Aller au contenu

Reboot intempestif du pc


Messages recommandés

Fort bien ! Ca "tombe bien", je suis en vacances, je vais tester tout ça cet aprem. Merci encore pour les conseils.

 

J'ai pas tripoté l'intérieur du pc récemment, à moins de lui avoir mis un coup inopiné en passant l'aspirateur dedans la veille, ce que j'ai effectivement fait, m'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un court-circuit provoqué par un souci concernant le boîtier n'est pas à exclure maintenant que tu parles du choc.

 

Sinon, si après le débranchage des prises USB/disques dur/autre, le Live CD ne donne pas de reboot au bout d'un certain temps, alors rebranche le disque 1 To et la RAM, reteste, puis branche le SSD, reteste avec Windows cette fois. Les prises USB/audio peuvent attendre, c'est ce qui déconne le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinsssounet, (le) 15 Juil 2014 - 06:45, a écrit :

Fort bien ! Ca "tombe bien", je suis en vacances, je vais tester tout ça cet aprem. Merci encore pour les conseils.

 

J'ai pas tripoté l'intérieur du pc récemment, à moins de lui avoir mis un coup inopiné en passant l'aspirateur dedans la veille, ce que j'ai effectivement fait, m'enfin !

 

Aspirateur, ai-je bien lu ? On ne passe jamais d'aspirateur dans un PC : c'est un générateur massif d'électricité statique (moteur électrique) ! Il n'y a rien de mieux pour tuer un PC.

 

Pour nettoyer, il faut utiliser une bombe d'air sec, pas un aspi. Pas plus un compresseur (statique+pression qui arrache).

 

Les bouteilles d'air sont chères, je comprends qu'on veuille les éviter. Un PC mort coûte un paquet de bonbonnes, d'un autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan pour le moment.

 

Débrancher l'USB/audio de la carte mère n'a rien changé, démarrer avec une seule barrette de ram non plus (testé les deux bien sur), sans les disques durs non, débranché/nettoyé les ports des ventilos de la carte mère pas mieux, bref j'ai essayé de démarrer avec le minimum de périphériques et ça n'a pas changé.

 

J'ai démonté la carte graphique puis remontée, et pour l'instant pas eu de reboot depuis un moment (une petite demie heure ce qui est un record).

 

Pour le moment tout est branché sauf les deux disques durs, je fais tourner Linux depuis un live CD.

 

Je vais continuer à laisser tourner en espérant que ça reste stable, et on verra après pour rebrancher les DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais faut pas crier au loup non plus pour l'utilisation d'un aspirateur dans un pc.

Cela depend des revetements au sol, de l'aspirateur, et même de comment tu es habillé quand tu passes l'aspirateur.

 

Le plus important pour éviter tout problème :

- Que l'aspirateur et le boitier du pc se trouvent sur le même revetement de surface (et de préférence du carrelage/parquet). Sur la moquette ça augmente le risque de création d'électricité statique, mais si les 2 sont dessus, la différence de potentiel sera de 0 ou presque. Donc peu de risque.

- Ne pas utiliser la brosse. Simplement les embouts plastiques.

- Tester l'electricité statique de l'embout sur son pantalon par exemple (avec aspi en marche) : si ça colle, c'est pas bon. Sinon y'a peu de risque

 

Apres evidemment, eviter d'utiliser l'aspi à puissance max, et bien bloquer les ventilos quand on aspire dedans (sinon byebye le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'instant ça reste stable je tente d'installer les drivers manquants soulignés dans la page précédente :

 

Si on ôte que la carte réseau est une INtel (why not), qu'il manque les drivers de base de la carte mère, les logs sont assez éloquent sur la perte d'accès au SSD au moment du plantage (et donc qu'il en soit la cause).Tu peux tenter trois choses :

- désinstaller bitdefender pour commencer

- mettre à jour les drivers de ta carte réseau et installer les drivers amd

- mettre à jour le firmware de ton ssd.

 

 

Bitdefeder et le firmware, c'est fait.
Par contre, en essayant d'installer les drivers de la carte réseau, le programme d'installation me dit qu'il n'y a pas de produits intel dans le pc. J'ai essayé de télécharger les drivers depuis le site d'Intel et depuis touslesdrivers.com (qui détecte bel et bien la carte réseau).

 

Pour la carte mère, je galère pour installer les drivers AMD. Le package d'installation me dit à chaque fois qu'il rencontre une erreur. Je continue à chercher une solution pour ça.

