Spidard Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Hello, Alors voila, je me décide à changer de config, ma vénérable de fin 2009, le combo i5 750 et asus P7P55D commençant à se montrer limite. Je pense partir sur du Ryzen, l'annonce des i3/5/7 8è gen ayant fini de me décider (j'hésitais avec une série 7, mais comme elle ne sera pas évolutive, c'est tranché). Je vais conserver une partie du matériel a savoir 2 SSD et un HDD, un optique, un écran (similaire a celui mis en config plus bas), le combo clavier souris et surtout ma CG : R9 270X (je joues pas au dessus du FHD). Je poste ce que je pense acheter surtout pour m'assurer que j'ai pas commis d'incompatibilité, et voir si vous avez des bon plus sur tel ou tel composant :) prix basés sur materiel.net, je pense aller comparer aussi ce qui se fait ailleurs le CPU : Ryzen 5 1600, mais pas dans sa version X : j'ai cru voir qu'on pouvait facilement l'oc, moyennant une hausse de conso (mais bon face à un cpu de 8-9 ans, c'est sans doute moins). 220€ la CM : gigabyte GA AB350M gaming 3 : choisi essentiellement car elle a 6 port sata la ou les autres sont a 4 (avec un hdd, 2 ssd et un optique, j'aurais plus d'ajout possible) : 95€ la RAM : alors, ça me troue le cul comment c'est cher !! :( :( 2 x 8Go balistix 2.4GHz : 160€ !! boitier : pour remplacer mon sonata 3, je pars sur un CM N200 : une baie optique, une baie 3.25 (pour lecteur de cartes mémoires), des boutons PAS sur le dessus : tout y est a mon gout; en prime 2 ventilos au lieu d'un en général... 50€ alim : ma grande question... je ne sais pas si 500W suffisent pour alimenter tout ça... Si oui, vu le choix de la boutique, une EVGA 500 white : 80+ et a première vue la câblage nécessaire : 50€ écran : je conserve un asus VS229HR, et pour permettre une retraite bien méritée à mon 17" 4/3, je pensais prendre un asus VP228T : 22" également et physiquement similaire (mais en dalle TN) a tarif raisonnable : 135€ audio : mon 2.1 labtech diffusant plus d'un côté que de l'autre, voir plus du tout si je triture son connecteur jack, il est temps également de le remplacer. un logitech Z213 me semble bien / suffisant... 32€ J'ai un total a 742€, sans compter les bricoles (pâte thermique, câbles sata...); je vise un budget si possible < 800€. Voila si vous avez des suggestion ou repéré un truc qui m'aurais échappé Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chromosome3 Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Salut, Choix rationnel et sage . Deux Bémols en ce qui me concerne : La RAM, autant prendre de la 3200, cette Corsair est certifiée par exemple (source). En ce qui concerne l'alimentation, je m'orienterai sur une certifiée or 550 W ou 650 W, mais je suis un intégriste de l'alim car c'est un élément des plus importants que l'on néglige trop souvent. Les cables SATA sont fournis en général A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Salut, à première vue, je ne vois pas d’anomalie dans la composition indiquée. Le I5-750 en 4 cœurs/ 4 threads tourne entre 2,7 GHz et 3,2 GHz pour un TDP de 95W. Le Ryzen 1600 en 6 cœurs/12 threads tourne entre 3,2 et 3,6 GHz pour un TDP de 65W. il est donc impossible d'y perdre en performances en choisissant ce Ryzen d'autant qu'il est surcadençable vers 3,9 GHz sur 6 cœurs. Question tarif, un Intel Coffee Lake proche et selon les dernières infos toutes fraîches, sera + cher. Pour rester chez le même Constructeur, je pense que passer sur la GA-AB350-Gaming 3 (la même en format ATX) sera favorable pour une bien meilleure puce son, 3 prises pour ventilo PWM (au lieu de 2) et 5 sondes de températures. Le tout vaut 25€ de +. La RAM pour un Ryzen, c'est mini de la 2666 MHz. Et de préférence avec une RAM validée pour la CM (voir le site Constructeur). A noter que G.Skill va sortir courant octobre des RAM Trident Z en TZRX (le très haut de gamme