Aller au contenu

Processeur "bloqué" a 50% (windows update plante)


bred94

Messages recommandés

Bon, on va vérifier quand même que c'est bien Win Update qui charge le CPU.

Toujours dans l'invite de commande en mode administrateur, passes la commande

net stop wuauserv

Vérifies si le proc continue de tourner à 50% (Gestionnaire de tâches / Performance / Moniteur de ressources).

Pour relancer Win Update :

net start wuauserv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va vérifier quand même que c'est bien Win Update qui charge le CPU. Toujours dans l'invite de commande en mode administrateur, passes la commande net stop wuauserv Vérifies si le proc continue de tourner à 50% (Gestionnaire de tâches / Performance / Moniteur de ressources). Pour relancer Win Update : net start wuauserv

 

Op,

 

En mode normal, dès que je j'arrête "wuauserv", le cpu retombe à ~0% et quelques temps après l'avoir redémarré, il repart comme à son habitude à 50%.

 

 

En mode sans échec tu avais toujours le CPU à 50% ?

 

En mode sans échec, le cpu reste à 0% tout le temps (windows update ne se lance pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là, c'est sûr.

Reste donc un nettoyage complet de Win Update. Voir ici.

 

Si ça ne marche pas, on peut supprimer le fichier historique des updates existants. Toujours en mode commande admin :

- arrêter Win Update comme précédemment

- passer la commande        del %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore\Logs\edb.*

- relancer Win Update.

 

Tu peux auparavant sauvegarder le répertoire Logs    C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\Logs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Carpe Diem,

 

Reste donc un nettoyage complet de Win Update. Voir ici.

 

J'ai effectué les manips (installation des 2 fix-it) puis les commandes dans l'invite de commandes en admin, sans résultats.... :craint:

 

Du coup, j'ai lâché l'affaire et remis le disque dur original de mon pote sans avoir essayé la dernière manip que tu m'as conseillé...

 

Je te remercie pour le temps que tu as passé pour m'aider, les différents post pourront peut-être aider d'autres personnes plus chanceuses que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas interdit non plus de cloner le disque dur vers le SSD et de remonter ce dernier dans l'ordi. Comme ça tout ira au mieux dans le meilleur des mondes : un SSD et un OS qui fonctionne.

 

Yes, c'est clair que c'est l'option la plus simple.

Après, même en tentant de réduire la partition au max, celle-ci aurait fait au minimum ~350Go (sur 750Go au total), soit plus que le SSD que j'ai acheté pour l'occassion... et à ma connaissance, il eu fallut qu'elle soit inférieure à la capacité du SSD pour que la copie fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline:350Go sur un portable ! D'un autre côté si ton ami était prêt pour le SSD, il fallait qu'il fasse le deuil de données/programmes.

Donc un acronis pour sauvegarder le tout, suivi d'un grand coup de balai, quelques reboots et passages de ccleaner, un acronis pour le clonage, et ça roule 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ben, y'avais pas masse des données pourtant (une cinquantaine de Go pas plus) mais via la gestion des disques, windows n'a pas voulu réduire à moins de ~350Go la partition. Du coup, j'étais forcé de réinstaller windows^^.

C'est parce que la réduction d'espace disque est tout un art sur Windows !

Il faut supprimer :

- la mémoire virtuelle allouée sur le disque C, redémarrer, faire un défrag,

- les points de restauration et l'indexation des fichiers,

et voir dans les messages d’événements s'il ne te dit pas qu'un fichier gène :

- Panneau de configuration / Outils d’administration / Observateur d'évènements / Journaux Windows / Applications

- Retrouver dans la liste d'erreur l’ID 259 à la date du jour de la réduction (erreur générée par l'outil de réduction de volume au moment du blocage)

supprimer le fichier hibernation qui mémorise tout ton système pour une mise en veille et réveil instantané, http://www.winmacsofts.com/windows-7-facons-differentes-de-reduire-lespace-disque/

- virer tous les crapwares possibles installés avec le PC (jeux semi gratuits/payants, Norton Bidule, etc),

- lancer le nettoyage de de disque de Windows,

- utiliser CCleaner pour nettoyer tout ton PC,

Quand tu as fait toutes les opérations, tu défrag. Revoir les msg d'évents si pbm encore.

