Posted December 12, 201311 yr Bonjour,Souhaitant vendre mon ordinateur portable, j'aimerais le restaurer et le remettre aux paramètres usines.C'est un Asus S200E-CT206H tournant sous Windows 8.1.Voici la procédure que j'ai suivis :- Création sur un clé USB de 64Go en suivant bien cela : http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/windows-8-restauration-windows-8.9387/- Puis dans la configuation, "Mise à jour et récupération", "récupération" - - Sur "Tout supprimer et réinstaller Windows, "Tous les lecteurs", "Nettoyer entièrtement le lecteur", et je confirme.- L'ordi semble redémarrer, il m'affiche cela : - Je vais sur "Dépannage", "Réinitialiiser le PC", "Suivant"- Il charge, puis me demande de rentrer un disque de récupération- Je mets la clé USB et là ... surprise, un message d'erreur :"Le média n'est pas valide. Rééssayez." J'ai refais la manip' plusieurs fois, relancer l'utilitaire pour créer la clé USB de récupération, essayé de changer de port USB, mais ça ne change rien.J'ai bien pensé passer par un CD, mais le PC n'a pas de lecteur :/ La clé USB est toute neuve, je l'avais d'ailleurs acheté pour l'occasion, et je n'ai pas rencontré de problème avec. Un petit truc qui m'a fait tilter : Windows me demande de mettre une clé d'au moins 16Go pour créer la clé de récupération. Or, une fois cela fait, voici comment est remplie ma clé : La capacité initiale de 64Go n'est plus qu'à 32 maintenant ? Et même sur ces 32, seuls 10Go sont utilisés ? (il n'y a pas l'air d'y avoir de fichiers cachés sur la clé) Et j'ai beau refaire la procédure plusieurs fois, j'obtient le même résultat.Quelqu'un saurait m'aider ?Merci d'avance,Zaatsov
December 12, 201311 yr Vérifie dans quel format est créé la partition sur ta clé. Si c'est du FAT32 c'est limité à 32 Go pour un formatage via Windows.
December 13, 201311 yr Author Merci pour ta réponse ! C'est en effet bien du FAT32, ce qui explique qu'elle n'apparaisse qu'en 32Go. Est-ce que le problème vient de là ?
December 13, 201311 yr Formate la en NTFS et réessaie la manip. Ou convertis la directement sans perte de données en utilisant la commande "convert". Exemple : convert d: /fs:ntfs (ou d: est ton unité à convertir en NTFS).
December 13, 201311 yr Attention, si tu dois booter dessus en EFI, c'est FAT32 uniquement ! Je boot sur une clef USB en NTFS quand je veux installer Windows. Edited December 13, 201311 yr by TheRarePearl
December 13, 201311 yr Attention, si tu dois booter dessus en EFI, c'est FAT32 uniquement ! Je boot sur une clef USB en NTFS quand je veux installer Windows. Donc tu bootes en legacy (en mode BIOS) et tu ne peux pas, entre autre, activer le démarrage rapide et Secure Boot.
December 13, 201311 yr Author Comment puis-je savoir si je dois booter en EFI ou pas ? J'ai fais quelques recherches, mais sans résultat. A priori, j'ai cru comprendre que ça avait un rapport avec le SecureBoot, mais encore sans bien comprendre ce que ça voulait signifier excatement :/ Edited December 13, 201311 yr by Zaatsov
December 13, 201311 yr Je boot sur l'EFI puis je lui dis de booter sur la clef USB pour être précis. ^^ (Secure Boot doit être activer par défaut mais sur Windows 7 ce n'est pas utile, non ? Je n'ai pas vérifier pour le démarrage rapide car il est déjà très rapide.)
December 13, 201311 yr D'un autre côté on s'en tape qu'il manque 32 Go sur la clé. Je suppose qu'elle n'est pas vouée à stocker à vie ton image de Windows. Sinon il existe un utilitaire pour formater des volume de plus de 32 Go en FAT 32. Au besoin je te filerais le lien, il n'est pas sur le pc que j'utilise en ce moment.
December 13, 201311 yr Author Merci pour votre coup de main :) J'ai changé le format de la clé pour passer en NTFS, mais rien ne change, le message d'erreur du "média inséré n'est pas valide" réapparait toujours au moment de la réinitialisation :/
December 14, 201311 yr En NTFS elle ne fonctionnera pas de toute façon, test en formatant ta partition complète en FAT32. Voici un utilitaire de chez HP qui fonctionne à merveille, testé sur ma clé 64 Go : http://download.cnet.com/HP-USB-Disk-Storage-Format-Tool/3000-2094_4-10974082.html
December 15, 201311 yr Author Merci pour l'utilisateur. J'ai refait la manip' avec, recréé la clé USB de récupération, mais je suis toujours coincé au même endroit :/ A votre avis, est-ce que le problème viendrait plutôt de la clé USB en elle-même (qui est pourtant tout à fait neuve), ou de la procédure que j'ai faite ?
