ArchangeBlandin

Le vieillissement du watercooling

1 message dans ce sujet

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que mon WC fonctionne (depuis 2010), et j'en suis à mon 3ème liquide différent dans le circuit, je me pose des questions de corrosion.

On va commencer par la liste des trucs métalliques y compris ceux qui n'y sont plus : 

- 2x rads EK 360 (2010-2012)

- MO RA3 (tubes cuivre) (2012-)

- WB EK supreme HF nickel (cuivre avec revêtement nickel EK de première génération) (2010-)

- WB EK pour asus crosshair V nickel/acetal (2011-)

- WB EK pour gtx560ti cuivre (2011-2016) (je voulais un nickel, mais il y a eu une erreur dans la finition et les packaging chez ek...)

- EVGA GTX 980 ti Hydrocopper (le design du WB fait penser que c'est de chez EK, en fait je ne sais pas exactement s'il y a un revêtement interne, c'est soit cuivre brut à l'intérieur, soit un revêtement nickel EK de seconde génération) (2016-)

- 2x swiftech MCP355 dans un top EK acetal. (changées, mais le corps et le rotor sont toujours dans les mêmes matériaux)

- des embouts coiffe de chez EK (eux ont l'air de tenir sans s'oxyder) (2010-)

- un peu n'importe quoi comme bouchons (là j'en ai qui se sont oxydés, en noir, j'ai vu ça en en remplaçant un par une sonde de température)

- un réservoir EK-spin acetal+plexy, avec des bouchons d'origine, le gros bouchon d'en haut a des traces vertes. (2010-)

- quelques bouts de tuyauterie, genre un T sans marque acheté chez docmicro (en fait il me sert à y mettre une sonde de température, c'est là que j'ai viré un bouchon oxydé), et un coude ailleurs (2010-)

- une paire de raccords à débranchement presque sans coulures achetés chez docmicro, ils ont un revêtement noir, je ne sais pas trop ce que c'est. (2014-)

Maintenant, la flotte, c'est de l'eau déminéralisée avec de l'additif sans couleur (EK evo transparent).

On peut noter qu'historiquement, j'ai eu deux autres liquides qui ont pu laisser des restes, un liquide rouge de chez EK (qui m'a posé des problèmes de pompe) et un liquide transparent contenant pour moitié de l'ethylène glycol. A peu près 2 ans chacun.

Niveau tuyau, j'ai eu des tuyaux tygon qui ont été ramolis par l'ethylène glycol ou un des additifs qui était dedans... J'ai aussi eu des Feser et masterkeeler et les derniers c'est du mayhems... J'ai fait pas mal de réaménagement, et quand ça arrive, tous les tuyaux passent à la benne pour être remplacés par d'autres en essayant de faire mieux que la fois précédente, et le liquide est remplacé en passant en général.

Alors voilà, j'ai des pièces qui commencent à être bouffées, est-ce que c'est parce que certaines pièces sont daubiques (genre les bouchons), je n'ai pas à ma connaissance de pièce en alu qui touche l'eau, mais je peux me tromper, ou est-ce que je ferais bien d'essayer de faire un rinçage complet de tout le bazar (je peux pomper dans un bidon et vider dans un autre) ?

Si vous avez des idées, je suis preneur, mieux vaut prévenir l'oxydation que de tout bousiller à terme (je voudrais bien que la plupart des éléments suive sur la config suivante, ma carte mère a passé ses 5 ans à la fin de l'année dernière, et je me laisserais bien tenter par du ryzen dans l'année si les tests des 4-6 cores sont bons), je crois que j'ai oublié une bonne partie de mes cours de chimie de lycée sur l'oxydoréduction, et en plus je n'ai pas pu identifier les matériaux de certains éléments...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant