai certains contacts qui ont été créés sur un compte Google, migrés sur Owncloud, puis sur Baikal.

Pour ce qui est de la synchro sur mobile, DAVDroid m'a l'air mieux foutu que CardDAV-Sync, mais c'est un avis très subjectif.

Je précise que mes contacts sont groupés à la Evolution, c'est à dire sous forme de catégories (CATEGORIES: dans le fichier vcard), ce qui semble bien géré par l'ensemble hétéroclite de clients que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tenez, pour la petite histoire.
Je viens de faire un reset de mon tél, pour le fun j'ai dis "Ok Google", il a réagit... alors que l'option est bien désactivée.
Sans doute un "bug" comme les Googles Car qui mémorisaient tous les Wifis en base à cause d'un bug 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour mettre à jour un peu ce fil, j'ai expérimenté un serveur Radicale, et c'est pas mal du tout !
Une fois la bascule complète effectuée, je vous ferais un post expliquant tous les changements opérés.

 

J'imagine par ailleurs que la news du jour ne vous a pas échappé, Google condamné pour avoir truqué le marché des OS mobiles, de la publicité, de la recherche, etc

https://search.lilo.org/results.php?q=android amende&tab=news&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En installant un pi-hole chez moi, je me suis rendu compte que mon tél prevenait  Google quand je me réveillais.. !!

 

Et cet article tombe à point : https://www.universfreebox.com/article/45914/Android-transmet-votre-position-a-Google-14-fois-par-heure

Mon projet est en suspens par manque de temps, mais je suis d'autant plus motivé à le mener à terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice ou cas ou ça pourrait donner des idées à certains car j'ai moi aussi commencé il y a quelques temps à me dégoogleliser .

Pour ma part, je centralise la plupart des fonctionnalités chez moi sur un NAS Synology.

  1. Serveur DNS perso installé en local.
  2. Recherche = Searx (instance en local aussi) Pas parfait mais bon, on fait avec.
  3. Mail = infomaniak avec mon domaine (avant ils étaient chez moi mais un serveur mail, c'est assez contraignant pour la dispo, la maintenance, la reconnaissance des autres GAFA etc...
  4. Contacts = CardDAV en local.
  5. Agenda = CalDAV en local aussi.
  6. Docs et Drive = Drive et Office sur mon NAS.
  7. Google Maps = pas encore trouvé une bonne alternative mais je limite son utilisation.
  8. Youtube = à part pour ma gamine de rares fois, je n'y met que rarement les pieds. Pour moi, ça devient la télé poubelle 2.0
  9. Android = je suis sur iPhone donc pas beaucoup mieux... Et puis je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite car elle existe pas.
  10. Google Map (mobile) ou Waze : je suis sur Coyote et Tomtom ancienne version sans abonnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tulum, tu utilises quel carddav / caldav en local ?

 

En serveur j'ai installé Radicale, je peux gérer avec Thunderbird et les plugins Cardbook et Lighting mais j'aimerais plutôt avoir une interface web.

J'ai regardé infCloud mais impossible de le faire fonctionner, les explications de configuration sont imbuvables je trouve
et là j'essaie Agendav, mais je bloque pour configurer correctement SQLite.

Si une bonne âme l'a déjà fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/10/2018 at 11:01, Tulum a écrit :

Youtube = à part pour ma gamine de rares fois, je n'y met que rarement les pieds. Pour moi, ça devient la télé poubelle 2.0

Bonjour,

au contraire de Dailymotion qui pourrait être plus considérée comme une télé poubelle 2.0, YT possède de très bons contenus de qualité :

- sur de la musique ou des clips :

- des analyses historiques : ex : Richard Coeur de Lion & la 3ème Croisade - Philippe II Auguste, Saladin

- des analyses ou expériences scientifiques

- des discussions philosophiques <-> religieuses

- des testeurs de X OU Y (ex : jeux vidéo)

- des tutos de réparation

- etc

Donc même si un média peut avoir des côtés négatifs, il ne faut non plus faire du trash talk. Tu peux très facilement cliquer sur "Non intéressé" sur les vidéos suggérées et donc ne pas voir les vidéos que tu considères plus "poubelle" pour n'avoir que des suggestions plus qualitatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai personnellement une instance Nextcloud et il y a des "groupes". La gestion des groupes est juste faite différemment.

Ce qui se passe c'est qu'on affecte une catégorie à chaque membre. Donc en fait les catégories sont juste un groupement de contacts ayant une catégorie commune. D’où la différence.

Pour importer facilement tes contacts sans "perdre les groupes" ce qu'il faut faire c'est d'abord importer une seule catégorie, et rajouter tous les contacts importés à cette catégorie. Ensuite importer l'autre catégorie et les affecter à cette autre catégorie (il y a un filtre dans Nextcloud pour les contacts "sans catégories").

Grace à cela j'utilise Nextcloud comme gestionnaire de contact, comme agenda, (avec les applications fournies par défaut), et avec rainloop on a un client mail très convaincant. (qui peut se connecter a laposte.net pour els emails par exemple)

J'utilise aussi un gestionnaire de taches qui se synchronise aussi avec Davdroid sur mon téléphone Android.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour Android, soit /e/ (eelo), soit LineageOS for MicroG qui fake les apps et framework Google, donc ça te permet d'utiliser la plupart des applis développés avec les pieds sans les applis Google.

Tu rajoutes un petit Blokada et rulz.

Note que tu peux supprimer ton compte Gmail et garder les achats, Google te demande une autre adresse mail que servira de loggin (pour garder les achats PlayStore). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...