Aller au contenu

Le WiFi, le comprendre, le faire marcher.


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je viens de résoudre mon problème de wifi AC !

En faite, il n'y avait pas de problème  :mad2:

 

il fallait que je change de source de test tout simplement...

En effet, mon portable est équipé de SSD, je l'ai branché en ethernet sur le routeur et j'ai mis mon fichier de test en partage.

La miracle, en DL coté pc de bureau (carte wifi AC PCE-AC68), j'obtiens un magnifique 42MB/s !

 

Trois conclusions:

- le cpu ou le HDD de la freebox ne permet pas de dépasser 22/24MB/s...

- Mon très vieillissant NAS Netgear RND2000 ne permet pas de dépasser les 20/22 MB/s...

- Le wifi AC ça poutre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Tombé sur ce topic par hasard, j'ai pu constater la multitude d'infos et toute la complexité des réseaux wifi.

 

Ayant en ma possession une Freebox Révolution, j'habite dans un petit appartement où le signal wifi s'affaiblit considérablement d'un bout à l'autre de mon

logement. Je me suis donc tourné vers les répéteurs wifi , et plus précisément le N300 de chez Netgear.

 

En le configurant comme dans la notice, je me suis rendu compte qu'en ait il n'agrandissait pas mon réseau wifi, mais qu'il en créé un complémentaire (Avec l'extension "_EXT" comme expliqué par Stormtrooper).

 

Le problème que je rencontre c'est que mes appareils en wifi ne sélectionnent pas forcément le réseau en fonction du meilleur signal reçu, donc ça ne règle pas mon problème de réception.

 

N'y a-t-il pas la possibilité de faire que ce Répéteur fonctionne correctement et qu'il agrandisse mon réseau sans que je sois obligé d'en créé un autre? Je précise que lors de l'installation je suis passé sans utiliser le WPS (j'ai lu sur internet qu'avec la freebox révolution ça ne marche pas).

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message et qui tenteront d'y apporter leur grain de riz...euh de sel !!  :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nonocrazy,

 

Effectivement pour augmenter la portée de ton wifi, ton Netgear se connecte sur le wifi existant et il créer un nouveau réseau _EXT avec une nouvelle portée.

Pour que ton appareil se connecte sur le bon il suffit (si tu es sous windows) d'aller dans le centre de réseau et partage, puis en haut à gauche tu as un lien qui s'appel gestion des réseaux sans fil.

Une liste des réseau sans fil connus par la machine s'affiche. Il suffit de faire un clic droit sur l'ancien réseau et de le supprimer.

Vérifier que le _EXT est bien le premier dans la liste.

Et voila, la machine devrait le prendre par défaut.

Sur les autres OS tu aura aussi cette possibilité ou a défaut tu dois pouvoir "oublier" le réseau paramétré et jouer ainsi avec l'ordre de priorité qui se fait sans doute, dans ce cas, par ordre chronologique. (android?)

  

 

Dis moi si ton problème est réglé

 

edit: Tu peux envisager plusieurs paramétrages pour faire plus "joli". Modification, diffusion ou non du/des SSID. (Si non diffusion paramétrage manuel). A chaque modification reboot des modules wifi voir routeur, re-saisie des clés de sécurité, et mise à jour de la liste des reseaux sans fil connus/ordre de priorités etc...  

Modifié par shennia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde,

J'aurais besoin de vos avis sur ma future config.

 

Je suis abonné à la fibre de SFR, le câble fibre optique arrive donc chez moi jusqu'à un boitier qui le passe en ethernet pour le connecter à l'entrée de la box (jusque la rien de bien compliqué) j'ai du matériel connecté sur les ports réseau, la plupart en Gigabit (je m'équipe lentement, les câbles cat 5 que j'ai font très bien le boulot pour la télé et d'autres choses). 

Ma limitation viens plutôt du WiFi, habitant en immeuble, je peux voir que en 2.4GHz, C'est complètement saturé, il y a une bonne trentaine de réseau visible, alors qu'en 5GHz, il n'y en a qu'un seul, le problème étant que la NB6 est incapable d'émettre sur cette fréquence (croyez moi, j'ai cherché).

