Aller au contenu

Conseil d'achat / montage


xanareld

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous demander conseil sur une configuration haut de gamme que je souhaiterai monter. Il s'agit de la première configuration que j'assemblerai, c'est pourquoi j'ai besoin d'avis de membres plus experts afin de valider les composants et éventuellement prodiguer quelques conseils qui pourraient m'être utiles au montage. Je ne cherche pas à minorer le prix de la configuration, mais à choisir les meilleurs composants pour mon besoin, et sans compromis.

1/ Quelques informations sur l'utilisation que je ferai de cette configuration :

  • rendu 3D
  • jeu
  • développement
  • composition musicale

2/ Attendus de cette configuration :

  • puissance
  • silence
  • esthétique
  • polyvalence

3/ Les composants que je possède et que je réutiliserai pour la configuration :

  • NVIDIA GeForce GTX 980 Ti Gold Edition (6GO Vram)
  • PHL BDM3270 (2560x1440@59Hz)

4/ Les composants que je souhaite acquérir :

  • Cooler Master Cosmos II (possiblement d'édition 25th)
    • 5x Be Quiet ! Silent Wings 3, 140 mm (pour en remplacement des ventilateurs intégrés au Cosmos II)
  • Asus ROG RAMPAGE V EDITION 10
  • Intel Core i7-6850K (3.6 GHz)
  • DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 4 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
  • Corsair AX860i, 860W
    • Un CableMod personnalisé
  • Corsair H115i Hydro Series
    • 2x Corsair ML140 Pro, 140 mm
  • Samsung Série 960 Pro, 512 Go, M.2 (Type 2280)

5/ Quelques mots sur les choix de la configuration :

  • Pourquoi 2011 v3 ?
    • Je trouve qu'au même prix, les composants en socket 1151 sont trop chers pour la relative augmentation des performances
  • Pourquoi Asus ROG RAMPAGE V EDITION 10 ?
    • Pour le DAC inclus avec la carte mère, la qualité, le bios, la carte son intégrée et le connecteur M2

6/ Évolutions à venir

  • 2x Asus Strix 1080 TI (ou mieux selon date d'achat)

 

Voici les informations que je peux vous communiquer  à ce jour pour mon projet de configuration. Dans sa forme actuelle est estimée à 3000€ (variable selon le coût des composants). Je compte acheter les composants d'ici au mois de juillet 2017.

J'espère que vous aurez de bons conseils à me communiquer ;) 

 

Merci à tous,
Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ce qui est du CPU tu aurais un avantage à prendre un Ryzen 1800X : plus de perfs pour moins cher et aussi moins de consommation. Pour le jeu un tel CPU n'a de toutes façon pas grande utilité, c'est la carte graphique qui compte surtout. Par contre pour le rendu 3D et, dans une moindre mesure, la compilation c'est intéressant.

Attention les cartes mères SLI avec Ryzen ne sont pas très nombreuses. Je ne les connais pas vraiment n'ayant de toute façon pas besoin de ce genre de choses mais fait bien attention à l'achat, ce n'est pas parce qu'il y a deux slots PCI-Express 16x que c'est compatible SLI.

Choisis aussi ta RAM parmis les modèles marqués "compatibles" par le fabriquant de la carte mère car les Ryzen sont assez pointilleux.

Aussi tout CPU récent que de soit Intel ou AMD demande la version 10 de Windows. Si tu est sous Linux une distribution récente fera l'affaire.

Aussi où sont les disques durs ? Si tu fais de la 3D (vidéos ?) il faudra peut être ajouter un disque en plus du SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ajouter à @RaphAstronome : pourquoi se précipiter alors même que la plate-forme X299 avec Skylake-X pointe le bout de son nez ?
Sinon, pour du dev et autres applications audio/vidéo, xAO, le Ryzen est actuellement hors de portée des Intel : + perfs et - chers.
Reste la question de la 980 Ti qui me paraît "old school" face à une GTX 1080 Ti qui permettra de se passer d'un SLI au vu de la résolution de l'écran.
Et Vega pointe aussi le bout de son PCB.

Conclusion, attendre quelques mois pour se faire une conf HDG me paraît bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses.