Pour etre sur : depuis cette page http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=en&m=Crosshair+V+Formula-Z&os=30 ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a dans "Chipset" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drivers, si tu les as téléchargé depuis le support ASUS, alors je ne suis pas sûr que touslesdrivers détecte vraiment ce qu'il prétend (remarque, je ne l'ai jamais utilisé). Je veux dire par là que si j'obtiens l'identification de ta carte mère, je peux affirmer que ta carte réseau est de l'Intel, mais ça ne veut pas dire qu'il est réellement actif... Si le driver affirme qu'il n'est pas détectable, je préfere croire le driver... et ça veut dire du coup que le souci principal n'est pas corrigé.

 

Soit tu tentes les drivers du CD, soit à l'occasion, essaie de démonter/remonter la carte mère (et le I/O shield). Je trouve curieux que le simple fait de démonter/remonter la carte graphique ait suffit à corriger le problème. Ça a dû involontairement et peut-être partiellement stopper un problème de masse entre la carte mère et le boîtier. Il faudrait aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je garde tout ça en tête. Ca fait pas mal d'heures que le pc tourne sans problème et ne bronche pas aux redémarrages. Je crie pas victoire trop tôt non plus...

 

D'ailleurs, y'a un truc qui m'a toujours chiffonné avec mon boitier. Sur le fond du boitier où on fixe la carte mère il y a une zone vide qui je suppose devrait correspondre à l'emplacement du ventirad, pour que les vis qui fixent celui-ci ne soient pas en contact avec le boitier.

 

Mon association boitier/carte mère n'est pas bonne et le trou du fond du boitier ne s'aligne que partiellement avec le ventirad, si bien que 2 vis sont en contact avec le boitier.

 

Est-ce que cela pourrait être la source du problème de masse que tu suspectes ?

 

Quoi qu'il en soit même si je l'ai déjà dit plusieurs fois encore une fois merci à tous pour votre guidance depuis hier. Non seulement ça fait des économies de réparateur mais aussi et surtout on en apprend beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qu'on soit sûr est que le souci de base est apparement matériel, mais le reste...

 

J'ai déjà vu un ordinateur n'afficher que 4 couleurs même dans le bios après une inactivité de plusieurs mois. J'ai démonté la carte graphique, pris soin d'éliminer la poussière sur les connecteurs ET dans la prise (j'utilise un pinceau... pas vraiment recommandé défois que les poils restent dedans, mais je n'ai peur de rien :D et je fais gaffe) puis rebranché et ça refonctionnait. NES style (mais si, les vieilles cartouches qu'on soufflait dedans parfois quand ça buggait) :D C'est juste que de ton côté, on a un curieux souci de réseau en supplément, ce qui est suspect.

 

Est-ce qu'avec le Live CD, le réseau n'était pas reconnu également ? Car si tu as accès à internet ou même simplement le réseau avec, alors le souci du réseau avec Windows est donc purement logiciel : mauvais driver, même si ça vient du site officiel... Comme quoi un Live CD, c'est vraiment pratique.

 

Sinon pour le problème des vis, en théorie non s'il y a un isolant entre le backplate et la carte mère (genre une mousse sur la surface les reliant) ce qui est presque toujours le cas normalement, mais bon le risque ne se justifie pas pour autant. La dernière fois que j'ai été confronté à un contact backplate/chassis ou vis/chassis, j'ai mis du ruban isolant sur toute la zone de contact. Le prix du ruban est clairement inférieur au risque :D

 

Je reste sur l'idée de démonter carte mère/I/O Shield, et de vérifier si les entretoises sont aux bons endroits et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du ruban isolant fin, genre chatterton je crois, mais surtout pas sous une autre forme (pas de mousse en bombe ou autre).

