Aller au contenu

Quel FAI choisir (Orange / SFR) ? [YouTube, Twitch, multijoueur...]


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis et vos conseils sur le FAI à choisir. J'ai quasiment réussi à convaincre quelqu'un de quitter Free pour un autre FAI. Il ne veut pas un abonnement supérieur à 30€ par mois mais ce FAI doit aussi me convenir sur plusieurs critères. A prime abord, j'hésite entre Orange, SFR et pourquoi pas OVH. J'ai lu que Numéricâble n'était pas terrible pour l'ADSL. C'est vrai ? Qu'en est-il de Bouygues Telecom ?

Quand j'étais sur Lille, j'avais SFR, en dehors d'un souci pour la box qui a été remplacée (depuis aucun souci), mon expérience était plutôt bonne, j'avais du 16 Mbps. Quelqu'un qui est sur Paris a récupéré la ligne, aucun souci apparemment.

Avec Free, sur Rennes, dans une ville qui a entre 10 000 et 20 000 habitants, j'ai du 14 Mbps. Je me dirigerai plutôt vers SFR comme cette expérience sur Lille était globalement positive, seul le service client par téléphone m'a déçu. J'étais obligé de menacer de partir pour avoir un niveau supérieur afin de résoudre ce souci de box. Mais chez SFR, il m'est arrivé d'avoir, plusieurs fois, de très courtes périodes de bridage sur YouTube (un week-end par exemple). Est-ce que c'était normal et est-ce qu'il y a un risque d'en avoir d'autres même très temporaires ? Mon expérience chez Free est tellement décevante que je ne veux pas connaître à nouveau des lenteurs, je ne veux pas être bridé par mon FAI (même ProxFree est lent ce soir).

1 - Quel FAI a la meilleure infrastructure réseau ?
2 - Quel FAI ne bride pas du tout YouTube, Twitch et sites de streaming légaux en général ?
3 - Quel FAI propose la meilleure expérience en ligne (multijoueur, téléchargement légal etc) ?
3 - Quel FAI possède le service client le plus rapide et le plus efficace ?

4 - Quelle est la box la plus fiable parmi les FAI suivants : Orange, SFR, Numéricâble,
5 - Si on conserve l'abonnement ADSL Free et qu'on s'abonne chez un des FAI cités en même temps, Internet restera-t-il activé le temps d'être raccordé chez le nouveau FAI ? Je ne veux pas être sans coupure Internet.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras forcément une coupure au moment de l'écrasement de la ligne. Généralement ça ne dépasse pas 48h. Explication (que j'ai eue de la part d'un conseiller OVH lors de ma prise de renseignement pour un basculement que je n'ai pas encore fait) : ce sont deux techniciens différents qui débranchent et rebranchent la ligne. Ça parait dingue, mais c'est la France, le pays du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Personne ne veut prendre la responsabilité de l'intervention sur le matériel de l'autre.

Ensuite, concernant le fournisseur il faut déjà savoir quelles sont les possibilités sur ton NRA. Quels sont les opérateurs physiques disponibles ? Je sais déjà qu'il faut fuir Bouygues comme la peste, aussi bien mes lectures que des amis proches ont eu des soucis avec. Avant de détailler les autres, déjà ça c'est fait.

Quels sont tes priorités en dehors d'un réseau fiable question interconnexions ? A débit égal, la plupart du temps Free est le plus réactif (très bon ping pour les jeux). Je sais qu'Orange est très en retrait de ce côté-là, mais ce n'est pas catastrophique non plus. Question réseau mondial sans débat possible OVH est le mieux placé. S'ils ne sont pas déjà installés sur ton NRA, si SFR est présent, OVH peut collecter chez eux.

Par contre OVH fait ce que tout FAI aurait du rester à faire depuis le début : fournir de l'internet. Il y a du téléphone qui est fourni en plus, mais c'est tout. Et le modem/routeur qui est proposé reflète ces possibilités. Pas de télé, pas de NAS, pas de seedbox, du réseau, et point barre.

