Aller au contenu

Serveur basse consommation


renaud07

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voudrais remplacer un PC de récup qui me sert de serveur, car c'est un vrai gouffre à watts (80w au repos) et tournant H24, la facture de fin d'année m'a vite rappelé à l'ordre :transpi: Du coup ça fait plusieurs mois maintenant que je ne l'allume plus et je me débrouille comme je peux autrement.

 

Je pensais donc remplacer le tout par un ensemble basse conso pas trop cher (environ 60€ CM + CPU).

 

J'ai trouvé que le couple mini ITX et AMD AM1 (TDP 25w) allait pas mal. J'ai repéré le sempron 3850 et d'après des test, il consomme relativement peu, 9w au repos donc ça me va. J’essaie dans la mesure du possible de ne pas dépasser les 20-25w avec 3 DD, mais il se peut que j'en rajoute un ou deux dans quelques temps.

 

Mais j'ai récemment vu qu'on trouvait des cartes mères mini ITX avec intel atom ou celeron intégré, totalement fanless, et surtout le TDP est encore plus petit (de l’ordre de 10w).

 

Donc ma question est : que faut-il prendre ? Vais-je gagner beaucoup en watt consommé en prenant du intel ? Pour le modèle je pensais à une ASRock D1800B-ITX avec celeron j1800.

 

Coté benchmark les deux sont similaires, voir ici. Sachant que ce serveur fait DHCP, DNS, web : hébergement d'images, owncloud, et partage de fichiers. Je pense que ça sera suffisant.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en très faible consommation tu peux regarder du côté des petits boîtiers ARM comme les Odroid, certains consomment moins de 2 watts au repos. Par contre si tu fais aussi du stockage tu risques de devoir connecter un disque dur externe. Je ne sais pas trop ce que ça donne en performance pour héberger du Owncloud, mais pour du DNS et web statique ça doit être largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour un truc qui a quand même un peu de pêche, j'ai choisi un PC portable récupéré (un HP EliteBook avec un SSD)

 

avant ça j'avais un eeePC et j'avais calculé à la louche a que je dépensais 50€ par an. Avec celui-ci, ça doit peut-être monter entre70 et 80€, il faudra que je vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAA

Il y a encore de gent qu'il veulent faire des serveur avec un raspberry.

Surtout pas une carte SD n'est pas fait pour ça. a la limite avec un SSD ou un HD.

 

Personnellement j'ai acheter des NUC pour le boulot mais le ventilateur tourne continuellement.

Alors pour chez moi j'ai cherché un fan less j'ai opter pour un ZOTAC ZBOX BI323 pour le moment très comptent (équipé d"un SSD Kingston V300 120 GB et 4G de DDR3 Kingston HyperX Impact DDR3L-1600)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tes usage, une mobal en mini Itx avec un CPU soudé dessus est parfait. Reste en intel car AMD la conso c'est pas leurs forts.

Prend un pentium J3600/3700 au pire si tu veut un plus de perf (avant on appelait ça des atoms.... ;) ).
Sinon si tu veut prévoir pour plus tard pour le jours ou tu auras des besoin plus gourmand en perf, tu peut partir sur un vrais pentium G ou un I3. Mais là l'écart de prix est plutôt important si tu n'a pas besoin de ce surplus de puissance.

 

Donc mini ITX soudé tu sera entre 6 et 10W max, avec un vrai proco type pentium G ou un i3 tu sera plus près des 20/30W.

 

Une piste à regarder aussi pour la conso, c'est si un de tes disque doit tourner h24, regarde pour un disque en 2,5", ils consomment moins et chauffe moins. Pour la fiabilité, j'ai un 500Go qui tourne h24 depuis 2 ans pour mon streaming de musique et toujours pas d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Concernant le Rpi, j'en ai acheté un pour me servir de substitut depuis que j'ai arrêté "le gros" mais du coup je n'ai plus accès aux données et c'est assez gênant. C'est sûr que côté conso on peut pas faire plus économe.

