Aller au contenu

Disques durs bientôt dead?


genesian

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

Tout d'abord meilleurs voeux à tous ! :)

J'ai une tour avec deux disques durs dedans : 1 ssd 128go ou j'ai installé mon os dessus ( windows 7 passé en windows 10) et un disque dur 35 d'1TO ou j'ai mes programmes, videos et zik dessus..

J'ai deux problèmes (dont un peut être réglé après la mise a jour de mon bios mais pas sur...) :

1 -le premier problème (celui peut etre résolu) : quand je démarre parfois (meme assez souvent) il me met un message de probleme de boot comme quoi il faut que j'insert un "proper boot device" ou un truc dans le genre...ça c'est au demarrage du pc. Dans mon bios j'avais bien le boot sur le hdd et dvd...rien de branché en usb etc...je devais donc faire plusieurs reset en appuyant sur le bouton (voir meme eteindre et redemarrer le pc). Il SEMBLE que depuis j'ai fait l'installation de win 10 et surtout mise a jour du bios que ça ne le refasse plus...mais bon...je vais voir avec le temps...

2- Ma partition ou je stock mes photos rame pas mal et fait des fois planter mon explorer windows... j'ai passé un coup de cristaldisk info et j'ai vu en jaune des secteurs instables... 

 

alors mes questions sont :

- le probleme de boot sur le ssd si ça revient c'est du a quoi? faut il envisager de le remplacer?

- mon probleme de secteurs instables ça sent le sapin aussi?
- quels disques durs me conseilleriez vous? peut on acheter chez rue du commerce sans soucis d'emballage lors de l'envoi? je demande ça car j'ai un bon de reduction de 10€ chez eux...apres s'il vaut mieux acheter en magasin pas de soucis...

 

j'attends vos conseils en esperant ne pas perdre toutes les photos de ma fille que je commence déplacer vers un disque dur externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
1-Vérifier l'alim (échanger avec une autre). Peut-être que le BIOS perd ses paramètres et ne retrouve pas le SSD. Sinon, placer le SSD sur un autre port SATA.
2-Il est temps de faire une sauvegarde sérieuse du contenu du disque, si ce n'est pas déjà fait. Quel disque prendre : ça dépend de combien vous êtes prêt à mettre et aussi dans combien de temps vous voulez changer le disque. Si vous utilisez intensément votre ordi et que vous ne voulez pas de soucis pendant 5 ans, un WD Gold ou Black. Sinon un green. Les Seagate, ça fait longtemps que j'en ai pas eu, mais les derniers (il y a 5 ans) n'ont pas fait plus de 3 ans, et encore. Et surtout, ne jamais prendre le disque d'un boitier USB pour le mettre dans un PC ; c'est moins cher, certes, mais ce sont des rebuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour votre réponse.

Pour le SSD : Je regarderai ça si les message au démarrage continue (aujourd'hui j'en ai pas eu )

Pour le HDD : Niveau budget je dirai que 100€ voir 150€ max pour le disque dur...donc a mon avis vu les tarifs des gold et black je vais surement me tourner vers un green qu'en pensez vous?

Niveau sauvegarde j'ai recupéré le disque dur 2.5 de ma ps3 500go que j'ai formaté et mis dans un boitier .Je mets mes photo dessus vous pensez que c'est fiable? ou alors mieux vaut investir dans un autre disque dur externe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Non, les disques dur de PS3 sont plutôt durables. Mettez-le dans un petit boitier USB3 à 15€ et ça roule !

 

et bien en fait c'est un disque dur que j'avais acheté pour mettre dans la ps3 un WESTERN DIGITAL BLUE WD5000BPVT-22HXZT3 pour remplacer celui de 60go je crois d'origine..c'est du bon comme modèle ou je dois me mefier?

 

Il y a 9 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

pour le premier point, Win Seven ne reconnait pas nativement les SSD de boot. Ce qui n'est plus le cas de Win 10 (même si j'ai lu des post avec un pb de boot sur SSD avec Win Ten). Je pense que le problème venait de là.

ah ok ça vient surement de ça alors...on verra avec le temps si ça me le refait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

et bien en fait c'est un disque dur que j'avais acheté pour mettre dans la ps3 un WESTERN DIGITAL BLUE WD5000BPVT-22HXZT3 pour remplacer celui de 60go je crois d'origine..c'est du bon comme modèle ou je dois me mefier?