Si tu cherches du triple/quadruple/quintuple play (internet, téléphone fixe, télé, mobile, café), je dirais SFR, mais faut pas se leurrer, il a aussi quelques pains avec Youtube. Par contre de ce que je sais, ça marche bien question monde. Un pote qui a la box Evolution ne s'en plait pas. Et je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à la Livebox Play (qui est un nid à options payantes d'après ce que j'ai compris).

Après il y a d'autres solutions pour palier à certaines faiblesses de Free, si tu n'as utilisé que proxFree, cherche d'autres proxies, voire certains VPN, tunnels SSH, si t'as déjà une machine à disposition pour ça. Jusqu'ici, les vraies limitations que j'ai pu rencontrer n'ont pas survécu à un vpn perso installé sur une vm dans un coin de serveur dédié chez OVH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !

C'est étonnant d'évoquer une coupure de 48 heures maximum pour le changement de FAI. Quelqu'un que je connais est passé de Free à SFR et le changement de FAI était invisible.

J'évite d’utiliser les VPN car je ne sais pas ce que les responsables font dessus. SFR était mon premier choix mais après vérification, ils imposent un dégroupage total alors que je veux rester chez Orange pour le téléphone. C'est incroyable qu'on ne puisse pas désactiver l'option du dégroupage total. Lorsque j'étais abonné chez SFR il y a quelques mois, ce n'était pas imposé. Aussi, le prix de l'abonnement est au final plus cher que Orange.

Pour OVH, parfois, il y a des problèmes de réseau avec eux non ? J'ai lu certains retours à ce sujet, à moins que ça ne concerne que les serveurs dédiés. Et ils n'ont pas arrêté leur offre grand public (pour les particuliers) pour l'ADSL ? Sur leur site, la formule abordable est la Pro et ils précisent que c'est accessible aux particuliers... OVH propose un véritable bon réseau et aucun souci pour les sites de streaming légaux comme YouTube / Twitch et le jeu en ligne ? Il faut voir si le tout est fiable mais a prime abord, je me dirige vers Orange.

Seul Numéricable et OVH ne sont pas disponibles. Après OVH n'est peut-être pas inclus dans leur test.

Pour Orange, je connais quelques joueurs qui sont chez Orange, ils n'ont pas remarqué une latence flagrante par rapport à d'autres FAI pour le jeu en ligne.

ps : je mets YouTube/Twitch en exemple mais je veux aucune lenteur pour tous les sites de streaming (Dailymotion, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVH est LE fournisseur en France qui n'a pas de problème dit de "peering" c'est a dire de soucis de capacité maximum de transfert entre ses abonnés et le contenu.

Free, orange, SFR, on tous, plus ou moins des sosucis de ce coté là. Ils ont, comme le disait sebos666 des services "innovants" mais la qualité du reseau laisse à désirer.

Chez OVH c'est le contraire. Peu de services, mais des services de qualité.

Pour savoir quel débit sera disponible OVH dispose d'un test qui dit les choses comme elles sont (sans promesse inconsidérée :)) http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

Ca sera vite vu!

Après pour le multi-play ce n'est pas l'idéal. Il faut voir!

Bon courage, bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Mais pour OVH, qu'en est-il de la fiabilité de la box et de la qualité du service client ? OVH dit que je suis éligible à l'ADSL (mais ils n'indiquent pas si je suis éligible à ADSL2+ alors que c'est le cas).

Pour l'instant, je suis pour Orange.

EDIT : il faut réellement être dégroupé total pour profiter de OVH ? Je veux garder Orange pour le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chez Numericable, et c'est quitte ou double.

Chez moi, le débit était stable (3Mo/s DL, 1Mo/s Up), mais le ping était affreux le soir. Quand je dis affreux, c'est une irrégularité passant de 20ms à 3000ms. Injouable en ligne, déconnexion sur Skype, donc je suis parti.

Labox est mauvaise. Il y a le premier risque de surchauffe avec le disque dur, c'est un bug commun. Ensuite les autres fonctions sont moyennes: le passage de chaine rame, la fonction DLNA est catastrophique, tu ne peux lire une clée USB qu'avec un certain type de formatage.