Eventuellement, il y a d'autres logiciels qui peuvent servir à défragmenter ou partitionner. Tu peux tester EASEUS Partition Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ben, y'avais pas masse des données pourtant (une cinquantaine de Go pas plus) mais via la gestion des disques, windows n'a pas voulu réduire à moins de ~350Go la partition. Du coup, j'étais forcé de réinstaller windows^^.

La bonne vieille limitation logicielle de re-partition à 50% de Windows !

Le seul moyen de réduire au delà c'est de prendre un outil dédié (EASUS Partition Manager, Acronis Disk Director, ...)

Faire une sauvegarde complète (Image) avant, j'ai déjà eu un crash après déplacement/redimension de partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, oui, je ne m'y suis pas pris au mieux pour réduire la taille de la partition, je me doutais qu'il pouvait y avoir des "éléments" gênants.

 

Merci pour les explications (faudrait presque les conserver dans un tuto dédié :p ), après, je t'avoue que j'ai un peu la flemme de faire tout ça.

J'ai déjà remis le DD d'origine dans le pc portable (qui n'est plus tout jeune d'ailleurs).

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai récemment eu le même problème que toi en voulant réinstaller Windows 7 sur mon pc portable...

Chez moi Windows Update utilisait pratiquement 90% de mon CPU et j'avais aussi tenté plusieurs manips.

La « seule » solution que j’ai trouvé c'est d’installer Windows 8.1 et je n'ai pas eu de soucis. :(

 

Donc je me demande si cela  ne serait pas lié au nombre de mises à jours que Windows 7 doit rechercher et installer, qui mettrais à genoux le processus de Windows update.

j'ai regardé l'historique des mises à jours sur mon pc de bureau, je suis à 310 mises à jours (Office compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est parce que la réduction d'espace disque est tout un art sur Windows ! Il faut supprimer : - la mémoire virtuelle allouée sur le disque C, redémarrer, faire un défrag, - les points de restauration et l'indexation des fichiers, et voir dans les messages d’événements s'il ne te dit pas qu'un fichier gène : - Panneau de configuration / Outils d’administration / Observateur d'évènements / Journaux Windows / Applications - Retrouver dans la liste d'erreur l’ID 259 à la date du jour de la réduction (erreur générée par l'outil de réduction de volume au moment du blocage) supprimer le fichier hibernation qui mémorise tout ton système pour une mise en veille et réveil instantané, http://www.winmacsof...lespace-disque/- virer tous les crapwares possibles installés avec le PC (jeux semi gratuits/payants, Norton Bidule, etc), - lancer le nettoyage de de disque de Windows, - utiliser CCleaner pour nettoyer tout ton PC, Quand tu as fait toutes les opérations, tu défrag. Revoir les msg d'évents si pbm encore. Eventuellement, il y a d'autres logiciels qui peuvent servir à défragmenter ou partitionner. Tu peux tester EASEUS Partition Master.

 

Re,

 

J'ai retenté l'expérience de réduction de partition.

 

Avec l'outil de windows je ne suis pas allé bien loin même en effectuant quasiment toutes les manipulations conseillées : suppression fichier d'échange, indexation, et hibernation, restauration désactivée, plusieurs défragmentations et nettoyages avant et après...

 

La consultation des journaux d'événements d'application (erreur 259) ne m'a pas beaucoup aidé en pratique car après 2-3 fichiers que j'ai pu supprimer pas trop difficilement, je me suis ensuite heurté à quelques fichiers qui étaient utilisés par des appli/services indésactivables ou des trucs com+ (ou un truc comme ça me suviens plus) "non-identifiables".

 

Du coup, j'ai testé le logiciel proposé, à savoir, EaseUs Partition Master et là tranquille ça à marché niquel, j'ai pu réduire la partition très facilement et rapidement

 

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...