Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde,

 

Comme dit précédemment je me remets au développement web.

 

J'avais un espace mutualisé chez OVH, mais ils changent leurs formules (ce qui est normal), mais je ne m'y retrouve pas les offres serveur virtualiser sont plus cher que les anciennes basiques mutualisées.

 

Bref je voudrais m'auto héberger, j'ai tout ce qu'il faut serveur virtuel, bonne bande passante, etc...

 

par contre je ne sais pas quel serveur web (IIS, mongoose...) installer (je tourne pour le moment encore sous windows)

(pas de solution Wamp stp, car je ne veux pas d'apache ni de php, ni de base SQL (pour le moment)

 

IIS est très complexe et lourd, je voudrais quelque chose de simple(GUI) et surtout très léger ! et soyons fou qui peut peux-être faire tourner de l'ASPX.

 

inpactement votre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chromosome3  ;)

 

J'ai lu de la documentation a propos de nginx et ça a pas l'air toptop au niveau perf sous windows...

 

Je suis en train de tester mongoose mais au niveau document pour windows (et même pour linux) ça a l'air un peu mort... je trouve aucune documentation a propos du fichier principale de configuration ! (mongoose.conf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, mais mon aide n'ira pas tellement plus loin.

 

Faut savoir rester modeste, hormis 3 bidouilles sur Apache pour de l'autohébergement et tests persos, plus les recherches idoines qui m'ont fait connaitre nginx car plus léger. Mon expérience s'arrête là.

 

Je sais qu'il poutre Apache sur un Pi^^.

 

En ce qui concerne ton cas, j'attendrai les conseils avisés des autres Inpactiens :chinois:

 

Les intervenants du topic de Minikea seraient de meilleurs conseils amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux tout et son contraire....

 

Première question : pourquoi pas Apache ? C'est un peu con hein, parce qu'apache est très performant sous windows.... Que tu veuilles pas de php, soit, mais apache...

 

De toutes façons tu veux faire de l'asp ? Je vois même pas pourquoi tu poses la question alors.... C'est IIS et c'est tout (sinon tu peux chercher du côté de mono, mais - c'est peut être une impression hein - ton message ne respire pas la curiosité technologique et l'envie d'en chier donc....)

 

Oublie Mongoose, ça n'a, imho, vraiment aucun intérêt hors embarqué...

 

 

En GUI je connais que IIS (mais qui est tellement ignoble que je préfère jouer avec les fichiers)...

 

 

Deuxième question : pourquoi léger ? T'as des problèmes de de perf ? Tu compte héberger sur un 286dx ? Tu comptes recevoir 200k visites quotidiennes ? Prends simple et cherche pas plus loin, hors cas extrêmes tu ne verras aucune différence. En cas d'ouverture internet la fiabilité et la sécurité sont bien plus importantes que les perfs tant les écarts sont faibles *....

 

 

Dernière question : c'est pour toi ou pour le monde ? Parce que si c'est pour toi tu devrais trouver ton bonheur dans un certain nombre d'IDE, dont visual studio, gratuitement et très simplement. Et en bonus ça fait debugger !

 

Edit :

c'est pas méchant hein, mais tu demandes des conseils pour un truc sans expliquer le contexte, avec des exigences arbitraires et tu voudrais en plus que tout soit prémâché. J'ai lu ton post précédent.... t'es un ex dev flash qui aimerait refaire un peu de web et travailler ses acquis en VB.... Mais dans quel cadre  ? Avec quelle finalité ? Tu veux faire du web en VB ? Fais du .Net....

Pourquoi les perfs t'importent ? Surtout avec une expérience dans - de mon expérience -  le truc le plus lourdingue et le plus mal foutu qui ait jamais été rattaché au web (à égalité avec activeX)....

 

Tu cherches plus simple que IIS ? Tu ne trouveras pas... On peut difficilement faire plus simple si tu te contentes des opérations basiques... Après ça va de toutes façons être compliqué.... j'aime pas l'interface de IIS parce que je ne trouve pas facilement les options que je cherche.... mais je sais ce que je cherche ! Si j'ai besoin d'un module spécifique et qu'il faut activer le support via le chargement d'un dll c'est que je suis déjà hors projet classique....