 

Je pense donc à acquérir ce genre de routeur 

http://www.materiel.net/routeur-adsl/netgear-routeur-double-bande-802-11ac-r6250-90548.html

 

Mais vu que je n'y connais pas grand chose en réseau, j'ai plusieurs question :

  • Pourais-je me passer complètement de ma NB6 et connecter mon entrée sur le routeur ?
  • A défaut, vaut-il mieux connecter les RJ45 de mon réseau filaire sur la NB6 ou le nouveau routeur (j'ai mon petit avis sur cette question mais c'est pour être sur)
  • Cela vaudra-t-il le coup de garder le WiFi de ma NB6 en "réseau de secours" ?
  • Quel latence puis-je espérer sur ce genre de matériel, notamment avec le Stream de Jeux, vers un PC ou ma tablette Shield

 

Voila, un petit pavé, mais je préfère être sur de ce que je fait avant de me lancer,

Merci d'avance :)

Modifié par Desmaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Petit déterrage de topic.

 

Après avoir lu l'exellente explication de Casey, et cette histoire de roaming, j'aimerais savoir si c'est possible de le faire sans matériel apple (je pense que oui sinon ce serait un comble) ? Apparemment j'ai vu qu'il fallait du matériel compatible 802.11f. Quel point d'accès propose une tel compatibilité ? Sinon est-ce que le support est lié au hard ou au soft ? ce qui fait qu'en installant un firmware alternatif l'AP peut devenir compatible 802.11f.

 

J'ai regardé chez d-link, netgear et tp-link, mais je n'ai pas trouvé de mention concernant le 802.11f... Est-ce une norme réservée aux point d'accès pro (hors apple bien sûr) ?

 

Je voudrais installer 3 AP au total pour une maison, un à l'étage, un au RDC et un à l’extérieur dans un abri.Pour le moment je me débrouille avec le wifi de la livebox à l'étage et un AP netgear au RDC, mais vu que la maison est assez ancienne avec de gros murs épais, ça fait que quand on est dehors le signal est super faible et ça se déconnecte très souvent. Et vu que je n'ai pas envie d'avoir 3 réseaux différents à configurer sur chaque appareils, la solution du roaming est ce qu'il a de plus simple, même si ça nécessite un peu d'investissement au départ.

 

Merci.

Modifié par renaud07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour,

Tout d'abord bravo aux participants. J'ai beaucoup appris en lisant toutes ces pages.

Je vis dans une maison à 1 étage, une Freebox Révolution, la dernière, qui me donne entière satisfaction au RDC (elle a 2 cartes Wifi, une 2.4Ghz et une 5Ghz). J'ai bien scanné mes voisins qui sont sur les canaux 1 et 6 sur le 2.4Gh, moi je me suis mis sur le 11 (largeur de bande 20Mhz), aucun de mes voisins n'a de 5Ghz, donc question interférences, je suis assez tranquille. Sur la carte 5Ghz je suis en config automatique : canal primaire 36, secondaire 40, largeur de bande 80 MHz).

Mon environnement est Apple (Mac book, Ipad, Iphones, Ipod) + imprimantes Airprint Brother et HP. Tout ce petit monde fonctionne très bien et suivant leur vétusté, se connecte en 2.4Ghz ou 5 Ghz.

J'ai également recyclé 2 vieux CPL Devolo dLAN 200 AVsmart+ pour remplacer les Freeplug assez pourris (n'ayons pas peur des mots) qui relient mon playeur à l'étage à mon serveur Freebox au RDC. A ce niveau je suis passé de 32-50 Mbps à 120-130 Mbps et c'est extrêmement stable, ça fait des mois qu'ils sont connectés, et je ne m'en occupe jamais (avant avec les Freeplugs, ça déconnectait tout le temps et ils ne se voyaient plus, obligé de les réappairer)

Pour les appareils mobiles, ceux là ont parfois du mal à basculer au bon moment entre une fréquence et une autre pour avoir le meilleur débit, mais comme tout est géré par la freebox et que je n'ai pas les moyens de modifier le multicast rate... je fais avec.

Mais mon pb n'est pas vraiment là.

Comme beaucoup, j'ai un pb basique => à l'étage, le Wifi passe "presque" bien, sauf dans certains endroits comme ma chambre où j'ai vraiment du mal à regarder sur mon Ipad un film MKV ou AVI en réseau stocké sur le HDD de la Freebox Serveur (que ce soit via VLC ou l'application FreeCompagnon). J'ai remarqué que quand je suis à côté de la box, il n'y a aucun pb. Quand je suis loin, c'est problématique, ça lag et je regarde le film par morceaux saccadés. Sur l'Ipad, je vois qu'il me manque un barre de signal. Pour joindre le Wifi de la FreeBox, il faut traverser un sol en hourdi et ferraillage + chappe + parquet, un garage, une cloison plaquo isolé, des briques de cheminée, et enfin une cloison en brique enduite.

