Aller au contenu

Passer d'un HDD a SSD


Lyaume

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petite question pour booster un peu mon notebook en intégrant un ssd dans ce dernier.

Mon hdd de base est un 750Go à 5400tr/min sur lequel j'ai une partition système et une partition documents.

 

Pour le booster un peu je pensais passer à un SSD de 256Go (je ne me sers plus de la partition documents, ou très peu).

De fait niveau connectique c'est normalement bon (SATA).

 

Mais pour recréer l'image de la partition système avec Acronis True image, la taille des disques étant complètement différente, est-ce tout de même possible?

 

Je pensais éventuellement réinstaller de 0 avec une image W7 mais comme c'est un OEM, est-ce possible?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la licence OEM avec une image clean, c'est au petit bonheur la chance : soit ça va marcher direct, soit ça va gaufrer et faudra passer par le téléphone pour expliquer la situation (ce qui ne pose généralement que peu de problème, juste c'est super lourd).

 

je ne sais pas comment fonctionne Acronis, mais tu devrais normalement pouvoir copier seulement les deux partitions système (celle cachée et celle avec Windows), et éventuellement le MRB. Si c'est pas possible, faudra éventuellement passer par l'image seven clean pour restaurer le boot avec le mode réparation (je n'avais pas eu besoin de le faire avec Clonezilla à l'époque, mais les disques étaient de taille similaires, et j'ai donc entièrement cloné).

 

Je conseille de ne se concentrer que sur les partitions systèmes, et d'éventuellement recréer la partition "documents/données" à la main par la suite. D'ailleurs, sous Seven je déplace les dossiers Documents, Images, Téléchargements, Vidéos... dans une deuxième partition pour tout récupérer plus rapidement en cas de gaufrage de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Juste pour rappel, faire gaffe de bien aligner la nouvelle partition sur le SSD, sous peine d'avoir des performances dégradées :D. En effet, contrairement à un HDD qui s'en fout, un SSD est sensible à ce genre de subtilité :chinois:. Je ne sais pas si Acronis est capable de détecter qu'il s'agit d'un SSD et de gérer ça tout seul correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vous remercie tous pour vos différentes aides.

Je n'ai pas très bien compris à quoi servait "d'aligner" la partition sur le SSD mais je vais m’informer sur ce sujet. Comme il n'y a pas de tête de lecture sur un SSD, je ne pensais pas que la localisation des données avait une influence...

 

En tout cas je vais tester dans un premier temps de copier la partition système et si cela ne me convient pas, je tenterai la réinstal propre (coup de fil en vue :francais: )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de l'alignement d'une partition sur un SSD, c'est d'éviter des cycles de lecture / écriture inutiles qui plombent à la fois les performances et la durée de vie des cellules flash. Et c'est vrai quelque soit l'interface utilisée, que ce soit du Sata IDE/AHCI ou du NVMe :chinois:

 

Les systèmes modernes (comme Linux ou Windows à partir de Seven) tiennent compte de ces spécificités et créent automatiquement des partitions correctement alignées lors de l'installation. En cas d'installation d'un Windows XP ou d'un clonage de partition d'un HDD vers un SSD par contre, il convient d'être prudent et de faire attention à ce paramètre :ouioui:


Edit : D'autres liens (en anglais)

 

http://lifehacker.com/5837543/how-to-migrate-to-a-solid-state-drive-without-reinstalling-windows

 

http://www.wwpi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8840:ssd-storage-demands-proper-partition-alignment&catid=99:cover-story&Itemid=2701018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour d'expérience.

J'ai effectué la migration du HDD vers le SSD de plus petite taille.

Le logiciel permettait pas mal d'option alors on fait un peu comme on veut, même si le SSD est plus petit.

 

Tout fonctionne correctement et je vous remercie pour votre aide.

 

Edit : j'ai effectué une petite recherche concernant l'alignement des partitions et tout simplement dans les informations de Windows sur la partie HDD. Voici le lien pour les intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...