Aller au contenu

Problème mémoire non reconnu en 2133 mhz et 4 Ram detecter en 8 au lieu de 16


seb08

Messages recommandés

Bonjour a tous, comme indiqué dans le titre j'ai un soucie avec ma ram.

J'explique je vient d'acheter 8 Go de ram ce modèle ci.

https://www.grosbill.com/4-g_skill_ripjaws_ares_8go_2x4go_pc17000_2133mhz_1_5v_cl9_-157179-informatique-memoire_ddr3

Le soucie c'est que la ram ne passe qu'en 1333 Mhz au lieu de 2133 Mhz.

Déjà avec mes ancienne ram je passais en 1333 Mhz au lieu de 1600 Mhz.

Le second soucie c'est que ces 8 Go était la pour être rajouter au ancien 8 GO mais sa reste bloquer a 8 il ne détecte pas les 16 Go qui normalement devrait fonctionner.

Ma question que faire ? Car si je force le bios a les passer en 2133 Mhz le bios ne boot pas et la led mémoire de la CM reste allumer.

Par contre le voltage de base a 1.5 j'arrive a le monter a 1.65 sans problème comme indiquer dans la référence produit.

Apriori CPU-z me détecte 16 Go mais pas windows ni le bios.

Les fréquence indiquer par CPUZ ne sont pas bonne par rapport a ceux de la nouvelle ram. pourtant dans le bios y a 2 sec elle étaient bonne.

Aurais-je un soucie avec mon Bios il a été mise a jour sous peut ? La mise a jour aurait-elle mal fonctionné ? Dois-je repasser a une version antérieur pour essayer ?

config:

CM: P8z68-v

Ram 1 G Skill Ares 2x4 Go 2133 Mhz cas 9

Ram 2: G skill Ripjaw 1600 Mhz cas 9

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Cpuz_1.png

Cpuz_2.png

Cpuz_3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublier de le précise le Xmp ne marche pas en 2133 Mhz je pourrait l'activer mais qu'en 1333..

Je dirais que mon plus gros soucie ces qu'il ne prend pas mes 16 Go .. et sa j'y comprend rien.

Après c'est pas les même mémoire donc sa vient peut être de sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si je met la Ram en A2 et B2 comme indiquer sur mon bouquin de ma CM et que je retire la pile du bios et que je la remet au moment de reconfigurer. Le bios me configure mon proc et ma Ram comme sur cette photo.

http://hpics.li/dda72a7

Maintenant même en m'étant les fréquence de courant pour la ram a 1.65 comme indiquer pour les fréquence demander l'overclock est failed il ne veut pas mettre ma ram du coup a ces fréquence d'origine comment puis-je faire pour garder ces deux fréquence et que la CM veuillent bien les accepter..


Car je pense que pour les 16 GO total je peut oublier les deux ram n'ont ni les même fréquence ni le même voltage demander a mon avis elle sont incompatible toute les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça ne marchera pas comme tu le souhaites. Au mieux, on obtiendra 16 Go à 1600 MHz (2 x 800).
On ne peut pas mélanger des barrettes qui ont un voltage différent. Je ne connais pas de CM qui vont balancer du 1.5V sur 2 barrettes et du 1.65 V sur deux autres.
Pour la fréquence, toutes les CM vont se fixer sur la fréquence la + basse de chaque barrette.

A essayer :
- vérifier que les nouvelles barrettes sont reconnues aux fréquences par défaut. Pour cela, enlever les Ripjaws et installer uniquement les ARES. Rebooter sans activer le XMP. Elles devraient tourner à 1333 MHz.
- si OK, installer les deux autres anciennes barrettes et rebooter. On devrait avoir 16 Go en 1333 MHz.
- si OK, tenter d'activer le profil XMP
- si cette activation ne fonctionne pas, voir dans le Bios pour passer les barrettes en 1600 MHz (et pas au-delà) à la mano, sans le XMP.

Il y a aussi la solution de renvoyer les barrettes au motif de la rétractation, si c'est encore possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maj du bios a déjà été faite.

La actuellement je tourne que sur la nouvelle ram donc elle passe bien mais bloque a 1333 Mhz que je ne peut pas passer au dessus que sa sois en manuel ou en Xmp la seul chose qui est accepter c'est le 1333 Mhz.

Le problème c'est ce putain de bios asus qui ne permet rien du tout... Je ne peut même pas OC mon proc a plus de 3.7 en auto sinon le bios demarre pas pourtant la ram est faite pour le OC, le Proc aussi et mon alim aussi donc je ne comprend pas pourquoi elle me bloque comme sa...


C'est a en devenir fou l'impression que ASUS en métant ces dernier bios c'est dit tien on va leur faire dépenser du fric et on va leur bloquer leur bios lolzzz...

