EplucheTomate Posté(e) le 9 septembre 2017 Partager Posté(e) le 9 septembre 2017 Salut à toute la communauté inpacticienne ! Je souhaite me procurer mon premier NAS , mais étant totalement ignorant sur le sujet, j'aurais besoin d'être rassuré :) Mon utilisation serait principalement du backup et du multimédia local (marre des disques dur externe trop fragiles, envie de libérer mon pc de films/série), mais principalement utilisé par mon pc fixe. Je pars donc sur deux disques de 3to en raid1. Les services de mailing, serveur web, etc, ne sont pas d'actualité. Ecosystème sous windows : PC et tablette surface W10, smartophone sur W8.1. Après une lecture du topic de Nextinpact sur le sujet et avoir parcouru le forum, je pense partir sur un DS216j. En ce qui concerne les disques dur, je suis plus sceptique. Je pensais aux WD RED 3TO 5400T/min, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins du 7200. budget On en vient à mes interrogations : 1) Pour les disques dur, 5400 ou 7200 ? Qu'en est-il réellement ? 2) Le bruit : Vivant dans un studio à 2 et étant tous les deux très sensible au bruit, surtout la nuit, qu'en est-il de ce modèle ? Des conseils ? 3) Toujours concernant la question du bruit, il y a certaines fonctions que je saisis mal. Le NAS a t-il réellement besoin de tourner en permanence (considérant mon utilisation) ? Un mode veille semble présent sur ce modèle ( nommé "hibernation" lien ) mais ne semble pas couper le ventilateur. Le mode sommeil profond revient à un on off si je comprends bien donc satisfera mes besoins de silence mais ce dernier n'est-il pas néfaste pour la durée de vie des disques ? Un peu d'éclaircissement sur ce point serait le très bienvenue :) 4) Question subsidiaire : Excepté le black friday, ce type d'article sont t-ils en promotion régulière ou plutôt stable ? Merci de vos retours et pour votre aide, n'hésitez pas à me demander toutes les informations que vous souhaitez ! [MAJ] Après achat, déménagement, création d'un compartiment secret dans mon nouvel appartement et installation des disques dur et de DSM, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour rappel, la config est du DS116J muni de 2x3To, et l'objectif est d'avoir un disque dur orienté multimédia tandis que le second, qui ne sera pas monté en raid1, ne se mettra en marche que pour une sauvegarde programmée mensuellement, copiant l'intégralité du disque 1, avant de se rendormir gentillement. Mais c'est là que le bas blesse : Je n'arrive pas à configurer cette sauvegarde malgré l'installation de Hyper Backup et j'ai l'impression que les disques sont montés automatiquement en raid par le DSM de Synologis ( mais je n'en suis pas sur). Dans le gestionnaire de stockage, un seul volume est présent de 2,7 To mais la partie HDD/SDD affiche bien mais deux disques dur. Dois-je supprimer le volume existant ? Créer ensuite deux volumes avec chacun un seul des disques en Basic ? Comment configurer la suvegarde 1/mois ? Bref, malgré des recherches sur la communauté de DSM, je suis un peu perdu. Existe t'il une ame charitable qui serait capable de me guider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 9 septembre 2017 Partager Posté(e) le 9 septembre 2017 1) Pour du Backup ou du Streaming, du 5400 est suffisant. Il est plus important de brancher le NAS sur le LAN qu'en WiFi pour tenir des débits corrects. 2)Pour ce modèle en particulier je ne sais pas. Les disques RED sont plutôt silencieux. Ces appareils font habituellement un bruit de fond (fans) qui ne doit pas déranger. 3)Si vous voulez faire du streaming ou des backups, ça dépend de vous. Si vous programmez l'appareil pour se mettre en veille à 22H, mais que vous voulez terminer un film jusqu'à minuit, vous êtes fait. Idem si vous programmez vos backups à 23H. Pour les disques, rien à craindre. J'ai les mêmes 4xRED 3TB depuis 4 ans 24/7h : aucun prob. 4)Je n'ai plus de NAS (trop lents pour moi) : j'ai un mini serveur Core i5 à la place. Les prix des 3TB RED a été divisé par 2 en 4 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 je vais sans doute à contre courant pour le raid 1 mais j'ai toujours pas compris son intérêt. Les deux disques tournant ensemble, le risque de panne ou d'erreur est le même pour les deux. Perso sur une configuration à deux durs j'en garderais un actif pour le travail quotidien mais je programmerait un backup hebdomadaire sur le second, pour qu'il reste le plus longtemps possible inactif, hors de danger. plus un backup hors-site comme sur un plan hubic par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecatomb Posté(e) le 10 septembre 2017 Partager Posté(e) le 10 septembre 2017 Pour le raid 1, c'est en gros ceci : Les données sont identiques sur les deux disques Si un disque tombe en panne, aucune perte de donnée C'est donc un système fait pour conserver des données qu'on ne souhaite pas perdre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EplucheTomate Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a 20 heures, L33thium a écrit : Perso sur une configuration à deux durs j'en garderais un actif pour le travail quotidien mais je programmerait un backup