Aller au contenu

[WIN10] Changement de SSD, Sauvegarde Séléctive ...


KloWh

Messages recommandés

Bonjour à tous les Inpactiens, je viens en paix et en recherche de connaissances !

 

Voila mon / mes soucis.

 

Mon ordinateur à depuis quelques mois montré des signes de faiblesses, après tout il date de 2013 et mon système est particulièrement encombré, de plus mon SSD un Crucial M4 512 montre des signes grandissants de faiblesse. Je veux donc faire l'acquisition d'un nouveau SSD vraisemblablement un Samsung 850 EVO 512 go.

 

Dans une optique de remettre les choses au propre, je voudrais réinstaller le système sur ce nouveau SSD, hors, c'est ici que les problèmes commencent.

 

Mon système actuel est pollué et plus assez stable pour que j'en fasse simplement un ghost que je copierais sur le nouveau.

 

Lors de ma dernière installation pour le passage a Win 10 j'ai du installer Win7 Ultimate, installer les pilotes sous Win 7 car il n'y avait pas de version Win 10 de mes pilotes de CM (Maximus V Formula) dois je réitérer l'opération ? Sachant que je ne possède que mon DVD Win 7 et n'ai pas de DVD Win 10, du coup je suis obligé de reinstaller 7 pour faire l'upgrade vers le 10 ? Ou bien si je DL win 10 et que je rerentre simplement ma clé de Win 7 Ultimate ça fonctionnera ?

 

On arrive ensuite aux choses un peu coton. Il y a t'il uniquement un moyen de sauvegarder de manière sélective les programmes installés sur mon ancien SSD pour les réinjecter dans le SSD Numéro 2 ? Ou je suis bon pour tout réinstaller ?

 

J'aimerais sauvegarder au minimum les sauvegardes de mes jeux, connaissez vous un moyen ?

 

Voila pour un début ... merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On ne peut pas sauvegarder un programme, pour le restaurer au cas par cas. Ça peut fonctionner dans certains cas rares, mais généralement pas, car les données et bibliothèques sont éparpillées un peu partout.

A moins que Windows 10 ait maintenant les pilotes pour la carte-mère, ou que le Constructeur en ait sortis de nouveaux compatibles, il faudra repasser par la case W7+W10. Et là ça se complique, car on ne peut plus faire d'upgrade W7 à W10 gratuitement (sauf à faire une petite bidouille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, KloWh a écrit :

Mon ordinateur à depuis quelques mois montré des signes de faiblesses, après tout il date de 2013 et mon système est particulièrement encombré, de plus mon SSD un Crucial M4 512 montre des signes grandissants de faiblesse. Je veux donc faire l'acquisition d'un nouveau SSD vraisemblablement un Samsung 850 EVO 512 go.

Bonjour,

Comment ça un SSD de 4 ans montre des signes de faiblesse ?? C'est inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce qu'il se passe, c'est qu'après avoir lancé un programme en plein écran, mon ordinateur commence à avoir des "micro lags" de manière aléatoire mais très réguliers quand même (Environ 2 à 3 par minute) qui faut sauter l'image et le son. Et parfois le PC se met à saccader pendant 2 bonnes minutes mais ça c'est plus 1 à 2 fois par jour quasiment aux mêmes heures.

J'ai changé de CG et d'écran et le problème persiste (il était là avant)

J'ai pas changé les compos a cause du problème non plus hein ...

Du coup vu que il reste 2 solutions : Le proc et le système, et que je compte pas changer le proc je profite de changer mon SSD par un plus récent pour réinstaller le système.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dépanné un oncle qui avait ce problème de "saut d'image", même sur le bureau, sans rien faire (les icônes faisaient un refresh automatiquement). C'était lié en fait à une clé USB WiFi: j'ai viré les drivers de la clé, j'ai réactivé le service gérant les connexions WiFi (je soupçonne le driver d'avoir fait cette saloperie), rebranché la clé, et depuis, tout refonctionne à merveille.