Les WD BLUE sont des disques basiques, mais ils n'ont pas mauvaise réputation. De toute façon, aujourd'hui on a plus vraiment le choix : WD ou Seagate. Après il faut viser les gammes selon son utilisation et ses moyens.

Perso, j'ai des Green 1To (>5ans~15000hrs), des Blue 500Go, des red 3TB (5ans/~45000hrs !), des Black (>5ans~20000hrs) et aucun n'est mort. Mais j'ai des backups de tout (en minimum 3 copies), donc quand ça flanche, je n'ai pas vraiment de stress. J'ai des données depuis 1987 ;).

P.S. : j'ai vécu plusieurs fois dans ma vie des pertes de 2 backups de suite, c'est pourquoi tout est triplé pour moi. Encore pendant les vacances de noël, j'ai perdu un RAID1 complet, heureusement dupliqué ailleurs (et à un troisième endroit, hors domicile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 minutes, Aloyse57 a écrit :

Les WD BLUE sont des disques basiques, mais ils n'ont pas mauvaise réputation. De toute façon, aujourd'hui on a plus vraiment le choix : WD ou Seagate. Après il faut viser les gammes selon son utilisation et ses moyens.

Perso, j'ai des Green 1To (>5ans~15000hrs), des Blue 500Go, des red 3TB (5ans/~45000hrs !), des Black (>5ans~20000hrs) et aucun n'est mort. Mais j'ai des backups de tout (en minimum 3 copies), donc quand ça flanche, je n'ai pas vraiment de stress. J'ai des données depuis 1987 ;).

P.S. : j'ai vécu plusieurs fois dans ma vie des pertes de 2 backups de suite, c'est pourquoi tout est triplé pour moi. Encore pendant les vacances de noël, j'ai perdu un RAID1 complet, heureusement dupliqué ailleurs (et à un troisième endroit, hors domicile).

 

tu as prévu l'artillerie lourde :) est-ce que l'on peut stocker sur un ssd en disque dur externe? c'est peut etre moins fragile pour des photos et videos de ma petite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu mets le SSD dans un boitier comme j'ai indiqué et ça ira tout seul.

Sérieusement les photos, les vidéos de famille bref ce qui est important et impossible à ravoir, il ne faut pas en avoir qu'une copie, mais 2 (tous les ans à Noël, faite la copie#3 et emmenez-la chez vos parents/frères/soeurs/banque/etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carpe_Diem a écrit :

Salut,

@Aloyse57, tu aurais un logiciel de sauvegarde (copie) incrémentale à me conseiller ?
Celui que j'utilisais a fini par me les casser et depuis, je le fais à la mano... ç'est lassant.

J'utilise depuis 2009 Acronis True Image. Je l'achète tous les 2 ans parce que sa fiabilité est exemplaire, il m'a sauvé la mise à plusieurs reprise.

Exemple : la restauration/récupération "Windows" 7/8/8.1/10. Chaque fois que j'en ai eu besoin, elle n'a jamais fonctionné, y compris pour une réinstall avec perte de toutes les données. Avec Acronis, 100% de réussite (basé sur 35 PC différents/8ans).
Une fonctionnalité super sympa, c'est que tu peux ouvrir l'archive TIB sous Windows Explorer et faire un copier-coller pour récupérer une donnée comme tu le ferais entre 2 disques/dossiers. Pas besoin de lancer Acronis, menu restaurer, restaurer sur une partition, attendre que ce soit fini, etc pour récupérer le pauvre fichier de config dont tu avais besoin. Idem si tu as plusieurs archives : tu les ouvres une à une et tu cherche ton fichier/dossier dans Windows Explorer. Gain de temps et absence de stress énorme :ouioui:

Si c'est juste pour avoir les photos/docs, j'utilise aussi Cobian (il est hyper rustique) car la copie/sync/miroir est faite en clair (les données ne sont pas dasn une archive mais dans une arborescence identique à la source, en clair).

Le seul point noir, c'est qu'il est pas donné pour un Canadien (j'achète par pack de 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aloyse57 a écrit :

J'utilise depuis 2009 Acronis True Image. Je l'achète tous les 2 ans parce que sa fiabilité est exemplaire, il m'a sauvé la mise à plusieurs reprise.

