Aller au contenu

Bonjours...


Laperous

Messages recommandés

Je suis désolé mais lorsque l'on associe échange à idée, on arrive à un sujet à consistance philosophique. Et je met au défie quiconque de me prouver que ( dans la seule définition juste et exacte de l'échange ), qu'il peut y avoir des échanges autres qu'économique.

  Et croyais moi, étant en Terminale L, et venant juste de faire le cours sur l'échange, je peus vous assurer que toute tentative sera veine et idiote.

alors à la rentrée, tu feras ptete le chapitre des échanges culturels :chinois:

l'innovation provient de l'échange puis du mélange. c'est connu : les sociétés autarciques ont un développement nettement inférieur aux sociétés ouvertes sur le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

milohoffman, tu as raison. Tu utilise seulement les mauvais mots. Tu es dans l'incapacité de prouver le contraire. Car tu ne connais pas la définition stricte d'un échange.

Quand à toi, Nil, sérieusement, entre diserté sur la taille des chaussettes et le son d'un ventilateur, je préfère encore parler des échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: je renterais pas dans ton jeu, jpeux te casser comme je veux en deux minutes, mais inutile que je les utilise pour toi :chinois:

Je signale pour ta gouverne que tu viens d'arriver (en théorie) et que tu parles comme si tu connaissais le forum depuis longue date.

Laisse tomber Vlad, jte l'ai déjà dit, t'es grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milohoffman, tu as raison. Tu utilise seulement les mauvais mots. Tu es dans l'incapacité de prouver le contraire. Car tu ne connais pas la définition stricte d'un échange.

Quand à toi, Nil, sérieusement, entre diserté sur la taille des chaussettes et le son d'un ventilateur, je préfère encore parler des échanges.

comme je déteste avoir tort (surtout quand j'ai pas tort), je vais prendre la peine d'élargir ton horizon :

échange : n.m. (de échanger)

1. Opération par laquelle on échange : Echange de timbres. Echange de prisonniers.

2. Fait de s'adresser, de s'envoyer mutuellement qqch : Echange de correspondance. Echange de coups (=bagarre).

3. ECON. Troc ; commerce.

4. BIOL. Passage et circulation de substances en deux milieux : Echanges cellulaires. Echanges gazeux.

5. SPORTS. Dans les sports de balle, jeu pour s'échauffer avant une partie.

6. SPORTS. Série de balles après chaque service.

7. (Souvent au pl.) Ensemble des relations entre des groupes, des pays différents se traduisant par la circulation des hommes et des idées : Echanges culturels, commerciaux.

Source : Larousse

voilà inutile que je me décarcasse davantage ... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un argument pour l'échange :chinois:

On ve se baser l=sur de l'étimologie et la traduction anglaise:

Echange = exchange provenant de la même base et concernant les échanges non commerciaux!

Echange = trade pour les échanges commerciaux!

Donc en se basant la dessu, on peut dire que echange = commerce n'est pas le sens principal du mot :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milohoffman, tu as raison. Tu utilise seulement les mauvais mots. Tu es dans l'incapacité de prouver le contraire. Car tu ne connais pas la définition stricte d'un échange.

Quand à toi, Nil, sérieusement, entre diserté sur la taille des chaussettes et le son d'un ventilateur, je préfère encore parler des échanges.

:chinois: on parle pas comme ca a ma fraise des bois!!!

et il a raison pour un terminal L moi étant en S j'écris du shakespeare a coté de toi

et toi est tu dans la capacité de nous prouver le contraire que ton forum n'as pas exister? :roll:

PS j'ai passer une mauvaise soirée

PS2 j'ai un peu trop de :D de la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echanger consiste à renoncer à quelque chose en contrepartie d'autre chose. Tu conviendra donc Milohoffman, que l'échange n'est qu'économique. Il admet une réciprocité. Une contrepartie. J'échange ma pomme contre deux noisettes. Mais il ne faut pas confondre échange économique avec simple échange de bien. Et c'est là, je le pense, ta plus grande limitation. Je peux tout aussi bien échanger une coupe de cheveux contre un bien. Ou un autre service contre un autre service. Admet tu que les services font aussi parti de l'économie ? Si tel est le cas, interressont nous à ton exemple fort intéressant. Que je me dois de dévelloper quelque peu, pour le rendre un temps soit peu pertinent...

" sans échange de pensée, nous serions à la Préhistoire "

Par échange de pensée tu sous entend surement échange d'idée, de procédés techniques et d'organisations sociales et la liste n'est pas objectives. Je dis celà, car la seule perspective d'un réel échange de pensée évoque en moi un sourir non dissimulé qui nous amènerais à une conclusion trops façile. Tu me dirais certainement alors que j'ai déformé ton idée. Et je ne cherche pas à te briser si facilement. Donc, nous remplaceront échange de pensée, par échange d'idée, dans lequel nous engloberont tout ce qui peut faire progresser une nation, et dans notre cas, une tribue.

Nous avons donc, deux tribue. Je prendrais le cas, d'une tribue relativement riche et prospère et d'une tribue moins riche et moins prospère. Nous nomerons les tribues respectivement A et B. La tribue A possèdant des richesses et des idées qui lui permirent d'accéder à la richesse. La tribue B possédant moins, mais néanmoins assez pour pouvoir revendiquer aux idées de la tribues A. Imaginons maintenant, que B, soit décidé à se dévelloper. Elle doit soit faire appel à ses propres idées, soit aller chercher les idées chez A. Soit, et c'est un cas plosible à la préhistoire, aller les voler à A. Nous n'éxamineront pas le premier cas. Car il est alors évident qu'il n'y a pas échange entre les deux tribues. La tribues B se contentant d'inventer sa richesse en autarcie. Mais, tu nous l'a fait remarquer. La richesse vient surtout de l'ouverture sur les autres nations, pays, tribues, peuplades et sur les autres tout simplement... B ira donc chercher à A une idée. Mais imaginons nous que A cède à B ses plus grandes idées qui lui vallurent tant d'efforts ? A n'en point douter, non. A attendra une contrepartie. B devra céder de sa richesse acumuler pour accéder aux idées de A. Il y a là, ce que tu appel vulgairement " échange de pensée ". Tu ne peux qu'admettre que cette échange est totalement économique.

Maitenant, imaginons la même situation avec deux tribues A et B, dont A possède les idées. Nous admettrons que la particularité de A est d'être infiniment acceuillante et de respecter les loies de l'hospitalité. Il ne viendrait pas à l'idée de A de vendre ses idées. B obtiendrais alors gratuitement les idées de A. Sans contrepartie. Il y a là échange désinterressé ! Il y a là un échange non économique par nature. Malheureusement pour toi Milohoffman, il ne s'agit pas d'un échange. Car la définition que nous avons donné de l'échange ne correspond pas. Il s'agit là d'un DON ! A ton grand étonnement, tu est en traint de découvrir que la langue réserve à chaque mot une définition exacte, qui est ensuite déformé par l'usage journalier.

Dernière situation. Celle de l'échange non voulut. B est une tribue agressive et brutale. Il n'est pas question de payer A pour obtenir les idées. Il faut prendre les idées par la force. Mais celà est il un échange ? Y a t'il contrepartie ? A obtient t'elle quelque chose qui compense la perte des inventions ? Non. Car il n'y a là aucun échange, mais un VOL.

Si l'échange n'est qu'économique, c'est parce que l'économie est définie par l'échange. Ces deux notions sont indisociable. Et je rie à vous voir chercher dans vos dictionnaires, la définition d'échange. Vous êtes doués d'intelligence, usez en. Ne me balancez pas à la face tout les sens de l'échange. Car celà ne fait que de démontrer votre faiblesse et votre ignardise. De plus, par pitié, ne confondez pas commerciaux, avec économique !

Je suis désolé de m'acharner sur toi, mais tu me donne le fouet pour te battre. Relis toi, et tu verra ta définition de l'échange.

Je cite:

"échange=Opération par laquelle on échange "

Cette définition nous aides grandement et fait par ailleur avancer le problème ! Et si je t'écoutais toi et ton ridicule Larousse, je conviendrais que l'échange est une notion indéfinissable. Je serais juste que c'est une opération ! Un peu de bon sens, je t'en pris, si tu veux sortir la tête haute de ce débat... De plus, je suis absolument désolé de t'apprendre qu'un échange de lettre ( au sens auquel tu l'entend, et contre lequel je me bas ) n'est pas tout le temps un échange. Qu'est ce qui t'empèche de ne pas répondre à une lettre ? Entretiendra tu une dette réelle envers moi, si tu ne répond pas à ce post ? Non, évidément et je ne serais en droit de te réclamer une réponse. Mais tu as, raison. Si tu envoie une lettre à ta bien aimée, tu sera véxé d'une non réponse. Mais ce n'est pas parce que ta bien aimée doit effectivement quelque chose en échange de ta lettre, mais bien à cause d'une dette morale ! De même, l'échange de coups doit à présent te faire sourrir. Entretiens tu une dette envers ton combattant ? Ne lui renvoie tu, pas plutôt son coup, par haine ? De même pour les échanges gazeux et cellulaire ainsi que pour les échanges du sport.

