Aller au contenu

[Fibre] Installation impossible et pourtant éligible


Messages recommandés

Salut,

 

J'espère que certaines personnes pourront me répondre car je me retrouve dans un cas un peu spécial !

 

Pour exposer les faits :

Fin décembre, Orange m'annonce que je suis éligible à la fibre, ni une, ni deux, je fonce en boutique, je me prends l'offre kikitoudur à 500mbits et je prends rdv chez le technicien.

 

Le technicien arrive une semaine plus tard et me dit "désolé c'est pas possible".

Motif : ya pas assez de place dans les tuyaux pour me relier au local technique.

 

Pour l'explication, mon lotissement regroupe 5/6 maions individuelles, séparées par une petite cours/parking, par un immeuble où se trouve le local technique de l'ensemble de la propriété. (il regroupe les compteurs EDF, d'eau etc etc enfin tout le bouzin est relié à ce local technique). Sauf que voilà, visiblement relier mon pavillon (et les autres par extensions) à ce local technique (dans l'immeuble) est un peu compliqué.

 

J'appelle donc mon agence (je suis en location) pour leur expliquer ça, un gars de chez Orange arrive une semaine après et le rapport : "ça coûterait trop cher de faire nos travaux faudrait faire des trous et tout et c'est pas rentable".

Conseil de mon agence "reprenez un rdv une fois on a eu le cas il a fallaut 3 rdv pour qu'un gars trouve comment se démerder".

 

Bref, je reprends un rdv et là le technicien se prend même pas la tête "non c'est pas possible faudrait vous installer un "local technique" directement dans votre maison.

 

Je rappelle mon agence, de nouveau, et on me répond qu'effectivement, selon le rapport d'Orange ça coûterait trop cher pour mon propriétaire de faire ces fameux travaux, et que donc, visiblement, soit un énième technicien trouve une pirouette, soit je l'ai dans l'os. Je me suis donc renseigné sur l'installation de l fibre etc etc, et j'ai trouvé ce fameux "droit à la fibre".

 

> http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2009/1/15/ECEI0827226D/jo

(comme je suis pas doué du tout avec le charabia législatifs, j'ai vu aussi ce très joli truc : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-fibre-optique-acces-facilite )

 

En gros, mon propriétaire ne peut me refuser la fibre que si c'est en cours de déploiement, ou que c'est déjà installé.

 

Donc dans mon cas, concrètement, puis-je forcer mon proprio à me faire mes travaux pour me raccorder ? Ou pas.

Etant donné qu'à terme, la boucle locale va disparaître, cela voudrait dire que d'ici x années, ce groupement de 5/6 maisons n'aura plus accès à internet ?

 

Merci de vos réponses car cela fait 1 mois que ça dure et ça commence doucement à me péter les noyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais exactement dans le même cas que toi dans mon ancien appart, j’avais la fibre prête à être intégrer dans le bâtiment (petit bâtiment de 5 appart avec 1 seul proprio pour le bâtiment complet). Quand le technicien s'est déplacer il m'a dit qu'ils ne pourraient pas assumer les travaux et que c’était au propriétaire de faire rentrer le fil dans le bâtiment.

 

Comme j'avais le VDSL2 je n'ai pas fait mon chiant et j'en suis resté la.

 

Je suis entièrement d'accord avec Aloyse57, Il vaut mieux avoir son propriétaire dans la poche que l'inverse :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[EDIT] Okay, je viens de tout lire.

De toute façon, c'est au propriétaire et non à toi de faire les démarches d'amener la fibre optique à la copropriété. Là, tu as testé, ce n'est pas possible sans travaux, donc cela concerne le proprio. Donc tu dois lui faire un courrier pour le notifier de la loi et de ta demande. Encore mieux j'imagine, si tous les locataires signent la demande aussi.

Après, les politiques ont beau jeu de créer des lois pour forcer les proprios à initier des travaux couteux d'aménagement de la fibre, travaux dont les coûts seront à supporter par l'opérateur responsable en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les articles que tu as mis en référence, le propriétaire ne peut pas s'opposer à ce que tu entreprennes des travaux pour amener la fibre chez toi. Par contre ça ne dit pas qu'il doive prendre en charge ces travaux.

Je pense qu'effectivement le plus efficace serait que tu fasses une pétition avec tes voisins pour demander au proprio de faire les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les articles que tu as mis en référence, le propriétaire ne peut pas s'opposer à ce que tu entreprennes des travaux pour amener la fibre chez toi. Par contre ça ne dit pas qu'il doive prendre en charge ces travaux.

[EDIT]

Heu, aucun article ne donne le droit au locataire de faire des travaux chez le propriétaire. Ça donne juste le droit théorique de demander au proprio de lancer les travaux.

Mal lu le texte de loi.

[/EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien dans ton message ce qui bloque exactement ?