 

Donc tu veux des conseils ? Explique ce que tu veux faire et la finalité.... Et on pourra te répondre.... En l'état ce que tu demandes revient à poser la question : "quel est le meilleur OS ?".... La réponse est d'ailleurs la même : tout dépend de la finalité

 

* Oui je connais la différence potentielle entre Apache et Nginx. Je connais aussi la valeur absolue potentielle de cet écart... Et je sais aussi que si je fais mes mesures en utilisant apache comme interpréteur PHP et serveur web et Nginx en tant que simple serveur web ça ne veut rien dire. D'un point de vue pro, je me pose vraiment la question.... d'un point de vue perso, en tant que simple serveur web perso, la différence entre nginx sous linux et apache sous windows se compte sur les doigts d'une main en millisecondes.... et c'est une estimation large....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu développes une appli .net, de toute manière t'as un IIS qui tourne dans ton environnement de dev :D ( dans la suite webmatrix ).

 

Une

 

Mais .... mais .... chut ! Fallait pas le dire :devil:

 

Edit :

 

D'ailleurs c'est pas (tout à fait) vrai. C'est une émulation (avec des noms spécifiques d'ailleurs). Je me souviens avoir eu des différences de comportements entre mon environnement de dev et de prod à cause de ça quand j'en faisais (il y a 3-4 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, en tout cas : VB c'est FINI ! Microsoft va l'abandonner dans le milieu .net Donc si un jour tu veux passer à un Framework supérieur, va falloir jeter un coup d’œil sur le csharp.

 

Il ne servira qu'au script des anciens petits programmes ou ceux qui veulent rester coincé sur les anciens techno qui fonctionnent toujours très bien.( Microsoft commence à intégrer du shell/bash aha, c'est pas un problème :p  )

 

Puis regarde le tuto Webmatrix sur OpenClassRoom, je pense que ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, ça commence à dater mes connaissances du secteur. De toutes façons, quand j'en faisais, c'était déjà ça.... J'ai fait 3 ans de C#.... et 1 mois de VB (qui devait reprendre un très vieux projet avec du code imbitable...)

 

Microsoft ne fait que suivre les évolutions de ses clients (très bonnes évolutions d'ailleurs).

 

 

 


Il ne servira qu'au script des anciens petits programmes ou ceux qui veulent rester coincé sur les anciens techno qui fonctionnent toujours très bien.( Microsoft commence à intégrer du shell/bash aha, c'est pas un problème :p  )
 
Encore mieux ! Y a du python .Net !
 
 
Mais ça ne change pas qu'on ne sait pas ce que veut l'OP.... du coup difficile de lui dire de chercher dans une direction ou une autre (genre si c'est pro, le VB.... hemm... ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses,
 

pourquoi pas Apache ?

Car j'ai déja eu l'occasion de travailler avec et je n'aime pas du tout, perf, logique etc.....

 

-De toutes façons tu veux faire de l'asp ? Je vois même pas pourquoi tu poses la question alors.... C'est IIS et c'est tout 
-c'est peut être une impression hein - ton message ne respire pas la curiosité technologique et l'envie d'en chier donc....)

Non y'a pleins de façon de faire tourner de l'aspx (.net) autrement qu'avec IIS -> Nginx/FastCGI/Mono

Si je suis très curieux, ce pourquoi je me renseigne et test plusieurs autres solutions( mongoose entre autre... ) envie d'enchier !? effectivement pas spécialement envie de perdre mon temps ! pourquoi réinventer la roue ? Si je connais dèja qq languages de prog pourquoi en apprendre d'autre qui donneront exactement le même résultat final ??
 
 

Oublie Mongoose, ça n'a, imho, vraiment aucun intérêt hors embarqué...
En GUI je connais que IIS (mais qui est tellement ignoble que je préfère jouer avec les fichiers)...

Je suis en train de le tester et détrompe toi, ça a l'air de poutrer méchant et c'est super facile a prendre en main !

Pour IIS là on est complètement d'accord.
 

Donc tu veux des conseils ? Explique ce que tu veux faire et la finalité.... Et on pourra te répondre....

Je voudrais crée des site web, autant pour projet perso que pour des futures clients. Avec animations (aussi pousser que ce permettais flash), formulaire, DB etc etc.... Donc des sites web assez poussé (et jamais sous CMS !)
 
Le tout en minimisant le réapprentissage de mille nouveau languages de prog.
Pour le moment je travail encore sous environment windows, mais depuis Windows 10 je veux en charger ! (d'ici 1 à 2 ans) mais quel OS ? Linux, mouais le system de fichier est pourri (pour moi), j'avais essayer d'installer GoBoLinux mais sans success et le projet semble mort.. :/
 
 

Pas faux, en tout cas : VB c'est FINI ! Microsoft va l'abandonner dans le milieu .net Donc si un jour tu veux passer à un Framework supérieur, va falloir jeter un coup d’œil sur le csharp.

