Aller au contenu

[RESOLU] Lecture de BLURAY 3D

Skarn

Messages recommandés

Bonjour,

Pour rester dans les problèmes de HOME CINEMA, maintenant je suis confronté à un soucis de lecture de film en 3D...

Commençons pas la configuration :

Télé SAMSUNG SMART TV 3D 55" (3D active avec lunettes) relié à l'ordinateur par un câble HDMI

Ordinateur de bureau (Core i7 3770K, 16Go de RAM, GeForce GTX1080)

Ampli Home Cinéma LG 5.1 (relié à l'ordinateur par la sortie optique de ce dernier)

Lecteur POWERDVD 16 ULTRA

Jusqu'à présent tout fonctionne correctement en 2D (bureautique, jeux, film MKV et BLURAY). La seule "bizarrerie" vient du son sur des BLURAY dans POWERDVD; au début de la lecture le son "disparaît" avec un message furtif de POWERDVD indiquant que "la lecture en 24bits est temporairement indisponible" (je n'arrive jamais à voir le message en entier tant l'affichage est rapide). Je suis donc obligé d'aller dans les paramètres, onglet son et je "passe" le curseur sur le mode de sortie son (DOLBY DIGITAL) pour que cela refonctionne...:gne:

J'ai voulu donc profiter du mode 3D de ma nouvelle TV avec des BLURAY 3D (trilogie du HOBBIT)... début des problèmes :

La télé ne reconnais pas la 3D. Quand j'active cette dernière, il n'y a que le mode 2D/3D qui est disponible et cela fait donc une 3D de très mauvaise qualité. Dans POWERDVD quand je laisse la détection en Auto, il me transforme le signal en 2D...

Je soupçonne mon câble HDMI de ne pas être à la norme 1.4 mais j'ai lu dans d'autre forums que les câbles 1.4 étaient un argument commercial...

Donc "où est ce que j'ai merdé ?"

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée

Salut,

Heureux de constater qu'il existe encore des fans de 3D :D.

Il faut un câble HDMI 1.4 si vous utilisez l'audio par le HDMI.

Aussi, parfois, tous les ports HDMI ne sont pas les mêmes, il faut peut-être utiliser un autre port HDMI pour la 3D.

J'avoue que je n'ai pas constaté le problème, car j'ai un lecteur BR dédié et pas un PC.

Sinon je rippe systèmatiquement mes BR en MP4 pour qu'ils soient compatibles iTunes/AppleTV.

Hello,

je ne comprends pas pourquoi tu as relié ton PC à l'ampli HC en optique. Mon PC est relié en HDMI (sortie de la CG en 2.0 et arrivée sur l'ampli HC qui ne supporte que le 1.4) et la TV est reliée à l'ampli HC via une sortie ampli 1.4 et une entrée TV 1.4. Je n'ai pas de TV ni de BR en 3D, mais faire un test serait intéressant.
PowerDVD doit être en version ultra pour la 3D. Ça, c'est fait...
Enfin, il est déconseillé de dépasser 10m avec des câbles HDMI.

Pour la question HDMI 1.3 vs 1.4, avec de la chance il est possible de faire transiter du flux 3D avec du 1.3 de type 2 pas trop long. Mais il y aurait aussi une question de firmware (voir si ton lecteur BR 3D est à jour ?).

Pour avoir essayé il y a quelques années, la 3D depuis un PC, quel que soit le logiciel, c'est ultra-galère !

J'ai simplement abandonné et suis passé à un lecteur BD de salon, puis à une Xbox One S il y a peu. Dommage d'ailleurs que le lecteur BD de la Xbox ne soit pas disponible sur le store de Windows 10, il ferait couler tous les concurrents...

Mais la 3D reste "mauvaise" malgré mon matériel de bonne qualité (TV Samsung 4K 3D et donc Xbox One S). Je trouve que les arrière-plans se dédoublent légèrement tout comme les trop forts avant-plans. De plus, pas de 3D sur les BD UHD, donc du coup, je l'utilise de moins en moins...

il y a 31 minutes, Edtech a dit :

Pour avoir essayé il y a quelques années, la 3D depuis un PC, quel que soit le logiciel, c'est ultra-galère !

J'ai simplement abandonné et suis passé à un lecteur BD de salon, puis à une Xbox One S il y a peu. Dommage d'ailleurs que le lecteur BD de la Xbox ne soit pas disponible sur le store de Windows 10, il ferait couler tous les concurrents...

Mais la 3D reste "mauvaise" malgré mon matériel de bonne qualité (TV Samsung 4K 3D et donc Xbox One S). Je trouve que les arrière-plans se dédoublent légèrement tout comme les trop forts avant-plans. De plus, pas de 3D sur les BD UHD, donc du coup, je l'utilise de moins en moins...

Moi j'apprécie énormément la 3D, mais pour des raisons un poil biaisées : IRL, je ne vois pas le relief, mais avec la 3D je la vois.

Du moins je vois quelque chose de différent et formidable : la profondeur. Mais sans doute pas de la même façon que les gens normaux la voient ; ils ont des éléments de comparaison, moi pas, ce qui fait que je n'ai guère de reproches à faire à la techno 3D actuelle.

Et c'est pour ça que je regrette qu'il y ait de moins en moins de films en 3D ;).

Merci à tous pour vos retour d'expérience.

Finalement j'ai trouvé mon problème :

En fait il faut activer la 3D dans les pilotes NVIDIA... et là c'est nickel !

Sinon pour répondre à la question du branchement en optique et bien c'est que mon ampli n'a pas d'entrée HDMI... donc passage obligé par l'entrée optique (qui marche très bien soit dit en passant)

Bonne soirée à tous (je vais me mater un film!)

Il y a 4 heures, Aloyse57 a dit :

Moi j'apprécie énormément la 3D, mais pour des raisons un poil biaisées : IRL, je ne vois pas le relief, mais avec la 3D je la vois.

Du moins je vois quelque chose de différent et formidable : la profondeur. Mais sans doute pas de la même façon que les gens normaux la voient ; ils ont des éléments de comparaison, moi pas, ce qui fait que je n'ai guère de reproches à faire à la techno 3D actuelle.

Et c'est pour ça que je regrette qu'il y ait de moins en moins de films en 3D ;).

Hello !

Simple curiosité, comment est-il possible de ne pas voir le relief IRL, mais de le percevoir avec des lunettes et un écran 3D :zarb: ?
C'est une vraie question, car pour moi pour perdre le relief IRL il faut être borgne, mais dans ce cas les lunettes et les écran 3D n'y changent rien :transpi:

Bonne journée à tous (je vais bosser :dd: )

Il y a 8 heures, chaps a dit :

Hello !

Simple curiosité, comment est-il possible de ne pas voir le relief IRL, mais de le percevoir avec des lunettes et un écran 3D :zarb: ?
C'est une vraie question, car pour moi pour perdre le relief IRL il faut être borgne, mais dans ce cas les lunettes et les écran 3D n'y changent rien :transpi:

Bonne journée à tous (je vais bosser :dd: )

Réponse en MP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...