Jump to content

jeff75006

INpactien
  • Content Count

    9
  • Joined

  • Last visited

About jeff75006

  • Rank
    Ewok
  1. Bonjour à tous, petit update et une question sur le roaming. D'abord, toujours aussi satisfait de mon réseau cpl+wifi. Je n'ai eu AUCUNE déconnexion depuis 3 semaines, et le débit ne descend jamais sous les 250 Mbit/s sur la borne la plus éloignée de ma borne de base, 350 Mbits/s sur la plus proche! Sinon, petite question sur le roaming wifi. J'ai donc (voir plus haut) deux AP wifi formant un réseau d'itinérance avec même SSID et même algorithme de chiffrement, une à partir d'une Freebox Révolution (wifi n canal 1, 2,4GHz), l'autre d'une airport extrême (wifi n bibande, canal 6 en 2,4 GHz, et 36 en 5GHz). Si je suis très content globalement de ma couverture, je constate que le passage d'un AP à l'autre reste quand même loin d'être rapide pour la plupart de mes clients itinérants. Impossible d'envisager de la VOIP en passant de l'un à l'autre par ex. Il faut même parfois que je force le passage à l'autre AP, même si le 1er AP est devenu injoignable. Cela ne me pose pas de pb, ne passant pas mon temps à marcher dans l'appartement avec une connexion active, mais je me demande s'il serait possible d'optimiser encore le dispositif pour limiter les temps de connexion/reconnexion. Le fait que je mélange Freebox + airport Extrême est-il limitant pour le roaming par rapport à celui entre 2 AP de même modèle? Dois-je mettre les AP sur le même canal et désactiver le 5GHz? Le roaming wifi est-il seulement réellement possible?? Merci de vos éventuelles contributions A+!
  2. Comme promis, petit retour sur ma nouvelle installation. Pour mémoire, ma Freebox révolution couvre une partie de l'appartement (wifi n), et distribue par CPL DEVOLO 650 sur 3 autres bornes réparties dans l'appartement, une alimente Freebox player + Ampli AV + PS3 (débit moyen : 300 à 380 mbits/s!, alors que j'étais péniblement entre 40 et 60 Mbits/s avec mes Freeplugs...), une autre alimente en Ethernet l'ordi de mon fils (débit moyen : entre 150 et 200 Mbits/s), la 3ème alimente une borne Airport express qui distribue le wifi de l'autre côté de l'appart (wifi n également, même SSID, même mot de passe) avec un débit moyen de 300 Mbits/s! Extrêmement satisfait du CPL et singulièrement de mes bornes DEVOLO : très rapides, très stables (aucune déconnexion en 5 jours), installation hyper simple (rien à faire!), et logiciel de contrôle et configuration très simple également. Si effectivement elles sont un peu chaudes (pas trop quand même) en fonctionnement, elles rentrent en mode éco quand la carte réseau connectée est au repos. Pour ce qui est du wifi, je bidouille encore pour trouver la meilleure configuration (merci InSSIDer et Wifi Analyser sur mon smartphone), dans un appartement parisien saturé de réseaux dans tous les sens!! Je constate d'abord que la Freebox Revolution a un comportement assez étrange, avec un signal excellent dans la pièce d'émission, dans un pièce à coté, mais qui diminue d'un coup dans une autre pièce pourtant proche. Dans cette dernière, mes appareils connectés ont parfois un comportement agaçant, tiraillés entre les signaux émis par la Freebox et ceux de l'Airport Express, pourtant bien plus lointaine et avec plus de murs de séparation, mais dont le signal semble plus puissant ou efficace. Il faut que j'arrive à trouver un bon équilibre, entre positionnement des points d'accès, canaux d'émission, agressivité d'itinérance de ma carte wifi du PC portable, etc. Cependant, cela marche globalement très bien, et le principe de mettre en place un réseau d'itinérance est de loin le meilleur pour couvrir une surface importante. Je pense franchement qu'il faut autant que possible bannir tout ce qui est répéteur wifi si on veut être tranquille. Globalement, le système Airplay fonctionne très bien partout, j'arrive à émettre de tous mes serveurs de musique (y compris smartphones) vers tous mes "récepteurs" connectés (ampli AV, Bose soundtouch, chaine hifi connectée en jack sur l'airport...). Tout est reconnu, et le signal est généralement bon, sans déconnexion. Parfait! J'espère avoir été utile à d'autres qui seraient dans la même situation, et merci encore à CaseyN. PS : le débit entre mes bornes CPL semblent augmenter doucement avec le temps (le 1er jour j'étais à 220 Mits/s max, aujourd'hui pas loin de 400!). Est-il possible qu'elles aient des algorithmes permettant de trouver les meilleures fréquences en fonctions des systèmes électriques et/ou interférences qu'elles rencontrent?...