Si tu as lu jusque là, tu devrais reconnaitre ton erreur. Mais je finirais par te dire pourquoi tu l'as commise. Parce que les hommes, devant des situations semblable à l'échange et en arborant les couleurs ont par d'habile métaphore usurpé son sens réel. Ces sens, ne sont pas absolument faux. Il se rapproche grandement de l'échange, mais n'en sont que de pales copies.

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !

Il faut donc ne pas confondre l'échange, le vol, le don, le partage... et bien d'autre notion qui ont toutes un sens.

Je ne sais pas et ne saurais jamais si tu as compris mes paroles, mais si tu as une interrogation, viens me questionner. Car c'est avec plaisir que je soulèverais les voiles de ton ignorance et non par volonté d'échange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D on parle pas comme ca a ma fraise des bois!!!

et il a raison pour un terminal L moi étant en S j'écris du shakespeare a coté de toi

et toi est tu dans la capacité de nous prouver le contraire que ton forum n'as pas exister? :fou:

PS j'ai passer une mauvaise soirée

PS2 j'ai un peu trop de :D de la gueule

:D t'es censé faire la fete pas etre là :D

Qu'est-ce qui s'est passé ?

Sinon Vlad, tes 11 premiers mots, tu as tort, c'est d'ailleurs le concept du forum :roll:

Le pauvre, il croit que pour échanger il faut perdre quelquechose en contrepartie :D

Pauvre profs alors :chinois:

Jcomprend pourquoi ils deviennent fous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nil Nil Nil,

C encore et toujours le même problème. Tu déforme la définition de l'échange.

Les professeurs réalise un échange, indirect avec leurs élèves. Par l'intermédiaire de la société qui les payent, ils instruisent les enfants. Et si ils n'étaient pas payés, celà serait un don.

Sur Inpact, les intervenant, font don de leurs aides. ET PAS ECHANGE !

Je n'imagine pas deux Inpacticien:

L'un cherchant réponse à un problème de carte graphique et l'autre à un problème de ventilo. Le premier ne donnant sa réponse au second que si le second donne sa réponse en même temps au premier.

C'est donc un don. Mais à grande échelle nous arrivons à une situation d'échange imparfait. Car chacun y trouve à peu près son compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon g pas lu ton roman,mais Dragon g fait une recherche dans google et g pas trouvé trace ni de son forum,ni de son site,alors qu'il devrai normalement en rester une trace,meme si le site a fermé...

ben voui c'est pour ca qu'il n'a aucune preuve

ben Nilou c pas ma faute moi ya des jours avec et des jours sans

:bonnenuit:a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echanger consiste à renoncer à quelque chose en contrepartie d'autre chose. Tu conviendra donc Milohoffman, que l'échange n'est qu'économique. Il admet une réciprocité. Une contrepartie. J'échange ma pomme contre deux noisettes. Mais il ne faut pas confondre échange économique avec simple échange de bien.

Moi j'ai lu que cette partie là, et déja il y a contradiction!

"que l'échange n'est qu'économique."

et "il ne faut pas confondre échange économique avec simple échange de bien"

Et hop, l'échange que économique se divise comme par magie en "échange économique " et "simple échange de bien"

Après comment tu veux prouver quelque chose avec un paragraphe, aussi long soit-il!!!

Voilà, c court, clair, précis, pas un débat philosophique pour embrumer les esprits! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !

Il faut apprendre à lire. Tu te trompe et il n'y a aucune contradiction.

J'ai juste dis que l'échange économique n'était pas QUE l'échange de bien. Mais AUSSI l'échange de services. LOL, vous me faites marrer à essayer de m'attraper, mais sachez que j'ai totalement raison. C'est dure à admettre, ça chatouille. On a envie de se payer la victoire, mais il faudra bien admettre que je dis la vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'insiste et celà peut paraitre lourd à certain. Mais il me semble essentiel que d'autres comprennent et ne s'enferme pas dans leur conviction.

Dernier exemple donc.

Dans une coure de récrée, deux enfant jouant aux billes sont près à échanger. Nous avons tous vécu cette situation, et nous remarquerons que quand il s'agit d'échanger, on donne une contrepartie. Un enfant donne une bille bleu contre deux billes rouges. Ce n'est ni un don, ni un pret, ni encore un vol. C'est un échange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...