 

Le problème de faire un serveur avec du NUC on même le Rpi c'est les disques et aussi la SD (ça ne dure pas bien longtemps), car je risque d'en avoir 4 ou 5 à terme, et avoir des DD en USB, c'est pas l'idéal, car j'ai déjà 2 DD de 1 To en sata et ça me ferais rajouter des boitiers et autres, bonjour la quantité de fils !

 

Je pense que je vais rester sur la mini ITX avec cpu soudé et je rajouterais une carte d’extension sata, vu que la carte intel n'a que deux ports. Par contre j’espère qu'il n'y aura pas de problème de reconnaissance...

 

Un NUC ou Rpi c'est bien pour faire un HTPC ou un serveur basique sans stockage, mais dès qu'on rajoute des disques c'est pas très adapté à mon avis.

 

D'autre part je n'y avais pas pensé tout de suite mais le serveur étant dans ma chambre, c'est bien s'il intègre le moins de ventilos possible, encore avantage au intel donc. Car comment dire, l'actuel fait plutôt un bruit de turbine et ça commençait à devenir vraiment pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test hier soir avec powerstats sur mon EliteBook qui me sert de serveur (pour ce que ça vaut) : 6,51W en idle, je pense qu'on peut multiplier au moins par deux pour une estimation correct de la puissance bouffée à EDF (en plus le test a été fait sur une période assez courte, ce n'est pas super représentatif). ce qui me donne un minimum de 8€ par an en électricité. sachant que le serveur est à 90% en idle et le reste du temps jamais à fond (sur les 2,54GHz, il est à 1% du temps en 1,1GHz et 0,1% du temps en "turbo mode, le reste en idle).

pour des mesures plus précises, il faudrait un ampèremètre avant le transfo.

 

je trouve ça assez faible, j'avais du ajouter le coût des noms de domaine dans mon calcul pour l'eeePC.

 

PS: powerstats mesure la décharge de la batterie donc potentiellement tout ce qui est consommé par le PC (HDD, CPU, écran...) mais je luis fais moyen confiance sur ses estimations, surtout sur l'échantillon de temps limité sur lequel j'ai fais le test. et il faut pas oublier derrière l'efficacité du transfo (qui est entre 80 et 90%). mais même en prenant des grosses pincettes, on arrive à moins de 10€/an d'EDF.

 

Je sais pas ce que tu avais comme serveur avant pour dépenser 100€ par an en électricité mais c'était clairement un gouffre... (80W au repos ça donne 700kWh pour un an environ donc 100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commence a vouloir au moins 4 disques c'est pas vraiment la même histoire car tu ne trouvera pas de solution basse consommation facilement obtenable.

J'ai un bon topic sur le sujet (spa vraiment la même échelle mais la fondamentale est la même) ou j'ai un NAS avec un Xeon 1220Lv2 qui consomme que 22w (le modèle très basse consommation qui est une plaie a obtenir car OEM only)

 

Question sonorité c'est pas vraiment un soucis tant que t'a pas plus de 6-8 disques qui grattent en meme temps.

Pour peu que les ventillo soit géré par le systeme et soit spe silence (genre les noctua) alors c'est vraiment silencieux. (genre t'entend qu'un souffle a moins de 1m au dela tu l'entend plus).

Egalement plus les ventillo sont grand, moins ils tournent vite, moins ils font de bruit, donc un boitier avec de grand ventillo c'est top.

 

Perso je commencerai par voir mes besoins:

- Silence (le fameux WAF)

- minimum 4 disques

- consomme le moins possible.

- NAS + quelques services.

 

Tu peux regarder des boitiers comme le Fractal Design 304 qui te permetent jusqu’à 8 disques (autant prévoir) + du mini-itx et construire autour.

Ensuite tu va avoir un choix technique -> comment tu décide de gérer tes disques ?