  3. J'ai testé ce soir sur une de mes anciennes bornes Express (mise en point d'accès wifi, DHCP activé), cela marche très bien : wifi reconnu et Airtunes qui marche parfaitement entre mon Android, l'iphone de ma femme et le soundtouch portable. Nous pourrons donc créer notre petit réseau WIFI n'importe où hors de chez nous pour connecter nos outils (et sans aucun reparamétrage) et faire boite de nuit! Génial. Je cède ainsi une seule Airport Express (j'en garde une en AP itinérant!) modèle A1088 et une Airport Extrême modèle A1034, en très bon état, sans boite. Je te contacte en DM.
  4. Merci :-) Je n'avais pas vérifié cela dans les configs airport (mais j'aurais pu m'en douter...). Pas grave, je passe à la nouvelle génération Airport express, mes anciennes bornes vont sans doute faire un petit tour sur le Bon Coin! Tiens, une rapide question qui me vient : est-il possible d'utiliser l'une de mes anciennes bornes Airport express pour créer hors de chez moi un réseau wifi (avec les identifiants de chez moi) permettant à mes appareils de se connecter entre eux et utiliser airtunes SANS connexion Internet (ni routeur)? J'imagine que oui... A+
  5. Bonjour à tous, comme promis, rapide retour sur l'évolution de mon installation personnelle. 1ère étape : remplacement des freeplugs par des DEVOLO650+. Synchro immédiate. Passage de 50-60 Mbits/s à 200-220 Mbits/s! TV enfin totalement fluide, pas de freeze! 2ème étape : suppression de mes 2 répéteurs Airport Express (en WDS), activation du WIFI de la Freebox Révolution (en mode routeur, sécurité WPA2) à un bout de l'appartement, et branchement de mon ancienne Airport Extrême (wifi G, même SSID, même MDP, sécurité WPA car WPA 2 pas dispo) en mode bridge sur un autre DEVOLO650 à l'autre bout de l'appartement (je ne peux utiliser mes Express comme AP car ils n'ont pas de prise WAN). Synchro immédiate. (au passage je note que le WIFI n émis par la Freebox est bien plus rapide, ce n'est pas une surprise, mais aussi bien plus mieux capté et plus puissant que le WIFI b/g qui était émis par la borne Airport Extrème vieille génération (b/g) qui diffusait le WIFI depuis le même endroit...). Débit entre 120 et 180 Mbits/s en fonction de la prise de raccordement. WiFi fonctionnel de qualité pour surfer. Tous les équipements compatibles Airtunes "visibles" de partout (ampli AV, bose soundtouch portable, etc.)! J'attends la livraison d'une Airport Express nouvelle génération en remplacement de mon ancienne Extrême (histoire d'améliorer le WIFI émis) et vous ferai part de mes dernières impressions après installation définitive et quelques jours de tests pour vérifier la stabilité. Jusqu'ici, je suis très satisfait: - du système CPL et des boitiers DEVOLO : hyper simples à utiliser, bons débits, chouette qualité ressentie des boitiers, et logiciels Cockpit simple et efficace : j'ai un vrai réseau chez moi, sans avoir recablé l'appartement, avec une vitesse de transmission qui convient à mes usages (c'est pas de l'Ethernet, mais cela me suffit). - de la la couverture de mon appartement en WIFI par un réseau d'itinérance : quel changement par rapport à un système avec répéteurs Airport en WDS (et aussi le Netgear que j'avais testé)! Merci à CaseyN pour ses précieux conseils!
