Aller au contenu

Exploration Spatiale

luinil

Messages recommandés

• Réponses 489
  • Créé
  • Dernière réponse

Vendredi dernier Musk a présenté un nouveau projet de SpaceX : une constellation de 4000 satellites à 1100km en orbite pour faire un backbone internet utilisable partout sur Terre. Le but est de récupérer la majorité du trafic longue distance (ou le trajet plus direct et la vitesse de la lumière plus grande dans le vide que dans la fibre optique sont intéressants), et une partie du trafic local.

Il prévoit de faire ça en faisant pour le marché des satellites ce qu'il a fait pour celui des fusées. la première version du système serait pour dans 5 ans. Google est dans la barque et à investit environs un milliard de dollars dans SpaceX pour ça.

Cette annonce est aussi liée au but premier de SpaceX : ce réseau permettra de générer des forts revenus qui permettrons de financer la colonie Martienne, et le système permettra d'étendre internet a Mars.

Le projet Virgin, similaire, est différent de celui de SpaceX :)

Par contre plusieurs milliers de satellites avec Ariane, j'ai peur que ça soit pas viable financièrement, en plus Brandon parle de lancer les satellites avec Launcher One, la version lanceur de satellites du véhicule de Virgin Galactic. Sauf que la crédibilité de Virgin Galactic n'est pas encore assurée...

Le projet Virgin, similaire, est différent de celui de SpaceX :)

Par contre plusieurs milliers de satellites avec Ariane, j'ai peur que ça soit pas viable financièrement, en plus Brandon parle de lancer les satellites avec Launcher One, la version lanceur de satellites du véhicule de Virgin Galactic. Sauf que la crédibilité de Virgin Galactic n'est pas encore assurée...

Oups j'ai confondu !

Ceci dit à la radio ils disaient que justement Ariane Espace avait tout ce qu'il fallait pour lancer des satellites par centaine, vu que c'est déjà la fiabilité d'Airane qui a permi de lancer les autres satellites de Virgin... Entendu sur France Info hier soir. Réunion tenue dans le bureau de Fioraso.

Le but est de récupérer la majorité du trafic longue distance (ou le trajet plus direct et la vitesse de la lumière plus grande dans le vide que dans la fibre optique sont intéressants)

Je veux pas passer pour un râleur, mais le but d'Internet n'est pas d'essayer de concentrer un maximum du trafic en un minimum de points.

Par contre, pour le 'trafic local', c'est le trafic IP spatial ? :D

une grille de 4000 satellites c'est beaucoup moins concentrés que les quelques cables sous marin qu'on a maintenant...

Regarde pour le moment suffit qu'un bateau pose un filet au mauvais endroit pour que tout un continent soit affecté.

taffic local c'est le trafic a l'intérieur d'une région ou d'un pays je pense.

une grille de 4000 satellites c'est beaucoup moins concentrés que les quelques cables sous marin qu'on a maintenant... Regarde pour le moment suffit qu'un bateau pose un filet au mauvais endroit pour que tout un continent soit affecté.

Mais opéré par un seul opérateur au final. :chinois:

Je serai un gouvernement ami de la liberté toussa (genre les ricains), ça me faciliterai encore plus le boulot.

Sans parler de l'encombrement que ça va créer sur l'orbite :D

Oups j'ai confondu !

Ceci dit à la radio ils disaient que justement Ariane Espace avait tout ce qu'il fallait pour lancer des satellites par centaine, vu que c'est déjà la fiabilité d'Airane qui a permi de lancer les autres satellites de Virgin... Entendu sur France Info hier soir. Réunion tenue dans le bureau de Fioraso.

J'ai regardé un peu, il est vrai que il y a des discussions pour l'envoi de satellites de la constellation par Ariane pour One Web (apparemment 600 ?) je me demande si c'est pour les premiers satellites avant que Launcher One soit utilisable (s'il l'est un jour). 

Par contre passer par Ariane risque de mettre un prix beaucoup plus élevé pour cette constellation que celle de SpaceX qui passera par F9R/FHR.