hebdomadaire sur le second, pour qu'il reste le plus longtemps possible inactif, hors de danger. J'avoue m'être également déjà posé cette question... Je comprends l'utilité du raid 1, mais tout de même, un backup hebdomadaire n'est-il pas moins dangereux pour la durée de vie des disques ( je n'ai pas en effet besoin d'une sauvegarde continue, perdre les données d'une semaine ne me dérange pas ) ? Il y a 18 heures, ecatomb a écrit : C'est donc un système fait pour conserver des données qu'on ne souhaite pas perdre. Certes, mais dont l'avantage est avant tout la continuité par le fait de faire tourner en continu les deux disques (ce qui peut être dangereux en cas de suppression involontaire). Mais j'ai plus un besoin de sécurité que de disponibilité/continuité, tant que l'utilisation principale reste du backup en tout cas. Un formatage en UFS sans raid1 serait-il donc d'actualité ? Des avis sur cette question de garder ou non le raid1 ? Débattons ! Il y a 20 heures, L33thium a écrit : plus un backup hors-site comme sur un plan hubic par exemple. Pas d'abonnement ou de stockage cloud pour le moment, mais tu fais bien de rappeler que ça existe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a 11 minutes, EplucheTomate a écrit : un backup hebdomadaire n'est-il pas moins dangereux pour la durée de vie des disques Un HDD ça claque au démarrage donc avoir un disque de backup qui fera du On/Off régulièrement s'usera plus vite (en théorie) qu'un HDD qui tourne 24h/7j. Surtout des RED qui sont spécialement conçus pour ce genre d'utilisation. Il y a 11 minutes, EplucheTomate a écrit : faire tourner en continu les deux disques (ce qui peut être dangereux en cas de suppression involontaire) Les Synology intègrent une corbeille si tu supprimes des trucs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EplucheTomate Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Il y a 2 minutes, Soltek a écrit : Un HDD ça claque au démarrage donc avoir un disque de backup qui fera du On/Off régulièrement s'usera plus vite (en théorie) qu'un HDD qui tourne 24h/7j. Surtout des RED qui sont spécialement conçus pour ce genre d'utilisation. Héhé ça je le savais mr. Soltek mais étant donné (début de discussion) que de toute façon le disque est parti pour faire régulièrement de l'hibernation, donc de ne pas tourner en permanence (nuisance sonore, tout ça), cela ne changera pas grande chose non ( j'essaie de me rassurer, n'hésites pas à me rappeler à l'ordre si je me plante complètement ) ? Cool pour la corbeille, je l'ignorais. Décidément le software Synology a l'air très bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Du coup je serais toi je ne me prendrais pas la tête et resterais en Raid1 mais c'est toi qui voit. Edit : par contre je viens de vérifier et c'est sur nos Qnap qu'on a une corbeille sur les dossiers partagés. Sur Synology je ne vois pas mais il y a peut-être une option ou un extension qui fait ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EplucheTomate Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Google "raid 1 ou backup" donne lieu à une véritable guerre en ligne que j'ignorais ( exemple ou exemple ). Ça ne m'aide pas trop à me décider mais c'est amusant. Je me permets donc de faire un petit rappel vers la question originale du topic -tentons de ne pas trop faire dériver le sujet- Je reste ouvert sur la discussion raid1 ou non en cas de NAS backup mais j'ai le sentiment qu'elle mériterait un nouveau topic à part entière si l'on souhaite en faire le tour et que la réponse dépend avant tout de l'utilisation. Je serai cependant ravi d’entendre des avis allant dans le sens de L33thium. De mon coté je pense partir en testant le raid1 et en explorant les différentes possibilités de l'os de Synology, et ferais mes retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Pour les questions originelles : Ça ne changera pas grand chose au vu de ton utilisation. Le DS216j c'est 18.2 dB. On en a parlé, tu as aussi 3 modes de fonctionnement du ventilo : frais (donc sûrement bruyant), calme et économie d'énergie (un des deux modes doit être le moins bruyant à 18.2 dB). Il y a régulièrement des ventes flash sur ce type de périph, surveille https://www.nextinpact.com/bons-plans par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 11 septembre 2017 Partager Posté(e) le 11 septembre 2017 Un disque en fonction a les têtes au dessus des plateaux et malgré les sécurités antichocs, un atterrissage des têtes est vite arrivé et catastrophique. De plus celui qui parquera ses têtes et redémarrera le plus souvent, en plus de l'usure mécanique à 5200rpm ou plus, c'est celui en activité. Ensuite si on a besoin de continuité, pour le prix d'un disque de plus, le raid 5 est plus intéressant (on ne perd que la capacité d'un disque sur la grappe et le débit théorique est multiplié par le nombre de disques). mais fin du petit HS avant de tomber dans le guerre de clochers oui ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 13 septembre 2017 Partager Posté(e) le 13 septembre 2017 On 11/09/2017 at 10:26, Soltek a écrit : Un HDD ça claque au démarrage donc avoir un