- A la mano ? (pas de Raid et tu partage chaque volume individuellement)

- En Raid Hardware ?

- En Raid Software ? (Le ZFS c'est bon, mangez-en)

 

Ce choix va décider ce que tu dois prendre pour hardware par la suite.

Si tu prend a la mano alors meme un RPi suffit mais tu n'a aucune protection de donnees.

Si tu prendre un Raid Hardware alors soit tu prend un CM qui a suffisante de port SATA pour tes besoin et qui gérer le RAID 5 nativement (arrive assez souvent), soit tu prend une carte RAID hardware en PCIe

Si tu prend un Raid Software alors il faut que tu augmente un peu le CPU car c'est lui qui va tout gerer (genre un i3 basse consommation) et si tu prend un truc comme ZFS il te faudra maxer la RAM.

 

Mon conseil dans l'absolue c'est déjà de revoir ce que tu veux pour bien mettre ca a plat.

Te renseigner sur les différents façon de gérer plusieurs disque dans un serveur.

Faire un choix sur une techno

Prendre le hardware en conséquence de tes besoins, de ton choix de techno et de ton budget (sachant que t'es pas oblige d'acheter tout tout de suite mais un composant a la fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que tu avais comme serveur avant pour dépenser 100€ par an en électricité mais c'était clairement un gouffre... (80W au repos ça donne 700kWh pour un an environ donc 100€)

 

C'est un vieux PC qui doit avoir 10 ans à base de celeron 2.4Ghz (génération Prescott il me semble) et si j'en crois wikipédia avec un TDP de 73W c'est pas étonnant...

 

@Kernelcoffee : Concernant le RAID si j'en fais un, ce sera logiciel, pour moi le matériel est risqué et trop cher (250€ pour une carte 4 ports c'est abusé je trouve). Je préfère investir ces 200€ dans les disques.

 

Pour le boîtier ça sera au minimum du moyen tour, car je pose des trucs dessus, le mini-ITX est bien trop petit pour ça, j'ai d’ailleurs repéré le BitFenix Shinobi avec 8 emplacements, compatible mini-ITX et pas trop cher (64€ sur LDLC).

 

Pour le core i3 basse conso je veux bien mais on les trouve où ? Les seuls i3 basse conso que j'ai vu sont pour les portables... Sinon il reste que AMD avec en un peu plus puissant l'Athlon 5350 (2.05 GHz) avec TDP de 25w. Il consomme environ 10w et si je rajoute 4w par disques + 1w pour le DD système (ce sera un 2,5") j'arrive à 20w, c'est l'objectif que je me suis fixé. Quand les 3,5" seront HS j’achèterais sûrement des 2,5" vu qu'ils consomment moitié moins, et même moins d'1w pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon grain de sel : je ne connais plus les prix d'EDF, mais à la louche ça tourne en moyenne autour de 13¢ (11¢ au Québec pour ceux que ça intéresse, 80% des personnes se chauffent à l'électricité, hiver de 5 mois :mdr: ).

80W=.08x24x365=700KW x .13= 91€ par an

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser autant pour économiser 60€ par an ?

Si c'est pour gagner de la puissance pour monter un serveur Plex par exemple, je comprendrais, mais changer pour changer, j'ai un doute.

 

Perso, je suis passé d'un serveur HP WHS EX475 (4x1TB Green, Mono-core, 2GB RAM) poussif à l'extrême, à un WSE 2012 (4x3TB Red, Core i5, 16 GB RAM) en vue monter un serveur PLEX pour mon Media Center Windows.

La dépense se justifiait.

La bonne surprise -inattendue- c'est que je suis passé de 140W à 55W de conso (affiché sur l'onduleur).

La mauvaise surprise, c'est que MediaCenter à disparu et son WAF était faible ; je suis passé à des AppleTV et converti ma biblio Plex en iTunes MP4. Du coup le serveur est magistralement sur-surdimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser autant pour économiser 60€ par an ?