WTF ! sérieux ? as tu une source de cela ? Si cela est vrais, je ne comprend pas PQ ? VB n'est qu'un language ! que le framework .net transforme en code natif. https://en.wikipedia.org/wiki/Common_Language_Runtime
c'est comme si on avais appris le chinois (language)
pour indiquer le chemin a quelqu'un (resultat)
et tout d'un coup Microsoft (ou autre) dit "maintenant on ne parle plus chinois mais Russe", cela ne change pas le résultat ! la personne arrivera a bon port avec les instructions donner en russe. par contre il faudra apprendre tout un nouveau langue.. 
Dites moi si je me trompe ?
 

Puis regarde le tuto Webmatrix sur OpenClassRoom, je pense que ça vaut le coup.

Yep Webmatrix a l'air pas mal comme IDE, par contre Visual Studio Code semble m'interreser encore plus ! qq l'a t-il tester ? quel sont les principale différences ?
 

Encore mieux ! Y a du python .Net !
Mais ça ne change pas qu'on ne sait pas ce que veut l'OP.... du coup difficile de lui dire de chercher dans une direction ou une autre (genre si c'est pro, le VB.... hemm... ^^)

haa bonne nouvelle ! je ne savais pas que .net supportais le python, je ne suis pas arriver a trouver cela peux tu nous donner un lien ?
 
genre si c'est pro, le VB.... hemm... ^^
Tu peux expliquer pq ? pq VB n'est pas PRO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de m'amuser à quote, donc en vrac...

 

_Apache a d'aussi bonnes perfs que IIS sur windows hors multithreading (je t'accorde que ça dépend des modules supportés, mais sur un projet moyen c'est le cas).

 

_Mono et fastCGI ne sont pas des serveurs web (respectivement CLR et CGI, c'est utilisé par un web serveur - ou autre - mais ce ne sont pas des serveurs web)

 

_La doc de Nginx déconseille son utilisation sous windows (http://nginx.org/en/docs/windows.html)

 

_Mongoose j'ai jamais dit que c'était complexe, mais que ça n'avait aucun intérêt hors embarqué : c'est bien trop limité. Sa vocation n'est pas de servir de serveur web à proprement parler.

 

_Python .Net : https://docs.python.org/3/reference/introduction.html

 

_Ce n'est pas que VB n'est pas pro, mais que c'est une techno (quasiment) en train de mourir. Au final c'est normal : c'est avant tout un langage de script, pas de programmation et c'est bien trop limité

 

_Tu peux tester la version gratuite de Visual Studio : https://www.visualstudio.com/en-us/downloads/download-visual-studio-vs.aspx(avis perso : c'est de loin le meilleur IDE du marché)

 

 

Pour le reste : je n'ai pas la prétention de connaitre tous les webservers, mais j'ai passé 10 ans à dev (3 en .Net et 7 en PHP). Tu ne veux pas de CMS c'est ton droit (de toutes façons, les CMS en ASP closed source et plein de bugs je déconseillerais...), mais pour de l'ASP sur windows, même si il est théoriquement possible de le faire tourner hors IIS, je n'ai jamais entendu parler d'un outil viable...

 

Si c'était pour du statique, je te conseillerai de jeter un oeil sur lightHttpd ou autre... mais tu veux du dynamique. Si tu étais sous linux tu aurais plus de choix, mais tu es sur windows....

A partir de là, désolé, mais mon conseil c'est IIS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis globalement d'accord avec Fuinril, je rajouterais juste que si c'est bien d'avoir des préférences et des aprioris, il faut aussi savoir les remettre en question ou en tout cas se poser la question de savoir s'il ces aprioris sont légitimes et si le contexte n'a pas changé...

 

perso, je dev (un tout petit peu, en perso) plutôt sur du PHP sur nginx sur Linux, mais aussi du python, du bash...

 

sur Windows, je trouve qu'il y'a trop de services annexes dans l'OS, y'a pas moyens de faire un truc dédié "serveur web et annexes" sans avoir une foultitude de trucs inutiles (à mon sens).

 

le FS linux, c'est pas le même que celui de Windows. si tu n'accroche pas, c'est pas la peine de te forcer. La distribution que tu mets en lien est à l'inverse de ce que les distrib grand public cherchent à faire: harmoniser les version des logiciels et des dépendances pour éviter de surcharger le système avec 14 Millions de version d'une dépendance.

 

bref, je n'aime pas du tout GoBoLinux à priori.

 

pour ma part je suis sur Arch, c'est du bleeding Edge, donc ça pète parfois.