@RaphAstronome J'ai oublié de préciser à quels jeux je jouais; mon jeu du cœur est TESV Skyrim, très fortement moddé. Il fait partie des rares jeux qui tirent profits du nombre de cœurs du CPU, d'où mon choix (et surtout en tenant compte de mes autres besoins). J'ai effectivement regardé du côté de Ryzen avec les derniers processeurs, intéressants mais je trouve l'écosystème encore trop jeune... et toi même tu évoques les difficultés à trouver des pièces compatibles; je n'aime pas être trop contraint dans mes choix.

@Carpe_Diem Cela fait déjà 1 an que j'attends, en vue d'une sortie de composants intéressants, mais je ne trouve pas ce que je souhaite en terme de qualité et d'esthétique dans les dernières cartes mères, ce qui impacte le choix du CPU. Pour la carte, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la Gold edition, qui pour l'instant fait tourner la plupart des jeux en 1440p sans problème, mais c'est vrai qu'elle sera d'ici un an ou deux moins compétitive, et nécessitera d'être changée je pense.

J'attendrai bien, mais au fond on a toujours une bonne raison d'attendre, surtout en composants informatiques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CG, sur une conf existante à upgrader pour les jeux, une 980 Ti, pourquoi pas. Mais pour une nouvelle conf qui se veut "sans compromis", franchement, c'est revenir deux ans en arrière. Pas besoin de faire la comparaison avec une 1080, tu sauras très bien la faire. Je ne crois pas non plus qu'il soit utile de rappeler les différents inconvénients liés à un SLI ou CX.

Et on ne choisit pas un CPU en fonction de l'esthétique de la CM que l'on convoite. On choisit le CPU et on regarde quelle CM est la plus adaptée aux besoins (connectique et puces additionnelles) et éventuellement, le côté esthétique. Toutes les CM HDG étant par défaut, "de qualité".

L'AGESA 1.0.0.6 sera sur les CM aux chipsets AM4 en juin. Alors, le i7-6850K qui a déjà bien du fil à retordre n'en sera que + mal positionné valant 150€ de + qu'un 1800X que je mettrais dans la CG.

En regardant ma conf en signature, on pourra comprendre que mes propos n'ont rien de trollesque ayant aussi eu un PC sous Phenom II antérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne peux que rejoindre l'avis de @Carpe_Diem qui explique très bien les raisons de ses propositions. Prendre un i7-6850K aujourd'hui, c'est juste jeter un peu d'argent par les fenêtres. Surtout si tu fais du rendu 3D (encore que cela dépend du moteur de rendu que tu utilises). C'est pourquoi rester sur une 980 Ti, autant pour les jeux que les rendus, c'est un peu bizarre surtout dans une telle configuration. Apparemment la budget n'est pas un problème, alors autant optimiser maintenant.

L'ajout d'un 5eme ventilos n'est pas vraiment nécessaire. Cela n'apportera qu'une consommation d'énergie en plus et, éventuellement, un peu plus de nuisances sonores supplémentaire. Les 4 ventilos de base seront clairement suffisant. Et attention, tous les ventilos ne sont pas inclus dans le boitier de base. Seulement 4 sont fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'ai retravaillé la configuration sur du socket 1151, et voici ce que cela donne :

Asus MAXIMUS IX FORMULA
Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
DDR4 G.Skill Trident Z RGB, 4 x 8 Go, 3866 MHz, CAS 18
Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC, 11 Go
Samsung Série 960 Pro, 512 Go, M.2 (Type 2280)
NZXT H440 New Edition, Blanc/Noir
Be Quiet ! Silent Wings 3, 140 mm x3
Corsair AX860i, 860W
Corsair H115i Hydro Series
Be Quiet ! Silent Wings 3, 140 mm x2

 

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils particuliers pour le montage ?

Merci à vous ;)
Alex
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Rien à ajouter aux autres commentaires, donc je vais juste donner un conseil de base pour le montage.

:rtfm:

Si c'est ton premier montage, bien prendre son temps, bien lire le manuel de la carte mère qui restera ouvert à proximité (surtout pour le front panel qui est finalement le plus pénible si on a des gros doigts boudinés), du processeur (pour son montage), du système de refroidissement.

 

Après il faut être juste méthodique et voir au plus pratique. Avoir des mains propres et non moites (en ces périodes de chaleur et de potentiels orages) quitte à mettre des gants chirurgicaux, ne jamais forcer.

