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Bouygues bride-t-il ses abonnés?


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Bonjour,

 

Voulant profiter d'une connexion VDSL (je suis à moins de 600m du NRA), je viens de quitter Free) qui m'offrait un service ADSL très correct mais qui me faisait payer cher ma migration vers une freebox 4K...) pour Bouygues et sa bbox Miami.

Plutôt content de la bbox miami qui offre quand même beaucoup plus que mon ancienne Freebox Crystal, je suis extrêmement déçu par la connexion que m'offre Bouygues en VDSL. En gros, ma ligne était bloqué à 20.00Mb/1.00 Mb. Vous avez bien lu, j'avais des valeurs très "rondes".

Après appel au service client, le conseillé que j'ai eu au téléphone m'indique à demi mot que ma ligne est bridée. Il pourrait demander à arranger ça, mais il sait que ce sera refusé... J'ai donc demandé à parler à un responsable. Celui-ci m'a rappelé l'après midi même pour m'expliquer que ma ligne est au max de sa capacité et qu'on ne peut rien faire d'autre... J'ai encore le message.

 

Assez mécontent, je me prépare à résillier mon abonnement fraichement souscrit pour défaut de service quand la nuit dernière, en rentrant de week end je poste un mesage sur un forum non officiel de Bouygues pour une dernière tentative un peu désespérée. J'avais vu des cas similaires et des choses bouger via ce forum alors pourquoi pas.

Comme par hasard, ce matin, ma connexion est passé de 20.00/1.00 à 32.94/4.81. On est encore très loin des valeurs théoriques de ma ligne (57/15) mais les capacités maximales de ma ligne ont pris de l'EPO dans la nuit... On m'explique alors que le DLM (il semblerait que ce soit leur outil de gestion de slignes qui règle le débit) a mal fonctinné et que c'est quand même sérieusement de ma faute...

 

Bref, je voulais savoir si vous avez eu des expériences similaires et si je peux espérer que ma synchro s'améliore encore pour s'approcher (je sais bien qu'entre la théorie et la pratique il y a toujours un écart) de ce que me donne dégrouptest ?

 

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 94076RAM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : RAMEAU
Longueur de ligne : 587 mètres :
4/10 sur 572 mètres
6/10 sur 15 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 3
Affaiblissement théorique : 8.7345 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19500 kbps (2438 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 57360 kbps (7170 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 14951 kbps (1869 ko/s)
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il y a 14 minutes, CaribouX a dit :

Assez mécontent, je me prépare à résillier mon abonnement fraichement souscrit pour défaut de service

Salut Caribou,

Je ne suis pas sûr que le débit max que tu considères être juste soit une raison acceptable pour résilier pour défaut de service.

Les opérateurs se gardent bien de donner un débit précis lors de la souscription et indiquent toujours une valeur max "jusqu'à" sans s'engager.

Par contre, je te remercie pour avoir donné ton retour d'expérience Crystal > Miami parce que je ferais surement la même chose en septembre.

Je ne vois pas d'ailleurs pour toi l'intérêt de résilier puisque tu pourras profiter d'une Vente privée future vers la FB 4K à la fin de tes 12 mois d'engagement. Sauf si n'avoir que 32.94/4.81 en débit t'est insupportable (alors que 75% de la France a 10/1 en débit max).

Tu as l'offre à moitié prix pour ta Miami Box (18€) ?

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Bonjour cher Jedi,

 

Oui j'ai profité de l'offre des 20 ans de Bouygues. Je suis donc à 18€ par mois.

En fait, je pensais résilier quand j'étais à 20/1. J'ai lu sur les forums de Bouygues (messages d'un intervenant de Bouygues) qu'ils considéraient que le service était rendu à 50% du théoriques. J'en étais loin.

Cependant, je me méfie car j'ai vu sur pas mal de forum que le débit ne fait que descendre chez eux... En gros ils démarrent avec une synchro "correcte" et 15 jours plus tard, tu te retrouve avec une connexion de m****.

J'ai même vu un message d'un abonné free qui avait perdu près de 50% de débit en passant à Bouygues (il était genre à 200m du NRA). Il est retourné chez Free et miracle, il a retrouvé sa connexion. Pour moi, il n'y a que 2 solutions :

 - Soit le matos de Bouygues est vraiment limité (pour ne pas dire autre chose)

- Soit Bouygues limite intentionnellement les connexions. Ce qui semble correspondre à ce que m'a avoué un conseillé à la hotline.

 

En fait, ce qui m'est insupportable n'est pas tant le débit que le mépris de Bouygues : Rien n'était possible. Je poste un message sur le net et hop, tout d'un coup on peut faire quelque chose. Si c'est pas se foutre de ma tronche franchement...