Autrement, leur SAV via Twitter est extrêmement bon, et quand tu as un interlocuteur, la négociation peut mener à de bonne chose, ce qui s'est passé pour mon cas. Attention car NC t'engage sur un an au moment de l'abonnement, et en signant le contrat tu te vois retirer ton droit de retrait de 10 jours. Méfiance.

J'ai été chez Free en ADSL. DL/UP de merde, t'oublies le stream le soir, par contre un ping impeccable ... quand j'ai déménagé, leur fibre était déjà dans mon appartement, donc je suis chez eux en fibre, et ça marche super bien.

Je profite du topic pour une question: habituellement, sur Steam/Origin et Uplay, j'ai un DL incroyable (50mo/s pour BF4), mais dernièrement je DL à 3mo/s aux heures de pointes, alors que sur utorrent et tout site de DDL, ainsi que le speetest d'OVH, je reste bien au dessus de la barre des 30mo/s, quelqu'un peut il m'éclairer ? Bridage de Free ou difficulté des serveurs des plateformes de jeux aux heures de pointes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, avec la sortie des gros jeux, tu peux sans problème parler de saturation des serveurs aux heures de pointe. Sur Steam, changer de point de dl peut aider (je mets pratiquement toujours Londres, et en étant chez Free, ça marche sans problème et surtout, stable).

Au fait, tu parle de 30Mo/s, t'as la fibre 1Gbps ?

Pour en revenir au topic, chez aucun fournisseur il est obligatoire d'être dégroupé, et ce même chez SFR. Le mec qui t'as renseigné est soit un boulet, soit il ne sait pas tout. A moins que la ligne aie déjà été entièrement dégroupée par Orange (comprendre que le téléphone passe par la Box, et donc en voIP, et plus par la ligne standard, à l'ancienne), auquel cas oui il est impossible de revenir à un fonctionnement mixte.

OVH collecte à la fois chez Orange et SFR, mais chez Orange, les conditions de sous-locations sont tellement pourries (pratiquement impossible de louer l'ADSL2+ à prix décent, en 2013) qu'il vaut mieux voir SFR équiper le NRA, auquel cas OVH pourra proposer le même débit qu'SFR (car SFR n'a que de l'ADSL2+ à proposer pour eux et pour la collecte).

Là c'est moi qui vais demander des détails :

(...)

Après pour le multi-play ce n'est pas l'idéal. Il faut voir!

Bon courage, bon choix!

En quoi le bon réseau d'OVH n'est pas top pour jouer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, avec la sortie des gros jeux, tu peux sans problème parler de saturation des serveurs aux heures de pointe. Sur Steam, changer de point de dl peut aider (je mets pratiquement toujours Londres, et en étant chez Free, ça marche sans problème et surtout, stable).

Au fait, tu parle de 30Mo/s, t'as la fibre 1Gbps ?

Okay merci !

Et oui sinon à la base en fibre chez eux (FTTH), j'étais vers 15-20 Mo/s, depuis le fameux 1Gbps, je suis passé plus vers 40-50 mo/s. Mon record c'est le DL de BF4 en 8 minutes, 55mo/s, ridicule mais efficace haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, avec la sortie des gros jeux, tu peux sans problème parler de saturation des serveurs aux heures de pointe. Sur Steam, changer de point de dl peut aider (je mets pratiquement toujours Londres, et en étant chez Free, ça marche sans problème et surtout, stable).

Au fait, tu parle de 30Mo/s, t'as la fibre 1Gbps ?

Pour en revenir au topic, chez aucun fournisseur il est obligatoire d'être dégroupé, et ce même chez SFR. Le mec qui t'as renseigné est soit un boulet, soit il ne sait pas tout. A moins que la ligne aie déjà été entièrement dégroupée par Orange (comprendre que le téléphone passe par la Box, et donc en voIP, et plus par la ligne standard, à l'ancienne), auquel cas oui il est impossible de revenir à un fonctionnement mixte.