Pour éviter un long roman, méthode à adapter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne comprends pas pourquoi prendre une alim en 860W parfaitement inutile avec le conf prévue.
Ces alims suffiraient : RM650X à 119€ en HdG ou une Seasonic PRIME 80 PLUS Gold 650W à 130€ HdG ou encore la Seasonic P-660 Modulaire - 660W à 160€ pour taper dans le très haut de gamme tHdG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre un peu de temps pour regarder cette config à presque 3400€ (hors ODR).
Le boîtier NZXT est sympa mais il faudra enlever une cage à HDD pour permettre d'installer la CG Asus. Et avec le changement de 5 ventilo, je préfèrerais le Dark Base 900 Pro qui ne nécessitera pas d’enlever une cage HDD et qui est par défaut équipé de 3 ventilos Silent Wings 3 en 140. Et ce pour prix de 250€ contre 265 avec le NZXT et les 5 ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe_Diem pour ton retour !

Au départ, je voulais un boitier moyen-tour (j'ai actuellement un Obsidian 800D, très élégant mais trop lourd et encombrant) mais je n'en trouve pas qui soit aussi qualitatif et modulaire que je le souhaite. A cet instant, je suis plutôt fixé sur le Dark Base Pro 900, qui permet en effet de réduire le nombre de ventilateurs additionnels à acquérir.

Pour l'alimentation, j'ai fais le choix en tenant compte du mode semi passif. Plus l'alimentation est véloce, plus elle se déclenchera tardivement (de ce que j'en ai compris), généralement le seuil est fixé à 40% de la charge maximale.

Je suis toujours intéressé par vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/05/2017 at 13:11, xanareld a écrit :

Je ne cherche pas à minorer le prix de la configuration, mais à choisir les meilleurs composants pour mon besoin, et sans compromis.

 

On 02/06/2017 at 19:42, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

je ne comprends pas pourquoi prendre une alim en 860W parfaitement inutile avec le conf prévue.
Ces alims suffiraient : RM650X à 119€ en HdG ou une Seasonic PRIME 80 PLUS Gold 650W à 130€ HdG ou encore la Seasonic P-660 Modulaire - 660W à 160€ pour taper dans le très haut de gamme tHdG.

C'est une config à plus de 3000 € (je suis pour de l'économique durable adapté aux besoins le plus discret possible) et le monsieur veut du testicouillue, mais +1 avec Carpe Diem. Si on fait du calcul à la louche foireux la config mange 250 W de CG + 91 W de proço + 40 W de carte CM +  100 W (RAM + DD + le reste en s'enflammant) = 481 W. Une 650 W Gold (les gold c'est le bien, je chérie ma corsair SF 450 plus Gold) suffit amplement, l'alim de 860 est surdimensionnée, elle sera à peine à 50 % en pleine charge, tu gagnes presque 100 €. Ce sera une concession^^. Carpe Diem est de bon conseil sur le matos qui claque un peu, de mon côté ce genre de config me dépasse hors usage pro ou gaming fou  pour se faire plaisir bien sûr.

 

Ce que je sais, c'est que tu auras une petite perle de sueur qui dégoulinera sur la tempe gauche au moment du power on

On 28/05/2017 at 13:11, xanareld a écrit :

Il s'agit de la première configuration que j'assemblerai

Bien lire les manuels tu feras :yoda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

comme je lis que tu es à l'écoute,

Tu indiques vouloir un boîtier moins encombrant et moins lourd que ton actuel Obsidian 800D. Comparons :
Pro 900, 14 kg et 243 x 577 x 560 mm soit 78 dm3 (sans les pieds, avec les pieds, on obtient 81 dm3)
800D : 16 kg et 229 x 609 x 609 mm soit 85 dm3.

Si ces gains te conviennent, alors la proposition en Intel serait :
Asus ROG - MAXIMUS IX FORMULA ==> 410€
Intel Core i7-7700K (4.2 GHz, 4 cœurs / 8 threads) ==> 410€
G.Skill Trident Z RGB DDR4 4 x 8 Go 3866 MHz CAS 18 ==> 605€
Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC, 11 Go ==> 892€
Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 512 Go ==> 360€
Be Quiet Dark Base PRO 900 (diverses couleurs) ==> 250€
Be Quiet ! Silent Wings 3, 140 mm x 1 à placer en bas ==> 23€
Seasonic PRIME Ti 650 - Titanium (garantie 10 ans, elle est 99.99% parfaite) ==> 200€
Corsair Hydro Series - H115i ==> 154€