Orange a installé dans votre local technique un point de collecte qui distribue ensuite à tous les appartement ? Ou même ça ils n'ont pas réussi à le faire ?

Ce qui pose problème c'est le cheminement Rue -> Local technique ou Local technique -> appartement ?

 

Parle t'on d'un fourreau bouché ou carrément d'un manque de place/passage trop compliqué au goût du technicien ? Logiquement si tu es éligible à la fibre, c'est que la copro a donné le feu vert à l'opérateur pour fibrer, donc ils ont bien du donner leur accord. Tes voisins de l'immeuble ont pu souscrire à la fibre ?

 

La résidence est récente ou ancienne ?

 

Si ce qui bloque c'est le cheminement en interne, je pense que le problème est autre. D'autant plus que le propriétaire n'est pas forcément proprio de la résidence entière et des parties communes, a-t-il le droit de lancer des travaux dans les parties communes ? Je pense que c'est pas aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, aucun article ne donne le droit au locataire de faire des travaux chez le propriétaire. Ça donne juste le droit théorique de demander au proprio de lancer les travaux.

Bah c'est comme ça que je comprends le décret en tout cas, tu as le droit d'entreprendre des travaux, il faut juste prévenir le propriétaire à l'avance qui a 6 mois pour s'y opposer et qu'à 2 motifs : l'immeuble est déjà équipé ou c'est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as complètement raison, j'avais lu de travers. 

 

Donc pour répondre à Lapinou : 

 

Donc dans mon cas, concrètement, puis-je forcer mon proprio à me faire mes travaux pour me raccorder ?

 

T'adresser à ton proprio pour le notifier des travaux ne servirait à rien puisque c'est l'opérateur Orange qui finalement refuse de faire les travaux à sa charge car trop coûteux après avoir initialement annoncé le contraire ("Fin décembre, Orange m'annonce que je suis éligible à la fibre").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à la fibre, le mieux c'est d'avoir l'accord de principe des travaux par ton proprio ("m'sieur le proprio, dites je peux faire des trous dans le mur, péter les dalles etc... :D "), après négocier avec Orange et les autres locataires : genre Orange on vous paie 20% des travaux, 30? 40? etc...

Si vous êtes les 5 peut-être que ça reviendra à pas si cher. Mettre le proprio aussi dans la boucle (habitat relié à la fibre : location plus chère.../plus facile à remplir)

 

Enfin bref, personne ne veut prendre les coûts à son compte, donc voir ta motivation, celle des autres et tenter de trouver un compromis, sinon ben foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

En ce qui concerne mon cas personnel, il s'agit d'un appartement dans un immeuble des années 1970, le fourreau du câble qui relie la prise du téléphone est percé, donc impossibilité de faire passer la fibre à l'intérieur. Deux options m'ont été proposées par le technicien (sous-traitant) d'Orange :

  • installer une goulotte du palier vers mon appartement jusqu'à l'emplacement de la prise souhaité, avec travaux de perçage de murs des parties communes, et après déplacement de mes meubles le long du mur (entre la porte d'entrée et l'emplacement de la prise souhaité
  • renoncer à la fibre et conserver le bénéfice du VDSL

Et là, on dit quoi ? "Internet by Orange" ? "Merci Free" ? Non ! Là, on dit "bienvenue dans le monde de la réalité", "fini le monde des Bisounours du marketing télécom/box/triplay". :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le technicien arrive une semaine plus tard et me dit "désolé c'est pas possible". Motif : ya pas assez de place dans les tuyaux pour me relier au local technique. Pour l'explication, mon lotissement regroupe 5/6 maions individuelles, séparées par une petite cours/parking, par un immeuble où se trouve le local technique de l'ensemble de la propriété. (il regroupe les compteurs EDF, d'eau etc etc enfin tout le bouzin est relié à ce local technique). Sauf que voilà, visiblement relier mon pavillon (et les autres par extensions) à ce local technique (dans l'immeuble) est un peu compliqué.

 

1- Si je comprends bien : il s'agit d'une maison et le local technique se situe dans un immeuble. Donc il existe des fourreaux de câbles entre cet immeuble et la dite maison.  Malheureusement les fourreaux sont inexploitables pour acheminer les câbles de fibre dans les fourreaux existant, donc il faudrait creuser cette cour/parking pour installer de nouveaux fourreaux.

 

2- Qui paiera ces travaux ? Je dirais : Le propriétaire de la maison, qui devra obtenir, au préalable, les autorisations nécessaires du propriétaire de la cour/parking et du (des) (co)propriétaire(s) de l'immeuble (si ce sont des propriétaires différents).

 

3- A mon avis, la situation est très difficile à déméler : il y aura une forte probabilité que l'un des propriétaires (qui n'est pas intéressé) au fibrage des maisons du lotissement d'à côté, oppose son refus net et catégorique. D'ailleurs le "droit à la fibre" concerne (apparemment) uniquement la relation bailleur/locataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...