Si c'est pour gagner de la puissance pour monter un serveur Plex par exemple, je comprendrais, mais changer pour changer, j'ai un doute.

 

Ça parait pas grand chose mais mis bout à bout les petites économies, finissent par en faire des grosses. J'ai déjà commencé en remplaçant mes ampoules par des LED au fur et à mesure qu'elles claquent.

 

Sinon ce n'est pas juste changer pour changer vu que je vais faire des économies, mais c'est aussi pour le silence. Là mis à part l'alim j'espère pouvoir ne mettre aucun ventilateur. Et dans l'absolu je n'aurais besoin que d'acheter CM et CPU donc les 60€ sont rentabilisé en un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là mis à part l'alim j'espère pouvoir ne mettre aucun ventilateur

 

Il te faudra au moins 2 ventillo -> un en aspiration, un en extraction pour le flux d'air dans la machine et refroidir au moins les disques.

Si tu prend des gros 120mm qui tourne a 700rpm c'est inaudible.

La plupart des alim de qualite respectable peuvent mettre leur ventillo a l'arret si la charge est faible. Donc l'alim fanless est un faux argument et un risque de cramer son ordi en cas de pic de charge.

 

 

 

@Kernelcoffee : Concernant le RAID si j'en fais un, ce sera logiciel, pour moi le matériel est risqué et trop cher (250€ pour une carte 4 ports c'est abusé je trouve). Je préfère investir ces 200€ dans les disques.

Tu va faire tourner ca sous quel systeme  du coup ?

Win/Linux/Distrib dedie ?

 

 

 

Pour le boîtier ça sera au minimum du moyen tour, car je pose des trucs dessus, le mini-ITX est bien trop petit pour ça, j'ai d’ailleurs repéré le BitFenix Shinobi avec 8 emplacements, compatible mini-ITX et pas trop cher (64€ sur LDLC).

Bah en general le mini-itx c'est pour que ca soit discret (remarque je dis ca mon serveur est un enorme boitier rackable, mouarf), histoire de le poser dans un coin et de l'oublier.

Apres tu compte t'en servir comme pied de table ;)

 

 

 

Ça parait pas grand chose mais mis bout à bout les petites économies, finissent par en faire des grosses. J'ai déjà commencé en remplaçant mes ampoules par des LED au fur et à mesure qu'elles claquent.

hmm, j'ai tendance a investir un peu plus au debut pour obtenir du materiel de meilleur qualite pour eviter d'avoir a en racheter plus tard + WAF + confort d'utilisation, mais bon c'est vrai que la facture peut parfois etre un peu sale sur certain truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra au moins 2 ventillo -> un en aspiration, un en extraction pour le flux d'air dans la machine et refroidir au moins les disques.

Si tu prend des gros 120mm qui tourne a 700rpm c'est inaudible.

La plupart des alim de qualite respectable peuvent mettre leur ventillo a l'arret si la charge est faible. Donc l'alim fanless est un faux argument et un risque de cramer son ordi en cas de pic de charge.

Pour le moment je n'ai aucun ventilo qui refroidi les disques et ça ne chauffe pas tant que ça (habituellement c'est entre 30 et 35°), même en été j'ai jamais dépassé les 45° et c'est la température de celui de mon PC portable presque en permanence et il n'a aucun soucis depuis bientôt 4 ans. De même j'ai lu qu'une température trop basse n'était pas bonne non plus... Quand j'aurais 4 disques peut-être que ce sera nécessaire mais avec 2 pour le moment c'est ok. Et au pire j'ai des arctic F12 en rab que j'avais acheté quand j'ai monté ma nouvelle config principale, dont je n'ai jamais eu besoin.

 

Coté alim j'ai récupéré une antec neo he 430 qui semble être très bien notée et silencieuse qui est pour le moment dans le serveur actuel.