J'ai plusieurs amis qui justement attendaient d'avoir mon retour d'expérience pour profiter de l'offre de Bouygues... Ils vont pas être déçus quand je vais leur raconter mon histoire. Ce seront des clients perdus pour Bouygues... Le pire c'est que ceux là même m'avaient pris pour un fou de retenter l'offre Bouygues. J'avais testé il y a quelques temps la bbox (c'était le modèle d'entré de gamme en triple play). Résultat, j'avais résilié avant la fin de l'année d'engagement tellement elle était insuportable (reboot, freeze TV, ...). On verra dans quelques jours, mais me concernant, il se pourrait que Bouygues soit rayé à jamais des options possibles et je vais pas me gêner pour en parler autour de mois.

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:/

il y a 37 minutes, CaribouX a dit :

En fait, ce qui m'est insupportable n'est pas tant le débit que le mépris de Bouygues

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les opérateurs te méprisent, ex Free qui chie constamment sur le fait de communiquer des infos à ses clients (cf les épisodes lors du lancement du service mobile ou même quand il y a eu des pannes de réseau fixe dans le passé).

Orange n'est pas mieux car même s'ils ont une position dominante historique qui leur permet d'avoir un support technique plus rapide et d'avoir quasi tout le réseau des lignes internet, ils ont quand même généré le plus fort taux de suicides dans l'histoire de l'emploi en France. C'est d'ailleurs la première boite de France à avoir ses dirigeants poursuivis (alors que normalement, c'est totale impunité pour les puissants). Si une boite en arrive à féliciter ses managers quand il y a des suicides en dessous (ouais, GG, un de moins à payer !), que crois-tu qu'elles pensent de ces clients ?

Il ne resterait qu'à tenter OVH (que seuls les geeks et les indépendants travaillant dans le tertiaire connaissent et recommandent).

Je finis mon HS et je vais laisser les autres INpactiens répondre à ta question initiale :

il y a une heure, CaribouX a dit :

Bref, je voulais savoir si vous avez eu des expériences similaires et si je peux espérer que ma synchro s'améliore encore pour s'approcher (je sais bien qu'entre la théorie et la pratique il y a toujours un écart) de ce que me donne dégrouptest ?

 

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il y a 2 minutes, digital-jedi a dit :

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que tous les opérateurs te méprisent

Oh je sais bien que tout n'est pas rose ailleurs. Néanmoins, dans mon cas, le service était très bien rendu chez Free et sans outil soit-disant intelligent qui te dit ce que tu peux faire avec ta connexion.

C'est clair que Free méprise ses clients existants en leur demandant de payer ce que les nouveaux ont gratuitement (migration vers une autre box). Et j'ai déjà eu des soucis avec eux sur d'autres sujets.

Pour Orange, je ne peux pas en parler n'ayant jamais testé. Néanmoins ton propos est hors sujet concernant les employés.

 

Bref, il n'y a pas de solution miracle. Néanmoins, je refuse de me laisser tondre sans rien dire. Donc si ca ne s'améliore pas, je ne vais pas continuer à leur donner de l'argent pour se payer ma tête.

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il y a une heure, CaribouX a dit :

sans outil soit-disant intelligent qui te dit ce que tu peux faire avec ta connexion

De quel outil parles-tu ?

Explication du DLM : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-DLM-ou-comment-éviter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-p/214357

Je ne connaissais pas précisément moi non plus, c'est pourquoi je me permets de partager ce lien :)

Chez Orange, il y a un formulaire pour demander de supprimer la supervision DLM : https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

A voir si ce formulaire existe chez Bouygues vu qu'ils t'ont mis en avant le DLM comme argument à ton problème.

Sur l'interface Free, c'est le DMLM (Dynamic Manual Line Management) où il y a la possibilité de régler la ligne suivant 4 modes : patate, sérénité, etc.

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il y a une heure, digital-jedi a dit :

A voir si ce formulaire existe chez Bouygues vu qu'ils t'ont mis en avant le DLM comme argument à ton problème.

D'après ce que j'ai pu lire, il est possible de sortir du DLM de Bouygues, mais ce n'est que temporaire... En gros, ils font une bidouilles pour que le DLM ne s'occupe plus de la ligne, mais à chaque mise à jour du DLM ou pour je ne sait quelle raison, on retourne dans son giron au bout de quelques semaines... Bien pratique tout ça...

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Hello,

j'ai également profiter de l'offre Boyugues pour partir de chez SFR. De mon côté, je n'ai pas eu grand chose à redire. J'ai même gagner 40ms de ping pour atteindre les 30ms maintenant (youhou, j'ai jamais eu aussi peu). Concernant les débits, ils sont égaux voirs supérieures à ce que me proposait SFR.