chez eux, donc chère) spécifiques pour Ryzen tout comme ses FlareX et Fortis. Le sujet sur le forum pour cette RAM est ici. Un boîtier un peu plus évolué avec, par exemple, un Pure Base 600 mériterait un effort financier. Même position sur l'alim. Une 500-550W sera suffisante mais viser + haut en termes de qualité avec une Seasonic Focus Plus Gold. Tu as raison de changer ton vieux 17" par un nouveau 22" ne serait-ce que pour le confort visuel d'avoir la même diagonale. Regardes quand même pour avoir des dimensions , cadre compris, très proches du 22" actuel. Et surtout avoir la même résolution. Tes yeux te diront merci. Question son, le kit que tu proposes est juste une m_____e. Regardes du côté des Edifier qui ne sont pas chers et réputés par rapport à leurs prix.Le M1380 par exemple. Windows 10 64 bits ou un Linux avec un noyau en 4.11 et 64 Bits sera nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités. Cet OS sera à installer uniquement avec le SSD destinataire branché. Les autres disques seront à brancher après que l'ensemble soit fonctionnel (mise à jour comprise). Pour le premier démarrage, ne brancher qu'une seule barrette et penser à faire une mise à jour uEFI avec cette seule barrette. Le sujet NXI pour l'install Win 10 sera ici. Edit : pour les câbles SATA de données, les CM moyen de gamme en fournissent en général 2. Il t'en faut 4 . Pour les alimentations des SSD et HDD, pas de souci avec la Seasonic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 26 septembre 2017 Partager Posté(e) le 26 septembre 2017 Salut à toi, Pour le boîtier, j'ai actuellement la version N400, ça reste correct pour ce que c'est et vu son prix Un maximum de baie pour les HDD et assez d'espace pour une grosse CG. Par contre les 2 emplacements ventilo au dessus il faut du SLIM ( ma BeQuiet Dark Rock PRO 3 est énorme ) sinon on met l'arrière et le ventilo sur le côté ( côté couvercle boîtier ). Pour la RAM vaut mieux quelle soit certifié par le constructeur CM et de la RAM. La QVL du constructeur CM peut changer à tout moment 500W devrait suffire, j'ai la 1700X couplé à une Gtx 1070 ( bon ce n'est pas non plus un gros consommateur ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spidard Posté(e) le 27 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2017 Bonjour, Merci pour vos retour :) Du coup quelques question sur vos suggestions : Pour l'alim, je comprends bien, mais est-ce réellement intéressant de lâcher 40€ de plus pour passer d'une certif 80+ a 80+gold ? le rendement est meilleur certes, mais en terme de valeur ajouté ajouté, je suis pas sur d'y voir un intérêt... J'ai une 80+ depuis 8/9 ans qui n'a jamais montré signe de faiblesse. Je dis pas que je suis contre, mais j'ai besoin de comprendre ce qui pourrait m'inciter a en prendre une ? l'oc jusqu’à 4GHz, c'est ce qui m’intéresse en effet sur les Ryzen 5 associé à leur tarifs :) Ok pour la CM et la connectique supplémentaire, pour le câbles sata non fournis, pas de soucis, j'ai les actuels en rab Pour la ram, je suis pas sur de comprendre, les fiches indiquent un support de 2133 à 2666MHz, pourquoi la 2400 ne ferait pas l'affaire ? Ou c'est lié à l'OC ? Je vais voir pour les ram certifiées, j'ai jamais eu à m'en préoccuper sur ma conf actuelle (P7P55D avec a l'origine 2 x 2Go gskill ripjaws 1600MHz, doublé quelques années + tard, soit 4 x 2Go) Pour les enceintes, je note :) mais face à un labtech pulse 285 1er prix, rien ne sera pire. Bon par contre, le édifier est juste au double, 60€ jvais voir ce que je peux trouver (je joue jamais avec le son trop fort, parfois avec le casque. Limite un 2.0 me conviendrais, pour préciser mon besoin audio) Pour l'os, j'ai profité de la maj W10 depuis W7 gratuite, mais je ne sais pas s'il acceptera l'activation sur une nouvelle config avec la même cle cd (celle de w7 donc, déjà utilisé sur 3 machines différentes sans soucis). Au pire, je verrais comment obtenir une licence a tarif raisonnable Enfin, pour le boîtier, je sais qu'il y mieux, mais j'aime pas les boîtiers avec trop de baies visibles. Le N200 avait l'avantage de n'avoir que ce dont j'avais besoin en visible : un 5,25 et un 3,5. mon sonata 3 à une baie 5,25 inutilisée et malgré le cache, la poussière rentre par là, contournant le filtre :( En tous cas, merci pour vos infos, je vais regarder de plus près ce sujet sur l'OC ! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 septembre 2017 Partager Posté(e) le 27 septembre 2017 Re, Concernant l'alim, je dirais qu'un bloc peut délivrer 500W comme un autre. Les différences se situent au niveau de la finition (matériaux, peinture, câbles gainés, etc...), de la conception (quand on voit des blocs dont des condensateurs sont posés juste à coté d'un dissipateur...), de la qualité des composants utilisés (condo japonais) et aussi de la techno utilisée (le DC-to-DC envoie des courants + stables que la techno AC-to-DC). Le label certifie les rendements mais n'est pas forcément un gage de qualité du bloc. Mais un meilleur rendement peut être intéressant quand on utilise son PC souvent et longtemps. La durée de la garantie est, elle, représentative de la qualité du bloc. La Seasonic propose du Gold (soit 10% minimum d'efficacité en +), des condo japonais, une réputation qui n'est plus à faire, elle est modulaire et dispose de 10 ans de garantie Constructeur. J'invite à lire le test de la Seasonic par un pro de l'alim qui formule un score presque parfait de 9,8/10. Et comme il le dit pour la EVGA, son seul véritable atout, c'est son prix. Concernant le surcadençage du proc, oui, 3,9-4,0 GHz sont atteignables. Il faudra toutefois suivre les températures des cœurs dans le cas du ventirad fourni avec ce 1600. Les Ryzens sont connus pour aimer la RAM rapide à cause de la techno CCX et des ponts entre les CCX et les cœurs. Le cadencement des échanges entres ces éléments est directement liés au cadencement de la RAM. Une 2666 MHz donnera de meilleurs résultats qu'une 2400 MHz. Par contre, inutile de tenter des barrettes au-delà de 3200 MHz. Chez son concurrent, il faut quand même se rappeler que cela fait environ 6 ans que l'archi des processeurs n'a quasiment pas évoluée (archi "core" stabilisée depuis les Sandy Bridge de 2010-2011) mais a plutôt été simplement optimisée. C'est + que rodé chez eux. Et il faut ajouter que jusqu'à ce jour, la gamme mainstream de ce Constructeur reste limitée à des 4 cœurs physiques. Cela va changer avec les Coffee Lake dont le NDA sera levé le 5 octobre. Je suis assez "chi__nt" pour le son et les enceintes. Désolé, je n'y peux plus rien . Je te laisse regarder ce côté là. Une chose quand même : sur ces petits kits, les bas medium sont souvent joués par le caisson de basse. Donc, un 2.1. A toi de voir. L'upgrade gratos de 7 vers 10 est clos depuis 1 an de mémoire. De +, partir d'une install neuve en Win 7, ce sera la cata avec tous ces nouveaux et récents composants. Si c'est une licence OEM, la licence sera rattachée au moins à la carte-mère. Le N200 accepte du µATX. Comme la CM que je propose est en ATX, il fallait changer de boîtier. Ça va être assez difficile de rester dans des prix raisonnables tout en respectant tous les critères. J'ai un peu re-fouiné sur Mat mais j'ai pas trouvé l'idéal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spidard Posté(e) le 27 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2017 il y a une heure, Carpe_Diem a écrit : Je suis assez "chi__nt" pour le son et les enceintes. Désolé, je n'y peux plus rien . Je te laisse regarder ce côté là. Une chose quand même : sur ces petits kits, les bas medium sont souvent joués par le caisson de basse. Donc, un 2.1. A toi de voir. Pas de soucis; être mélomane n'est pas un défaut, bien au