 

 

 

Tu va faire tourner ca sous quel systeme du coup ? Win/Linux/Distrib dedie ?

 

Debian, comme actuellement. Maintenant j'ai plus qu'à apprendre à me servir de mdadm.

 

 

 

 

Bah en general le mini-itx c'est pour que ca soit discret (remarque je dis ca mon serveur est un enorme boitier rackable, mouarf), histoire de le poser dans un coin et de l'oublier. Apres tu compte t'en servir comme pied de table ;)

 

En fait j'y pose mon point d'accès, une ubiquiti nanostation (fixée sur un pied de micro) et mon switch. Le tout occupe à quelques centimètres près l'ensemble du boîtier, environ 40x20 donc voilà le pourquoi du comment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai aucun ventilo qui refroidi les disques et ça ne chauffe pas tant que ça (habituellement c'est entre 30 et 35°), même en été j'ai jamais dépassé les 45° et c'est la température de celui de mon PC portable presque en permanence et il n'a aucun soucis depuis bientôt 4 ans. De même j'ai lu qu'une température trop basse n'était pas bonne non plus... Quand j'aurais 4 disques peut-être que ce sera nécessaire mais avec 2 pour le moment c'est ok. Et au pire j'ai des arctic F12 en rab que j'avais acheté quand j'ai monté ma nouvelle config principale, dont je n'ai jamais eu besoin. Coté alim j'ai récupéré une antec neo he 430 qui semble être très bien notée et silencieuse qui est pour le moment dans le serveur actuel.

 

:yes:

j'ai 12 disques donc bon je suis toujours un peu vigilant quand il s'agit de les refroidir correctement, faudra je verifie les temp d'ailleur mais bon un courant d'air meme leger c'est toujours pas mal dans un boitier ;)

 

Debian, comme actuellement. Maintenant j'ai plus qu'à apprendre à me servir de mdadm.

 

J'ai jamais trop essaye de faire du RAID a la mano (j'ai mis FreeNAS sur le mien qui gere tout tout seul comme un grand), faudra juste voir comment tu compte gerer l'agreggation des disques et/ou si tu veux augmenter ton RAID (si tu peux) ou creer un 2e volume RAID en plus du 1er.

Cette gestion des disques qui m'a fait choisir FreeNAS pour ZFS qui gere ca vraiment simplement mais qui du coup me donne pas envie d'aller installer des trucs a la main dedans.

Du coup mon serveur ne fait que NAS (un peu comme un syno au final) et j'ai un autre serveur (kimsuffi chez OVH) qui s'occupe de mes autres services.en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 12 disques donc bon je suis toujours un peu vigilant quand il s'agit de les refroidir correctement, faudra je verifie les temp d'ailleur mais bon un courant d'air meme leger c'est toujours pas mal dans un boitier ;)

 

Ah oui d'accord, on joue pas dans la même cour^^ Je peux comprendre que là les ventilos soient indispensables. C'est la fameuse grosse bête que j'ai croisée ici ?

 

J'avoue ça me fait rêver un NAS  pareil mais bon est-ce que j'en aurais l'utilité, je pense pas.

 

 

 

J'ai jamais trop essaye de faire du RAID a la mano (j'ai mis FreeNAS sur le mien qui gere tout tout seul comme un grand), faudra juste voir comment tu compte gerer l'agreggation des disques et/ou si tu veux augmenter ton RAID (si tu peux) ou creer un 2e volume RAID en plus du 1er. Cette gestion des disques qui m'a fait choisir FreeNAS pour ZFS qui gere ca vraiment simplement mais qui du coup me donne pas envie d'aller installer des trucs a la main dedans. Du coup mon serveur ne fait que NAS (un peu comme un syno au final) et j'ai un autre serveur (kimsuffi chez OVH) qui s'occupe de mes autres services.en ligne.

