vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Bonjour, Depuis une petite semaine, certains sites sont devenus inaccessibles avec Firefox et Chrome, mais ils fonctionnent depuis Internet Explorer... Chrome me dit simplement :"Ce site est inaccessible. www.......fr a mis trop de temps à répondre." Par contre, Firefox renvoie un message étonnant : "La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page. Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour indiquer à Firefox de n’établir qu’une connexion sécurisée. Ainsi il n’est pas possible d’ajouter d’exception pour ce certificat. Firefox ne s’est pas connecté à car l’horloge semble indiquer la mauvaise heure et cela empêche d’établir une connexion sécurisée. Votre ordinateur pense qu’il est , alors qu’il est . Pour corriger ce problème, modifiez vos paramètres de date et heure afin qu’ils correspondent à l’heure exacte. Firefox ne s’est pas connecté à car l’horloge semble indiquer la mauvaise heure et cela empêche d’établir une connexion sécurisée. Votre ordinateur pense qu’il est . Pour corriger ce problème, modifiez vos paramètres de date et heure afin qu’ils correspondent à l’heure exacte. La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée. Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème. " Je précise que : - nos PC sont à la bonne heure, - ça ne concerne apparemment que les sites en httpS, - j'ai essayé en désactivant toutes les extensions de Firefox, - je me trouve sur un réseau et le problème est le même sur tous les postes, - j'arrive à pinger ces sites, ça semble donc bien être dû à Firefox et Chrome (et pas à IE), mais pourquoi ces deux-là ont commencé à poser problème en même temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 si tu essayes en Navigation privée, ça donne la même chose? la date et l'heure sont indiquées à la main ou bien synchronisé avec un serveur de temps (par exemple 0.fr.pool.ntp.org ) ? tu as quoi comme antivirus? Est ce qu'il y a un filtrage sur la box? quel opérateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Il y a 2 minutes, Minikea a écrit : si tu essayes en Navigation privée, ça donne la même chose? OUI la date et l'heure sont indiquées à la main ou bien synchronisé avec un serveur de temps (par exemple 0.fr.pool.ntp.org ) ? La date et l'heure s'alignent sur ceux du serveur (pas de serveur de temps, en tout cas pas sur les postes clients) tu as quoi comme antivirus? TREND Micro Security Est ce qu'il y a un filtrage sur la box? quel opérateur? ORANGE, comment savoir pour un éventuel filtrage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyaume Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Est-ce que tu as des extensions similaires sur Firefox et Chrome qui ne sont pas sur Edge ? J'ai eu un soucis similaire et cela provenait d'une extension installée. Essaie de faire le test avec un Firefox vierge de toute extension/module complémentaire peut être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 ça ne semble pas venir des navigateurs, il ne font qu'appliquer les nouvelles directives en matière de sécurité, ce que ne fais pas IE. essaye sans Antivirus si tu peux le désactiver... j'ai pas compris quand tu dis: Il y a 24 minutes, vinvin33 a écrit : La date et l'heure s'alignent sur ceux du serveur sur quel serveur? pour le filtrage, je pense que si tu n'a rien touché, Orange va pas s'amuser à changer les paramètres de sa box. À l’instant, Lyaume a écrit : Essaie de faire le test avec un Firefox vierge de toute extension/module complémentaire peut être. Il a déjà testé apparemment (et y'a une option pour lancer firefox sans extension : firefox.exe -safe-mode ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Merci à tous les deux pour votre aide d'abord. J'ai effectivement essayé Firefox en mode sans échec : même chose. Je suis à mon boulot et comme indiqué dans mon premier post, c'est un réseau (avec un serveur) et le problème est le même sur tous les postes clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 comment le serveur récupère l'heure? Quel est l'OS su serveur? c'est une grosse boite ou bien il n'y a qu'une dizaine de postes? est ce qu'il y a un proxy? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 au pire, tu peux utiliser --ignore-certificate-errors avec chrome pour éviter ces erreurs. mais ça règle pas le problème sous jacent. sinon, tu peux essayer ça:https://www.thesslstore.com/blog/clear-hsts-settings-chrome-firefox/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Tu le mets où " --ignore-certificate-errors " ? Le serveur est sur Windows Server 2008 R2 Foundation. Pour la façon dont il récupérer l'heure, je ne vois pas non plus de serveur de temps (capture ci-jointe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 si tu vas dans "Changer la date et l'heure", tu peux mettre un serveur de temps? (même celui de windows au pire) je répond : il te faut un onglet "Temps Internet" qui devrait être sur le serveur. c'est un serveur virtuel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 non, il n'y a pas l'onglet "temps internet". Serveur virtuel : je ne pense pas, c'est un PC spécial avec uniquement le serveur dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Il y a 11 minutes, vinvin33 a écrit : Tu le mets où " --ignore-certificate-errors " dans le raccourcis pour chrome : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyaume Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Il y a 35 minutes, Minikea a écrit : Il a déjà testé apparemment (et y'a une option pour lancer firefox sans extension : firefox.exe -safe-mode ) Oui effectivement, j'ai lu le 1er post un peu trop rapidement, désolé pour mon intervention du coup inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadegenere Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Est-ce que tu as une option du genre "analyse du trafic internet" dans ton antivirus, et si oui, est-ce que tu peux essayer en la désactivant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 - j'ai carrément désactivé l'antivirus mais ça ne résout pas le problème... - pour le problème du réglage de l'heure, elle est correcte sur le serveur et les postes clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Avez-vous un pare-feu/routeur matériel entre la box Orange et le switch (je suppose que vous avez un switch vu le nombre de PC) ? Avez-vous rebooté la box ? Pouvez-vous le soir débrancher temporairement le switch de la box et juste mettre un portable en LAN (pas de domaine donc, et si possible un qui n'aurait jamais été connecté), derrière la box ? Et faire ensuite un «ipconfig /flushdns», «ipconfig /renew». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 26 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Je vais essayer mais pas avant plusieurs jours (le temps de trouver un ordi portable !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CryoGen Posté(e) le 28 septembre 2017 Partager Posté(e) le 28 septembre 2017 Si ça n'arrive qu'avec les sites https, c'est que ca vient très surement de l'antivirus. Cela dit, théoriquement Chrome utilise le même magasin de certificat que Edge/IE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinvin33 Posté(e) le 28 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2017 Il y a 8 heures, CryoGen a écrit : Si ça n'arrive qu'avec les sites https, c'est que ca vient très surement de l'antivirus. Cela dit, théoriquement Chrome utilise le même magasin de certificat que Edge/IE... C'est ce qui me semblait mais je me rends compte que presque tous les sites sont en httpS, donc ça n'a peut-être rien à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.