OVH collecte à la fois chez Orange et SFR, mais chez Orange, les conditions de sous-locations sont tellement pourries (pratiquement impossible de louer l'ADSL2+ à prix décent, en 2013) qu'il vaut mieux voir SFR équiper le NRA, auquel cas OVH pourra proposer le même débit qu'SFR (car SFR n'a que de l'ADSL2+ à proposer pour eux et pour la collecte).

Là c'est moi qui vais demander des détails :

(...)

Après pour le multi-play ce n'est pas l'idéal. Il faut voir!

Bon courage, bon choix!

En quoi le bon réseau d'OVH n'est pas top pour jouer ?

Je parlais du dégroupage total imposé par certains FAI car lors du test d'éligibilité, il indiquait les FAI disponibles et SFR l'était uniquement en dégroupage total par exemple. Je suis chez Orange pour le téléphone et je veux le rester. Et si je veux rester chez Orange pour le téléphone, c'est pour éviter des soucis.

Aussi, qu'en est-il pour les téléchargements sur Steam/Origin/Uplay au niveau débit ? Et le ping en jeu avec Orange est bon ? Dans vos messages, vous déconseillez Numericable. Si j'ai bien lu, aucun souci à n'importe quel moment de la journée, même aux heures de pointe et en soirée pour YouTube / Twitch et tout ce qui vient d'Amérique du Nord chez Orange.

EDIT : j'ai vraiment l'impression que Free se met à brider les proxys ! J'ai essayé Proxfree par exemple qui marchait très bien avant, là, ça s'arrête pour charger des vidéos YouTube toutes les 5-15 secondes ! Parfois, ça va mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est moi qui vais demander des détails :

(...)

Après pour le multi-play ce n'est pas l'idéal. Il faut voir!

Bon courage, bon choix!

En quoi le bon réseau d'OVH n'est pas top pour jouer ?

Lol

je parlais du tripple voir quadruple play, le couplage de l'abonnement internet et de l'abonnement mobile contre réduction ^^ :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :transpi:

Effectivement, ça oblige à choisir un bouquet différent pour la TV. Si on a le débit bien entendu. Perso j'ai pas le choix, si je veux plus que la TNT, c'est CanalSat ou rien. Il y a donc Google TV et Apple TV pour ne citer que les gros connus, mais je sais pas dans quelle mesure ça peut fonctionner en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : j'ai vraiment l'impression que Free se met à brider les proxys ! J'ai essayé Proxfree par exemple qui marchait très bien avant, là, ça s'arrête pour charger des vidéos YouTube toutes les 5-15 secondes ! Parfois, ça va mais c'est rare.

C'est peut être aussi dû à ce que proxfree est utilisé par de plus en plus de monde et à donc lui aussi des saturations sur leurs connexion.

Essaye d'utiliser un autre serveur, tu peux choisir dans "IP Address Location".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange est connu pour avoir une qualité correcte de façon générale. Tu prends moins de risque en allant chez l'opérateur historique, c'est certain. Et puis pour le ping, à moins d'être à 20ms près, je crois pas qu'il y ait une grande différence. Seul Free tire son épingle du jeu pour le ping.

C'est dommage qu'Orange ne propose plus d'option "ping".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais me diriger vers Orange car j'ai lu que leur réseau était souvent congestionné et pas génial aux heures de pointe. Vous confirmez qu'il est vraiment bon ? Selon DegroupTest, j'aurais un débit moins bon chez eux.

J'ai hésité à nouveau avec deux FAI : OVH et SFR. OVH a un réseau très moyen après avoir lu les avis. Et SFR semble être le meilleur, y compris pour les critères demandés ci-dessus. Vous confirmez ?

Mais pourquoi SFR impose un débridage total lors de l'abonnement avec l'argument de l'économie de l'abonnement d'une ligne ? Je veux rester en dégroupage partiel. Pourquoi impose-t-il cela alors que sur DegroupTest, l'abonnement France Telecom est bien proposé ? J'ai raté quelque chose ? J'ai aucune option possible pour garder l'abonnement.

