Aller au contenu

PRISM et nous ...

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à la polémique PRISM <> Google et co, je me suis dit qu'il était peut-être temps de transférer mes contenus vers un support plus sûr (hébergement perso ?).

Je suis actuellement utilisateur de iGoogle (que j'ai remplacé finalement par Netvibes qui est pas vraiment top) et des services de Yahoo et Gmail pour le courrier.

L'idéal serait donc pour ces derniers un webmail (si possible permettant de récupérer les courriers) gérant une infinité d'alias/adresses poubelles (un peu comme faisait Kasmail à son époque).

Des idées ?

Comme le dit un des slides décrivant Prism, une communication prendra la voie la moins chère, non la plus courte. Si tu prend un prestataire qui fera qu'un mail envoyé transitera par les USA avant d'aller chez le destinataire, peu importe qu'il n'y aurait même que 5 kilomètres de séparation entre vous deux, il sera peut-être intercepté. Et c'est valable dans l'autre sens.

Bon c'est sûr, c'est toujours plus sûr que d'avoir les données directement stockés aux USA chez Google... mais je ne connais aucun prestataire fournissant une infinité d'alias. GMX.NET que j'utilise fournit 2 vraies adresses et 20 alias, pas plus. Et pour les opérations "poubelle", j'utilise Mailinator.com mais il commence à être de plus en plus bloqué, donc parfois je passe par un yahoo.fr qui ne sert qu'à ça...

Si les adresses mails sont sur un domaine que tu possèdes (ex : @monsite.fr ) alors tu peux prendre un hébergement chez un fournisseur européen comme OVH (attention du coup pas de MS exchange) ou mieux héberger toi même ton serveur de mail, ce qui nécessite un port TCP 25 débloqué.

Pour le risque que le mail passe pas les USA on ne peut effectivement pas l'éviter totalement même si relativement improbable car les liaisons transatlantiques sont plus chères que les liaisons interne à l'Europe et de la France.

Un chiffrement du type GnuPG permet d'éviter la lecture des mails mais encore faut t'il que le destinataire l'utilise aussi ce qui est loin d'être une chose évidente. Il faut aussi voir les métadonnées passent en clair (en-têtes notamment émetteur, destination, taille voire nom des pièces jointes dans certains cas) et là c'est carrément les darknet qu'ils faudrait :transpi: .

En fait, je cherche juste à ne pas stocker mes données aux USA, et uniquement ça :p

Pour les alias, c'est plus pour une raison pratique. Etant donné que j'ai trois boites "PRISM" (2 Gmail et 1 Yahoo), j'aurai crée une seule et unique adresse dont j'aurai géré via des alias.

Après s'il y en a que 20, ça me dérange pas plus que ça (je pensais à une "infinité" à cause de mon utilisation de Kasmail).

En premier lieu, pour le mail (et gérant les alias), vous avez un prestataire gratuit à me conseiller ?

Qui a dit "entre deux fournisseurs" ?

Je souhaite remplacer mes 3 boites par une seule dont le courrier sera géré par des alias.

En gros :

@Gmail		----->	@autreFAI_ factures		_factures@autreFAI_ courriers perso		> réception des factures_ ...			_ perso@autreFAI				> courriers perso

Comme ça si je reçois du SPAM, je supprime l'alias associé mais je continue à tout recevoir sur la même adresse mail.

Sinon j'ai vu Mailoo en tant que prestataire mais je sais pas ce qu'il vaut ...

Donc dans le cahier des charges :

_hors PRISM (serveur en France tant qu'à faire)

_gère les alias

_gratuit

_permet le POP/SMTP

GMX est gratuit et fait aussi pop, mais il faut éviter le GMX.US et peut-être aussi le GMX.COM pour être sûr que les serveur soient en Allemagne, en tout cas, c'est ce qu'indique un traceroute. L'ennui c'est que selon le domaine, les services sont différents. Le .FR ne donne pas la même chose que le .NET (allemand) et j'avoue ne pas comprendre les raisons d'une telle différenciation entre les clients allemands et les autres. J'ai un .NET (fausse identité powaaa...) et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Après quand on tient à être sûr, le mieux est de tout faire soi-même. VPS OVH (ou autre en Europe) + nom de domaine, ou Rasperry PI + DD + nom de domaine... Au moins, tu es sûr de l'endroit où ce sera.

• 2 semaines après...

Bon j'ai continué à chercher de mon coté :

_GMX : déconseillé par certains (des mails qui ne partent jamais de la boite, idem pour la réception) et un certain flou sur la confidentialité (après tout, Facebook a aussi des serveurs dans le monde entier et ils sont tous sous le Patriot Act et consort).

_LaPoste.net : on me demande un nombre incroyablement d'informations obligatoire (nom, prénom, coordonnées postales, date de naissance) dont j'ignore la finalité.

_ Mailoo.org : de ce que j'ai compris, c'est une asso qui gèrent la partie hébergement de mails mais néanmoins, ils ont été victimes de Ddos (quid de la sécurité des données qu'on confie ?).

Je me pose un peu la même question : y a-t-il des offres email (outlook/gmail like)/cloud européennes ou asiatiques ? En tout cas en-dehors des USA ?

J'ai trouvé eclipso.eu qui est en Allemagne d'après le tracert mais je passe toujours par les US (San Jose et New York) depuis le Japon :/. De toutes façons le Japon est un peu le toutou des USA (faut bien le dire ^^), donc ils doivent avoir les deux pieds dans PRISM...

Mêm si on choisit un webmail basé en Europe et régi par les lois de chez nous, il faut quand même lire les CGU. En ce qui concerne eclipso.eu, le souci est que "Privacy" est uniquement rédigé en allemand... Si tu parles allemand tout va bien ! Sinon... :transpi:

• 4 semaines après...

Je viens de me faire avoir ... en consultant Youtube, j'ai crée un compte Google+ et j'ai mis à jour Gmail (donc onglets Promotions et cie, qu'on peut heureusement supprimer).

Personne n'a finalement trouvé de bons webmails ? J'ai de plus en plus envie de dégager cette adresse.

Ils en proposent avec les domaines par l'hébergement Start 10M fourni avec, après c'est vrai qu'il faut un domaine ce n'est pas bien cher mais bon ...

Et d'ailleurs je crois qu'ils vont se mettre a scanner les mails comme le fait Gmail (mais à confirmer).

Effectivement en cherchant, il y a un comptage des mails envoyés et des mails reconnus comme spam/virus mais visiblement rien de plus. En tout cas il est précisé que cette fonctionnalité ne fait pas de stockage. On est (encore ?) loin de l'annalyse publicitaire de Gmail.

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=89081 (partie "Fonctionnalités")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...