Pourtant, je n'ai pas de problème de version de dépendance (sauf cas très rares de trucs qui viennent de github et qui demandent une version modifiée d'une lib pour eux, mais c'est généralement uniquement pour du test, pas de la prod)

 

Si tu veux faire de l'ASP, je conseillerais Windows et IIS.

si tu veux faire autre chose (python, ruby, PHP, whatever) et que tu veux bien accepter de galérer au début, essaye apache sur windows, ou sur Linux, ou nginx sur linux. (perso j'ai fait apache sur win -> sur Linux -> nginx sur Linux)

Les solutions WAMP ont ça de bien qu'elles sont déjà pas mal configurées pour que tout tourne. après tu te sers de ce que tu as envie.

 

je fais tout en console, pas de GUI,  donc je vais pas pouvoir t'aider sur les GUI dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois mille merci pour vos réponses !  :incline:

 

Je vais déjà travailler avec mongoose dans un 1er temps car ça ma permet de déjà d'hoster quelques pages statiques dont j'ai besoin tout de suite et c'est super rapide a mettre en place (sous windows) je suis amoureux là ;)

 

Merci pour le lien "Python .net" Fuinril 

 

Je pense aussi que VisualStudio est très très complet, puissant ! par contre j'ai une question concernant ces 3 versions

editions.gif

 

entre les versions (Community free et Code) VS Entreprise je peux imaginé

mais ce qui m'interpelle c'est le petit "By installing code, you agree to the terms and data collection" je sais qu'ils le vendent avec l'argument CLOUD ! cela veux dire que tout ce qui est produit dois être sauvegarder sur leur cloud ? Collect-ils les sources ???

 

Pour l'ASP je vais donc garder un environment windows et IIS pour le futur toute fois je compte me mettre sous linux, quel technologie ressemble a de l'asp (ou permet les mêmes choses dynamique) sous linux et si possible en python ou similaire a du VB (et définitivement loin de la syntaxe java)

 

VB est limité ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_C_Sharp_and_Visual_Basic_.NET#Language_features

Tu pourrais expliquer pourquoi ? car si c'est le cas je ne perdrais plus de temps avec alors..

 

sur Windows, je trouve qu'il y'a trop de services annexes dans l'OS, y'a pas moyens de faire un truc dédié "serveur web et annexes" sans avoir une foultitude de trucs inutiles (à mon sens).

si, si y'a vraiment moyen -> https://en.wikipedia.org/wiki/Server_Core

par contre depuis Windows 10 (et donc Server 2016) ça va être plus compliqué :)

 

Si tu veux faire autre chose (python, ruby, PHP, whatever)

Oui j'aimerai bien, je n'aime pas trop tout ce qui ressemble a la syntaxe java, VB ou python sont bcp plus logique et lisible par un humain et nécessite moins de caractères.

que me conseil tu ? (windows ou linux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune pour VS idée j'ai jamais utilisé la version code

 

VB est limité.... je sais plus (c'est que ça commence à remonter....) mais je me souviens d'un certains nombre de contraintes que j'avais pas en C#

 

Pour l'asp sous linux, il suffit d'installer mono. En plus ça fonctionne pas trop mal

 

Ruby est "relativement" proche de la syntaxe de la syntaxe VB.

 

Par contre la syntaxe java n'y ressemble pas du tout .... (confusion avec javascript ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Aucune pour VS idée j'ai jamais utilisé la version code

     

  2. VB est limité.... je sais plus (c'est que ça commence à remonter....) mais je me souviens d'un certains nombre de contraintes que j'avais pas en C#

     

  3. Pour l'asp sous linux, il suffit d'installer mono. En plus ça fonctionne pas trop mal

     

  4. Ruby est "relativement" proche de la syntaxe de la syntaxe VB.

    Par contre la syntaxe java n'y ressemble pas du tout .... (confusion avec javascript ?)

1: ok je vais ouvrir un topic unique car c'est une question importante.

 

2: LOOOL peux-être a l'époque (+-15ans) mais je peux t'assurer que VB.net n'est aucunement limité ! et a même de multiples avantages ->

 https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_C_Sharp_and_Visual_Basic_.NET#Language_features(désoler c'est en anglais)

 

3: ok si ya pas d'autre alternative viable que linux pour remplacer windows je testerai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2: LOOOL peux-être a l'époque (+-15ans) mais je peux t'assurer que VB.net n'est aucunement limité ! et a même de multiples avantages ->

 https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_C_Sharp_and_Visual_Basic_.NET#Language_features(désoler c'est en anglais)

 

As tu seulement lu la page que tu link ?

 

Crois ce que tu veux, de toutes façons je doute que tu butes sur une limitation ou une autre avant très longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...