Total de 3 304€

Maintenant, tu vas penser que j'insiste, mais voilà pourquoi. On aurait en Ryzen :

MSI X370 XPOWER GAMING TITANIUM ==> 330€
AMD Ryzen 7 1800X (3,6 GHz, 8 cœurs / 16 threads) ==> 520€
G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 15 (F4-3200C15D-32GTZR) ==> 425€
Asus GeForce GTX 1080 Ti ROG STRIX OC, 11 Go ==> 892€
Samsung Serie 960 PRO M.2 PCIe NVMe - 512 Go ==> 360€
Be Quiet Dark Base PRO 900 (diverses couleurs) ==> 250€
Be Quiet ! Silent Wings 3, 140 mm x 1 à placer en bas ==> 23€
Seasonic PRIME Ti 650 - Titanium (garantie 10 ans, elle est 99.99% parfaite) ==> 200€
NZXT KRAKEN X62 (compatible AM4) ==> 170€

Total de 3 170€

NB :
- La CM MSI propose les connecteurs d’alimentation ATX 12V (ou EPS) 24, 8 et 4 et 6 broches. Mais le dernier ne sert que pour la CG et ne sera pas nécessaire.
- Le H115i n'est pas compatible AM4. Seul le H110i l'est mais n'a pas les mêmes perf à nuisances sonores égales.
- La RAM Trident nécessite au moins l'Agesa 1.0.0.4 voire le dernier 1.0.0.6. Sinon, elle tournera au mieux en 2400 au lieu de 3200 (qui seraient atteints nativement avec l'Agesa 1.0.0.6 selon ce que l'on peut lire sur la Toile). Pour une RAM certifiée, on peut aller sur G.Skill Flare X Red DDR4 2 x 16 Go 2400 MHz CAS 15 (F4-2400C15D-32GFXR) à 281€ qui est validée sur le site de MSI et sur le site de G.Skill.
- Avant l'Agesa 1.0.0.4 , le Ryzen était 15% moins perfs en jeux que le I7 mais 35% + perfs en applicatifs. Avec l'Agesa 1.0.0.6 en cours de déploiement sur les cartes-mères, les Ryzens devraient fortement se rapprocher de l'I7 en jeux.
- Pour régler le problème de chauffe du I7, il n'y a qu'un seul moyen en changeant la pâte thermique sous le capot du processeur. Il faut donc l'ouvrir avec un outil dit Delid. Voir ici. Bien sûr, la garantie saute.

Conseils montage en + de ce qui a été proposé + haut :
- prendre son temps
- attention à l'électricité statique (porter du coton et la décharger avant de commencer le montage)
- installer Windows 10 version 64 Bits et en mode uEFI
- installer les pilotes spécifiques Samsung pour le SSD (voir le site Constructeur)
- ne mettre que le SSD pour installer Win et les pilotes de la CM. Mettre les HDD après les mises à jour.
- faire un update de l'uEFI et des pilotes de la CM (MSI propose Live Update, je ne sais pas pour Asus)
- avec le Kraken, installer le logiciel CAM dédié (version 3.3.2 à ce jour)  que je trouve pas mal
- installer Speccy, CPU-Z et GPU-Z pour les vérifs du matériel pris en charge
- pour la surveillance, j'aime bien HWMonitor
- pour tester la stabilité au besoin, 15 minutes d'OCCT
- les applications et jeux s'installent en dernier après validation du fonctionnement et du montage.

Voilà, désolé du pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses complètes !
Mais j'ai encore des choses à dire (tiens, qui à dit que j'étais casse c*****es) ?

Je me suis renseigné sur les processeurs Ryzen, effectivement ils sont très intéressants ! (malgré à ce jour une optimisation légèrement à la traîne en jeu ?)

J'ai actuellement un Intel Core i7 2600k 3,4 Ghz. Donc avec le processeur Ryzen, sans overclocking, j'aurai une perte de performance dans les jeux qui sollicitent fortement le processeur en singlecore ? Pour rappel, je joue principalement à Skyrim, et très très fortement moddé.
==> Est-il possible d'overclocker le processeur Ryzen ? Si oui, dans quelle mesure à ce jour (pour un novice qui ne veut pas d'un radiateur dans son bureau) ?
==> Si non, j'imagine qu'il y aura une perte de performances en singlecore par rapport à mon processeur actuel ?

