Aller au contenu

Conversion en H265


tib44

Messages recommandés

Bonjour 

Je commence à voir un grand nombre de vidéos et ça commence à prendre de la place je me suis donc dit que convertir toutes mes vidéos en h265 m'aiderais a gagner de la place 

Avez vous des logiciels a me recommander pour convertir des mkv h264 en mkv h265 ?

Sinon dernière question normalement avec le h265 je ne perds pas en qualité n'est ce pas ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas sûr que ce soit une idée à suivre mais c'est pas moi qui décide.
Je m'explique :
- passer de 264 à 265 c'est compresser du compressé, le gain souvent annoncé de 50% pour le H265, c'est avec une source non-compressée. Si tu gagnes 30%, ce sera bien;
- le H265 nécessite un PC car les Box, lecteurs de salons et autres du genre ne savent pas le décompresser par défaut (il y a peut-être des astuces ?).
En termes de logiciels, Handbrake est le plus connu, fonctionne bien mais est très lent car il utilise les ressources CPU (un I7 de préférence Skylake ou plus récent bien refroidi est recommandé). Sinon, il y a Staxrip qui utilise les ressources GPU si c'est une CG nVidia de préférence en GTX 950, GTX 960 ou GTX 10xx (option nvenc du logiciel). Qualité rendue un poil moins bonne mais bien bien plus rapide.
Au besoin, utiliser MKVMerge pour raccrocher le fichier son encodé au fichier vidéo correspondant.

Hors allergie à l'anglish, un très bon sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je rejoins Carpe_Diem sur le fait que ce ne soit pas forcément une bonne idée. Le h265 est très performant, mais ce n'est pas un format lossless.
En compressant une même vidéo à l'aide de h264 ou h265, on peut avoir une qualité équivalente en h265 à du h264, mais avec un fichier plus petit. Ça c'est vrai. Mais si tu compresses en h265 une vidéo déjà encodée en h264, tu vas obligatoirement avoir une perte de qualité par rapport à la vidéo d'origine (même si faible, cette perte ne sera jamais nulle). Et comme là, ta vidéo d'origine c'est la vidéo déjà encodée en h264, ta nouvelle vidéo en h265 sera forcément moins bonne. Après ça peut être négligeable, selon les réglages, mais ça sera moins bon quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compatibilité avec les lecteurs, je le sais et ce n'est pas ce qui me dérange, j'utilise toujours un serveur plex installer sur un i7 6700, il s'occupe du transcodage dans le cas le le client n'est pas assez puissant pour la lecture en H265. 

Je ne savais pas qu'une conversion de H264 a h265 était moins efficace, merci de l'info, je vais tester pour voir le resultat que ce soit en place gagnée ou un différence de qualité.

Pour la conversion je vais voir combien de temps ça dur mais oui j'ai bien un i7 6700 donc du skylake assez récent donc ça doit pouvoir le faire même si ce n'est pas une série 7000 qui a un décodeur h265 intégré.

J'ai aussi une GTX970 donc je vais tester les deux logiciels que tu me propose Carpe_Diem je vairrais le quel est le plus efficace et merci pour le guide, très interessant.

 

En tout cas merci à vous deux je vais faire des test et voir si la qualité est trop dégradée par la conversion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que le décodage du HEVC est très gourmand en ressource, donc laisser plex faire du transcodage à la volée de HEVC vers autre chose (H264 par exemple) risque d'être très gourmand en ressource voir pas possible en temps réel suivant la source (débit de sortie inférieur au débit de la vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a DVDFab (Payant) qui est pas mal. (Il utilise aussi CUDA) .

Tout convertir te demandera beaucoup de boulot même avec cuda. Si tu as un bon débit internet tu auras meilleur temps à tout re dl avec un vrai rip bluray > x265.

On 20/08/2017 at 12:17, Carpe_Diem a écrit :

- le H265 nécessite un PC car les Box, lecteurs de salons et autres du genre ne savent pas le décompresser par défaut (il y a peut-être des astuces ?).

Pour la lecture j'ai une Nvidia shield avec kodi et elle lit ça les doigts dans le nez. Même les box avec un amlogic s912 s'en sortent très bien apparemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

J'ai découvert  Handbrake a cause du HEVC et depuis je n'utilise que ça.

Il me semble important de préciser la resolution des fichiers sur lesquels on travaille.

Niveau lecture pas mal de boitiers Android low cost récents gerent meme l'UHD sans soucis et avec une consommation dérisoire.

Sur PC ou sous  Linux c'est moins évident mais ça s'améliore avec les nouveaux drivers et nouveaux chipset graphiques

Pour la compression  j'utilise Handbrake  mais uniquement sur des fichiers HD ou SD avec les paramètres par défaut (une seule passe)

C'est très lent . Il n'y a aucune acceleration matérielle mais Handbrake marche en tache de fond sans ralentir les autres applications.

Pour le gain de taille c'est très variable et parfois spectaculaire  (division par 3)

Des clients privilégiés sont les fichiers issus de la TV de rattrapage aux containers divers et exotiques TS,MP4,FLV, etc

Ma collection de DVD aussi car en *.MKV Handbrake gère le chapitrage et la le gain de taille est impressionnant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...