En tout cas si l'OC n'est pas possible je n’achèterais plus Asus de ma vie. Car la CM accepte le 2133 Mhz en OC donc sa devrait largement passer.

Et pour les 16 GO elle ne veulent pas du tout passer CPU-z reconnais 16 Go. Dans le bios si je vais dans ASUS je c'est plus quoi l'endroit ou sa m'affiche tout les slots elle sont toute indiquer avec leur valeur et tout.


Mais non la CM a décider de me faire ch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, Seb, Seb... keep cool... les CM Asus sont de bonne facture. L'économie d'énergie est une valeur défendue et l'EPU des CM Asus y participe. Vérifies s'il est activé ?
Il en va de même pour Win dans lequel un des paramètres d'alimentation doit être sur "Performances élevées".

Mais quelque soit la CM, dans tes conditions, on ne dépassera pas les 16 Go en 1600 MHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa c'est pas grave t'en qu'il me prend au moins les 16 Go c'est déjà sa mais comment faire ?

Dans le bios l'economie d'energie est desactiver.

De toute manière il doit y avoir un soucie avec mon bios.

Car dans Ai tweaker il est censé y avoir turbo Ratio, by all Cores, internal pll overvoltage et tout sa, sa ne s'affiche pas dans mon bios.

j'ai juste sa et sa correspond pas avec ce qu'il y a dans le livret de la CM

 

image 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fait OC tuner sa ne demarre pas non plus lol j'ai l'impression que mon bios est foirer pourtant j'ai tenter de repasser une version anterieur de réessayer rien et de remettre la nouvelle idem

Et pour le premier c'est pas sa me donne juste le choix de manuel, auto , ou xpm et dans tout les cas il me manque les case pour OC.


En tout cas c'est pas le soucie premier j'aimerais au moins arriver a passer en 16 Go avec mes 4 barettes

 

edit: c'est pas Oc tuner c'est l'utilitaire pour OC automatiquement mais sa ne fonctionne pas et apriori pour beaucoup de personne.

Du coup y a l'aire d'avoir un soucie avec mon bios bizzard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les BIOS Asus ont un bogue en OC : après quelques changements, le BIOS ne prends plus aucun changement !

Il faut le "reset"-er (je ne me souviens plus de la manoeuvre).

Ça m'est arrivé avec ma sabertooth Z77+3770K : au bout d'un moment où je jouais autour de 4.7-4.8 avec l'OC Tuner+reboots, plus moyen de revenir à 4.4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sa le reset ? car j'ai déjà reset sois avec le cavalier sois en enlevant la pile pour qu'ils soit remis a zero mais sa ne fonctionne pas du tout.

De 1 mes barette reste en 8 go

de 2 impossible d'Oc car il me manque les ligne de ratio CPU, by all Cores, internal pll overvoltage. Tout ce qui aurais permis de faire un Oc et peut être au moins de passer mes Ram a un peut plus de 1333 Mhz.

 

En tout cas je sèche et aucune réponse convaincante sur le net a part que ma CM ne prend peut être pas les 16 a cause d'un problème de compatibilité entre elle..

Enfin bref c'est la belle merde et l'informatique aussi dégouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de mettre juste tes nouvelles barrettes en enlevant celle que tu avais déjà et que tu sais qu'elles fonctionnent bien.

Ta CM gère jusqu'à 32 Go et les fréquences : PC17600/17000/16000/15000/12800/10600 donc déjà, même avec tes anciennes, ce n'est pas normal qu'elles soient à 1333 MHz.
J'ai eu le cas personnellement (j'ai la même génération de CM chez Asus aussi, le BIOS étant de la même famille) et je n'avais juste pas activé le XMP, après l'avoir fait ma RAM est passé de 1333 MHz à 1600 MHz, c'est pour ça que je te posais la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucie c'est que le XMP ne veut pas passer au dessus de 1333 Mhz. Je me demande si a force de flasher le bios quand j'avais un soucie avec la dernière version je l'aurais du coup pas foirer.

Car apriori d'après ce que j'ai lu l'utilitaire d'asus ne met pas tout les modules a jour il faudrait utiliser le DOS et FTK pour flasher le bios manuellement et du coup tout les modules.

J'ai tenter comme il disent j'ai créer mon USB dos et j'ai voulu faire une sauvegarde en lançant le dos pour ensuite flash mais les commande qu'ils indiquent ne fonctionne pas j'arrive a rien faire et comme j'ai jamais fait de DOS j'ai laissé tomber pour pas faire une connerie xD.

J'ai déjà tenter le dual chanel donc le principe est d'en mettre sur les fentes 1 et 2 par exemple vue que pour moi le Dual quand t'en met que 2 est 2 et 4 et la j'ai que 4 go au lieu de 8 mais par contre si je met 2 barrette en 1 et 3 j'ai 8 GO et 2 et 4 8 go mais si je met 3 ou les 4 barette j'obtient que 8 Go comme si les deux paire de fentes ne voulait pas s'associer.