Pour le changement de la parte thermique du i7, il me semble avoir lu que les gains sont vraiment très légers (de 1° à 3°) , vrai/faux ?
==> Cela vaut-il vraiment la peine de perdre la garantie ?

Pour l'alimentation, c'est vrai que c'est overkill, j'en ai bien conscience.
==> A 50%, le ventilateur de la 1080 Ti sera t-il plus bruyant que le ventilateur de l'alimentation ?

Pour le boitier, j'aurai aimé un boitier aussi modulaire que le Dark Base 900 mais en moyen-tour (mouton à 5 pattes), mais j'ai surtout tenu compte des ventilateurs intégrés au boitier, et j'ai mis de côté le dimensionnement du boitier.
==> Dans l'idéal, j'aimerai un boitier très qualitatif, modulaire, et élégant (dans la sobriété).


Sinon, que pensez-vous du prochain chipset Intel x299 ? Sera t-il un digne successeur du 2011-v3 ?

 

Merci encore pour votre aide, je suis chiant (je sais) mais compte tenu du budget, je ne veux pas être persuadé de faire le bon choix, mais convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à fréquence native, comme dit auparavant, le 1800X était moins perfs de 15% en jeux par rapport au 7700K.
Mais il est, dans les mêmes conditions de micro-code et de fréquence, + perfs de 15% en jeux par rapport à un I7-2600K.
En passant de l'Agesa 1.0.0.2 au 1.0.04 (fin avril), il y a eu un gain moyen de latence mémoire de 5ns (environ 6%).
Avec le 1.0.0.6, il devrait encore y avoir du gain de ce côté mais aussi le support de RAM jusqu'à 4000 MHz selon le Net moyennant l'ajout de réglages des timmings.
Donc, le 1800X + perfs que le 2600K et devrait rattraper de son retard en jeux d'avec le 7700K.
J'ai benché mon I7-6700K dans CPU-Z avec en référence le 1800X. En multithreads, mon 6700K atteint 56% des perfs du 1800X. En, monothread, mon 6700K fait 20% de mieux (il est à 4,2 GHz, soit + 200 MHz). Ça vaut ce que ça vaut (on ne connaît notamment pas le contenu de la référence du 1800X selon CPU-Z).

Sinon, oui, le 1800X pourra s'OC. Tous les Ryzen peuvent être surcadencés. Raisonnablement, HFR a fait ce test. Et NXI, celui-ci. Bref, si on compte OC un Ryzen, on pourra se contenter des modèles non-X avec ici un 1800 tout court.

Je ne sais pas où tu as lu un gain de 1-3°C en changeant la pâte des Kaby Lake. De mon côté, c'est plutôt 25-30°C que j'ai lu et relu.

L'alim Seasonic PRIME Ti 650 ne met son ventilo en fonction qu'à partir de 45% de charge soit 292W. La conf Intel avec un OC du proc à 4,4 GHz et 1,30V de vCore demande 518W en jeu ( voir ici). Avec le 1800X OC à 3,9 GHz et 1,32V de vCore, c'est un peu plus tendu avec un appel de 551W dans la même conf d'utilisation que pour l'Intel ( voir ici ). Dans ces conditions, le bloc Seasonic est suffisant. Mais ce ne sera plus le cas avec un SLI. Dans ce cas, le strict minimum sera un bloc de 850W (avec le Ryzen surcadencé).
La 1080 Ti est aussi équipée d'un système dit "0dB". Les ventilos se déclenchent au-delà de 55°C, soit uniquement en période de jeu ou de rendu 3D, bref quand elle sera fortement sollicitée. Un test indique 37 dBa en charge et un autre 33. Sous les 40 dBa, ça s’entendra mais très légèrement. Il faut ajouter les ventilos de boîtier et ceux du watercooling.

Pour la plate-forme X299 et ses Core-X, il faut attendre les tests et les tarifs d'autant qu'AMD est sur le coup aussi avec ses proc Threadripper sur chipset X399... Faudra pas se mélanger les pinceaux...

Je vais encore fouiner pour le boîtier en espérant y placer une CG 2,5 slots d'épaisseur et de presque 30 cm de long sans toucher aux composants d'un moyen tour. Puis, je reviendrai.