 

J’avais testé freeNAS y'a quelques temps ainsi qu'OpenMediaVault et j'avoue que la création/gestion du RAID sur l'un comme l'autre est vraiment facile, mais vu que le serveur est destiné à faire autre chose à coté, c'est pas toujours facile de rajouter les autres services, notamment parce qu'il y a déjà une interface web.

 

Faudrait que je test à fond en VM voir si c'est faisable d'avoir la base OMV + apache + bind + DHCP sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse grosse bête que j'ai croisée ici ?

 

Yep c'est celui la, pour l'instant il est au chaud dans mon placard avec son nouveau compagnon le switch.

IMG 20151124 083122

J'ai pas mal de projet pour l'ensemble dont un cluster de RPi a moyen terme (d'ou les 24port POE)

Faudrait que je test à fond en VM voir si c'est faisable d'avoir la base OMV + apache + bind + DHCP sans trop de difficultés.

J'ai lache apache le jour ou j'ai essaye de faire du reverse proxy avec, depuis je tourne avec nginx.

Mais si tu as le controle de ton DNS local tu peux toujours t'amuser a jouer avec des VM que tu link par reverse proxy

Ma preference c'est d'avoir une machine (tres legere) par type de service, genre pour tout ce qui est bind/dhcp/firewall etc. je me ferais surement une petite machine a base d'atom dans un boitier 1U sous pfsense, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête, en plus sur roulettes, vraiment bien pensé. Tu vas faire quoi avec un cluster de Rpi ?

 

Pour apache, le reverse proxy je m'en sers pour accéder à webmin  via mondomiane.tld/webmin/ au lieu de mondomaine.tld:10000 et ça marche bien. Après pour plusieurs serveurs physiques/virtuels et un serveur front, je n'ai jamais expérimenté.

 

Sinon dans le cas de plusieurs sites sur un même serveur, un simple renseignement de la valeur NameServer suffit. C'est la solution la plus simple si on veut pas avoir 36000 serveurs différents, ce qui est mon cas.

 

Hier j'ai testé en vitesse une base OMV et en jouant avec les ports et en installant en ligne de commande apache, bind et le reste, ça fonctionne donc ça devrait le faire. Je vais du coup voir pour le reverse proxy pour éviter d'avoir à renseigner les ports.

 

Et pour en revenir au sujet initial, j'ai cherché un peu mieux, et j'ai trouvé la ASRock Q1900-ITX avec celeron j1900 (quad core 10w) avec 4 ports SATA, car sur l'ASRock D1800B-IT il n'y a que 2 ports et rajouter une carte d'extension revient au même prix (vu que j'ai au minimum 3 DD à brancher). De même avec un seul port d'extension ça me condamnerais à n'avoir que 3 ou 5 disques de data max alors que là je pourrais en mettre 5 ou 7 selon si je prends une 2 ou 4 ports, voir plus si ça existe (mais j'en ai pas vu pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mure réflexion voici ma config définitive :

 

- CM ASRock Q1900-ITX (Intel Celeron J1900 4 Cœurs 2 GHz TDP 10W)  => http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQHUE3G'>79,96 € => http://www.amazon.fr/gp/product/B00JQHUE3G

 

- RAM Corsair CM3X2GSD1066 (2 Go DDR3 SO-DIMM) => 15,68 €

 

- DD Système  => SanDisk ReadyCache 32 Go SSD interne 2,5" SATA III 33,99 €

 

- Boitier BitFenix Shinobi (noir) (8 DD 3,5" + 1 DD 2,5") 64,95 €

 

Total : 195€

 

Auquel j'ajoute une Antec Neo HE 430, qui bien qu'un peu ancienne et de récup est assez discrète (ventilateur PWM) et surtout elle est modulaire 8). Et mes 2 Seagate barracuda 3,5" 1 To pour les données.

 

Le tout tournera sous Debian ou OpenMediaVault (base Debian également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...