Aller au contenu

partage DDexterne par deux ordin MSWin & Ubuntu


Anthe

Messages recommandés

Bonjour, une simple question rapide : qu’existe-t-il comme solution pour partager un disque dur externe entre deux ordinateurs : l’un Linux, l’autre Windows. a) un DDexterne avec 2 connexions USB ?? b) un DDexterne avec WIFI (ou bluetooth) pour les 2 ordi ?? c) un DDexterne (qu’on appelle NAS je crois) connecté à une box-relai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un NAS, c'est à dire un disque dur réseau. Généralement c'est du réseau câblé et pas du WiFi qui serait très peu performant et bluetooth n'en parlons même pas.

Il existe de petits NAS pas très cher et après plus on va vers de gros volumes, performances et fonctionnalités plus les prix montent.

C'est pour quel usage ? Quel volume de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bureautique personnelle/individuelle (évidemment pas gros gros volumes  quelques vidéo au pire), sur la même table, deux ordin portables, l'un Linux, l'autre Windows    ce serait super si ça existait en cablé !!  simple et fiable  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USB c'est pour brancher un autre disque pour faire des sauvegarde ou autres depuis le NAS, cela ne sert pas à relier le NAS à l'ordi.

Le NAS est relié au réseau (généralement par la box) en Ethernet câblé puis tous les PC branchés sur le réseau (Ethernet et Wifi) pourront l'utiliser.

Sinon un NAS est en général vendu sans le/les disques durs, il faut à coté que tu achètes des disques durs internes et que tu le mettes dedans. Après c'est vraiment très simple à monter. Après il faut formater le disque et crée les partages sur lesquels les PC pourront mettre les documents. Il est possible d'avoir plusieurs partages avec différents droits d'accès.

Le NAS que tu cites permet de mettre deux disques. Il est possible de n'en mettre qu'un. Si tu en met deux tu peux les mettre en séparés ou au RAID0 (sans intérêt mis à part si tu veux un très grand espace en un seul bloc) ou RAID 1 (tu met deux disques les données sont écrites en double, si un disque casse tu peux le remplacer sans pertes de données). Dans ton cas les RAID sont plutôt compliqué et sur un matériel bon marché cela peut même amener quelques très mauvaises surprises. De plus le RAID ne protège pas en cas de fausse manip, dommage sur le NAS, virus, casse simultané des deux disques ... bref cela ne dispense pas de sauvegardes.

Je ne connais pas cette marque mais le NAS que tu a choisi à l'air peu performant, il n'a que 256 Mo de RAM, c'est pas beaucoup et cela risque d'être pas pratique/lent. Généralement les NAS 2 disques ont 1 ou 2 Go de RAM. Aussi il est précisé que les disques devait faire maxi 2To. Probablement le formatage qui limite dû à un système d'exploitation ancien (en fait un NAS est un petit PC, généralement Linux).

À mon avis prends en un avec seulement une baie et 1 Go de RAM minimum + un disque dur de la taille qui te convient. De toutes façon vu ton usage pas besoin de grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et un partage samba "tout bête"  sur un des PC avec un bête disque dur interne ou usb externe, ça fonctionne aussi. Bref tu mets tes machines en réseau. C'est dans les dépôts de toutes les distribs grands publics si la machine Linux fait office de serveur ou client, si Windows fait serveur le client smb Linux fait le taf de connection.

Après c'est du simple et efficace sans prise de tête, pas de RAID et tout le toutim *sort le parapluie anti admin réseau responsable des sauvegardes en 3 lieux différent avec bonbonnes à l'argon*

C'était l'avis alternatif du soir, par contre je fais pas le tuto^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux - mais Raph..  oui je vois mais cela correspond bien à ma troisième solution  "c) un DDexterne (qu’on appelle NAS je crois) connecté à une box-relai " -  c'est donc peut-être ce que je vais faire avec les caractéristiques que tu donnes.

C'est Chromo qui semble parler d'une solution directe d'ordinateur à ordinateur - j'imagine avec mes petits yeux d'innocent un cable qui sort d'un ordi et qui va dans un autre (et réciproquement !!) .. après pour le reste j'ai été voir le lien wikip et je comprends que tu ne fasses pas le tuto !!    en effet et je vais passer à la rubrique Linux pour poser une seconde question, justement à propos des tutos, puisque je cherche qq1 pour me tutoriser avec mon nouvel ordin Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut brancher un PC à un PC avec un cable réseau croisé (crossover). Mais si en plus vous voulez avoir accès à internet, il faut qu'une des machines ait une seconde carte réseau.

Faites simple : branchez vos 2 machines (linux et windows) à un switch et activer le partage d'un dossier sur une des 2 machines. Ça coûte 30€ et prend 15mn.

Le NAS est la solution la plus simple qui puisse exister.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

On peut brancher un PC à un PC avec un cable réseau croisé (crossover). Mais si en plus vous voulez avoir accès à internet, il faut qu'une des machines ait une seconde carte réseau.

Faites simple : branchez vos 2 machines (linux et windows) à un switch et activer le partage d'un dossier sur une des 2 machines. Ça coûte 30€ et prend 15mn.

Le NAS est la solution la plus simple qui puisse exister.
 

La box fait passerelle vers le net et remplie le rôle de routeur et swtich, pas la peine d'investir dans un switch. Un NAS pour juste partager un disque dur, c'est se rajouter l'administration d'une machine en plus, c'est quand même overkill.

Par contre je ne parlais pas d'ordinateur à ordinateur, je pensais à l'installation standard avec box quatre prises qui fait modem routeur switch en DHCP ou config à IP fixes (les deux fonctionnent parfaitement pour faire un bête partage et plus si affinités).

 

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Faites simple : branchez vos 2 machines (linux et windows) à un switch et activer le partage d'un dossier sur une des 2 machines. Ça coûte 30€ et prend 15mn.

C'est exactement à ça que je pense, mais pas la peine d'investir dans un switch, toutes les box (du moins en France) remplissent ce rôle.

 

 

Il y a 2 heures, Anthe a écrit :

après pour le reste j'ai été voir le lien wikip et je comprends que tu ne fasses pas le tuto !!

Pas que j'ai pas envie de faire le tuto, mais le temps me manque ces derniers temps et toutes les infos sont trouvables facilement sur le net (faut pas être apeuré par le lien^^) et comme dit Aloyse57

 

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Ça coûte 30€ et prend 15mn.

sans les 30 € si tu as une bête box française, et plus de 15 mn si tu n'as aucune notion de réseau^^ mais c'est formateur, un NAS t'en coutera beaucoup plus en argent et en temps amha si c'est pour faire un bête partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu as deux solutions:

1 disque dur externe USB que tu branches en USB sur un seul ordinateur, et tu fais un partage réseau du disque depuis cet ordinateur.

1 disque dur type NAS que tu branches en ethernet sur la box et que tu configures pour être accessible par les utilisateurs du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chromosome3 a écrit :

C'est exactement à ça que je pense, mais pas la peine d'investir dans un switch, toutes les box (du moins en France) remplissent ce rôle.

Je ne suis pas en France et il n'y a pas de box ici : je n'étais pas sûr qu'il y avait toujours un switch intégré dans les box:calin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...