Exemple : la restauration/récupération "Windows" 7/8/8.1/10. Chaque fois que j'en ai eu besoin, elle n'a jamais fonctionné, y compris pour une réinstall avec perte de toutes les données. Avec Acronis, 100% de réussite (basé sur 35 PC différents/8ans).
Une fonctionnalité super sympa, c'est que tu peux ouvrir l'archive TIB sous Windows Explorer et faire un copier-coller pour récupérer une donnée comme tu le ferais entre 2 disques/dossiers. Pas besoin de lancer Acronis, menu restaurer, restaurer sur une partition, attendre que ce soit fini, etc pour récupérer le pauvre fichier de config dont tu avais besoin. Idem si tu as plusieurs archives : tu les ouvres une à une et tu cherche ton fichier/dossier dans Windows Explorer. Gain de temps et absence de stress énorme :ouioui:

Si c'est juste pour avoir les photos/docs, j'utilise aussi Cobian (il est hyper rustique) car la copie/sync/miroir est faite en clair (les données ne sont pas dasn une archive mais dans une arborescence identique à la source, en clair).

Le seul point noir, c'est qu'il est pas donné pour un Canadien (j'achète par pack de 5).

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, genesian a écrit :

Question en ce moment il y a des promos sue les wd des 3to à 89€ ça vaut le coup mais est ce que ces disques durs sont adaptés à mon utilité?  vu que ce sont des 5400 et non des 7200...

Le prix est très bon. Et pour faire des backups, c'est parfait. Je fais des backups dessus aussi (j'ai un tray 5'25'') : transfert @98Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse de rotation du disque dur influe sur le temps d'accès aux données, et aussi en partie sur le débit.
Mais avec la densité des 3To 5400rpm tu a peut être même un débit de données supérieur à un 1To à 7200rpm.
 

Le mirroring (ou à peu près toute autre forme de raid) ça sers à faire dans la haute disponibilité (si un dur lâche les données sont toujours accessible sans besoin d'une intervention immédiate et il peut être remplacé à chaud avec juste quelques minutes d'indisponibilité le temps de reconstruire la grappe)
Mais comme tous les durs tournent ensembles, ils auront donc le même taux d'usure et potentiellement le même risque de panne.

L'idéal pour un usage domestique ou autre qui peut subir des pertes de données de 24h (ou plus selon la fréquence choisis) c'est un backup programmé vers un dur qui restera éteint le reste du temps, si possible externe rangé en sécurité quand il ne sers pas.
Et un plan de sauvegarde hors-site comme hubic ou autre zone de stockage "cloud" (ne pas oublier de chiffrer les données sensibles ou la totalité des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, L33thium a écrit :

la vitesse de rotation du disque dur influe sur le temps d'accès aux données, et aussi en partie sur le débit.
Mais avec la densité des 3To 5400rpm tu a peut être même un débit de données supérieur à un 1To à 7200rpm.

bizarre ça que le débit d'un 5400rpm soit plus élevé qu'un 7200rpm? c'est par rapport à la capacité? 3to pour le 5400 et 1to pour le 7200?

vu que j'aurai mes jeux aussi avec dessus je reste quand même sur du 5400?  style ceux la? : western red 3to 86.29€ 

qu'est-ce qui est le mieux? les western red 2to sont pour le nas (5400 a 86€ ou 7200 a 120€)(mais peuvent aussi être utilisé dans une tour je suppose)  ou les black pour la haute performance en stockage  (120€ en 2to 7200)??? vu que je vais tourné avec deux durs (et un externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous en avez les moyens, prenez le black : garantie 5 ans, 7200tr. Les reds sont moins bien adaptés (mais la perception est infime) à un usage arrêt-démarrage, comme dans un PC de bureau. Le système de parkage est différent et surtout les disques ne se mettent en pause (ils tournent tout le temps...mais sont faits pour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hi to all

 

Salut Genesian et chapeau bas à à Aloyse57 pour ses réponses bien cohérentes....

Si je peux me permettre d('ajouter un "petit" grain de sel, ce serait  : GAFFE au CLOUD....Comme dit très bien Aloyse57, il FAUT TOUT CRYPTER.....Tu files Tes données ches des personnes que tu ne connais pas, donc MAXI PRUDENCE.