Malgré tout ces barrages, j'ai tout de même 2 barres de signal wifi sur l'IPAD, naviguer sur le net est fluide, c'est juste que les films ayant besoin de BP ne passent pas bien. Bien sûr, vues les difficultés, c'est la carte Wifi 2.4 Ghz qui est privilégiée par L'ipad. (je trouve que le Wifi de ma Freebox s'en tire plutôt pas mal vu mon cas et les obstacles, et ce qu'on en dit de mal sur le net).

Je souhaite donc trouver une solution pour avoir un Wifi correct partout à l'étage de manière transparente.

J'ai regardé pas mal de solutions floues sur le net, et je suis tombé sur ce topic très instructif.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans la première page ici, mais cela a suscité mon intérêt et si j'ai compris un minimum, un réseau d'itinérance constitué d'un CPL Devolo et d'une Airport d'Apple (peu importe laquelle) en mode bridge le tout sur le même SSID/clé etc.... (j'ai bien compris ?) pourrait faire l'affaire (je suis très porté sur les produits Apple).

L'"AP" Airport comme vous l'appelez est le point d'accès Wifi (qui viendrait "étendre", le mot est mal choisi, mon Wifi de ma FreeBox).

J'ai donc plusieurs questions :

Est-ce que le protocole Airprint et Airplay seront toujours utilisables depuis cet AP Airport ? (en gros, est-ce que tout sera transparent comme si j'étais sur le Wifi de la Freebox ?)

Une autre question m'est venue à l'esprit : Est-ce que le CPL DEVELO Wifi http://www.devolo.com/fr/Produits/dLAN-1200+-WiFi-ac pourrait faire la même chose qu'un couple CPL Devolo+Airport (ceci afin de réduire les appareils) ? A-t-on une souplesse de configuration du Devolo pour faire la même chose ?

Merci de vos réponses

et Bonne Année

Modifié par dtaillib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai regardé pas mal de solutions floues sur le net, et je suis tombé sur ce topic très instructif.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans la première page ici, mais cela a suscité mon intérêt et si j'ai compris un minimum, un réseau d'itinérance constitué d'un CPL Devolo et d'une Airport d'Apple (peu importe laquelle) en mode bridge le tout sur le même SSID/clé etc.... (j'ai bien compris ?) pourrait faire l'affaire (je suis très porté sur les produits Apple).

L'"AP" Airport comme vous l'appelez est le point d'accès Wifi (qui viendrait "étendre", le mot est mal choisi, mon Wifi de ma FreeBox).

Oui.

J'ai donc plusieurs questions :

Est-ce que le protocole Airprint et Airplay seront toujours utilisables depuis cet AP Airport ? (en gros, est-ce que tout sera transparent comme si j'étais sur le Wifi de la Freebox ?)

Oui.

Une autre question m'est venue à l'esprit : Est-ce que le CPL DEVELO Wifi http://www.devolo.com/fr/Produits/dLAN-1200+-WiFi-ac pourrait faire la même chose qu'un couple CPL Devolo+Airport (ceci afin de réduire les appareils) ? A-t-on une souplesse de configuration du Devolo pour faire la même chose ?

Oui.

Et bonne année ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Toujours dans le sujet du wifi pour hôtel. C'est une question un peu bête étant donné que je ne connais pas grand chose du monde informatique et réseaux mais je voyage souvent et il y a certains hôtels où le wifi est gratuit si pour certains c'est payant. Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de cela?? Est-ce que c'est l'hôtel lui-même qui en décide ou il y a une quelconque charte ? Merci

Modifié par Ellierys
Retrait lien publicitaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet. 
Je n'ai pas vraiment cherché, je vous l'accorde, mais est-ce qu'un repéteur wifi est capable de nos jours de répéter plusieurs signaux wifi ? Ou il se contente de répéter celui qu'il capte le mieux ? 

Sachant que ces deux signaux wifi proviennent de la même borne. 
 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet. 

Je n'ai pas vraiment cherché, je vous l'accorde, mais est-ce qu'un repéteur wifi est capable de nos jours de répéter plusieurs signaux wifi ? Ou il se contente de répéter celui qu'il capte le mieux ? 