A 3000€ et +, je serais exigeant aussi. Ma dernière conf m'a coûté 2300€ (+ des trucs récupérés) et ça m'a pris 6 mois de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fouiné et je pense que cette solution devrait convenir :
- un Silent Base 800 pour 61 dm3 ( 230 x 495 x 542 mm sans les pieds) et 9 kg auquel on ajoutera un ventilo en 140 dessous;
- une MSI 1080 TI Gaming X pour les 290 mm dispo sur le Silent Base.

Soit 3 189 € pour la conf en Intel et 3 055 € en AMD.

Sinon, le Phanteks Enthoo Evolv ATX de 58 dm3 à 200€ (full alu) qui permettra d'installer la CG Asus Strix mais qui n'a pas de baie 5,25 pour l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/06/2017 at 20:42, xanareld a écrit :

Merci encore pour votre aide, je suis chiant (je sais) mais compte tenu du budget, je ne veux pas être persuadé de faire le bon choix, mais convaincu.

 

Il y a 12 heures, Carpe_Diem a écrit :

A 3000€ et +, je serais exigeant aussi. Ma dernière conf m'a coûté 2300€ (+ des trucs récupérés) et ça m'a pris 6 mois de recherche.

À 520 € idem^^ + upgrade par ci par là ensuite. Donc non tu n'es pas chiant, c'est normal d'être sûr de vouloir faire le bon choix sur une config à 3000 €.

Il y a 12 heures, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

à fréquence native, comme dit auparavant, le 1800X était moins perfs de 15% en jeux par rapport au 7700K.
Mais il est, dans les mêmes conditions de micro-code et de fréquence, + perfs de 15% en jeux par rapport à un I7-2600K.
En passant de l'Agesa 1.0.0.2 au 1.0.04 (fin avril), il y a eu un gain moyen de latence mémoire de 5ns (environ 6%).
Avec le 1.0.0.6, il devrait encore y avoir du gain de ce côté mais aussi le support de RAM jusqu'à 4000 MHz selon le Net moyennant l'ajout de réglages des timmings.
Donc, le 1800X + perfs que le 2600K et devrait rattraper de son retard en jeux d'avec le 7700K.
J'ai benché mon I7-6700K dans CPU-Z avec en référence le 1800X. En multithreads, mon 6700K atteint 56% des perfs du 1800X. En, monothread, mon 6700K fait 20% de mieux (il est à 4,2 GHz, soit + 200 MHz). Ça vaut ce que ça vaut (on ne connaît notamment pas le contenu de la référence du 1800X selon CPU-Z).

Sinon, oui, le 1800X pourra s'OC. Tous les Ryzen peuvent être surcadencés. Raisonnablement, HFR a fait ce test. Et NXI, celui-ci. Bref, si on compte OC un Ryzen, on pourra se contenter des modèles non-X avec ici un 1800 tout court.

Je ne sais pas où tu as lu un gain de 1-3°C en changeant la pâte des Kaby Lake. De mon côté, c'est plutôt 25-30°C que j'ai lu et relu.

L'alim Seasonic PRIME Ti 650 ne met son ventilo en fonction qu'à partir de 45% de charge soit 292W. La conf Intel avec un OC du proc à 4,4 GHz et 1,30V de vCore demande 518W en jeu ( voir ici). Avec le 1800X OC à 3,9 GHz et 1,32V de vCore, c'est un peu plus tendu avec un appel de 551W dans la même conf d'utilisation que pour l'Intel ( voir ici ). Dans ces conditions, le bloc Seasonic est suffisant. Mais ce ne sera plus le cas avec un SLI. Dans ce cas, le strict minimum sera un bloc de 850W (avec le Ryzen surcadencé).
La 1080 Ti est aussi équipée d'un système dit "0dB". Les ventilos se déclenchent au-delà de 55°C, soit uniquement en période de jeu ou de rendu 3D, bref quand elle sera fortement sollicitée. Un test indique 37 dBa en charge et un autre 33. Sous les 40 dBa, ça s’entendra mais très légèrement. Il faut ajouter les ventilos de boîtier et ceux du watercooling.

Pour la plate-forme X299 et ses Core-X, il faut attendre les tests et les tarifs d'autant qu'AMD est sur le coup aussi avec ses proc Threadripper sur chipset X399... Faudra pas se mélanger les pinceaux...