December 15, 201311 yr J'ai eu le même genre d'erreur quand j'ai voulu mettre les fichiers d'une image ISO de Windows 7 sur un clef USB via l'outil de Microsoft "Windows7-USB-DVD-tool". Du coup, j'ai ouvert l'ISO avec 7zip et extrait les fichiers sur la clef et ça a fonctionné mais dans ton cas
December 15, 201311 yr Certaines clé ne sont pas bootables. As tu déjà booté sur autre chose avec cette dernière ?
December 15, 201311 yr Dans mon cas, la première fois que j'avais utilisé cette même clef USB pour installer Windows, je n'ai pas eu de problème avec l'outil de Microsoft. Entre temps, j'ai du faire plusieurs formatages et l'un d'entre eux a du enlever une partie indispensable pour Microsoft.
December 16, 201311 yr Un formatage c'est un formatage, il ne travail que sur la partition pour la remettre à 0 (enfin presque, mais dégrossit c'est ça). Le cas des clés non bootables est différent, il y a une partition non accessible. D'où le but de ma question, quant à ton problème je pense qu'il s'agit plutôt d'une mauvaise réinstallation de l'iso.
December 17, 201311 yr Author Pour déterminer si la clé est bootable, je me suis dis que je pouvais tester avec un ISO d'Ubuntu. Comme je ne suis pas sûr de ma manip' (et en particulier si elle est bien révélatrice), je vous la détaille :- ISO d'Ubuntu téléchargé + logiciel Unit Bootin : j'ai transformé la clé USB pour qu'elle boote Linux- J'ai inséré la clé dans un PC, fais la bidouille dans le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage, redemarré la machine- Et là, tout semble OK, les menus d'Ubuntu s'affichent bien sans problèmeDonc à partir de ça, est ce que je peux en déduire que la clé est bien bootable ? Edited December 17, 201311 yr by Zaatsov
December 17, 201311 yr Attention, pour avoir une clef bootable BIOS, faut un soft qui va copier les fichiers systèmes qui vont bien. Pour avoir une clef bootable UEFI, il suffit de la formater en FAT32 et de copier tout le contenu du DVD sur la clef (qui doit contenir un /efi et un /boot).
December 17, 201311 yr Oui sans problème elle est bootable. Juste une astuce sur les pc récents il suffit de faire F8 pour accéder à la séquence de boot, ça évite de devoir modifier dans le bios Il y a un truc que je comprends pas c'est : - Puis dans la configuation, "Mise à jour et récupération", "récupération" - - Sur "Tout supprimer et réinstaller Windows, "Tous les lecteurs", "Nettoyer entièrtement le lecteur", et je confirme. Tu pars de quoi pour ce menu ? Je pense que la clé doit être à même de te proposer son propre menu ( jamais testé) donc essaies plutôt en bootant directement sur la clé.
December 21, 201311 yr Author Oui, ce que tu dis Kori est très juste, j'aurais dû y penser avant.J'ai dû un peu galérer pour accéder au BIOS, contacter le service client Asus pour avoir des infos, etc... d'où ma réponse un peu tardive, désolé.Donc finalement j'ai réussit à directement booter à partir de la clé et il me propose bien un menu me permettant de faire une réinitialisation. J'ai suivis les étapes, jusqu’à ce qu'il m'affiche la chose suivante :J'ai essayé de refaire la clé USB de récupération et de refaire la manip', mais toujours la même erreur :/ Sauriez vous d'où ça provient ?Edtech: Désolé, je n'ai pas très bien compris ton message. Ma clé a l'air bootable BIOS, est ce que j'ai quelque à faire en plus ?
December 21, 201311 yr Je n'ai jamais réussi à faire une récupération avec Windows 8 et 8.1, jamais. A mon avis, y a un problème quelque part. Le mieux, étant de faire une installation de base, tout simplement.
December 23, 201311 yr Author Merci pour votre patience ^^ Je n'ai jamais réussi à faire une récupération avec Windows 8 et 8.1, jamais. A mon avis, y a un problème quelque part. Le mieux, étant de faire une installation de base, tout simplement. Arg, c'est là sans doute l'inconvénient des systèmes d’exploitation "jeunes", on essuie un peu les plâtres... Quand tu parles "d'installation de base", que veux-tu dire exactement ? Passer par un ISO ? Il doit chercher une partition recovery, D'accord, y aurait-il une manipulation que je puise faire pour faire en sorte qu'il la trouve ? J'ai vérifié dans "Gestion de disque", il y a bien une partition dédiée à cela sur mon disque dur, qui me semble ne pas avoir d'erreur spéciale.
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.