Sachant que ces deux signaux wifi proviennent de la même borne. 

 

Merci !

 

Oui c'est possible, comme tu le précises seulement s'ils viennent de la même borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
On 11/01/2015 at 18:16, nonocrazy a écrit :

Bonjour à tous!

 

Tombé sur ce topic par hasard, j'ai pu constater la multitude d'infos et toute la complexité des réseaux wifi.

 

Ayant en ma possession une Freebox Révolution, j'habite dans un petit appartement où le signal wifi s'affaiblit considérablement d'un bout à l'autre de mon

logement. Je me suis donc tourné vers les répéteurs wifi , et plus précisément le N300 de chez Netgear.

 

En le configurant comme dans la notice, je me suis rendu compte qu'en ait il n'agrandissait pas mon réseau wifi, mais qu'il en créé un complémentaire (Avec l'extension "_EXT" comme expliqué par Stormtrooper).

 

Le problème que je rencontre c'est que mes appareils en wifi ne sélectionnent pas forcément le réseau en fonction du meilleur signal reçu, donc ça ne règle pas mon problème de réception.

 

N'y a-t-il pas la possibilité de faire que ce Répéteur fonctionne correctement et qu'il agrandisse mon réseau sans que je sois obligé d'en créé un autre? Je précise que lors de l'installation je suis passé sans utiliser le WPS (j'ai lu sur internet qu'avec la freebox révolution ça ne marche pas).

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message et qui tenteront d'y apporter leur grain de riz...euh de sel !!  :chinois:

 

On 17/01/2015 at 10:14, shennia a écrit :

Bonjour nonocrazy,

 

Effectivement pour augmenter la portée de ton wifi, ton Netgear se connecte sur le wifi existant et il créer un nouveau réseau _EXT avec une nouvelle portée.

Pour que ton appareil se connecte sur le bon il suffit (si tu es sous windows) d'aller dans le centre de réseau et partage, puis en haut à gauche tu as un lien qui s'appel gestion des réseaux sans fil.

Une liste des réseau sans fil connus par la machine s'affiche. Il suffit de faire un clic droit sur l'ancien réseau et de le supprimer.

Vérifier que le _EXT est bien le premier dans la liste.

Et voila, la machine devrait le prendre par défaut.

Sur les autres OS tu aura aussi cette possibilité ou a défaut tu dois pouvoir "oublier" le réseau paramétré et jouer ainsi avec l'ordre de priorité qui se fait sans doute, dans ce cas, par ordre chronologique. (android?)

  

 

Dis moi si ton problème est réglé

 

edit: Tu peux envisager plusieurs paramétrages pour faire plus "joli". Modification, diffusion ou non du/des SSID. (Si non diffusion paramétrage manuel). A chaque modification reboot des modules wifi voir routeur, re-saisie des clés de sécurité, et mise à jour de la liste des reseaux sans fil connus/ordre de priorités etc...  

Bonjour je rebondis sur le sujet car je suis exactement dans le même cas, J'ai une maison à étage de construction assez ancienne les murs porteurs font 35cm d'épaisseur j'ai ma livebox en bas avec un wifi qui inonde tout le bas jusque la pas de soucis, mais à l'étage wifi très faible voir inaccessible à certains endroits. Je me suis donc acheté un répéteur Netgear le N300 le même que cité plus haut. On va dire que c'est pas le top mais pour 15€ ça fait le taff et je m'en contente assez bien du moins pour l'étage (Netflix, un peu de youtube, et réseaux sociaux).

Pour info le wifi me sers que pour les smartphones et tablettes, tout ce qui est fixe est relié via ethernet.

Le soucis donc est que ce répéteur me crée en fait un réseau secondaire, c'est la que je suis embêté car quand je monte à l'étage mon téléphone se connecte au répéteur mais quand je redescends mon téléphone reste accroché sur le répéteur car la connexion est encore assez "bonne", du coup en bas OK j'ai du wifi mais très lent comparé au AC de la livebox..

Est ce qu'il existe un autre style de répéteur ou booster wifi qui ne crée pas de réseau secondaire ?

J'ai bien vu qu'orange fournissait leur propre répéteur qui me conviendrai peut être bien mais le look box ne me conviens pas. Je préfèrerai un petit bloc prise style CPL comme le netgear, si ça existe bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...