Si SFR impose le dégroupage total, j'irai chez Orange. Mais je veux être sûr qu'ils aient un bon réseau sans bridage. Peut-être que ce que j'ai lu étaient des cas isolés, après avoir lu l'article, je me demande si le réseau ADSL2+ Orange est réellement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils conditionnent l'abonnement chez eux à un dégroupage totale, ils sont carrément débiles, car commercialement ils s'en foutent, l'abonnement est le même pour eux. C'est même plus économique pour eux puisque tu n'appelles pas avec leur ligne téléphonique, je vois pas pourquoi ils veulent te forcer.

SFR a des saturations, comme Free, comme Orange. En dehors d'OVH, aucun FAI n'arrive à être bon à 100% du temps avec la majeure parties des services qu'on utilise tous, et qui sont aux USA. Le niveau est probablement moindre avec SFR, un peu plus important avec Orange, et difficilement gérable sans bricolage avec Free. Mais ça ne concerne que quelques tranches horaires, ce n'est pas non plus catastrophique. La plupart du temps avec ma pauvre connexion 2,5Mbps, j'arrive à afficher du 720p fluide sur Youtube. Sans avoir à attendre la fin du chargement du buffer.

Y'a pas de mystère, tant qu'ils devront lacher la moitié de leur bénéfice aux actionnaires plutôt que de les investir dans leur réseau, ça ne changera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils conditionnent l'abonnement chez eux à un dégroupage totale, ils sont carrément débiles, car commercialement ils s'en foutent, l'abonnement est le même pour eux. C'est même plus économique pour eux puisque tu n'appelles pas avec leur ligne téléphonique, je vois pas pourquoi ils veulent te forcer.

SFR a des saturations, comme Free, comme Orange. En dehors d'OVH, aucun FAI n'arrive à être bon à 100% du temps avec la majeure parties des services qu'on utilise tous, et qui sont aux USA. Le niveau est probablement moindre avec SFR, un peu plus important avec Orange, et difficilement gérable sans bricolage avec Free. Mais ça ne concerne que quelques tranches horaires, ce n'est pas non plus catastrophique. La plupart du temps avec ma pauvre connexion 2,5Mbps, j'arrive à afficher du 720p fluide sur Youtube. Sans avoir à attendre la fin du chargement du buffer.

Y'a pas de mystère, tant qu'ils devront lacher la moitié de leur bénéfice aux actionnaires plutôt que de les investir dans leur réseau, ça ne changera pas.

Merci pour la réponse ! Les principaux FAI rencontrent des problèmes plus ou moins importants avec les sites hébergés aux USA.

Donc, si j'ai bien compris, le réseau de SFR est le meilleur ("Le niveau est probablement moindre avec SFR, un peu plus important avec Orange") ? Mais apparemment, après avoir lu des articles, le point faible de SFR, ce n'est pas YouTube mais DailyMotion il y a quelques mois^^

http://korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html

http://www.numerama.com/magazine/25134-free-des-mesures-de-qualite-reseau-catastrophiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, je passe tellement peu sur Dailymotion que j'aurais du mal à le dire. Et je connais peu de personnes chez SFR qui pourraient confirmer. Je sais que j'ai plus de mal à lire fluide du 720p chez eux, mais c'est certainement dû au bitrate plus important (qui donne donc une meilleur qualité). Quand je télécharges une vidéo chez eux (pour distribuer en DLNA sur l'installation du salon), elle est généralement plus grosse à durée égale que chez Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, je passe tellement peu sur Dailymotion que j'aurais du mal à le dire. Et je connais peu de personnes chez SFR qui pourraient confirmer. Je sais que j'ai plus de mal à lire fluide du 720p chez eux, mais c'est certainement dû au bitrate plus important (qui donne donc une meilleur qualité). Quand je télécharges une vidéo chez eux (pour distribuer en DLNA sur l'installation du salon), elle est généralement plus grosse à durée égale que chez Youtube.