contraire il y a une heure, Carpe_Diem a écrit : L'upgrade gratos de 7 vers 10 est clos depuis 1 an de mémoire. De +, partir d'une install neuve en Win 7, ce sera la cata avec tous ces nouveaux et récents composants. Si c'est une licence OEM, la licence sera rattachée au moins à la carte-mère. Alors concernant ce point précis, je ne vais pas installer W7 Pour avoir eu besoin de formater mon pc, installer directement W10 (iso dispo sur le site de MS) et rentrer la clé cd de mon W7 utilisé lors de la maj gratuite est passé comme une lettre à la poste. Est-ce parce qu'il s'agissait de la même machine ? MS se contente t-il d'étendre la validité de la clé W7 à W10 ? Mystère, réponse lors de l'install de l'OS sur la nouvelle machine. Merci pour les info sur les bloc d'alims !! Je vais faire une nouvelle recherche; j'avais vu aussi le corsair VS500 ou le cooler master lite 500 en 80+ standard. Et pour le boitier en effet, c'est dur de trouver. C'est le principal élément visible, et tout ce que j'ai pu voir me semblait soit trop bling bling, soit non adapté. :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 27 septembre 2017 Partager Posté(e) le 27 septembre 2017 Concernant ton installation de windows, de ce que j'ai compris, MS essaie d'identifier que la machine a déjà eu un W10 installé. Je dis la machine, mais sans précision, je ne sais pas exactement comment ils l'identifient. Peut-être que ça dépend aussi du type de licence que tu avais pour ton W7 ? Balancer un W10 avec ta clef et sans matos commun avec ton PC précédent (bien que tu gardes tes SSD et HDD), c'est un risque de voir ton activation de W10 refusée, mais franchement, ça se tente. Notons tout de même que comme tu gardes ton SSD où tu avais ton windows, tu peux tenter de ne pas lancer la réinstall de windows, booter dessus, ça va planter, et dans les options de réparation, tu lui demandes de réinstaller W10 sans effacer les données. C'est peut-être mieux vu de la part de MS pour l'activation du windows. D'autant plus qu'il te mettra sur ton bureau un fichier html qui contient la liste des applications qui étaient précédemment installées et qu'il a viré, c'est pratique. J'ai fait ça sur mon portable en remplaçant (pas exactement à l'identique) la carte mère, et je n'ai pas eu de problèmes avec mon windows pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 27 septembre 2017 Partager Posté(e) le 27 septembre 2017 Il y a 4 heures, ArchangeBlandin a écrit : Notons tout de même que comme tu gardes ton SSD où tu avais ton windows, tu peux tenter de ne pas lancer la réinstall de windows, booter dessus, ça va planter, et dans les options de réparation, tu lui demandes de réinstaller W10 sans effacer les données. C'est peut-être mieux vu de la part de MS pour l'activation du windows. Habituellement, je déconseille cette solution quand on change de carte-mère car les pilotes sont différents (peut-être était-ce la même marque de CM dans ton cas, ça a du faciliter les choses). Mais en + ici, on change de marque de processeur et de marque de CM. Je déconseille cette solution. Je préfères tenter l'install directe de l'ISO via l'outil fourni par MS à charger sur une USB de + de 4 Go formatée en Fat32.@Edtech a écrit ce sujet sur le forum au cas où il aurait échapper de la lecture d'un de mes posts précédent. Le sujet NXI pour l'install Win 10 sera ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 septembre 2017 Partager Posté(e) le 28 septembre 2017 J'ai eu l'impression qu'il avait dégagé tous les drivers dans la réinstallation. Il y d'autres options de réparations qui causent moins de changements. Il se peut que je me trompe, mais ce qui est sûr c'est qu'il a u minimum forcé une re-détection du matos, vu que le chipset différent faisait crasher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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