Pour le reste, comme Aloyse57, mais je passe à environ 5 copies, sur divers supports ( DVD double couche, Grosse clés USB qui peuvent suffire pour des types de données bien SPECIFIQUES et pas trop volumineux, mais dont la SAUVEGARDE est PRIORITAIRE) , sachant que les DD, c'est FRAGILE de toute façon, même en étant Très expérimenté et hyper-maniaque ( grand contrôle des gestes en cours de manipulations, surtout quand on déplace des DD externes....Encore PIRE avec des DD 2.5 "  qui sont méga fragiles...)

L'idée, c'est qu'en diversifiant les supports de BACKUP en fonction de leur technologie, on diminue les risques.....:

Un DD est sensible aux chocs  à cause du moteur et de la tête de lecture, mais résiste à peu près bien à des variations de chaleur importante ( mais pas extrêmes non plus ).

Un DVD est sensible à  la chaleur , et sensible aux rayures, mais il n'a pas de mécanique, et peut tomber de 2 mètres sans aucun dommage.

Une clé USB, GROS STOCKAGE possible ( relatif, mais 3 ou 4 clés 32 GB, cela commence à aider pour des données Hyper-sélectionnées ) , petite dimension, facilement transportable / cachable / copiable , très peu fragile, résiste à plein de chocs....etc...

 

D'ailleurs, se méfier comme de la PESTE de la FAUSSE SECURITE / PROTECTION des DD externes me parait être INDISPENSABLE....

Les fabricants de DD nous vendent des DD externes HYPER NON FIABLES, puisque non pourvus de boitiers Avec MOUSSE / MATERIAU anti-impacts....J'ai pour exemple un ami médecin dont 2 de ces fameux WD / Seagate   2.5" Mini Storage Drive ont "tenu" à peine 1 an.....Il ne doit pas falloir beaucoup de mini-chocs pour mettre le disque en danger, je pense.....

J'ai passé des heures  à essayer de récupérer les données '( dossiers et listes de patients, etc....), IMPOSSIBLE d'en tirer quoi que ce soit...

En plus, chez WD, il foutent des logiciels de gestion de backup très spéciaux, + une interface SATA spéciale ( double connecteur )  du mini DD

Gros MERDIER. A éviter. ( Enfin, ce n'est que mon point de vue, chacun reste libre, mais il est clair qu"on nous prend pour des C... ).

 

Bye :)

ixman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'expérience, j'ai mes "têtes" pour mes HDD.

Je ne prends que du Western Digital depuis bientôt 10 ans, j'ai eu des merdes avec des Seagate.

Autre marque que j'ai : Toshiba. Fonctionne bien pour le moment, je verrai sur le long terme.

En occasion, Hitachi est bien aussi, j'en ai plusieurs qui fonctionnent correctement et qui ont plus de dix ans. Par contre, Samsung, à éviter à mon avis, j'en ai eu toute une série qui a claqué en moins de six mois.

Après, je ne peux pas recommander de logiciel de sauvegarde vu que je fais tout avec Rsync sous le manchot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut je reviens vers vous car je n'ai toujours pas acheté mon dd interne (oui je sais pooo bien) et la le mien commence a faire des droles de bruits de gratements assez reguliers...

je partirai bien deja sur un disque dur western digital en 2 ou 4 to : utilisation du pc photoshop (retouche photos), un peu de video, un peu de jeux (mais assez rare). j'allais partir sur du red ou du black mais certains disent que le black casse plus vite :

 

**********

Black: performance extrême mais chauffe bcp et cassera plus vite.
blue = un black mais moins rapide et aussi plus fragile (comme si WD n'avait pas mis les même composants solides dedans).
green = un blue moins rapide et plus fiable  
red : fiabilité accrue mais plus lent
purple = black en plus fiable

***********

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu peux regarder icimême si ça date de 2017.
Sinon, j'ai du Caviar Black depuis des années et il n'a pas bougé d'un iota en termes de perfs. Il peut être un peu audible en cas de charge lourde d'écriture/lecture.
J'ai aussi du WD (du RE4 qui ne se fait plus) dans mon NAS depuis 5 ans maintenant et c'est du zéro défaut pour l'instant.
Et antérieurement, je n'ai eu que du WD mais pas assez longtemps pour donner un indice de fiabilité sur ces derneirs les + anciens.

Maintenant, la PC est full SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...