Aller au contenu

Reboot intempestif du pc


Messages recommandés

Coucou les gens,

 

j'ai un soucis pénible avec mon pc depuis hier : il redémarre brusquement sans crier gare au bout de quelques minutes d'utilisation.

Le pc a un peu moins d'un an.

 

Processeur : AMD FX 8350 4,01 GHz
RAM : 8Go (2x4 Go)

Carte mère : Crosshair V-Formula Z

Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 760
Disque dur (système et quelques programmes) : SSD 120 Go
Disque dur 1 To pour le reste

Alim : Corsair 600W

Windows 8.1

 

Jusque là je n'ai lancé qu'un Memtest qui s'est bien passé.

 

Une idée de ce qu'il faudrait vérifier en priorité ? Merci infiniment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : après recherche du terme idle... Oui, il reboot même au repos.

 

Au passage, il vient de me faire un truc un poil différent : un reboot suivi d'un reboot quasi immédiat AVANT que windows n'ai le temps de charger.


J'essaye de le redémarrer en mode sans echec, mais ça fait deux fois qu'il reboot avant que Windows ne charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HWMonitor me dit que les températures sont gentillettes (entre 28 et 40 pour toutes) sauf TMPin2 qu'il me montre à 128°, mais une recherche rapide m'indique qu'il dit ça a beaucoup de monde et que ça ne veut pas dire grand chose.

 

Mes ventilos sont un poil poussiéreux c'est vrai, j'y ai passé sommairement l'aspirateur hier, mais peut-être je devrais envisager un "vrai" nettoyage de la poussière ?

 

Je vais aller voir les journaux windows... Merci déjà en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant guère ce que j'y cherche, voilà les voltages selon HWMonitor :

 

lGvYp.jpg

 

Au niveau du journal d'évènement, je ne sais pas ce qui est pertinent ?

 

 

Le Gestionnaire de fenêtrage s’est fermé avec le code (0xd00002fe)

 

 

Windows a détecté que votre fichier de Registre est toujours utilisé par d’autres applications ou services. Le fichier va être déchargé. Les applications ou services qui ont accès à votre Registre risquent de ne pas fonctionner correctement après cela. Aucune action de l’utilisateur n’est requise. DÉTAIL - 1 user registry handles leaked from \Registry\User\S-1-5-21-2760761518-2376495381-3921469750-1001_Classes: Process 1344 (\Device\HarddiskVolume4\Windows\System32\svchost.exe) has opened key \REGISTRY\USER\S-1-5-21-2760761518-2376495381-3921469750-1001_CLASSES

 

 

svchost (5168) Instance: Le moteur de base de données a attaché une base de données (1, C:\ProgramData\Microsoft\Windows\AppRepository\PackageRepository.edb). (Durée= 0 secondes) Séquence de temporisation interne : [1] 0.000, [2] 0.000, [3] 0.000, [4] 0.000, [5] 0.000, [6] 0.015, [7] 0.000, [8] 0.000, [9] 0.000, [10] 0.000, [11] 0.000, [12] 0.000. Cache enregistré : 1 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS total au niveau de HWmonitor donc ça tend clairement vers le SSD ou le disque dur (mais plutôt le ssd vu que c'est lui qui a le système et que dans ce cas on aurait un joli écran bleu bien net)

 

Je suis preneur d'un GSI pour affirmer ou infirmer ça : si c'est le ssd l'observateur d'événement sera vide de ce côté là et Windows n'aura pas de trace d'écran bleu : https://forum.nextinpact.com/topic/157753-hijackthis-gsi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé le pc allumé jusqu'à ce qu'il reboote pour aller voir les évènements du journal à l'heure du reboot.

 

 

Kernel-Power évènement 41 Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

 

 

L’arrêt système précédant à 10:15:38 le 14/07/2014 n’était pas prévu.

 

J'ai de plus en plus de mal à accéder au journal d'évènements, le pc semble tenir de moins en moins longtemps sans rebooter ; une minute à peu près.

 

Edit : ok meerci je vais aller voir ce GSI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ôte que la carte réseau est une INtel (why not), qu'il manque les drivers de base de la carte mère, les logs sont assez éloquent sur la perte d'accès au SSD au moment du plantage (et donc qu'il en soit la cause).Tu peux tenter trois choses :

- désinstaller bitdefender pour commencer

- mettre à jour les drivers de ta carte réseau et installer les drivers amd

- mettre à jour le firmware de ton ssd.

 

Contrôle quand même le SSD avec SSD Life, tu devrais trouver des choses intéressantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il vient de me faire un truc un poil différent : un reboot suivi d'un reboot quasi immédiat AVANT que windows n'ai le temps de charger.

 

Définir "avant que". Windows montre le logo et tout, ou avant même qu'on arrive à ce niveau ça avait rebooté ?

 

Car cas 1 : logiciel probablement, cas 2 : matériel.

 

Eventuellement si tu es certain que ça reboot toujours au bout de quelques minutes, essaie de te procurer un live CD de Linux Mint et tente d'utiliser l'ordinateur avec. Si ça reboot encore, cas 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où si ça peut aider, j'ai le même cas avec un pc portable : sous Windows (XP), crash au bout de quelques minutes, sans avoir touché quoi que ce soit (un pilote Intel en cause - iaStor de mémoire) alors que ce sont les pilotes fourni lors de l'achat (et qui fonctionnaient très bien auparavant).