 

Donc c'est logiciel pour le réseau... ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Mais je doute que chercher à les installer à tout prix soit nécessaire, le driver de base par Microsoft étant souvent suffisant (à moins qu'il n'y en ai pas pour Intel ?). Pour AMD, c'est quoi l'erreur exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur d'AMD ça donne ça :

 

 

 

 <?xml version="1.0"?><?xml-stylesheet type="text/xsl" href="Report.xml.xsl"?><monetreport xmlns:dt="urn:schemas-microsoft-com:datatypes">  <general>    <cmdline>-UI </cmdline>    <time>07/15/14 17:16:10</time>    <action>install</action>    <download></download>  </general>  <dcm>    <primary>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a14</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x5a14</ssid>     <ssvid>0x1002</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x02</revisionid>    </primary>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a16</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a18</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a19</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a1a</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a1b</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a1c</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a1d</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a1f</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x5a1e</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060400</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name>ATI Integrated SATA Support</name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x4391</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x84dd</ssid>     <ssvid>0x1043</ssvid>     <classcode>0x010601</classcode>     <revisionid>0x40</revisionid>    </device>    <device>     <name>ATI Integrated SMBus Support</name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x4385</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x4385</ssid>     <ssvid>0x1002</ssvid>     <classcode>0x0c0500</classcode>     <revisionid>0x42</revisionid>    </device>    <device>     <name>ATI Integrated Azalia Support</name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x4383</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x854b</ssid>     <ssvid>0x1043</ssvid>     <classcode>0x040300</classcode>     <revisionid>0x40</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x4384</chipid>     <vendorid>0x1002</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060401</classcode>     <revisionid>0x40</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x1600</chipid>     <vendorid>0x1022</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x1601</chipid>     <vendorid>0x1022</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x1602</chipid>     <vendorid>0x1022</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x1603</chipid>     <vendorid>0x1022</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x1604</chipid>     <vendorid>0x1022</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>    <device>     <name></name>     <manufacture>Advanced Micro Devices, Inc.</manufacture>     <chiptype></chiptype>     <chipid>0x1605</chipid>     <vendorid>0x1022</vendorid>     <ssid>0x0000</ssid>     <ssvid>0x0000</ssvid>     <classcode>0x060000</classcode>     <revisionid>0x00</revisionid>    </device>  </dcm>  <exist>  </exist>  <install><package><description>AMD Gestionnaire d'installation de Catalyst</description><result>Fail</result><version>8.0.903.0</version><size>20 </size></package><package><description>AMD APP SDK Runtime</description><result>Fail</result><version>10.0.1084.4</version><size>90 </size></package><package><description>Pilote AHCI SATA de AMD</description><result>Succeed</result><version>1.3.001.0050</version><size>1 </size></package><package><description>Pilote de filtre USB AMD</description><result>Succeed</result><version>2.0.10.273</version><size>1 </size></package>  </install>  <uninstall>  </uninstall>  <downloaded>  </downloaded>  <resource>    <hwinfo>Informations sur le matériel</hwinfo>    <existpkg>Packages existants</existpkg>    <pkg2inst>Packages à installer</pkg2inst>    <pkg2uninst>Packages à désinstaller</pkg2uninst>    <otherdev>Autres périphériques détectés</otherdev>    <errmsg>Messages d'erreur</errmsg>    <name>Nom</name>    <manufacture>Fabricant</manufacture>    <chiptype>Type de puce</chiptype>    <chipid>ID du périphérique</chipid>    <otherhw>Autre matériel</otherhw>    <download>Télécharger les packages</download>    <succeed>Réussite</succeed>    <fail>Échec</fail>    <vendorid>ID du fournisseur</vendorid>    <classcode>Code de classe</classcode>    <revisionid>ID de la révision</revisionid>    <ssid>ID du sous-système</ssid>    <ssvid>ID du fournisseur du sous-système</ssvid>    <header1>Gestionnaire d'installation de Catalyst™</header1>    <header2>Rapport d'installation</header2>    <finalstatus>État final :</finalstatus>    <versionofitem>Version de l'élément :</versionofitem>    <size>Taille :</size>    <bytes>Mo</bytes>  </resource>  <error><msg>Installation de l'application : échec du package d'installation !</msg></error>  <error><msg>Installation de l'application : échec du package d'installation !</msg></error></monetreport>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens.

 

Voilà démontage total + pose de ruban isolant + remontage total et minutieux ce matin.

 

Le verdict a été rapide puisque j'ai eu 2 reboots en moins d'une minute.

 

Il me reste encore à essayer avec une autre carte graphique puis avec une autre alim.

 

J'ai eu une Cooler Master 620W pour le test j'espère que ça fera l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, c'est peut-être intéressant :

 

systématiquement, quand je démarre le pc (il est sur une multiprise éteinte quand il pc ne tourne pas), il commence tranquillement, l'écran affiche correctement, et puis se transforme en "VGA no signal" avant que Windows ai le temps de charger.

Il suffit ensuite d'éteindre la tour et de la redémarrer pour qu'il démarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...