Aller au contenu

La taille d’écran idéale


Messages recommandés

bonjour,

Force de constater que choisir la taille de l'écran de son futur smartphone est un élément essentielle à notre époque, je lance cette discussion sur votre choix, et vos interrogations quand à la diagonales des écrans.Avec le développement de toutes les tailles intermédiaires en passant par les tablettes, netbooks jusqu'au pc, qu'elle est le juste milieu, pour quelles utilisations, et avec quelles limites ? A vos claviers!

pour moi, je pense que la taille d'écran est de 3.7-5.7Inch est idéal. il est plus clair et pratique. la taille de mon smartphone MYSAGA M2 est de 5.0Inch. la photo est plus claire. quand je joue des jeux, il est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux éléments principaux à prendre en compte : la taille de la main, pour la taille de l'écran, et la qualité de la vision, pour la résolution. Pour un smartphone s'entend, même si la réflexion taille/résolution reste valable pour les autres appareils.

Pour une tablette, certains ne jurent que par moins de 8", alors que pour moi 10" est un minimum vital pour le confort (avec une bonne résolution évidemment). Sur laptop, je considère 15,6" comme étant la base du travail confortable, et pourtant un ami récent acquéreur de son premier MacBook Air 13" en est très heureux et le trouve très confortable (et pourtant il a plus de problèmes visuels que moi).

Y'a pas de taille idéale, le mieux est de pouvoir tester différentes configurations histoire de ressentir ce qui te convient le mieux.

Concernant les limites... Je dirais qu'il est débile de taper sur du plus de 4,2" quand le téléphone ne sert qu'à appeler. Pas besoin d'un écran aussi grand pour gérer des contacts et des SMS. L'intérêt de ces machines réside dans l'affichage de contenu riche. Dans un autre registre, il est inutile de chercher des laptops 17" et plus à forte autonomie, la consommation de l'écran est trop importante. Au niveau de la résolution, tous les 17" ne se valent pas, certains affichant encore une résolution d'à peine 1600*900. Tout comme beaucoup trop de 15,6" affichent seulement du 1366*768. En 2013 avec du full HD dans tous les coins (et surtout la puissance pour le traiter sans problème), c'est très con, mais malheureusement très répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, depuis que j'ai un Lumia 920, je rêve d'un écran de PC fixe de 24" avec une définition 4K... Il n'y aurait même plus besoin d'anti-crénelage dans les jeux vu qu'ont ne verrai plus les pixels ! Mais c'est bien trop cher actuellement (et souvent sur des diagonales trop grande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le choix de la diagonale de l'écran se fait principalement sur l'usage auquel au destine l'appareil et la vision. La taille de la main importe peu puisque c'est l'usage qui prime. Si on ne veut qu'un telephone pour téléphoner, la taille importera peu et on pourra choisir la forme et la taille. Si on veut pouvoir surfer, traiter des mails et jouer, on pourra s'orienter vers un écran plus grand, quitte à devoir le manipuler à deux mains.

En ce qui concerne les ordinateurs, la encore c'est l'usage et la vision qui compte. Si on a une bonne vue, on pourra se satisfaire d'une machine avec un écran de petite taille pour de la bureautique. Si on veut jouer ou faire de la retouche photo, faire du dessin industriel voire monter des films, il faudra viser plus grand. Quitte à faire des compromis sur l'autonomie du portable ou la taille du bureau si on parle d'un PC fixe avec un écran.

Mon exemple : j'ai une mauvaise vue. je me suis orienté vers un smartphone avec un écran de grande taille, malgré la taille de mes mains. Je le manipule le plus souvent à deux mains sauf pour la fonction téléphonie et la lecture de livres electroniques. Coté tablette, j'ai opté pour un ordinateur hybride avec écran détachable de 13" et pour mon pc fixe j'ai un bel écran 26".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment en fonction de l'utilisation. J'ai un note 3 (donc 5.7") pour le téléphone mais qui fait bien plus que téléphoner. Pourtant j'ai une nexus 7 2013 en tablette, et je ne me vois pas prendre une 10". Donc un gros téléphone mais une petite tablette :p

C'est vraiment le côté portabilité. POur moi téléphone et tablette, c'est le même combat, je dois pouvoir les emporter partout. Le téléphone dans la poche du jean, la tablette dans celle de ma veste de costard. Donc pas de 10" ou quoi que ce soit au dessus.

Ensuite pour le portable c'est 13,3" qui me semble le mieux car pareil, on a quand même besoin de le transporter de temps en temps. Donc 1.5kg max, au-delà, je trouve ca trop lourd donc exit les 15"...

Et sur le fixe, là on s'en fout du poids alors c'est 24-27". 30" je trouve ca un peu grand, ou alors faut pas mal de recul. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment en fonction de l'utilisation. J'ai un note 3 (donc 5.7") pour le téléphone mais qui fait bien plus que téléphoner. Pourtant j'ai une nexus 7 2013 en tablette, et je ne me vois pas prendre une 10". Donc un gros téléphone mais une petite tablette :p

C'est vraiment le côté portabilité. POur moi téléphone et tablette, c'est le même combat, je dois pouvoir les emporter partout. Le téléphone dans la poche du jean, la tablette dans celle de ma veste de costard. Donc pas de 10" ou quoi que ce soit au dessus.

Ensuite pour le portable c'est 13,3" qui me semble le mieux car pareil, on a quand même besoin de le transporter de temps en temps. Donc 1.5kg max, au-delà, je trouve ca trop lourd donc exit les 15"...

Et sur le fixe, là on s'en fout du poids alors c'est 24-27". 30" je trouve ca un peu grand, ou alors faut pas mal de recul. ;)

Du coup je me demande ce que tu peux faire sur ta tablette de 7" que tu ne peux pas faire sur ton Note 3. Je suppose que ce n'est pas le pouce en plus de la tablette qui change tout, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sujet très intéressant merci! En ce qui me concerne la taille idéal est pour un laptop 15,6" au format 4/3. Je suis passé sur un MBA 13" et j'avoue que c'est petit comme résolution. Je ne peux pas rester plus de 3 heures dessus. Néanmoins l'avantage c'est la taille du MBA : idéal à trimbaler en déplacement (train et avion).

Concernant les tablette je partirai sur le même compromis : la taille au delà de la vue. Donc étant en réflexion pour acheter une tablette je me dirigerai a priori sur un iPad Mini 2. Maintenant si il existe des tablettes 10" avec le même encombrement ça pourrait valoir le coup aussi.

Enfin pour le smartphone je trouve mon iPhone 4S trop petit. Je pense que 5" c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y a aussi la vue (l'âge :craint: ) qui joue. Il y a 5 ans un 24 " pour mon bureau en 1080p à 70cm de mes yeux c'était ok. Maintenant, il faut qu'il soit à 50.

Pareil pour la tablette : j'ai un iPad (10") et j'envisageai un iPad mini pour voyager. J'ai fait le test avec une tablette Android : tout est affiché trop petit. Il faut que je ramène ça aux alentours de 1280x1024

Autant dire que les montres connectées, ce sera pas pour moi...Les écrans 4" à plus de 20cm, c'est plus possible, j'ai mis de côté ma Logitech Squeezebox Radio pour cette raison.

Dur de vieillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le problème avec ma grand-mère (87ans). J'ai du passer sa Surface en mode "contraste élevé" sinon elle ne pouvait pas lire les textes des liens dans des Apps comme Wikipedia... Bon, ça rend tout très moche, mais au moins elle arrive bien à lire (jaune sur fond noir les liens !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...