disque de backup qui fera du On/Off régulièrement s'usera plus vite (en théorie) qu'un HDD qui tourne 24h/7j. Surtout des RED qui sont spécialement conçus pour ce genre d'utilisation. Pas forcément. Si tu fais On/Off tout le temps oui mais 1/semaine c'est bon. On 11/09/2017 at 14:25, L33thium a écrit : Ensuite si on a besoin de continuité, pour le prix d'un disque de plus, le raid 5 est plus intéressant Avec le RAID 5 la nécessité de faire un backup en plus augmente encore car le risque qu'un second disque lâche à la reconstruction n'est vraiment pas négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EplucheTomate Posté(e) le 28 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 Re-salut ! Après achat, déménagement, création d'un compartiment secret dans mon nouvel appartement et installation des disques dur et de DSM, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour rappel, la config est du DS116J muni de 2x3To, et l'objectif est d'avoir un disque dur orienté multimédia tandis que le second, qui ne sera pas monté en raid1, ne se mettra en marche que pour une sauvegarde programmée mensuellement, copiant l'intégralité du disque 1, avant de se rendormir gentillement. Mais c'est là que le bas blesse : Je n'arrive pas à configurer cette sauvegarde malgré l'installation de Hyper Backup et j'ai l'impression que les disques sont montés automatiquement en raid1 par le DSM de Synologis ( mais je n'en suis pas sur). Dans le gestionnaire de stockage, un seul volume est présent de 2,7 To mais la partie HDD/SDD affiche bien mais deux disques dur. Bref, malgré des recherches sur la communauté de DSM, je suis perdu. Existe t'il une ame charitable qui serait capable de me guider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drozo Posté(e) le 28 octobre 2017 Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 On 09/09/2017 at 19:13, EplucheTomate a écrit : ...Mon utilisation serait principalement du backup et du multimédia local ... Les services de mailing, serveur web, etc, ne sont pas d'actualité.... je pense partir sur un DS216j. En ce qui concerne les disques dur, je suis plus sceptique. Je pensais aux WD RED 3TO 5400T/min, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait au moins du 7200. budget On en vient à mes interrogations : 1) Pour les disques dur, 5400 ou 7200 ? Qu'en est-il réellement ? 2) Le bruit : Vivant dans un studio à 2 et étant tous les deux très sensible au bruit, surtout la nuit, qu'en est-il de ce modèle ? Des conseils ? 3) Toujours concernant la question du bruit, il y a certaines fonctions que je saisis mal. Le NAS a t-il réellement besoin de tourner en permanence (considérant mon utilisation) ? Un mode veille semble présent sur ce modèle ( nommé "hibernation" lien ) mais ne semble pas couper le ventilateur. Le mode sommeil profond revient à un on off si je comprends bien donc satisfera mes besoins de silence mais ce dernier n'est-il pas néfaste pour la durée de vie des disques ? Un peu d'éclaircissement sur ce point serait le très bienvenue :) 4) Question subsidiaire : Excepté le black friday, ce type d'article sont t-ils en promotion régulière ou plutôt stable ? 1 pour une utisation basique non pas de gros changement en vue. Hormisquelques seconde en moins sur le traitement de gros fichier ou de nombreux petits fichiers 2/3 Le bruit sur les synology tu peux demander a ce que a ventilation soit étinte basse normal haute ou extrem avec (de tete) la possibilité d'une mise en veille programmable 4 je ne sais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EplucheTomate Posté(e) le 28 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 Il y a 14 minutes, Drozo a écrit : 1 pour une utisation basique non pas de gros changement en vue. Hormisquelques seconde en moins sur le traitement de gros fichier ou de nombreux petits fichiers 2/3 Le bruit sur les synology tu peux demander a ce que a ventilation soit étinte basse normal haute ou extrem avec (de tete) la possibilité d'une mise en veille programmable 4 je ne sais pas Salut Drozo ; merci de ton aide mais j'ai déjà choisi mon NAS (voir commentaire au dessus), mon problème actuellement tiens plus de la configuration [MAJ effectuée dans le sujet ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drozo Posté(e) le 28 octobre 2017 Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 en fait d'apres ta capture d'écran tu es en raid hybrid avec protection des données sur un disque ...un autre disque ^^! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EplucheTomate Posté(e) le 28 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2017 Oui, un style de RAID SHR qu'apparement Synology a configuré par défaut. Je dois donc le supprimer ? Créer ensuite deux volumes, un pour chaque disque ? Ou bien si je fais modifier-> règle la fréquence d'enregistrement de l'heure à mensuel cela regèlera tout mes soucis d'un coup ? (Pour rappel, l'objectif étant d'avoir un second disque pas monté en raid-afin de ne pas le faire tourner en permanence- qui ne serve que de sauvegarde du premier disque à programmer une fois par mois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.