Au cas où ça puisse correspondre à ton souci...

My 2 cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je l'ai expliqué, le problème ne se produit que après que j'ai lancé un programme en plein écran ou du moins consommant de la ressource : Un jeu. Et non seulement l'image a des tressaillements mais aussi le son. 

Merci pour la piste quand même @Hpact mais je doute que ça soit la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎12‎/‎08‎/‎2017 at 12:08, KloWh a écrit :

Lors de ma dernière installation pour le passage a Win 10 j'ai du installer Win7 Ultimate, installer les pilotes sous Win 7 car il n'y avait pas de version Win 10 de mes pilotes de CM (Maximus V Formula) dois je réitérer l'opération ? Sachant que je ne possède que mon DVD Win 7 et n'ai pas de DVD Win 10, du coup je suis obligé de reinstaller 7 pour faire l'upgrade vers le 10 ? Ou bien si je DL win 10 et que je rerentre simplement ma clé de Win 7 Ultimate ça fonctionnera ?

Quand tu réinstalles Windows 10 n'indique pas de clé de produit. A la première connexion internet, Windows 10 va tenter de valider ton ordi à partir de ta config. Tu n'auras rien à saisir.

La clé sert quand tu change un composant clé (CM, proc).

Pour les drivers, j'imagine qu'ils seront dispo, sinon ceux intégrés à Windows font du très bon travail (je n'installe jamais les pilotes des cartes mères ou des cartes graphiques autre que ceux de Ms, et ça va bien - fais déjà avec les pilotes Windows, et si c'est manifestement moins bon, mets les pilotes spécifiques)

On ‎12‎/‎08‎/‎2017 at 12:08, KloWh a écrit :

On arrive ensuite aux choses un peu coton. Il y a t'il uniquement un moyen de sauvegarder de manière sélective les programmes installés sur mon ancien SSD pour les réinjecter dans le SSD Numéro 2 ? Ou je suis bon pour tout réinstaller ?

Tu es bon pour tout réinstaller, désolé...

On ‎13‎/‎08‎/‎2017 at 11:58, KloWh a écrit :

En gros ce qu'il se passe, c'est qu'après avoir lancé un programme en plein écran, mon ordinateur commence à avoir des "micro lags" de manière aléatoire mais très réguliers quand même (Environ 2 à 3 par minute) qui faut sauter l'image et le son. Et parfois le PC se met à saccader pendant 2 bonnes minutes mais ça c'est plus 1 à 2 fois par jour quasiment aux mêmes heures.

Ce que tu décris ressemble à un problème de throttling, problème lié à la température du processeur: le processeur chauffe trop et par sécurité réduis sa vitesse.

C'est un Core-i5/I7 que tu as? Et je vois que ta CM a du Watercooling, il est OK? Au montage tu n'as pas mis trop de pâte thermique? ou pas assez?

-> fais une courbe de température avec speedfan: si les saccades commence au moment ou la courbe est la plus haute, c'est un problème de refroidissement

-> Dans le moniteur de ressources Windows, vérifie la fréquence du CPU quand ça saccade (onglet performance, vitesse: si tu es à 100% du proc et que la fréquence est basse, ton CPU se limite)

-> Tu peux aussi dans les paramètres de gestion de l'alimentation et limite la fréquence du CPU à 80% et voir si la vitesse en jeu est plus constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ça n'intervient pas PENDANT le jeu, mais une fois que j'en ai lancé un puis fermé, c'est tout le système qui est impacté.

En gros avant : OK

Pendant : OK

Après : Pas ok saccades etc pas sur le système, mais si j'ai une vidéo qui tourne etc c'est très visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrez le Gestionnaire de tâches, onglet "Performance", Option "Ouvrir le moniteur de ressources" et observez l'activité disque Avant, Pendant et Après.

Vous trouverez peut-être un processus qui sature votre PC (vidage de mémoire virtuelle, service AV, disque à 100%,...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...