Aller au contenu

[W8.1] Problème de réinitialisation, "Le média n'est pas valide"

Zaatsov

Messages recommandés

Bonjour,

Souhaitant vendre mon ordinateur portable, j'aimerais le restaurer et le remettre aux paramètres usines.
C'est un Asus S200E-CT206H tournant sous Windows 8.1.

Voici la procédure que j'ai suivis :
- Création sur un clé USB de 64Go en suivant bien cela : http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/windows-8-restauration-windows-8.9387/

- Puis dans la configuation, "Mise à jour et récupération", "récupération" - - Sur "Tout supprimer et réinstaller Windows, "Tous les lecteurs", "Nettoyer entièrtement le lecteur", et je confirme.

- L'ordi semble redémarrer, il m'affiche cela :

mini_18280420131212214154.jpg

- Je vais sur "Dépannage", "Réinitialiiser le PC", "Suivant"
- Il charge, puis me demande de rentrer un disque de récupération
- Je mets la clé USB et là ... surprise, un message d'erreur :
"Le média n'est pas valide. Rééssayez."
mini_96637020131212214510.jpg

J'ai refais la manip' plusieurs fois, relancer l'utilitaire pour créer la clé USB de récupération, essayé de changer de port USB, mais ça ne change rien.
J'ai bien pensé passer par un CD, mais le PC n'a pas de lecteur :/

La clé USB est toute neuve, je l'avais d'ailleurs acheté pour l'occasion, et je n'ai pas rencontré de problème avec.

Un petit truc qui m'a fait tilter : Windows me demande de mettre une clé d'au moins 16Go pour créer la clé de récupération. Or, une fois cela fait, voici comment est remplie ma clé :

mini_122776Sanstitre1.png

La capacité initiale de 64Go n'est plus qu'à 32 maintenant ? Et même sur ces 32, seuls 10Go sont utilisés ? (il n'y a pas l'air d'y avoir de fichiers cachés sur la clé)

Et j'ai beau refaire la procédure plusieurs fois, j'obtient le même résultat.

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci d'avance,

Zaatsov

D'un autre côté on s'en tape qu'il manque 32 Go sur la clé. Je suppose qu'elle n'est pas vouée à stocker à vie ton image de Windows.

Sinon il existe un utilitaire pour formater des volume de plus de 32 Go en FAT 32. Au besoin je te filerais le lien, il n'est pas sur le pc que j'utilise en ce moment.

Merci pour l'utilisateur. J'ai refait la manip' avec, recréé la clé USB de récupération, mais je suis toujours coincé au même endroit :/

A votre avis, est-ce que le problème viendrait plutôt de la clé USB en elle-même (qui est pourtant tout à fait neuve), ou de la procédure que j'ai faite ?

Un formatage c'est un formatage, il ne travail que sur la partition pour la remettre à 0 (enfin presque, mais dégrossit c'est ça). Le cas des clés non bootables est différent, il y a une partition non accessible.

D'où le but de ma question, quant à ton problème je pense qu'il s'agit plutôt d'une mauvaise réinstallation de l'iso.

Pour déterminer si la clé est bootable, je me suis dis que je pouvais tester avec un ISO d'Ubuntu. Comme je ne suis pas sûr de ma manip' (et en particulier si elle est bien révélatrice), je vous la détaille :

- ISO d'Ubuntu téléchargé + logiciel Unit Bootin : j'ai transformé la clé USB pour qu'elle boote Linux
- J'ai inséré la clé dans un PC, fais la bidouille dans le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage, redemarré la machine
- Et là, tout semble OK, les menus d'Ubuntu s'affichent bien sans problème

Donc à partir de ça, est ce que je peux en déduire que la clé est bien bootable ?

Oui sans problème elle est bootable. Juste une astuce sur les pc récents il suffit de faire F8 pour accéder à la séquence de boot, ça évite de devoir modifier dans le bios ;)

Il y a un truc que je comprends pas c'est :

- Puis dans la configuation, "Mise à jour et récupération", "récupération" - - Sur "Tout supprimer et réinstaller Windows, "Tous les lecteurs", "Nettoyer entièrtement le lecteur", et je confirme.

Tu pars de quoi pour ce menu ? Je pense que la clé doit être à même de te proposer son propre menu ( jamais testé) donc essaies plutôt en bootant directement sur la clé.

Oui, ce que tu dis Kori est très juste, j'aurais dû y penser avant.
J'ai dû un peu galérer pour accéder au BIOS, contacter le service client Asus pour avoir des infos, etc... d'où ma réponse un peu tardive, désolé.

Donc finalement j'ai réussit à directement booter à partir de la clé et il me propose bien un menu me permettant de faire une réinitialisation. J'ai suivis les étapes, jusqu’à ce qu'il m'affiche la chose suivante :
mini_24518120131221113349.jpg

J'ai essayé de refaire la clé USB de récupération et de refaire la manip', mais toujours la même erreur :/

Sauriez vous d'où ça provient ?

Edtech: Désolé, je n'ai pas très bien compris ton message. Ma clé a l'air bootable BIOS, est ce que j'ai quelque à faire en plus ?

Merci pour votre patience ^^

Je n'ai jamais réussi à faire une récupération avec Windows 8 et 8.1, jamais. A mon avis, y a un problème quelque part.

Le mieux, étant de faire une installation de base, tout simplement.

Arg, c'est là sans doute l'inconvénient des systèmes d’exploitation "jeunes", on essuie un peu les plâtres...

Quand tu parles "d'installation de base", que veux-tu dire exactement ? Passer par un ISO ?

Il doit chercher une partition recovery,

D'accord, y aurait-il une manipulation que je puise faire pour faire en sorte qu'il la trouve ? J'ai vérifié dans "Gestion de disque", il y a bien une partition dédiée à cela sur mon disque dur, qui me semble ne pas avoir d'erreur spéciale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...