Je vais encore fouiner pour le boîtier en espérant y placer une CG 2,5 slots d'épaisseur et de presque 30 cm de long sans toucher aux composants d'un moyen tour. Puis, je reviendrai.

A 3000€ et +, je serais exigeant aussi. Ma dernière conf m'a coûté 2300€ (+ des trucs récupérés) et ça m'a pris 6 mois de recherche.

La clarté et la rigueur de Carpe Diem^^ met le doigt sur deux choix : l'optique Intel cher , éprouvée, on sait où on va pour le meilleur et le pire, le leader en perfs générale ces dernières années (mais rattrapée récemment) chère (car leader) et avec changements de socket tout les 18 mois (donc finalement peu évolutive amha dans le temps); mais tournante avec tous les standards affichés, c'est un peu le Mouton-Cadet de l'informatique, on sait où on va, peu de surprise sur la qualité et on y met le prix (j'y vais de ma métaphore oenologique pour changer).

 

D'un autre côté l'optique AMD, moins chère et très prometteuse, un peu plus bancale avec son côté bêta testeur mais qui devrait avoir une assez longue vie, la vieille vigne pas trop connu moins cher qui peut se révéler très bon bien vieilli.

 

Tes desiderata me dépasse un peu, mais j'avoue qu'à ce jour si je devais me faire une config qui envoie pour mon utilisation (sachant que je devrais mettre les mains dedans pour optimiser donc un peu de temps) je partirai sur du Ryzen pour le côté ou je pourrais changer le processeur dans 3 ou 4 ans, voir s'ils font la politique AM2/AM3+ sur la durée qui était intéressante de mon point de vue mais réservée aux optimistes du tournevis et des maj mais si Ryzen poursuit sur sa lancée ça peut être le bon investissement.

 

Cruel dilemne à 3000 €^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces réponses !

Pour le décapsulage du 7700K, je l'ai lu dans un test avec la carte mère Maximus IX Formula (que je visais en configuration Intel) : http://www.overclex.net/articles/asus-maximus-ix-formula-et-i7-7700k/4/

Est-ce lié à un défaut sur ce processeur testé ?

Je ne suis toujours pas convaincu, mais j'y vois beaucoup plus clair sur les tenants et aboutissants de telle ou telle configuration, ce qui est déjà plus qu'appréciable.

Pour le boitier, c'est vrai que le Phanteks Enthoo Evolv ATX est très sobre et élégant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aekyros la tu parles d'un CPU qui est soudé à son IHS. L'opération est donc beaucoup plus difficile. Les nouveaux processeurs Intel ne sont malheureusement plus soudés à l'IHS mais une simple pâte thermique est appliquée entre les deux. Il arrive qu'elle soit de mauvaise qualité.

On peut donc l'enlever l'IHS plus facilement. Cependant, cela reste une opération risquée qui fait sautée la garantie. Mais le gain thermique peut en valoir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, Lyaume a écrit :

@Aekyros la tu parles d'un CPU qui est soudé à son IHS. L'opération est donc beaucoup plus difficile. Les nouveaux processeurs Intel ne sont malheureusement plus soudés à l'IHS mais une simple pâte thermique est appliquée entre les deux. Il arrive qu'elle soit de mauvaise qualité.

On peut donc l'enlever l'IHS plus facilement. Cependant, cela reste une opération risquée qui fait sautée la garantie. Mais le gain thermique peut en valoir le coup.

Han mea-culpa j'étais pas au courant des récents changement la-dessus, après je ne change pas d'avis non plus ça reste une mauvaise idée sur un proc à 400€ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos remarques.

Compte tenu de tout ce que j'ai appris dans ce fil de discussion, voici mon ressenti :

  • Le matériel Intel à un moins bon rapport qualité/prix que le matériel AMD, bien que ce dernier s'améliore grandement avec le 1800X
  • Le matériel AMD permet un choix de composants compatibles moins grand que son homologue (mémoire, carte mère, etc.)
  • Le matériel Intel peut être facilement overclocké, mais un décapsulage peut être nécessaire pour améliorer ses performances de dissipation
  • Le matériel AMD peut être facilement overclocké, mais il faut prévoir une alimentation costaude, le processeur étant plus gourmand en W que son homologue

J'ai l'impression que pour le moment, l'offre n'est pas encore pleinement satisfaisante compte tenu de mon budget. Ne serait-il pas raisonnable d'attendre quelques mois supplémentaires, notamment l'arrivée de la plateforme X299 et X399 pour espérer, à défaut d'avoir un meilleur rapport qualité/prix (la nouveauté se paie), un bond en performances/W plus important ?