Le pire c'est que la ram est bien reconnu dans chaque fente puisque CPU-Z me les indiques et dans un des outils du bios aussi mais il ne veut pas prendre les 16 Go

Et je vient d'y repenser mon Proc indique qu'il ne prend la mémoire que jusqu'a 1333 Mhz sa serait pas pour sa que je ne peut pas l'augmenter au dessus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, seb08 said:

Et je vient d'y repenser mon Proc indique qu'il ne prend la mémoire que jusqu'a 1333 Mhz sa serait pas pour sa que je ne peut pas l'augmenter au dessus ??

Ah oui c'est lié, il faut que le CPU supporte la fréquence de la RAM, c'est bizarre, 1333 MHz c'est pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant ce qui est afficher sur la fiche produit sur le site d'intel. Mais sa n'explique pas pourquoi mes 16 Go passent toujours pas.

Sachant que la j'avais que les nouvel de mis pas moyen de redémarrer le voyant MemOk allumé j'ai du ré enlever les barette essayer avec les ancienne sa a marcher j'ai pu restart le PC.


Du coup j'ai rajouter les bleu dans le slot 3 une par une en plus des ancienne voir si sa ce lancais et la le voyant ne s'allumais pas du coup j'ai renlever les ancienne j'ai remis les deux nouvelle j'ai restart sa marchait j'ai essayer au cas ou de remettre juste une rouge dans le slot 3 et la toujours 8 GO il ne passe même pas en 12.

même si elle prennent pas au dessu de 1333 Mhz je suis au moins censer pouvoir avec les 16 GO c'est sa que je comprend pas et sur le net beaucoup on eu ce soucie la et personne n'a de réel réponse a sa.. Si sois les ram sont pas compatible ensemble donc sa ne fonctionne pas... Sois le bios a mal été flasher et sa pose un soucie et la sa revient a ce que je disait au dessus faut que je le flash manuellement et la je peut cramer le chipset grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es sous quelle version de bios finalement ?? (sous cpu-z (onglet mainboard) / dans le bios)

 

Il existe plusieurs méthodes pour mettre à jour le bios, sur ta carte mère asus, il y a ça :

Les utilitaires suivants permettent de gérer et mettre à jour le programme de configuration du BIOS.

1. ASUS Update : mise à jour du BIOS sous Windows®.

2. ASUS EZ Flash 2 : mise à jour du BIOS via un périphérique de stockage USB.

3. ASUS CrashFree BIOS 3 : mise à jour du BIOS via un périphérique de stockage amovible USB ou le DVD de support de la carte mère lorsque le fichier BIOS ne répond plus ou est corrompu

4. ASUS BIOS Updater : mise à jour du BIOS sous DOS à l’aide du DVD de support ou  d’un périphérique de stockage amovible USB.

 

Perso, j'utiliserais par exemple EZ Flash 2, j'ai copié la page du manuel pour les explications.

La clé doit apparemment être en FAT32 (pas ntfs) pour que EZ Flash la prenne en compte, le bon bios dans la clé usb qu'on insère, on redémarre et hop direction le bios pour trouver EZ Flash...

La page des bios est ici. Je pense que le 3603 (only for W7 & W8*) est le bon.   * : W10 ne devait pas être sorti du coup...

Enfin, voilà qui aidera peut-être à faire la MAJ du bios si ce n'est pas encore fait.

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai flasher un nombre un calculable de fois mon Bios 36.03 ces deux dernière semaine je suis revenu a la version anterieur puis j'ai remis les tout dernier du site asus avec EZ flash 2..

Mais a un moment quelque chose a foirer car de 1 au niveau de ma mémoire sa déconne et de 2 il me manque des lignes de configuration dans le bios par rapport au livret Asus que j'ai eu avec ma CM.

Car je peut mettre chaque paire de barette séparément sa marche des que je les met ensemble une des paire n'est pas detecter par le bios.

C'est pour sa que je parlais de FTK mais y a un risque c'est foirer le bios et la faut racheter un chipset pour que la CM refonctionne..

je donne le lien du tutos pour que vous voyez si vous en avez pas entendu parler

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/downgrade-cartes-chipsets-sujet_919459_1.htm

Car apriori quand tu flash ton Bios via Ez flash d'asus tout les modules de ta carte ne sont pas flasher ni même a jour.

Et si tu foire ton Flash tu peut pas corriger via EZ flash même si je revient en version antèrieur sa n'y change rien

La a mon avis c'est d'avoir reflasher avec le même bios car j'avais un soucie et sur le coup je pensais que sa reglerais le problème et du coup sa a du tout faire merder.

je vais essayer de le faire via windows avec l'utilitaire sa aura peut etre un autre effet a voir.