Cependant, je n'ai aucun idée de ma capacité théorique de DL. Pourrais-tu me donner l'astuce pour l'avoir et je pourrais te poster mes résultats. J'ai toujours fait des test en débit effectif en fait (en général, je suis de l'ordre de 2Mo/s pour du DL, pour l'up, je n'ai plus les valeurs en tête).

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Il y a 7 heures, CaribouX a dit :
4/10 sur 572 mètres
6/10 sur 15 mètres

Je ne suis pas spécialiste mais le VDSL n'aime pas du tout les lignes en plusieurs bouts comme cela. Il était même question d'interdire le VDSL à ces lignes au début.

Après pour le débit ce qui est garanti c'est 512/128 kbps je crois donc pour résilier sur ce critère ça fa être délicat.

Fait surtout attention au DLM, après je n'ai jamais eu de soucis avec (Orange). Vérifie bien que tes prises de tel ont des filtres, j'ai à un moment perdu 1 Mbps à cause de cela et après l'avoir retiré, j'ai récupéré le Mbps.

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Pas au courant d'un problème avec les lignes en plusieurs sections. J'avais lu quelque part que ca faisait perdre 1db en attenuation par section par contre.

 

@Lyaume : pour les caractéristique de ta ligne, tu peux aller là : http://www.degrouptest.com/

Ceci dit, à 2Mo en download, tu dois être assez loin du DSLAM donc pas élligible VDSL.

 

@RaphAstronome : En fait le débit en download m'importe peu. Même en restant autour de 35Mb, ca "irait". Je voulais surtout passer en VDSL pour l'upload. J'ai un petit NAS à la maison qui sert à partager les photos avec la famille (merci photostation) et qui me sert de Cloud quand je suis en déplacement. Avec les 128Ko/s d'upload que j'avais en ADSL, c'était hard...

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Voici les informations techniques que j'obtiens avec Bouygues.

Informations techniques

longueur de ligne :824 mètres
affaiblissement théorique :  12.36dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.78 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 33.78 Mbps

 

Et mon débit réel avec speedtest ou degroutpest :

Débit descendant : ~20 Mbps

Débit montant : ~5 Mbps

 

En espérant que cela puisse t'aider.

Par contre, je n'ai aucune idée si je suis en VDSL ou non.

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5Mbps en up : Tu es déjà en VDSL 8)

Tu peux toujours passer chez Free pour gratter du débit en VDSL, mais rien te garantie que la Freebox parviendra à rester stable, lui aussi va chercher à se stabiliser :fumer:

Gratter du débit en xDSL, c'est une perte de temps :transpi:

Pour répondre à la question initiale : J'ai pas encore entendu d'un tel bridage chez ce FAI.

 

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@Lyaume : effectivement tu es en VDSL. Mais à 800m du DSLAM, tu devrais avoir plus de débit en download... Et en upload aussi.

Ce matin je suis passé à 35.83/5.00.

c'est un peu mieux. Mais le 5.00 ne fait pas très naturel. Un chiffre aussi rond ça me fait penser à une valeur choisie et non une valeur de synchro trouvée sur la ligne.

 

j'avais d'ailleurs vu quelque part que Bouygues ne proposait pas plus de 5Mb en upload. Ca aussi c'est limite du bridage pour certaines lignes...

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Ok merci pour vos précisions.

Je vous avoue que je n'ai pas cherché plus loin lorsque je suis passé chez Bouygues. Les débits étant similaires, ça ne m'a pas choqué.

Donc, si je prend en compte ce que tu dis, SFR et Bouygues font du bridage intentionnel de leurs abonnés? Autant qu'un le fasse ça passe, mais les deux ça me choque. Il faut que je creuse la question et je vais bien suivre ton avancé à ce niveau.

Merci pour toutes tes recherches.

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Sur bouygues j'ai de sérieux doutes. En tout cas, si tu râles pas, j'ai l'impression qu'on te mets le minimum...

Et me concernant c'est en passant pas un forum non officiel que j'ai fait avancé les choses. De là à dire que ce type de forum est piloté par Bouygues pour récupérer les clients, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas pour l'instant...

pour sfr, je ne sais pas. Mais avais tu un abonnement VDSL chez SFR ? Quelle box avais tu ?

il est possible que tu ais été en adsl chez SFR et que vu ta ligne tu ais eu une bonne connexion (20mb). En théorie en passant en VDSL chez Boiygues tu devrais gagner significativement du débit en download et upload.

