Aller au contenu

CrystalDiskInfo : 2 pastilles jaunes : ça va si mal que ça ?


nightswan

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai suivi tes conseils et j'ai passé un coup de HDD Tune.

62555420141223191458.jpg

 

Le soft est un peu moins alarmiste que CrystalDiskInfo, pour lui, le C6 n'est pas critique.

Par contre, pour les secteurs instables, c'est toujours d'actualité.

 

35955820141223191313.jpg

 

J'ai fait un scan de surface, rien de particulier de décelé.

Concrètement, les 6 secteurs instables risquent de se transformer n'importe quand en secteur défectueux ? D'où une possible perte de données, dépendant de leur emplacement.

 

Du coup, j'en fais quoi de ce disque ? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

apparemment tu as 6 secteurs "difficiles à lire". l'analyse SMART n'arrive pas ou a du mal à y accéder mais ne les voit pas forcément comme défectueux. personnellement je ferais un scandisk pour essayer de récupérer les secteurs ou pour que le système les marque comme corrompus si tel est le cas. Quoi qu'il en soit ça ne présage rien de bon pour ce disque si on est dans le deuxième cas de figure.

 

Si dans quelques temps ton pc commence à ramer sans raison quand tu accèdes à ce disque voir au moment du POST, pense à le déconnecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUJOURS sauvegarder les données critiques d'un disque dur potentiellement en surcis tant qu'on le peut encore !

 

Hum... désolé.

 

Dire que c'est grave est trop rapide car effectivement pour reprendre Chungking, ça peut être des secteurs difficiles à lire voir défectueux mais le disque dur ne souffe peut-être pas d'une défaillance mécanique permanente et donc une fois avoir fait un scan de la surface avec Scandisk ou autres, il est possible que le disque dur "marque" les secteurs difficiles et condamne leur accès, ce qui repassera le disque dur en bleu (c'est très rare mais déjà vu, et parfois il faut un peu de temps).

 

Mais après, on parle quand même d'un disque dur qui a 35132 heures de service (sur Crystaldiskinfo, tu peux avoir des chiffres lisibles en allant dans Function > Advanced Feature > Raw Values > 10 [DEC]), ce qui fait dans les 5 ans de service. Un disque dur a beaucoup de mal à passer ce cap, mon record étant de 6,5 ans... A un moment, il lui faut mourir et c'est peut-être ce qu'il fait.

 

Dans tous les cas, ON SAUVEGARDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, je ne l'ai pas précisé, mais le back-up des données a été fait au préalable. :chinois:

J'ai déjà vécu une perte de données soudaine sur un DD (ça remonte à 10 ans, mais ça marque), donc j'ai pris mes précautions.

 

J'ai fait un checkdisk sur les 2 partitions du DD incriminé et rien de particulier au niveau secteurs défectueux.

C'est même plutôt décevant, parce que je ne sais pas toujours pas quoi faire de ce disque. Il n'est pas véritablement fiable, mais pas non plus inutilisable. :zarb:

 

21028523a2.jpg

 

59112158a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUJOURS sauvegarder les données critiques d'un disque dur potentiellement en surcis tant qu'on le peut encore !

 

Hum... désolé.

 

Dire que c'est grave est trop rapide car effectivement pour reprendre Chungking, ça peut être des secteurs difficiles à lire voir défectueux mais le disque dur ne souffe peut-être pas d'une défaillance mécanique permanente et donc une fois avoir fait un scan de la surface avec Scandisk ou autres, il est possible que le disque dur "marque" les secteurs difficiles et condamne leur accès, ce qui repassera le disque dur en bleu (c'est très rare mais déjà vu, et parfois il faut un peu de temps).

 

Mais après, on parle quand même d'un disque dur qui a 35132 heures de service (sur Crystaldiskinfo, tu peux avoir des chiffres lisibles en allant dans Function > Advanced Feature > Raw Values > 10 [DEC]), ce qui fait dans les 5 ans de service. Un disque dur a beaucoup de mal à passer ce cap, mon record étant de 6,5 ans... A un moment, il lui faut mourir et c'est peut-être ce qu'il fait.

 

Dans tous les cas, ON SAUVEGARDE.

 

Oui , c'est une évidence mais je te donne un exemple concret : j'ai un DD de 1To qui déconne avec 50% de données dessus et un 2 To plein à 70% / un 250Go plein à 90% / un 620Go plein à 85% ......je fais comment pour faire un BackUp sans racheter un nouveau DD ??? OK il faut le faire mais dans la pratique c'est pas toujours évident sans réinvestir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de "données critiques". Ton pr0n et autres ISO de jeux peuvent être remplacés :D Ton fichier Keepass, c'est une autre histoire et c'est pas 1 Mo au maximum. Mais si tu le perds, tu pleures.

 

Pour ma part, j'ai un disque dur de stockage permanent branché sur l'ordinateur, et un disque de sauvegarde secondaire contenant les mêmes données mais débranché le plus gros du temps. Quand le stockage claquera, le secondaire prendra le relai et j'achèterai un neuf pour remplacer le secondaire. Un circuit cher, mais j'ai déjà assez perdu de données comme ça par des disques durs défectueux, donc j'ai compris la leçon.

 

Et puis, il est connu que les risques qu'un disque dur claque augmentent de façon exponentielle à mesure que la date de la dernière sauvegarde s'éloigne loin dans le passé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il est connu que les risques qu'un disque dur claque augmentent de façon exponentielle à mesure que la date de la dernière sauvegarde s'éloigne loin dans le passé :D

 

Pas d'iso ni pr0n......juste des données critiques :francais: .....J'ai aussi un DD externe de 1To avec le principal dessus mais il m'en faudrait au moins un deuxième pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai eu ce cas, surveiller régulièrement que le nombre de secteurs instables ne monte pas, j'en ai un qui en a trois et qui reste en l'état, de plus le disque est assez ancien 35126 heures de fonctionnement, il a bien vécu. Si ça monte, sauvegardez sur un autre hdd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...