 

 

Edit: Bon j'ai reflasher en 3603 et rien n'a changer. du coup j'ai vue qu'il y avait eu une mise a jour de la mémoire sur la 3203 du coup j'ai tenter celle ci et quedal non plus.

Du coup j'ai réessayer toute les ram et les fente 2 par 2 en mélangeant ancienne plus nouvel.

Du coup si je met en fente 1 et 2 il ne détecte que 4 Go, si je met fente 1 et 3 8 Go, 1et 4 8 Go aussi, si je met 2 e t 4 8 GO par contre si je met 1 et 3 et 4 il ne détecte que 8 GO et pareille si je met dans la 2 idem.

Du coup ma CM accepte bien de mélanger les rams je suppose qu'on peut enlever le faite que les deux modèls sois incompatible ?

Donc la seconde solution vient de la CM mais pourquoi il ne veut pas passer a 16 alors la je sèche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, seb08 a dit :

Mais a un moment quelque chose a foirer car de 1 au niveau de ma mémoire sa déconne et de 2 il me manque des lignes de configuration dans le bios par rapport au livret Asus que j'ai eu avec ma CM.

Etrange...Pas cool si l'une des tentatives de MAJ du bios s'est mal passée...

Quoiqu'il en soit, tu ne pourras obtenir 16Go@2133mhz en mélangeant ces deux kits... si tu acheté les dernières barrettes à distance, tu peux éventuellement faire une rétractation^^.

 

Je ne connaissais pas ce genre de procédure visant à mettre entièrement à jour certains "bios" mais, dans le lien que tu donnes il est écrit ceci :

"

 Flash complet du BIOS (Régions Descriptor+BIOS+GbE+ME)

 

- Contrairement aux outils ASUS, cette méthode flashe entièrement le BIOS, y compris le firmware ME. (si vous souhaitez maj la région BIOS uniquement, comme le font les outils ASUS, reportez-vous à la section Flash de la région BIOS)
- Vos données uniques sont transférées dans la nouvelle image avant le flash. Si une erreur s'affiche, suivez la procédure indiquée.
- Cette méthode peut aussi être utilisée en cas d'un flash BIOS semi-raté ou corrompu (version du firmware ME non visible dans le BIOS) puisque elle reflashe toutes les régions .
- Cette méthode permet aussi bien le downgrade que l'upgrade du BIOS.
- Elle échouera si la région Descriptor contient des verrous en écriture.

"

Et du coup, chez toi, dans le bios, tu trouves la version de ton firmware ME ? L'absence de cette information pourrait aller dans le sens d'un problème niveau "bios".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en version 8 tout est indiquer dans le bios sans problème, un flash louper avec FTK a plus de contrainte que si je le loupais sous EZ flash en tout cas apriori.

Pour que personne ne sache pourquoi il ne veut pas prendre mes 16 Go c'est que sa peut venir que du bios je pense que certain on la même CM que moi et on pus installer 16 go dessus donc c'est qu'il y a un soucie quelque part.

Si elle était pas compatible elle ne se mélangerais pas a mon avis et la sa marche mélanger.

Le soucie c'est que j'ai essayer de reflash par windows sa marche pas, EZ flash 2 sa marche pas et le soucie c'est que FTK sa me fait flipper car j'ai jamais utilise le DOS si je me plante c'est la cata..

J'ai au cas ou envoyer un email au support asus en expliquant mon problème même si je m'attend pas trop a une réponse de leur part.

SI il réponde il doivent connaitre ce problème la ou en tout cas il me demanderont peut être des fichier sur mon pc qui pourront les aiguiller a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu car je viens de penser à un truc qui m'est arrivé avec la RAM de mon nouveau PC de février.

J'ai 2 barrettes identiques et je ne pouvais pas les positionner en slot 2 et 4 comme indiqué par le manuel de la CM. Une barrette seule dans le slot 3 ne fonctionnait pas non plus. Seuls les slots 1 et 2 étaient OK.

Solution qui a dépanné mon PC : 3 broches du socket sur la CM étaient tordues. Je les ai redressées avec énormément de précautions (loupe lumineuse, cure-dent en bois) et ce fut OK sur les 4 slots.

C'est peut-être une piste pour ton problème car ça y ressemble beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les broches ou pins sont de petits connecteurs fragiles qui pour Intel sont situés sur le socket de la CM. Le socket est l’emplacement où on pose le processeur sur la CM.
Avec précautions et calme, tu démontes le ventirad, tu déclipses le levier qui fixe le processeur sur la CM, tu enlèves le processeur et tu verras les broches dans le socket de la CM.

Exemple ici vers les 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...