 

J'ai passé sous Linux, plus aucun problème mais mon disque dur semble être défaillant.

 

T'as la possibilité d'enlever le redémarrage automatique, pour le remplacer par un BSOD ?

(clic droit sur Ordinateur > Propriétés puis Paramètres systèmes avancés > [Démarrage et récupération] Paramètres > décocher Redémarrer automatiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sa tour est une amd et que l'histoire du iastore est connue ;) Ca n'est donc pas comparable

 

@Thekillerofcomputer : ta méthodologie n'est pas cohérente : un live cd justement n'utilisera pas le ssd donc démontrera par son fonctionnement que le problème est bien matériel et non logiciel ;)


pour le remplacer par un BSOD
Il est sous Windows 8 donc il est activé par défaut. Windows précise dans ses logs qu'il ne peut pas écrire sur le ssd lors du plantage donc ça ne sert à rien vu qu'il ne peut pas écrire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa carte mère utilise un SB750 ou SB850 qui est une carte raid matériel contrairement au contrôleur Intel qui est logiciel. Je répète donc : ça n'est pas comparable. Si ca plantait côté driver ou contrôleur, ça ferait dans ce cas un écran bleu parce que le contrôleur est inaccessible. Sauf que le contrôleur occulte à Windows la visibilité des disques durs. Il faut que RaidXpert soit installé pour accéder à l'interface du contrôleur pour avoir des informations (mais avec ou sans raidxpert c'est dans les logs s'il y'a un problème avec le contrôleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Thekillerofcomputer : ta méthodologie n'est pas cohérente : un live cd justement n'utilisera pas le ssd donc démontrera par son fonctionnement que le problème est bien matériel et non logiciel ;)

 

 

Le Live CD est plus du bonus consécutive à la question la précédant, mais j'aurai dû être plus clair.

 

Si je demande des précisions sur le "[Reboot] avant que" [Windows ne démarre], c'est justement pour voir si le problème est le disque dur ou un autre élement. La surchauffe et la RAM étant écartée, ça peut toujours être la carte mère, ou un court-circuit d'une prise usb en façade, etc... Si c'est avant même le logo Windows, le Live CD permettra d'être absolument sûr que c'est le disque dur ou autre selon si lui-aussi reboote ou non au bout d'un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

 

J'ai enlevé mon SSD (et le second DD également) et l'ai remplacé par un vieux disque dur (en état de marche) pour m'assurer que le SSD était en cause.

 

J'ai toujours des reboot, AVANT l'apparition du logo Windows, même en bootant depuis un CD windows pour tenter de l'installer.

 

=(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : j'ai changé les connectiques du SSD et j'ai lancé l'ordinateur sans grand espoir.

 

Pour le moment ça a l'air stable (une petite dizaine de minutes) même si je n'ose pas espérer que le problème puisse être si bête.

 

J'ai pu faire tourner SSD Life qui trouve le SSD très en forme :

 

Mes7.jpg

 

hfp1D.jpg

 

Puisque le GSI semblait très évocateur sur le problème d'écriture sur le SSD, comment vérifier plus amplement d'où vient le soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai fait les deux en fait, j'ai branché le SSD avec le cable de l'autre disque dur. Donc il est branché sur un autre port SATA.


Edit : bon, visiblement ce n'est toujours pas ça, j'ai encore eu une paire de reboots. Perdu, je suis.

 

J'ai pu supprimer BitDefender mais pas mettre à jour les drivers AMD et la carte réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est seulement encore possible à ce stade que Windows soit en cause ?

 

L'ordinateur reboot parfois avant le logo Windows, et là il vient de reboot alors que je venais de booter avec le cd de windows.

 

C'est le genre de détails qui change la direction d'un diagnostic et c'est pourquoi j'ai demandé des précisions sur le « avant que ». Le patient ne donne jamais tous les élements dès le début :D

 

A ce niveau, la carte mère est plus probable qu'un souci de disque dur. Ce qu'il faudrait, c'est savoir si tu n'aurais pas fait quelque chose avant que ça ne commence à rebooter comme de brancher/débrancher un disque externe ou autre. Les conséquences ne sont pas forcément immédiates, donc tout ce que tu as fait le jour d'avant peut servir.

 

Mais au pire on peut toujours essaier ça : nettoyage intégral de l'ordinateur avec même démontage/remontage de tout si tu as du temps, sinon débranche au moins les prises USB et la prise audio de la carte mère et laisse les débranché ainsi que les disques dur et 1 barrette de RAM, débranche MAIS rebranche cette fois chacun des câbles des ventilateurs qui sont reliés à la carte mère après avoir soufflé dessus au cas où... L'optique est de voir pour corriger un court-circuit éventuel mais aussi si la carte mère peut démarrer avec moins d'outils. Si tu as une petite carte vidéo en stock, un changement temporaire pourrait être intéressant.

 

Puis retente le CD de Windows, ou un Live CD Linux Mint/autre pour pouvoir naviguer et divers en attendant le prochain reboot, en espérant qu'il n'arrivera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...