Mais opéré par un seul opérateur au final. :chinois:

Je serai un gouvernement ami de la liberté toussa (genre les ricains), ça me faciliterai encore plus le boulot.

Sans parler de l'encombrement que ça va créer sur l'orbite :D

Pas forcément vu que y'a deux constellations par deux opérateurs différents en prévision pour le moment :p

Mais ça permettrais d'avoir un backbone planétaire beaucoup plus performant et rapide que l'actuel. Après oui ça encombrera les orbites utilisées, mais c'est pas comme si elles manquaient de place ^^'

Je pense qu'une grappe lancée par Ariane comportera beaucoup plus de satellites qu'une grappe lancée par SpaceX. Donc la différence de prix...

Ensuite, si c'est de l'Ariane 6, le prix ne sera pas le même qu'une Ariane 5.

ça dépend, ils peuvent utiliser FH qui a plus du double de la charge utile d'Ariane 5, sachant qu'un lancement d'une Ariane 5 c'est 150 millions d'euros, et la FH est prévue à 85 millions de dollars en version jetable. Double capacité pour un peu plus de la moitié du prix, sachant que le prix baissera probablement fortement en prenant en compte la réutilisation des 3 boosters.

Certes FH n'a pas encore volé (c'est prévu pour cet été, le pad est en construction au KSC), mais ils ont beaucoup avancé sur la ré-utilisabilité et FH étant 3 F9 attachées, il devrait y avoir peu de surprises sur les prix.

Quand a Ariane 6, c'est au plus tôt en 2021, je sais pas si Branson l'envisage pour lancer les premiers satellites de One Web.

Je compare le prix pour la constellation de SpaceX qui sera lancée par SpaceX et celle de Branson qui sera peut être lancée en partie par Arianespace.

Que Branson préfère Ariane 5 à la FH ne change rien a l'histoire.

La fiabilité non prouvée de Launcher One (qui selon Branson sera le principal lanceur pour One Web) elle ne semble pas le déranger par contre ^^'

Oui :)

Mais vu le nombre de satellites prévus dans chacune des constellations, les prix de lancement risquent d'être assez important pour fixer le prix final.

Bien entendu le prix des satellites eux mêmes sera important. Aujourd'hui en général les satellites sont plus chers que les fusées qui les lancent, c'est l'une des choses auxquelles Musk veut apporter du changement. Je ne connais pas les plans de One Web a ce niveau la.

Par contre une chose qui m'inquiète, c'est que Branson est pas spécialement connu pour livrer sur ses promesses. A l'écouter ça devrait faire 10 ans que Virgin Galactic vole..

Le dragon pour le test de Pad Abord a été dévoilé, il devrait être envoyé au KSC (Kennedy Space Center) dans les jours qui viennent, pour un test prévu pour le 4 Mars.

Je pense que bientôt la Nasa pourra utiliser le programme Galaxie (ex-

) pour envoyer les astronautes vers l'ISS, bien avant que les capsules Dragon ne soient prêtes.

Et tes pensées sont basées sur quoi ?

A ce que j'ai vu le programme Galaxie/Troposphère n'a jamais atteint l'orbite, et je suis même pas sur qu'ils aient déjà dépassé la ligne Karman et donc atteint l'espace.

Donc une capsule pouvant atteindre l'ISS, avec des astronautes a bord, d'ici 2017, et avant SpaceX et Boeing qui ont des années d'expérience et dans les lanceurs et dans les capsules, je doute.

Des japonais ont lancé un projet de crowdfunding afin de financer une expédition visant à planter une réplique de la lance de Longinus d'Evangelion sur la Lune. J'ai vraiment beaucoup rigolé en voyant ça ce matin :D

Ils demandent moins de 750000€ et en ont déjà récolté le tiers. Il reste 58 jours ! :mad2:

Ça me semble vraiment faible comme montant :reflechis:

Dawn, après avoir exploré Vesta, est en cours d'approche de Ceres, plus gros objet de la ceinture d'astéroides.

Voici les dernières images prises. 

gallery_97095_307_303262.gif

New Horizons est aussi en approche, mais de Pluton, devrait y arriver pour un passage éclair cet été après 9 ans de voyage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...