Tu es bien chez Free non ? C'est étonnant, moi, j'ai aucun souci chez Dailymotion en 720p. C'est l'horreur sur YouTube. Je me souviens que j'avais parfois quelques ralentissements pour les vidéos HD avec SFR chez Dailymotion mais à part un ou deux video makers ou sites de jeux vidéo qui utilisent Dailymotion, je ne regarde pas beaucoup de vidéos chez Dailymotion.

Bon, après avoir lu cette étude sur les performances des FAI, j'ai hésité à nouveau entre Orange et SFR :(

http://www.01net.com/statiquesv6/v6_actualites/v6_fai_internet_province.html

Après avoir analysé les deux études plusieurs fois, SFR reste le meilleur non (avec en prime une congestion du réseau moins importante) ? Faut-il prendre en compte l'étude de Numerama ou plutôt celle de 01Net ? Les études de 01Net et de Numerama donnent raison à SFR sur le moyen terme/long terme. Sur le court terme (la dernière semaine étudiée), Orange a largement l'avantage O_o Si elles sont fiables, alors ça sera SFR, sur le moyen et long terme, ils sont meilleurs apparemment. Et ça m'étonnerait que les écarts soient visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au final le point de test est LA variable.... tout dependra de la distance avec le DSLAM de la technologie présente dans DSLAM, ainsi que de l'intereconnnexion de ce DSLAM avec le reste du monde...

Pour moi tout peut changer d'un quartier à l'autre....

Au bout d'un moment c'est vraiment du pile ou face... :)


Quel que soit le FAI, il y a des merdes. Je suis chez Orange Fibre et impossible de regarder un 14h42 sur Dailymotion en 720p sans coupures (du coup il retombe automatiquement au plus bas).

et pourtant on se dirait qu'avec 300 mbit c'est pas le débit qui coince :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant on se dirait qu'avec 300 mbit c'est pas le débit qui coince :transpi:

Surtout qu'il me semble qu'Orange et Dailymotion sont très proches ! Je n'arrive pas à comprendre ce problème. Je ne sais pas si c'est spécifique à 14h42 vu que je regarde que ça quasiment sur Dailymotion. Et en plus, ça ne commence à chier qu'après 10min de lecture !

A côté de ça, aucun problème chez Youtube et je télécharge à 35Mio/s chez GoG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait peur chez tous les opérateurs dans les mesures d'IP-Label (la boutique qui fait les mesures pour 01Net), c'est le faible taux de "performance des usages", et ça chez tout le monde. Ça veut dire que le débit moyen est salement bas.

Pour info je galère parce que je n'ai QUE 2,5Mbps, et c'est pas super stable. Si j'ai du mal avec DM, c'est parce que les vidéos, à résolution égale, sont un peu plus lourdes que chez Youtube (chacun ces petits réglages). Vient ensuite le lecteur, que je trouve imbuvable, et qui doit gérer le buffer avec ses pieds, sous couvert de gestion de la bande passante aussi bien chez moi que chez eux. Mais bon, galère que sur deux gros sites de vidéo (bizarrement j'ai jamais de blem chez Vimeo, et même si j'en ai un peu, je laisse charger la totalité de la vidéo, parce qu'ils le permettent), vu le ping que je me tape en jeu quelque soit le moment de la journée, je me plains pas trop non plus. Même si parfois sur d'autres sites US y'a quelques lenteurs ou micro coupure, un simple rechargement de page et hop. Mais c'est très rare.

Y'a bien eu un gros délire cet été qui a duré presque un mois (un DSLAM salement capricieux, soit suite au changement pour le VDSL, soit parce qu'il a connu son premier vrai été chaud depuis au moins quatre ans) qui me fait dire que d'ici quelques temps ça va switcher chez OVH, mais j'ai pas encore poussé la réflexion plus loin. J'attends qu'SFR essuie les plâtres de son matériel avant de me décider.

PS : je viens de voir que Youtube propose une page http://www.youtube.com/my_speed débit de mon FAI/Réseau, 3,3Mbps. Mon débit moyen sur le mois dernier : 1.15Mbps. Woot. Bon après, dès que ça déconne un poil je switch sur le VPN alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...