  6. Bornes CPL Devolo commandés sur Amazon! Un peu inquiet quand même car le tout va dépendre de la qualité de mon installation électrique qui est un peu ancienne... Mais je pense que de toutes façons c'est le meilleur compromis. Te tiendrai au courant (porteur), et merci encore pour la qualité de tes posts ici!
  7. Merci beaucoup. C'est effectivement la configuration qui me semblait, à la lecture de plusieurs posts du forum et après réflexion, la plus efficace. Je vais investir dans des CPL, a priori des DEVOLO 650+, en espérant également que cela améliorera mon débit entre freebox player et server ! Dans un second temps, peut-être changerai-je mes airport extreme et express vieille génération (b/g) en airport + time capsule n et a/c! :-)
  8. Bonjour, merci bcp pour cet article clair et qui répond à pas mal de mes questions. Cependant, j'aurais besoin de conseil pour optimiser ma connexion personnelle, qui peut correspondre à celle d'autres lecteurs! Mon appartement est grand (je suis veinard, merci!), un peu biscornu et tout en longueur. Je suis connecté au net par une freebox revolution qui envoie par freeplug son signal TV à mon poste TV situé dans la pièce d'à côté (le signal est d'ailleurs moyen à mauvais d'après mon Freebox Player, mais globalement ça marche, mon souci n'est pas là). La freebox est reliée en ethernet à une borne airport extreme (ancienne génération d'il y a 7 ou 8 ans au moins ne supportant que le wifi b/g) à proximité, la freebox en mode routeur (mais wifi désactivé), l'airport en mode bridge. Pour couvrir l'essentiel de mon appartement, j'ai en plus 2 airport express ancienne génération aussi, l'une derrière ma TV branchée directement en ethernet à mon ampli afin de lui faire bénéficier d'airplay ainsi de diffuser ma musique itunes dans le salon, et une autre dans une chambre au milieu de l'appartement, afin de relayer le wifi le plus loin possible au bout de l'appart. Les 2 airports express sont configurées en relais de la borne extreme, en wds, sur le même canal wifi (9) et bien sûr le même ssid. Avec cette configuration, j'arrive à surfer à partir d'un smartphone ou d'une tablette à peu près correctement, sauf tout au bout de l'appart où cela devient assez mal aisé (lent et déconnexions régulières). Bref, pour du surf cool, cela suffit à nos besoins. Le problème c'est que nous souhaiterions pouvoir bénéficier d'un réseau de meilleure qualité afin de bénéficier: - en priorité d'une diffusion de notre musique partout dans la maison, sur des enceintes Airplay Bose (que nous avons déjà) autonomes, voire sur des appareils hifi reliés par câble à des points d'accès compatibles airplay aussi (aujourd'hui, cela fonctionne à peu près bien à proximité de notre borne extrême, mais très mal ensuite). - d'un débit internet correct partout, rendant possible la communication en réseau de nos ordinateurs, tablettes et smartphones. - et surtout pouvoir circuler dans l'appartement avec nos appareils mobiles (et aussi notre enceinte airplay Bose portative) de manière fluide et transparente sans avoir à reconfigurer la connexion (et avec le moins de coupure possible bien sûr). Quels sont vos conseils? Ma configuration freebox en routeur/extreme en wifi fait-elle sens, peut-elle déjà être améliorée en l'état? (j'ai vérifié mon environnement wifi, et je suis saturé de réseaux autour de moi, et finalement le canal 9 semble être le moins fréquenté...) Quid du CPL? Les deux freeplugs n'ont pas des débit géniaux alors qu'ils ne sont pas très éloignés (10-15m), est-ce le signe d'une installation peu adaptée au CPL? Relier la borne extreme en CPL à la freebox pour la déplacer plus au centre de l'appartement améliorerait-il les choses? Investir dans plusieurs boitiers CPL chacun reliés à un point d'accès wifi avec même ssid et même chiffrage serait-il plus efficace? Passer à la nouvelle génération airport améliorerait-il les choses? J'espère avoir été clair mais pas trop long. Merci par avance, et bonne année également!! Jeff EDIT : toutes les adresses IP sont gérées en DHCP depuis le routeur Freebox.
×
×
  • Create New...