J'ai cette réflexion à l'appui d'un premier retour d'OverClex (à lire ici) sur la facilité d'overclock du 7900X...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

si le 7900X est bâti de la même manière que les Kaby Lake, il faudrait probablement passer là aussi par le décapsulage. Sinon, l'OC, c'est quasi adieu.

Mon Skylake (non decapsulé) bâti comme le Kaby Lake en est une preuve avec une montée en t° de 4-5°C au repos pour 400 MHz (sous AIO de 280). J'ai même réussi et ce n'est pas très victorieux) à faire mettre la machine en sécurité avec le CPU à 85°C. Mais je ne sais plus quel test.

Là maintenant quasi au repos, il tourne en natif à 4 GHz et 30°C (soit + 2°C par rapport à l'ambiant).
A l'instant, 3 mises à jour Windows. le proc est monté au + haut entre 48 et 52 °C.
Surcadençage de + 400 MHz à 4,4 Ghz. Le proc est à 34°C au repos mais dès que j'ouvre une fenêtre Firefox, ça donne du 45°C pendant un court instant (le temps d'exécution du code probablement)..
Si je charge une dizaine de pages internet (mes favoris d'ouverture), le proc oscille entre 40 et 50°C et reste ensuite en continue autour de 40°C (soit un delta de 16°C par rapport à l'ambiant). Il y a là des pages qui rechargent en continu des sujets avec images.
Ce que je veux dire est que même un AIO de 280 ne permet pas de juguler les hausses intempestives de t° de mon Skylake. Et ce, d'autant plus que c'est quasi pareil avec l'AIO en mode performance.
Bref, s'il fallait en rajouter .

NB : je ne cherche pas à convaincre, mais à donner les éléments nécessaires au meilleur choix. Et tu es le seul à en décider. On t'aidera quelque soit ce choix pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

si le 7900X est bâti de la même manière que les Kaby Lake, il faudrait probablement passer là aussi par le décapsulage. Sinon, l'OC, c'est quasi adieu.

Mon Skylake (non decapsulé) bâti comme le Kaby Lake en est une preuve avec une montée en t° de 4-5°C au repos pour 400 MHz (sous AIO de 280). J'ai même réussi et ce n'est pas très victorieux) à faire mettre la machine en sécurité avec le CPU à 85°C. Mais je ne sais plus quel test.

Là maintenant quasi au repos, il tourne en natif à 4 GHz et 30°C (soit + 2°C par rapport à l'ambiant).
A l'instant, 3 mises à jour Windows. le proc est monté au + haut entre 48 et 52 °C.
Surcadençage de + 400 MHz à 4,4 Ghz. Le proc est à 34°C au repos mais dès que j'ouvre une fenêtre Firefox, ça donne du 45°C pendant un court instant (le temps d'exécution du code probablement)..
Si je charge une dizaine de pages internet (mes favoris d'ouverture), le proc oscille entre 40 et 50°C et reste ensuite en continue autour de 40°C (soit un delta de 16°C par rapport à l'ambiant). Il y a là des pages qui rechargent en continu des sujets avec images.
Ce que je veux dire est que même un AIO de 280 ne permet pas de juguler les hausses intempestives de t° de mon Skylake. Et ce, d'autant plus que c'est quasi pareil avec l'AIO en mode performance.
Bref, s'il fallait en rajouter .

NB : je ne cherche pas à convaincre, mais à donner les éléments nécessaires au meilleur choix. Et tu es le seul à en décider. On t'aidera quelque soit ce choix pour la suite.

Ok j'ai compris, c'est un problème inhérent à l'architecture KabyLake/Skylake, et qui sera très difficile de tempérer même avec un AIO sans décapsuler le processeur. Çà me conforte dans mon idée d'attendre et d'espérer que le Core-X est mieux fichu (l'attente sera courte, fin du NDA le 19 juin), sinon le choix AMD sera à reconsidérer, même avec les choix que cela impose en matière de composants.

Merci pour ces précisions. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...