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J'avais la neufbox depuis 3ans, correspondant à ce matos de cette offre.

J'avais les mêmes débits en Up et down chez SFR plus ou moins donc je pense que j'étais également en vdsl. J'avoue que je n'y ai pas prêté grand attention car ça me convenait plus que bien (dans la région où je suis, il n'y a pas la fibre et les connexions sont pas top). Mais je ne peux rien garantir.

Mais maintenant tu me mets le doute et je t'avoue que je n'aime pas trop me faire enfler. Surtout que j'ai pris la bbox miami pour le vdsl, sinon l'offre de base m'aurait suffit...

 

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il y a 37 minutes, Lyaume a dit :

J'avais les mêmes débits en Up et down chez SFR plus ou moins

SI tu avais l'offre que tu mentionne, tu étais en ADSL (20mb/1Mb d'après le site).

De ce que je comprends de ta connexion actuelle, tu as gagné en upload (tu es à 5mb au lieu des 1mb précédent). Maintenant, en théorie, tu pourrais prétendre à plus en download et peutêtre en upload. Regarde dans l'interface de ta bbox (http://192.168.1.254) tu verras à combien tu synchronise exactement.

Perso, je pense que des valeurs trop ronde sont des valeurs choisies par le DLM et donc potentiellement bridée.

Su dégrouptest, tu peux afficher un mode expert pour que l'on en sache plus sur ta ligne et voir ce qui est effectivement possible.

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Hello,

 

Concernant ma synchronisation, la bbox me dit 22.81 Mbps en down et 5.42 Mbps en up. Ce que je retrouver à peu près avec les tests. Et en fait, j'ai oublié de mentionner que je suis en dégroupage partiel, sur le réseau SFR (selon degrouptest!). Donc ma situation est différente de la tienne surement, du coup mon retour ne te sert à pas grand chose...

Et effectivement, je n'avais pas vu le mode expert, voici les résultats :

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
   
   
Longueur de ligne : 824 mètres :
4/10 sur 824 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 12.36 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7996 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18784 kbps (2348 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 33784 kbps (4223 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :

7725 kbps (966 ko/s)

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Effectivement en dégroupage partiel c'est peut être différent.

De ce que je vois, tu as un upload plutôt correct compte tenu du débit estimatif. Y a quand même 2Mb d'écart, mais bon, avec tous les aléas... En Download par contre, c'est un peu décevant.

 

Me concernant, cette nuit, la bbox a synchronisé à 35.00 / 5.00

Trop rond pour être honnête à mon avis... Le DLM continue de bosser, on verra à la fin...

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Tiens nous au courant des débits que tu obtiens une fois stabilisé. Ca pourrait être intéressant de comparer. Mais c'est vrai que des débits tout rond, ça parait suspect.

Dans mon cas, je vais peut être tenter un petit coup de fil à Bouygues pour avoir quelques explications!

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Ce matin à nouveau 35.00 / 5.00

 

Niveau erreur, sur une journée entière je devait avoir moins de 400 FEC en descendant, 4000 en montant et une poignée (2/4) erreur CRC en montant.

Le nombre de trames dans la journées était de l'ordre de quelques millions en montant, plus de 10 millions en descendant.

Si un spécialiste pouvait donner son avis sur le taux d'erreur (< 1/1000), ce serait sympa ;)

 

Sinon pour continuer dans la rigolade, comme j'avais des problème avec la TV de la BBox (je peux regarder des vidéos 4K sur youtube depuis la BBox, mais la TV ne marche pas... cherchez l'erreur...), je les ai appelé et j'en ai profiter pour reparler de mon débit.

Le "conseiller" me soutenait au début que le maximum en upload était 1Mb en VDSL... puis ensuite, que c'est 5Mb... Quand je lui dit que sur leur propre forum des clients indiquent avoir des débit en upload de l'ordre de 10Mb, il se retrouve coincé et me dit que la fibre est dispo chez moi (pas de bol pour lui, ce n'est que le coaxial...). Bref, tout ça n'est pas très clair chez eux.

Comme d'hab, après 1 ou 2h de recherche sur le net, on en sait plus sur la techno que les conseillers des opérateurs... C'est quand même incroyable qu'ils n'aient pas un minimum de formation... Quand je lui ai parlé de profil VDSL, j'ai eu l'impression de lui parler chinois...

 

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De mémoire, les erreurs FEC ce n'est pas un problème. J'en avais plusieurs dizaines de milliers par jour sur mon ancienne ligne ADSL Bouygues et ça ne causait aucun pb de stabilité.

Les CRC en nombre aussi faible ne sont normalement pas un souci non plus.

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