Aller au contenu

Développer des pages web (ancien dev asp, Flash..)


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Je suis un ancien développeur de pages web (asp, Flash (action script), css etc..)

 

Mais il y'a 5ans j'ai tout laisser tomber, car je n'aimais pas la tournure que prenais les technos web.

 

Là je voudrais reprendre, mais je suis un peu perdu dans le choix (trop vaste) des technos dispo pour crée un site dynamique (formulaires, animations, html5 etc...)

 

Les solutions CMS ne sont vraiment pas pour moi ! pas besoin d'une usine a gaz pour faire tourner des petits projets.

 

Si vous avez des idées simples par où recommencer je suis preneur surtout si c'est syntaxé comme du V.B ou Python.JavaScript, y'a rien n’a y faire la sytaxe me parais juste illisible pour un humain ;)

 

Merci à vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que tu entends par "Développeur de pages web", si c'est juste du front end, tu peux te tourner vers du AngularJS/NodeJS/HTML 5/CSS 3 par exemple... (Pas trop ma spécialité :transpi: )

 

Pour du back end, il y a Ruby On Rails (dérivé du Ruby donc), le bon vieux PHP avec l'utilisation d'un Framework Symfony, Laravel, CakePHP  etc....

 

Maintenant dans le web tu as tellement de façon différentes de créer un site web :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cara62,

 

Comme dit c'est pour développer front & back (ASP toussa..) mais je suis plus a l'aise avec des langues proches soit du html ou Visual Basic (comme l'aspx que tu peux coder dans plusieurs langues)

 

c'est quoi ruby on rail ? c'est un framework comme l'aspx ? je peux écrire dans plusieurs langages ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cara62, haa c'est bien dommage car c'est assez puissant et rapide a prendre en main.

 

haa ok je vais regarder c'est quoi le "Angular/Node"   par contre que ce soit en plein boom c'est pas trop ce qui m'interrse. ce qui m'intresse le plus c'est que je puisse utiliser mes accquis asp, VB...

 
Merci à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AngularJS et NodeJS, pour résumer ça permet d'avoir des pages web très dynamiques puisque ça utilise les événements comme en JS (C'est de l'AJAX en mieux), Normalement JS c'est côté client, mais AngularJS/NodeJS c'est côté serveur... Et bien sûr niveau langage ça reste du JS c'est juste utilisé côté serveur ;)

 

(Purement théorie, j'ai pas testé)

 

Après je pense qui faut s'adapter même si c'est chiant de pas pour utiliser ses acquis :D

 

Sinon regarde du côté de ruby, si le langage t'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Où tu reprends l'ASP.net (C#, HTML, CSS) avec le moteur de vue razor (fichiers en .cshtml), et du AngularJS pour rajouter des fonctionnalités côté client plutôt sympa.

 

Mais si tu veux y aller à la cool (sans Visual Studio), tu peux aussi aller sur PHP qui a rattrapé son retard sur la POO par rapport à il y a 5 ans :)

 

PS : tes acquis seront utiles en ASP.net mais je te conseille vraiment de passer de VB à C# ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que ca va plus dependre de en quel langage tu veux coder ton site:
- Ruby avec Ruby on Rails.

J'aime bien ruby, c'est puissant et facile a prendre en main, tu as enormement de module (gems) et la communaute est assez active.

Tu as une bonne separation MVP ce qui rend la structure du code assez clair.

Dans les mauvais cote, je dirais que tu n'a pas de grosse entreprise derriere qui peut pousser des patchs pour ameliorer les perfs, ceci dit un des plus gros sponsor est github.

 

- Python avec Django.
Dans la meme ligne que RoR mais avec python

Je connais pas suffisement Django ou python pour me prononcer.

 

- Javascript avec Node.js

C'est un peu la techno du moment, tu peux faire des sites tres performant qui scale bien mais il reste que Javascript a ete concu en 10 jours sur un coin de table (a considerer sur le long terme) et l'API de Node n'est pas vraiment stable sur le long terme.

 

- PHP avec <plein de framework que je connais pas>

J'ai jamais ete un gros fan de PHP a cause de la transition batarde au cote object (j'en fais encore des cauchemars la nuit) mais c'est un langage rode.

- Markdown pour des sites statique avec Jenkill

Ma preference actuellement, t'ecrit tes articles en Markdown, tu les colles dans Jenkill qui te genere le site en html pur.
Leger, se host partout (html), tu peux rajouter des modules en JS pour les commentaires par exemple via Disqus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis pas un fervant défenseur du JS. Mais node.js a un sacré avantage: utiliser le même langage coté client et serveur. Et comme il est quasi obligatoire côté client, node.js permet de ne pas avoir à apprendre quelque chose de nouveau pour le serveur.

Autrement, pour le backend, jaime bien wordpress car il est simple. Ensuite je crée mes templates pour le front end avec les technos basiques : html5, css3, js/jquery, et bootsrap (+php pour les fonctions wordpress). C'est mon combo gagnant.

Mais dans tout ça, je suis bien conscient qu'il y a pas g and chose qui fait partie de tes acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu viens de l'ASP, regarde du côté de .Net Framework 4.6 avec MVC. Il va te falloir coder en C# et apprendre le pattern MVC mais c'est faisable rapidement.

 

Ton problème est ton envie de faire du VB (complètement obsolète) alors qu'il y a pleins de langage. Je te conseille vivement d'apprendre de nouveau(x) langage(s) et t'adapter. Les différences entre chaque langage de programmation se résume souvent à la syntaxe, tous les langages supportent quasiment les mêmes appels :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseillerais de passer à PHP au lieu d'ASP. Il à l'avantage d'être libre et comme c'est le plus populaire il est supporté par tous les hébergeurs mutualisé et très facile à installer sur VM ou dédié. ASP.net reste dans le monde de Microsoft, cher et pas disponible à grande échelle.

 

Flash tu oublies son plugin est tellement dangereux (failles) qu'il faut mieux ne même pas l'avoir sur le PC. Pour remplacer voir HTML5 pour tout ce qui est <video> et <audio> pour le vectoriel voir du coté du SVG mais après je n'ai jamais fait d'animation avec donc je peux pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...